Auteur Sujet: Système sono: étude et réalisation  (Lu 14364 fois)

Gabrield

• Newbie
  • *
Re : Système sono: étude et réalisation
« Réponse #30 le: janvier 01, 2011, 20:11:39 pm »
Alain, quelqu'un m'a dit dans un autre post:
"arrête de te fier aux courbe des fabricants elles sont pour la plupart erronée ,enjolivée."

Je pense que les bons savent pertinemment mesurer leur hp >> mais quels sont les bon et les mauvais?
Monacor est réputé pour enjoliver toutes leurs courbes de mesures... leurs hp sont relativement bon marché, mais ils ont tout de mêmes des produits intéressants, du moins avec un rapport qualité/ prix incroyable (je me rappel avoir parler du ruban RBT-95 sur le forum).

Malgré tout, même en retirant 3 ou 4dB à la courbe du SP-38/300NEO, la courbe n'en reste pas moins excellente... cependant je n'ai aucune idée de si c'est un bon HP ou non (on m'a fait comprendre dans mon autre post qu'il n'était en tout cas pas du tout adapté à une utilisation Hi-fi, ce qui n'est plus le cas ici).

En Sono, en effet, on privilégie la fiabilité et donc la solidité à la légèreté, cependant, pour avoir du rendement, il faut une membrane légère (?)
Ce HP de sono qui, en théorie, sait descendre avec du SPL, à une masse mobile de 70g (arrêtez moi si je me trompe, mais pour un 38cm, c'est très léger! : :8

P.audio est il un "bon" constructeurs? B&C?
Est-il possible qu'un HP de 38cm rivalise dans le grave avec un 46 comme les caractéristiques de celui-ci incite à croire.
Si la réponse est non, comme le disais DJ Evol, pourquoi prendre un 38 si je peux prendre un 46 (au même prix).

Je sais bien que j'ai l'embarras du choix pour trouver un HP idéal, mais comme vous le voyez, je ne sais pas encore comment choisir.
Pour le moment je m'intéresse au rendement, à la fréquence de résonance, au X-max, et surtout: à la courbe.
Je pense que mes connaissances sont trop limité pour bien savoir choisir, ce pourquoi je vous demande votre aide/ avis, et aussi que je vous assomme avec toutes mes questions, pour comprendre, et apprendre. (je m'en excuse)

Grâce à vos réponses, j'arrive à comprendre avec plus de facilité les articles de monsieur Petoin, et donc répondre moi même à de nombreuses questions. Acquérir autant de connaissances en si peu de temps est assez ardu, mais, comme cela me passionne, je m'y atèle  ;)
« Modifié: janvier 01, 2011, 21:36:18 pm par Gabrield »

almat

• Invité
« Réponse #31 le: janvier 01, 2011, 23:18:26 pm »
Bonsoir Gabrield,

Je n'ai fait que répondre à ce que tu as écrit :
Je ne comprendrais jamais comment les constructeurs prennent leur mesure... J'ai l'impression que ce ne sont jamais les meilleurs HP qui affichent de bonnes perf... a croire qu'elles sont systématiquement faussé.

Ce qui sous-entendait que les constructeurs étaient des branques qui ne savaient pas mesurer leurs HPs.
Perso je crois plutôt qu'il y a beaucoup de DIYeurs qui croient mais qui ne savent pas le faire.

>> Monacor est réputé pour enjoliver toutes leurs courbes de mesures...
Les mesures de courbe pour un HP de graves sont beaucoup moins importantes que les Paramètres TS, sauf à vouloir le faire monter encore que sur ce point en général un HP qui ne descend pas sait monter et l'inverse.
Pour le Monacor, si on veut le faire descendre à 35Hz ( -3dB ) il sort au max 110dB avec 40W aux fesses ...
Il descend donc comme à peu près une majorité de 38, pour descendre plus bas il faut d'autres qualités et très bas il y en a peu à le faire sans douleur.

Pour de la sono je ne me sens d'aucun conseil, DJEvol ou papourien sont les bons interlocuteurs, de prime abord je dirais Beyma Pro, RCF ...  :d

@+
Alain

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #32 le: janvier 02, 2011, 00:10:51 am »
Ok Alain  :)  je n'insinue pas que ce soit des branques, en ce qui me concerne, je ne sais pas du tout comment elles doivent être prises.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il y a autant d'écart d'un constructeur à l'autre...

Si je comprend bien ton explication, Le SP-38/300Néo peut descendre bas... si on le monte dans une caisse adaptée, mais il ne tient plus la puissance annoncé (?)
J'en déduit que pour ton exemple, tu as calculé que pour un débattement maximum de 7mm, le volume sonore maximum que l'on peut atteindre en restituant une fréquence de 35Hz, qui demande le déplacement de beaucoup d'air, est de 110dB. Au delà > détérioration de la membrane/ suspension.

La raison est: la limitation de sont X-max ? (j'espère avoir bien compris)
Avec son X-max de 7mm le SP-38 n'est pas un hp de grave idéal, et le 46cm P. Audio C18-650EL avec seulement 5mm ne fera pas mieux :?:(P. Audio accompagne le Xmax d'une seconde valeur crête: Xmax peak: 34mm que je n'avais jamais vu avant).
http://www.toutlehautparleur.com/paudio/paudio-c18650el-p-443.html
B&C 18PS76, sont Xmax est plus grand: +ou- 7 soit 14m
http://www.toutlehautparleur.com/18/bc-18ps76-8ohms-p-401.html
Une question (bète?): si le B&C descend si peu (pas) dans le grave, c'est parce-qu'il est sous-motorisé?

Dans le cas d'une utilisation dans une caisse/colonne BR de (par exemple) 50x 50cm et 110cm de haut soit environ 220L, cela pose-t'il problème que le HP soit dirigé vers le sol, et l'évent en façade (en haut)? Même question pour le 1/4 d'onde (gain par rapport au BR à évent rectangulaire?).

J'imagine que la limitation du positionnement (en façade ou non) de la membrane ce situe au niveau du filtrage, donc admettons que le grave ne soit utilisé que jusqu'a 150/ 200Hz. J'ai eu cette idée pour protéger la membrane des coups éventuels, sans avoir recours à une grille de protection (pas beau). Aussi, la membrane étant dirigé vers le sol (avec des pieds de 5 ou 10cm?) la propagation du grave serrait plus diffus dans la pièce?

(Encore une question :mrgreen:)

A la place du non-qualifié FE206E, je propose le Beyma 6MI90, qui affiche un rendement équivalent et une tenue en puissance 3 fois supérieure (125W rms, 250W max), et qui permettra de l'utiliser comme bas-médium entre 150 et 4000 Hz.

Au dessu, un RBT-95 Monacor plutôt qu'un couteux CP21F ou qu'un Fostex FT17H? (qui l'un et l'autre nécessite une grosse atténuation pour bien ce marier avec le 6MI...). Vu le prix réduit d'un RBT-95, il serait même possible de les mettre par paire, avec un angle pour les diriger dans deux directions, dans chacune des "têtes" de manière à avoir des aigus moins directif, votre point de vu?  :refl:

Merci et encore pardon pour mes milles et une questions :devotion:
« Modifié: janvier 02, 2011, 00:56:54 am par Gabrield »

DJEvol

• Invité
« Réponse #33 le: janvier 02, 2011, 01:00:34 am »
Une petite simu vite faite de 2 HP Beyma
Comme quoi le HP ne fait pas tout, c'est un choix entre SPL et descente...
Dans la simu il n'y a pas de filtre passe haut, les HP sont a leur Xmax ou Wmax.

ici

Pour aller bas avec du SPL il faut bouger beaucoup d'air, donc un Xmax important (est des paramètres adapté)

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: janvier 02, 2011, 01:51:10 am »
D'accord, je pense que pour les musiques électroniques il vaut peut être mieux descendre à 50Hz franchement, qu'à 35Hz avec beaucoup moins de patate. Il vaut mieux également partir sur des 46cm pour descendre aussi bas avec moins de déplacement...
Donc inutile de faire une caisse de 300L... je pense qu'avec ça, je devrais mieux savoir utiliser les pages de calculs de la base de donné HP :mrgreen:

Merci :)

Et pour le reste? (je sais, je pose trop de question en même temps :mrgreen:)
« Modifié: janvier 02, 2011, 02:16:03 am par Gabrield »

almat

• Invité
« Réponse #35 le: janvier 02, 2011, 08:30:56 am »
Bonjour Gabrield,

>> Avec son X-max de 7mm le SP-38
Petite erreur, Xmax de 3,5mm c'est même son handicap premier avec son saladier en tôle emboutie.
L'utilisation de ce matos c'est plutôt 2 voies pour petite sono pas encombrante et pas lourde, DJEvol me contredira si nécessaire.

@+
Alain

almat

• Invité
« Réponse #36 le: janvier 02, 2011, 08:42:59 am »
Salut DJEvol,

Là tu nous fais les horaires décalés ... a c'te heure tu étais pas encore couché ou tu venais de te lever ? ...
 :mrgreen:

Bonne Année !

Alain

Phil

• Invité
« Réponse #37 le: janvier 02, 2011, 09:59:39 am »
Bonjour à tous,
Pour moi le RBT 95 ne fait pas 98 db mais plutot 95/96 coupé assez haut (9000 hz). Un Dynavox fait la sensibilité annoncé. Mais tout cela dépend de la charge, de la forme (ext et int) de l'enceinte et surtout de la piéce. C'est assez facile de mettre au point une enceinte et de se rendre qu'elle ne fonctionne plus dans une autre piéce  ;)
Quand aux fabricants, faut arréter de leur taper sur la téte. Pour cela faudrait savoir faire aussi bien qu'eux et construire ses propres haut parleurs. Les TS donnés par les constructeurs sont tous faux. Leur méthode de rodage et de mesure sont toutes différentes. Leur méthode de fabrication et leur tolérances sont toutes différentes. Si je prends le cas d'Athom, un hp fabriqué en 2010 n'aura pas les mémes valeurs que celui fabriqué en 2011, pourtant les valeurs indiquées seront peut étre les mémes..
D'un méme hp à l'autre les écarts peuvent étre importants, solution : acheter des modéles apairés ou acheter 4 modéles et les mesurer pour les apairer.
Dans la base il y a beaucoup d'erreurs aussi, erreur de saisie, erreur de mesure, des versions différentes mais sans savoir à quoi et à quelle année cela correspond..
Donc, pour moi, il n'y a pas 36 solutions, acheter les hp, les roder (mais comment ? un tweeter se rode aussi), les mesurer le plus précisement possible (éventuellement les comparer avec les données constructeur, en faire une moyenne) et ensuite voir ce que l'on peut en faire.

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #38 le: janvier 02, 2011, 11:45:44 am »
Merci Alain, bonne année à tous!

Je savais que les hp ne pouvait pas être tous exactement pareil, même issu de la même ligne de fabrication.
Néanmoins, chez les constructeurs sérieux, je ne pensais pas que les nuances méritaient d'être mesurer, et les hp trié :8
J'espère en tout cas que chez Dynavox et Beyma ces nuances ne sont pas trop audible, car je n'ai pas les moyens d'en acheter 2 paires de chaque ;)

Phil, pensez-vous que le RBT-95 ne soit pas exploitable sous 9000Hz? Que pensez-vous de son utilisation en Sono pour s'accorder au 6MI90? je pensais l'utiliser dés 4500Hz.

Pour les SP-38, je pensais que +ou- 3.5mm étais égal à un Xmax de 7mm! Je me fait avoir comme un bleu  :roll:
De toute façon, DJEvol m'a convaincu avec ses mesures, je vais plutôt partir sur un 46cm.
« Modifié: janvier 02, 2011, 11:50:39 am par Gabrield »

Phil

• Invité
« Réponse #39 le: janvier 02, 2011, 13:29:27 pm »
>> Phil, pensez-vous que le RBT-95 ne soit pas exploitable sous 9000Hz? Que pensez-vous de son utilisation en Sono pour s'accorder au 6MI90?
Je dirais que si tu cherche un tweeter pour faire de la sono, ch plutot un hp de sono, il me semble que chez Beyma il ya le choix. Et je me dit que les constructeurs concoivent des hp en fonction de leur gamme. Donc basiquement je me dit qu'un medium Beyma va bien se "marier" avec une compression de la marque.
Fostex propose des super tweeter pour leur large bande, Audax des tweeter qui résonne bas pour leur medium qui montent pas trés haut etc..
Le RBT 95, c'est pour un petit budget et une écoute tranquille  ;)

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #40 le: janvier 02, 2011, 15:23:25 pm »
Je m'attendais à cette réponses vu ce n'est pas un tweeter de sono  :)

Comme les Beyma CP-12 ou 16 ont une puissance admissible moindre (15W rms contre 30 annoncé pour le Monacor), je me suis dit, à tord, qu'il pourrait sans doute être utilisé.

Vous m'avez expliqué ce qui, pour les hp de grave, fait leur limitation dans une utilisation Sono (Xmax). Dans le cas des tweeters, si ce n'est la puissance admissible, qu'est-ce qui les limites?

Si je choisis d'utiliser un des tweeter beyma (peut être plutôt un CP21, mais qui est deux fois plus cher), je serais obligé de l'atténuer assez fortement (107dB/W à 1m contre 95/ 96 pour le Beyma  :s) Ce pourquoi je m'interroge sur la pertinence de ce choix.

blo06

• Invité
« Réponse #41 le: janvier 02, 2011, 15:40:41 pm »
Salut,

sono = fort volume = compression (sinon distorsion rapide moche et malàlatête )

A+
« Modifié: janvier 02, 2011, 16:06:39 pm par blo06 »

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #42 le: janvier 02, 2011, 15:49:55 pm »
J'ai bien compris merci... sono = HP de sono...

Alors oui les compression Pro Beyma ont un rendement excellant.
Et Non les médium de renforcement PRO Beyma n'ont pas 107dB de rendement pou s'accorder avec les tweeter.
Donc pouvez vous m'expliquer l'intérêt d'avoir une compression a rendement infernal pour s'accorder avec le bas médium?

Je doit être c** car je ne saisi pas... J'aimerais juste comprendre.
Encore désolé pour mes questions bètes  :oops:

blo06

• Invité
« Réponse #43 le: janvier 02, 2011, 16:06:11 pm »
Salut,

yapa de questions bêtes, yakeu des gens qui pensent avoir tout compris :mrgreen: et qui eux ne posent jamais de questions et ne changent jamais d'avis, ni de rien...

donc pour répondre à ta question pabête : pour éviter la distorsion rapide et moche et le malàlatête :mrgreen:.

Le rendement permet de travailler en dessous de la Pmax et donc d'être serein :d

Il y a aussi des HP qui ont des rendements >>, genre 96dB et +. Un HP dans le médium saturera moins moche qu'un aigu.

A+

DJEvol

• Invité
Re : Re : Système sono: étude et réalisation
« Réponse #44 le: janvier 02, 2011, 16:24:34 pm »
Salut DJEvol,

Là tu nous fais les horaires décalés ... a c'te heure tu étais pas encore couché ou tu venais de te lever ? ...
 :mrgreen:

Bonne Année !

Alain

Je ne sais pas  :mrgreen:
Ce qui est sur c'été que j'été pas dans le lit  :mrgreen:

Le P-Audio n'est pas un mauvais HP, mais c'est un 46 "cheap" quand mm (je parle face au HP "pro" a 300€), mais il a quand mm un saladier alu, un bon systéme magnétique tout ça.

En aigus en sono, on utilisé souvent les mm...ou la BMS je sais plus quoi en 1" ou la B&C DE250 (mm ordre de prix et bon son les deux, MAIS on est en sono...éspéré pas une coupure sous 2khz...voir 3 pour les bourrin) Ou aprés on tape dans du CHER.

Le mini pour moi c'est DE250 et Beyma 10MI100, un raccord avec un 46 entre  90 et 120hz.
Bien qu'une solution a base de 1" et 15" me va bien aussi pour raccorder avec un 18" en bas.

Tu devrais peut étre regarder du coté de ce qu'il existe en kit, c'est quand mm une solution facile pour un résultat certain en passif.

Pour la différence de rendement c'est tout a fait normal, vu que la puissance encaissé est bien moindre.

(comment ça je me léve??)