Auteur Sujet: Système sono: étude et réalisation  (Lu 15555 fois)

papourien

• Invité
Re : Re : Système sono: étude et réalisation
« Réponse #45 le: janvier 02, 2011, 16:26:03 pm »
sono = fort volume = compression (sinon distorsion rapide moche et malàlatête )

compression 'd'aigu' ou compresseur 'limiteur' ?

blo06

• Invité
Re : Système sono: étude et réalisation
« Réponse #46 le: janvier 02, 2011, 16:37:13 pm »
sono = fort volume = compression (sinon distorsion rapide moche et malàlatête )

compression 'd'aigu' ou compresseur 'limiteur' ?

un compresseur-limiteur est un effet de mix pour "corriger" le son de l'instrument, pas un outil de diffusion/écoute.

je parle de Moteur à Compression
genre http://www.toutlehautparleur.com/hf-1/bc-de250-p-523.html

A+

papourien

• Invité
« Réponse #47 le: janvier 02, 2011, 17:08:05 pm »
je connais la différence, mais je n'étais pas sur de quelle compression tu parlé

ça sert un peu aussi a éviter de pété les HP quand tu laisse des bourins au platine / live et ça faut aussi un effet gros son quand c'est bien utilisé, mais c'est sur que l'effet pompe est lassant en soirée, mais bon, quand c'est ça ou changer ses HP tout les mois, le choix est vite fait

puis c'est le blem du DJ de capter son mix, j'ai montré a des jeunes comment son mix marchait mieux avec sa table dans le vert que dans le rouge...
perso, je limite quand je laisse une sono de xK€ dans les mains de gros bourin et que je souhaite dormir tranquille
sinon je suis d'accord avec toi, a la base, le comp c'est au prise live ou en studio, ça na rien a faire en sono, et pourtant, tu en trouvera de partout, ya bien une raison :)

DJEvol

• Invité
« Réponse #48 le: janvier 02, 2011, 17:11:04 pm »
Les processeur de sono en sont équipé d'origine  :lol:

blo06

• Invité
« Réponse #49 le: janvier 02, 2011, 17:38:04 pm »
Les processeur de sono en sont équipé d'origine  :lol:

sûr, indispensable pour le live.

si il n'y en q1 à garder ce sera la comp !

A+

Gabrield

• Invité
« Réponse #50 le: janvier 02, 2011, 18:01:58 pm »
DJEvol, tu es dans le monde pro et tu as sans doute l'habitude de bosser avec du très très gros matos  ;)

Là on essai de faire une "bonne" sono, pour sonoriser des petites salles. L'objectif initial était misé sur la qualité plus que sur les Db.
Vous avez eu parfaitement raison de me décourager d'utiliser les FE206E qui sont vraiment à l'opposé d'un HP de sono, fragile mécaniquement comme électroniquement.

10MI100 est sans doute un bas médium excellant (il me semble même qu'il est aussi très indiqué en Hi-fi haut rendement), mais il est cher, très cher, les moteur+ PAV aussi.
Un compression plus simple comme le CP21F, qui a fait ces preuves, qui est apprécié en Hi-fi (pas tellement par moi, mais je ne nie pas ces qualités), et qui est utilisé en Sono, ce trouve mieux placé dans notre budget (quoi que 90€ est plutôt la limite haute! Je regardais initialement les tweeters à 40/50€...).

Le CP21 est d'ailleurs utilisé dans un petit système basse puissance Funktion one, le F88 (sensibilité: 98dB, puissance: 150Wrms).
Si nous reprenons le cahier des charges initial  ;)
On cherche à obtenir un volume sonore (Maxi) de 105 à 110dB dans une pièce de 50m² avec 2 caisse de grave+ 2 tête médium/aigu.
Ce système "test", si satisfaisant, sera doublé dans les mois qui viennent pour pouvoir sonoriser des salles + grande (100m²).

Dans tout les cas, on parle de soirée amateur, pas de boite de nuit, et le matériel ne peu donc pas (question de sous) être du matos Pro.
Et même si on faisait un gros effort pour nous payer des Hp de folie, je pense que tu seras d'accord avec moi, DJEvol: si nous n'avons que des ampli de petite puissance pour les alimenter (2x 200 ou 2x 300W rms sous 8Ohm), ça ne servira à rien  :roll:

Donc, pour notre utilisation amateur, en petite salle, est-ce que vous validez un couple: 6MI90+ (?) (CP12, CP16, CP 21F, Fostex FT17H ou ce petit ruban économique dont je parlais plus haut).
« Modifié: janvier 02, 2011, 18:12:40 pm par Gabrield »

papourien

• Invité
« Réponse #51 le: janvier 02, 2011, 18:34:09 pm »
petit ampli en sono ? ça sent la sature a plein nez, et c'est la bobine qui va sentir après

bon, tu arrive avec 10k€ de source et tu ne donne pas ton budget HP...(a moins que j'ai zappé un truc)
si tu commencer par le début, l'argent...
le couple 10mi de250 m'a bcp attiré aussi, et j'ai pas dit mon dernier mots, mais c'est cher comme tu as pu le voir, actuellement, j'ai une paire de klisph RB81 200€ pièce, 150w rms, 97db, ça marche très bien (même si je préfère quand le médium est plus sec et claquant)
pour le prix de composant sono entrée de game, j'ai eu la caisse avec la jolie finition qui s'abime quand tu les sort...et un son 'hifi' qui vaut bien des enceinte sono plus chère, en plus elle sont fullrange, ce qui peu être utile

tout est toujours question d'argent...

DJEvol

• Invité
« Réponse #52 le: janvier 02, 2011, 19:02:52 pm »
Je ne suis qu'un petit amateur ayant fait un peu de sonorisation avec du matos DIY  ;)
Rien a voir avec le monde "pro" (quoi que  :mrgreen: )

50m², on va dire 5*5m donc 5m de recul maxi 110dB a 5m ca veut dire 116dB a 2.5m, 122dB a 1.25m, 128dB a l'enceinte... Fait tte les simus que tu veux, mais en composants "hifi" je ne suis pas sur  :mrgreen:

Je n'ai rien contre le CP21F (c'est le tweet de base de mon systéme hifi a la maison) mais sont "soucis" c'est qu'il demande une coupure assez haute!

Sur la courbe le 6MI90 (98dB et 50wRMS) peut monter jusqu'a 8khz, ce qui devrait trés bien le faire avec le CP21F (on doit pouvoir couper les 2 vers 6khz sans trop de risques)

En mettant le 6MI90 dans 10L accordé a 110hz, une bonne coupure sous 100hz, on pourra espérer un raccord vers 130hz avec les sub.

Mais j'avoue ne jamais avoir travaillé avec si petit  :d

blo06

• Invité
« Réponse #53 le: janvier 02, 2011, 19:15:01 pm »
50m2 # 7 x 7  :mrgreen:

5x5 = 25 :lol:

DJEvol

• Invité
« Réponse #54 le: janvier 02, 2011, 19:20:16 pm »
 :8

Tout a fait, je ne sais pas pourquoi j'ai écris ça... :8

Non il m'en reste pas du jour de l'an  :mrgreen:

Bon donc c'est encore pire... :cheers:

blo06

• Invité
« Réponse #55 le: janvier 02, 2011, 19:35:34 pm »
moi aussi j'ai mal... boulot demain... houlala... 8)

Gabrield

• Invité
« Réponse #56 le: janvier 02, 2011, 19:37:32 pm »
Oui, ce qui est bien avec le 6MI, c'est qu'il monte assez haut, je pensais l'utiliser jusqu'a 5 ou 6Khz, 8Khz ça me paraît limite mais pourquoi pas?

Je pensais un accord entre 150 et 200Hz avec le sub, plus bas c'est mieux! Mais je ne pense pas que le 6MI pourra descendre sous 150Hz convenablement... :refl:
Papourien, je n'ai pas dit petit ampli, 2x 200W rms sous 8Ohm pour amplifier les voies médium aigu+ 2x 300W rms pour les deux caisses de grave, ça me paraît déjà pas mal utilisé à mi-puissance. C'est pas pour une boite de nuit non plus...
Qui a dit qu'il y avait 10k€ de source?? c'est budget serré de A à Z, seulement mon pote a essayer de prendre ce qu'il y avait de mieux a son budget pour les platines et la table.

Il est hors de question de saturé, on reste dans le vert, à 12h maxi... quoi qu'il arrive.
Pas de bourrin ici  ;)
« Modifié: janvier 02, 2011, 19:40:26 pm par Gabrield »