Auteur Sujet: Caisson de sub en MDF22mm ou autre ?  (Lu 865 fois)

yvgagne

• Invité
Caisson de sub en MDF22mm ou autre ?
« le: janvier 09, 2011, 20:23:30 pm »
Il semble que le matériau à la mode pour les caisses d'enceintes soit le MDF, en 22mm et avec renforts pour les subs.
J'ai trouvé sur internet cette présentation, en allemand, testant différentes combinaisons de parois. Elle donne les réponses spectrale et en impulsion mais surtout, et c'est beaucoup plus facile pour juger des différences, un enregistrement sonore dans chaque cas.
Je ne sais pas traduire l'allemand, mais à l'analyse des spectres et courbes, autant qu'à l'écoute, le MDF et l'agglo de 22mm sont les plus mauvais ! javascript:void(0);

Alors, du simple point de vue de l'acoustique, pourquoi ce choix du MDF par beaucoup de DIY ?

Certes, une parois en MDF16mm doublée d'un bitumineux de 4mm puis d'un CTP de même épaisseur demande un peu plus de travail, mais j'ai l'impression que la différence est très intéressante.

Avant de me lancer dans cette fabrication (et de démonter mais enceintes frontales pour les traiter de cette façon) est-ce que ce surcoût et le travail supplémentaire sont justifiés ?

Quelqu'un aurait-il des retours d'expériences, des mesures sur ce type de parois en sandwich hétérogène ?

Lien du fichier PowerPoint, à télécharger et à lire en mode visionneuse (avec PPTViewer version 97 - la 2010 est inutilement lourde-). La page de synthèse sonore est la page 16. N'oubliez pas de monetr le son de votre PC !
Merci à D. Pétoin qui héberge ce fichier, car je ne retrouve plus sur internet.
http://petoindominique.fr/pdf/geh_mat2.ppt
« Modifié: janvier 09, 2011, 20:28:05 pm par yvgagne »

DJEvol

• Invité
Re : Caisson de sub en MDF22mm ou autre ?
« Réponse #1 le: janvier 09, 2011, 20:58:27 pm »
J'ai pas "lu" le fichier, mais ca ne m’étonne pas plus que ça non plus.

Le MDF est surtout pas cher!
Facile a travailler.

Evidemment un sandwich est mieux et ce pour tous les matériaux.

Aprés c'est surtout la façon de l'utiliser qui va jouer je pense...
Perso je suis en MDF 25mm, et doublé a certain endroit...(face complète en 50mm...)

Mm si je n'ai pas fini je n'ai jamais entendu de son de "boite".
Aprés il faudrait peut étre avoir la MEME a coté en "sandwich" pour se rendre compte du gouffre qu'il peut y avoir?

yvgagne

• Invité
Re : Re : Caisson de sub en MDF22mm ou autre ?
« Réponse #2 le: janvier 10, 2011, 16:14:12 pm »
J'ai pas "lu" le fichier, mais ca ne m’étonne pas plus que ça non plus.

Le MDF est surtout pas cher!
Facile a travailler.

Evidemment un sandwich est mieux et ce pour tous les matériaux.

Aprés c'est surtout la façon de l'utiliser qui va jouer je pense...
Perso je suis en MDF 25mm, et doublé a certain endroit...(face complète en 50mm...)

Mm si je n'ai pas fini je n'ai jamais entendu de son de "boite".
Aprés il faudrait peut étre avoir la MEME a coté en "sandwich" pour se rendre compte du gouffre qu'il peut y avoir?

Dans le sandwich il y a 2 composantes qui peuvent être traitées, l'inertie et l'absorption des vibrations de la parois. Mais je n'ai pas trouvé d'indicateurs objectifs (autres que ces tests allemands) sur l'importance réelle pour le son restitué à l'écoute.

Je viens donc de refaire un petit test que je n'avais pas fait depuis plus de 10ans, frapper : toc toc, avec le doigt sur les parois de l'enceinte édifiant !
- sur mes très vielles 3A studio monitor de 30 ans d'âge, partie basse (push-pull de 2 woofers), son très mat, sur la tête des médium aigus, on entend quasiment rien
- sur les JBL LS90, face arrière son de caisse à savon ! sur les cotés, moins pire
- sur les GKF1000, son de porte, je m'attendai presque à ce quelqu'un réponde "entrez" !

Ça doit jouer sur la restitution sonore, comme la caisse de tout instrument de musique....
Sauf si c'est du 3ème ou 4ème ordre.