Auteur Sujet: 1 ou 2 subs comment choisir ?  (Lu 6688 fois)

yvgagne

• Invité
1 ou 2 subs comment choisir ?
« le: janvier 07, 2011, 12:45:18 pm »
Je dois choisir entre réaliser 1 ou 2 subs  avec les paramètres suivant.

Réponses en fréquence, niveaux SPL max à 4mètres et sensibilités quasi identiques dans des volumes comparables.
Mes autres critères de choix sont la distorsion harmonique et la réponse en impulsion.
La distorsion provient en notamment de la non linéarité des déplacements de la membrane, surtout aux fortes élongations.
2 à 10% (voir plus à haut niveau d'écoute) de distorsion des harmoniques 2 et 3 des HPs dans la zone 40-60Hz, ça donne des distorsions à 80-180Hz à environ -20dB ça doit bien s'entendre, non ?

Ainsi je pense que pour une plage de niveaux  de 70 à 110 dB, un HP avec un Xmax de +/-19mm capable de supporter 1500W (BMS 18N860), génère beaucoup moins de distorsion que 2 exemplaires de son petit cousin (BMS 18S430v1, mêmes marque, châssis, membrane, ...) qui lui doit avoir un Xmax d'environ +/-7mm.

En terme d'excitation des modes propres de la salle et de répartition des pressions sonores, source unique et à pression double pour un sub unique, 2 source à pression moindre dans l'autre cas.

Les prix des HPs sont en rapport, du simple au double pour le plus puissant.
L'ampli peut être le même, 2 voies pour les 2 subs moins puissants, bridgé pour le cas d'un seul sub puissant.

Alors quelle solution choisir, un seul sub très musclé, ou 22  autres plus modestes ?
Et pourquoi ?

DJEvol

• Invité
Re : 1 ou 2 subs comment choisir ?
« Réponse #1 le: janvier 07, 2011, 13:24:17 pm »
Pour arriver aussi haut que 110dB je pense qu'il n'y a pas trop de prise de téte a avoir!

Les deux HP s'en sortiront trés bien pour ça.

Si tu peux prendre 2 caissons, ca sera toujours mieux pour les modes de la piéce.

Mais 2 caissons, ca veut dire qu'ils devront sortir 104dB (+6dB avec 2 caissons)
tu penses vraiment entendre de la disto?

yvgagne

• Invité
Re : Re : 1 ou 2 subs comment choisir ?
« Réponse #2 le: janvier 07, 2011, 15:33:22 pm »
Pour arriver aussi haut que 110dB je pense qu'il n'y a pas trop de prise de téte a avoir!

Les deux HP s'en sortiront trés bien pour ça.

Si tu peux prendre 2 caissons, ca sera toujours mieux pour les modes de la piéce.

Mais 2 caissons, ca veut dire qu'ils devront sortir 104dB (+6dB avec 2 caissons)
tu penses vraiment entendre de la disto?
Effectivement, je n'aurai aucun pb pour obtenir les niveaux adhoc : 118db max pour 2 18S430, et 117db pour le 18N860 à 4m.
Mais je sais également que les HPs sont les plus mauvais éléments de la chaîne audio, y compris en distorsion, et que même à bas niveau, elle est déjà élevée.
Je n'ai pas trouvé de mesures faites sur des subs à ce sujet, autres que les spécifs constructeur toujours avantageuses pour leurs produits.
Il semble qu'en H2+H3 on ne soit pas loin de -30db pour seulement 1W, c'est pourquoi j'essaye de prendre en compte ce critère.

Quant à la réponse en impulsion, le traînage du HP, est-ce que l'on peut s'en faire une idée via les paramètres T&S ?

papourien

• Invité
« Réponse #3 le: janvier 07, 2011, 15:35:09 pm »
* papourien observe

almat

• Invité
« Réponse #4 le: janvier 07, 2011, 15:45:45 pm »
>> * papourien observe
+1

>> Si tu peux prendre 2 caissons, ca sera toujours mieux pour les modes de la piéce.
Rien n'est moins sur mais si tu as un complément d'info ...
 :d

>> +6dB avec 2 caissons
Je veux bien une petite explication de l'environnement, ampli etc ... et du pourquoi.

DJEvol

• Invité
« Réponse #5 le: janvier 07, 2011, 15:50:22 pm »
Rhoooooooo!!!!

Les modes de la piéce tous le monde le dit! ( :mrgreen:)

Et quand on double un caisson on gagne 6dB! ont va pas le répéter nan? (oui il faut l'alimenter aussi!) ( :mrgreen:)

Non mais !!

:d :d :d :d :d :d

:cheers:

almat

• Invité
« Réponse #6 le: janvier 07, 2011, 16:06:53 pm »
>> Les modes de la piéce tous le monde le dit!
Ben je ne crois pas, par exemple il y a LA grosse install ou il n'y a qu'un caisson ou celles ou il y a ribambelles de HPs alignés ...

Bon faut voir ce qu'on appelle sub hein ...

yvgagne

• Invité
Re : Re : 1 ou 2 subs comment choisir ?
« Réponse #7 le: janvier 07, 2011, 16:10:54 pm »
Rhoooooooo!!!!
....
Et quand on double un caisson on gagne 6dB! ont va pas le répéter nan? (oui il faut l'alimenter aussi!) ( :mrgreen:)

Non mais !!

:d :d

Oui, sauf que si je lis bien les résultats du simulateur en ligne de D. Pétoin, 2 enceintes = +3 dB  :s
De mémoire, le gain c'est 10xlog (P2/P1), comme la puissance est doublée, 10 log(2) = +3dB
« Modifié: janvier 07, 2011, 16:14:45 pm par yvgagne »

DJEvol

• Invité
« Réponse #8 le: janvier 07, 2011, 16:37:38 pm »
Almat je suis pas sur qu'on puisse comparer, vu que la piéce sert de pavillon...(le caissons sort dans un angle de la piéce) On est pas ds le cas d'un caisson posé dans un coin.
Enfin je pense pas...

almat

• Invité
« Réponse #9 le: janvier 07, 2011, 17:54:45 pm »
DJEvol,

Perso je ne cause que des modes ... 2 caissons mieux qu'un seul ... je ne vois pas en quoi, si tu as autre chose sous la main que des on-dits je suis preneur ...
Le proprio de LA grosse install indique bien qu'une distribution de caissons dans la salle c'est pas terrible du tout.

Maintenant, les sonomen vous évoquez beaucoup les subs sans indiquer ce que vous entendez par là, le grave en-dessous de 200Hz ou l'infra en-dessous de 40Hz ou encore autre chose ... ???

J'en profite également pour affirmer que les basses fréquences n'interviennent pas dans l'effet stéréo, la fameuse localisation, et qu'il n'est donc pas formellement utile d'avoir 2 caissons si on les coupe suffisamment bas .

@+
Alain
.
« Modifié: janvier 07, 2011, 18:02:43 pm par almat »

DJEvol

• Invité
« Réponse #10 le: janvier 07, 2011, 18:01:16 pm »
Je suppose que tout comme moi tu as déja vu des simulations de caissons en salle? (Francis Brooke, peut étre BPino...je sais plus trop)

Un caisson ou qu'il soit fait des "vagues" dans la piéce, donc avec des hauts et des bas, donc forcement le fait de mettre 2 caissons suivant leur placement permet de "croiser" les vagues et donc avoir un écart moins important entre les "creux" et les "bosses".

Enfin sur les papiers que j'ai lu, tout ça me semblait trés valable, puis écrit pas des personnes dites de "confiance" dans le milieux. Donc j'y crois.

Aprés je ne suis pas bloqué sur ça ;)

Je ne parle pas de caisson en extérieur, ni de méthode de "sonomen" (>sympa ça!), car de toute façon on les couples, point.

DJEvol

• Invité
« Réponse #11 le: janvier 07, 2011, 18:03:31 pm »
On en dit du mal ici => http://cinetips.com/viewtopic.php?t=21

A la lecture ca semble vrais aussi!  8)

almat

• Invité
« Réponse #12 le: janvier 07, 2011, 18:07:44 pm »
>> A la lecture ca semble vrais aussi!
Vu le curriculum vitae du monsieur qui cause, tu peux le croire ...

DJEvol

• Invité
« Réponse #13 le: janvier 07, 2011, 18:12:35 pm »
bon ben qu'un alors!

pourvu qu'il soit gros :mrgreen:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #14 le: janvier 07, 2011, 18:40:48 pm »
Il faut garder a l'esprit que la simulation n'est valable "qu'en petit signaux".

C'est vrai que j'extrapole le niveau maxi, en gardant à l'esprit que la compression thermique enlève 3 à 5 dB aux fortes puissances.
Ce pourrait être une évolution que d'intégrer au calcul le retrait automatique de cette compression thermique. Mais elle dépend aussi des HP utilisé.

Le modèle de calcul valable en petit signaux, donc pour des faibles déplacements, est moins faut pour un Xmax de 7 mm que pour un Xmax de 19 mm.
Si vous le pouvez, partez sur les HP qui ont le plus faible déplacement au niveau sonore souhaité.