Auteur Sujet: Enceinte hc  (Lu 936 fois)

philms1111

• Jr. Member
  • **
Enceinte hc
« le: janvier 11, 2011, 16:52:03 pm »
Bonjour,

Je souhaiterais (hormis mon système hifi) avoir une configuration home cinéma

J'ai pensé à faire pour les frontales soit

- coaxiaux en 20 cm (Beyma et Bc Speaker)

- 20 cm + tw ou compression

- 25 large bande (à trouver)

- 25 + 17 + tweeter ou compression

Pouvez vous me dire quels sont les "meilleures configurations" pour enceinte frontale puis d'après mes choix (mais je reste ouvert à d'autres idées) pour des enceintes surround voir des dipolaires ?

Cordialement

DJEvol

• Invité
Re : Enceinte hc
« Réponse #1 le: janvier 11, 2011, 16:53:24 pm »
Pourquoi ne pas utiliser les mm que le systéme hifi?  :refl:

blo06

• Invité
« Réponse #2 le: janvier 11, 2011, 17:03:42 pm »
difficile tant les config sont #...

Pas grand chose en commun entre 25 large bande et 25 + 17 + tweeter ou compression par ex...

OMHO, coaxiaux en 20 cm  en clos, pas besoin de descendre +, ya le sub (enfin j'imagine ?)

Si LB, reste en 20, + de choix que 25, suffisant en bas et monte mieux, clos. (Supravox :mrgreen:)

Compression si besoin d'un niveau très élevé. Voir les coax.

A+

philms1111

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: janvier 11, 2011, 17:20:25 pm »
Merci pour vos réponses

En prenant mon système

Pré ampli Nad C160 :

- sortie pré-out 1 : ampli à lampe pour le médium et l'aigu (filtre passif entre les deux)

- sortie pré-out 2 branché sur le filtre actif qui fait fonctionner sur 2 voies, le sub et le grave

Mon ampli home cinéma est le Marantz 5400 ose

Je ne suis pas sur de pouvoir me du marantz pour piloter mes frontales (à cause de l'actif et de l'ampli à tube)

A moins que cela soit tout simple

Oui il y a bien un sub, donc je retiens soit le coaxial en 20 ou 20 LB  avec option tw, compression

Cordialement

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #4 le: janvier 11, 2011, 18:13:09 pm »
Même si l'enceinte centrale est le plus souvent une enceinte horizontale, une bonne diffusion musicale demande des HP placés verticalement.
Si vous n'avez pas la place en hauteur d'avoir les HP les uns au dessus des autres, seul le HP coaxial vous convient.

http://www.petoindominique.fr/php/homecine.php
Voir l'enceinte centrale

blo06

• Invité
« Réponse #5 le: janvier 12, 2011, 10:21:04 am »
suggestion :
coax avec compression:

http://www.toutlehautparleur.com/8/bc-8cx21-p-2609.html

avec le filtre passif fait pour qui a l'air de bonne facture :

http://www.toutlehautparleur.com/bc-speakers/bc-x01-p-2600.html

A+

pjgbat

• Invité
« Réponse #6 le: janvier 12, 2011, 10:58:37 am »
Bonjour,

j'ai découvert récemment le monde du HC, après plus de 25 ans de passion pour le monde audiophile (installation actuelle: 2 AERIA Compact, Class A HIRAGA + préamp KANEDA avec composants originaux + CD Micromega pour ceux qui connaissent...).
Et alors là, en HC, cela n'a rien à voir ou presque. Dans la mesure où votre installation et purement HC, je pense qu'il faut aborder les choses différemment en vous posant les bonnes questions:

• et ce que votre installation sera permanente-> pièce dédiée ?
  • est ce que tous les spectateurs seront sur une seule rangée ou pas ?
  • à quel niveau sonore allez vous en profiter-> majoritairement moyen ou faible et de temps en temps fort pour le fun (quand le WAF ne sera pas à considérer) ?

Le choix des HP et type de baffle vient après les réponses ci dessus. En effet, je suis le premier à vouloir choisir un HP et une configuration en fonction des caractéristiques de rendement, de nombre de voies, de truc, de machin. Mais au bout du compte, il faut se rappeler qu'il s'agit de HC, pas de hifi...
Et là, les conditions ne sont pas les même. Ce qui est important à mon sens, sont la dynamique, l'équilibre tonal, la capacité à reproduire une scène sonore à bas niveau, et pi c'est tout ou presque.

Pour ce faire, pour les enceintes, il vous faut:
  • à l'avant, 3 sources identiques tant qu'à faire simple,
  • une source de grave digne de ce nom (pas de boite à boum boum tout mous à 1500 € la bête) avec l'ampli qui va bien
  • et à l'arrière, 2 sources un peu moins pêchues qu'à l'avant et encore...

En plus de cela, rien ne sert d'avoir les enceintes qui vont bien dans une pièce dont l'acoustique est déplorable. Et là aussi, rein ne sert d'invertir 20 k€ dans le panneau absorbant de chez WolfSchurtz ref A58-9a,
achetez plutôt ce que vous pourrez trouver près de chez vous. Une moquette épaisse avec un tapis en plus, un tissus tendu noir derrière l'écran sera du meilleur effet.
Un éclairage un peu soigné complètera agréablement l'ambiance de la pièce.

Enfin tout cela n'est que mon modeste point de vue...

Je fournirais bientôt des photos de mon installation, comme suggestion, car bien sur d'autres ont pensé à tout cela bien avant.

Cordialement