Auteur Sujet: Calcul T&S  (Lu 10154 fois)

almat

• Invité
Re : Calcul T&S
« Réponse #15 le: novembre 27, 2009, 14:14:25 pm »
Salut DJEvol,

Ca y est je viens donc de repérer le bon fil ...  :mrgreen:
Pour l'ampli ça change beaucoup de choses effectivement, la petite boîte en question ou plutôt le petit circuit électronique est assez facile à monter, une plaque d'essai quelques composants et des borniers RCA et HP.
Un petite tof de mon binz ici :
http://www.w-a-z.net/image-3076.html

Je ne suis pas aussi jusqu'au boutiste que thxrd mais il faut un minimum.
En premier lieu bien mesurer la résistance du HP, un voltmètre numérique de bonne qualité sait faire ça très correctement, 30€, pas forcément le truc acheté à Brico-trucmuche ...
Poser le HP sur un support assez haut +1m, tout le monde n'a pas 3m de plafond, et assez lourd, tu peux fabriquer ça en bois tranquille, 15cmx15cm c'est ce que j'ai.
1,5m libre autour du HP me semble déjà pas mal, ça fait pas loin de 25m3

Les premières mesures donnent Fs et Qms, Qes, Qts, et là c'est la mesure de la résistance du HP qui est primordiale.

Le plus difficile est à venir, Vas, Mms, BL.
La masse ajoutée au centre plutôt que répartie sur la membrane ?  :refl:
Le problème c'est plutôt qu'avec une membrane papier coller quoi que ce soit c'est la possible catastrophe, avec tes Davis HPS, du mastic sur le cache noyau ça doit se faire, ATTENTION à ne pas déborder sinon le latex/enduit va se décoller, c'est du vécu.
Mais c'est plus rusé de répartir la masse sur la membrane du côté aimant comme je te l'ai indiqué avec de l'adhésif de masquage on accroche ce qu'on veut et surtout avec la membrane carbone, et surtout ça se décolle sans pb.

J'ai fait les tests avec une masse donnant un écart de Fs de 20%, et j'ai progressivement augmenté pour atteindre 35%, à cette valeur les mesures sont reproductibles et consistantes, en-dessous c'est plus aléatoire.

Eventuellement je peux te faire le circuit si ça t'intéresse  :d

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #16 le: novembre 27, 2009, 18:48:15 pm »
Je mesure le VAS le HP vertical, en posant des billes de verre autour du cache noyau.

DJEvol

• Invité
« Réponse #17 le: novembre 27, 2009, 19:16:48 pm »
Vertical pour moi c'est comme ds l'enceinte non? Je ne vois pas les billes tenir la...  :?:

Si ça m'intéresse? OUI!  :d

DSl de passer juste en coup de vent  :oops:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #18 le: novembre 27, 2009, 19:26:59 pm »
Alors tournez de 90°...
Là, les billes tiennent par gravité.

almat

• Invité
« Réponse #19 le: novembre 27, 2009, 20:01:59 pm »
Bonsoir,

Avec la méthode utilisant l'ampli, faire tenir les billes c'est même pas la peine d'y penser  :d :d :d

DJEvol

• Invité
« Réponse #20 le: novembre 27, 2009, 21:03:36 pm »
Oui je me doute bien, pour moi quand on parle de verticale ou horizontale, on parle du saladier du HP.

Ce n'est que mon point de vue.

Almat, y want a circuit  :devotion:

almat

• Invité
« Réponse #21 le: novembre 27, 2009, 21:27:39 pm »
DJEvol,

OK pour le circuit, je te fais ça dans la semaine, je t'envoies un mail dès que c'est OK.
 :d :d :d

domtw

• Sr. Member
Re : Re : Calcul T&S
« Réponse #22 le: novembre 27, 2009, 23:11:40 pm »
Alors tournez de 90°...
Là, les billes tiennent par gravité.

Justement, dans le cas où le HP est à plat (membrane vers le haut), ne subit-il pas aussi le poids de l'air situé au-dessus ?
Je fais les mesures à l'air libre, avec le HP vertical, comme dans l'enceinte...

almat

• Invité
Re : Re : Re : Calcul T&S
« Réponse #23 le: novembre 28, 2009, 09:06:07 am »
Salut domtw,

Justement, dans le cas où le HP est à plat (membrane vers le haut), ne subit-il pas aussi le poids de l'air situé au-dessus ?
Je fais les mesures à l'air libre, avec le HP vertical, comme dans l'enceinte...

Et comme méthode pour le Vas, masse additionnelle ou volume clos ?
J'ai presque fini mes caisses de tests pour les Davis, et je me suis arrangé pour qu'elles puissent servir à la mesure de tout HP jusqu'à 38 cm de diamètre, je vais donc pouvoir essayer la méthode du clos, qui présente l'avantage de ne pas avoir à magouiller avec de l'adhésif pour que les masses tiennent sur le cône, pas terrible avec du papier ou l'enduit des 40RCA15 HPS.
 :mrgreen:

Je pense qu'avec la méthode "ampli" le poids de l'air n'a pas trop d'importance, les ordres de grandeur sont totalement différents d'une sortie carte son, 0,2V-2V max dans un système composé d'une résistance série de +100 Ohms et du HP, avec un ampli c'est 10-20V dans 27 Ohms + HP, il y a un pont diviseur vers les entrées de la carte son pour éviter de les saturer, mais la mesure du courant et des tensions qui est primordiale dans la détermination des valeurs de Fs et des Q est autrement plus précise à mon avis, idem pour la suite Vas, Bl et Mms.

almat

• Invité
« Réponse #24 le: décembre 03, 2009, 23:17:32 pm »
Bonsoir,

J'en remets une couche.
J'ai refait des mesures pour le HP Davis 40RCA15 d'origine, méthode volume clos avec ampli.
J'ai modifié les conditions, rien à moins de 2 m autour du HP, posé sur une colonne de 1m, membrane vers le haut, j'ai été obligé de le maintenir à bout de bras mais très fermement, ça vibre sacrément.

J'ai fait 5 mesures de suite normalement LIMP fait la moyenne ... pas vu comment.
Puis la même chose avec un volume clos de 82L, en fait pas suffisant pour ce HP, mais au final des données assez proches des précédentes.

Entrée dans WinISD des paramètres du HP, vérification avec volume clos de 82L et ... différence de 10Hz sur la fréquence de de résonance

Bref, est-il vraiment utile de s'escrimer sur de simulations au millimètre ?
Je n'en suis pas du tout certain, par contre il me semble que mesurer l'impédance réelle des caissons est très intéressant, on peut observer les 2 bosses d'impédance qui donnent de bonnes infos sur le comportement de l'accord et du déplacement de la membrane.
Ne pas oublier par exemple que le Xmax d'un HP est atteint rapidement à la fréquence de résonance et ce pour une puissance qui peut être assez loin du max possible.

DJEvol

• Invité
« Réponse #25 le: décembre 04, 2009, 12:20:20 pm »
Pour répondre a ce topic et a l'autre, je pense aussi que ce n'est pas la peine de faire des simus au "mm" comme tu dis.

On a vachement d'inconnu...

La chauffe de la bobine.
Le fameux "room gain"
Les T&S des HP qui ne sont pas "pareil" (et qui varie en fonction des °)
La SD de l'évent et sont placement.
Le placement du sub.
L'ampli et le filtrage utilisé (phase tout ça)
...

Aprés autant essayer de "simuler" le mieux possible (non c'est pas bien ça Mlle! :mrgreen:) et mesurer aprés pour se faire une "vrais" idée ("" parce que il faut encore savoir mesurer...)

almat

• Invité
« Réponse #26 le: décembre 04, 2009, 23:10:51 pm »
Salut DJEvol,

Je te réponds plus ou moins sur le fil 40RCA15 ...
Pour la longueur de l'évent ça va du simple au double ...

Te bourres pas le mou avec la chauffe de la bobine, fait plutôt une simul sur le déplacement de membrane, il y a des chances que ça t'interrogationne  :mrgreen:

Au final 145L pour le Davis "Origine", son nickel de chez nickel, c'est sec et délié, puissant, même à très petit niveau on sent la "pression".
Bref j'ai pris le temps mais je pense avoir trouvé un bon compromis.

Au fait pour tester ton grave faut prendre de bons titres de jazz ou de blues avec une belle basse acoustique, un hélicon ou un soubassophone, du classique avec de bonnes grosse timbales, pas de la techno ni du rock.
 :d

DJEvol

• Invité
« Réponse #27 le: décembre 05, 2009, 13:37:34 pm »
Oui je ne teste pas sur du Hardstyle  :mrgreen:

De tte façon pour les enceintes je reste sur les volumes et accord HPS, qui sont finalement pas si loin de toi...

C'est le sub qui me "pose" plus de soucis.

Claude voulait pas aller au dessus de 180L/30hz, mais ca fait "pas gagner t'en que ça" face au enceinte.

almat

• Invité
« Réponse #28 le: décembre 05, 2009, 20:33:33 pm »
Salut DJEvol,

>> De tte façon pour les enceintes je reste sur les volumes et accord HPS, qui sont finalement pas si loin de toi...
Avec la mesure d'impédance tu pourras connaître la fréquence d'accord et très exactement.
Je te conseille surtout de ne pas réaliser tes évents avant d'avoir fait cette mesure !   :idea:

DJEvol

• Invité
« Réponse #29 le: décembre 05, 2009, 20:52:29 pm »
Comment tu veux que je mesure avant d'avoir fait les évents?  :refl: