Auteur Sujet: questions techniques d'ordre général  (Lu 11947 fois)

simbreizh

• Invité
questions techniques d'ordre général
« le: janvier 22, 2011, 12:54:10 pm »
Bonjours à tous,
Cela fait un petit moment que je parcours le site et son forum, mais des interrogations subsistent :refl:
Je profite donc que mon esprit soit étonnamment clair pour un samedi matin pour vous les soumettre :mrgreen:

1)sensibilité/registre/puissance (arrrg le mot interdit)

j'ai souvent lu qu'à sensibilité égale, il fallait répartir la puissance des HP de la manière suivante: grave4 médium2 aigu1, pour avoir un systeme à peu près bien proportionné. Est-ce correct? En gros comment définit-on la puissance à assigner à chaque régistre?

2) Filtre/HP/impédance

Prenons un système 3 voies, filtrage passif, comprenant 1 tweeter, 1 médium et 2 HP de grave, tout ces HP étant en 8ohms.
Est-ce que l'ampli fonctionnera en 8 ohms sur les aigus et le médium, et en 4ohms sur les basses? Ou alors 1/Req= 1/(4* 8 )+ R du filtre passif?

Voilà, j'éspère avoir été clair, d'autres questions me reviendront certainement plus tard.

@+

papourien

• Invité
Re : questions techniques d'ordre général
« Réponse #1 le: janvier 22, 2011, 13:32:38 pm »
la question 1, non, pas la question 1... :twisted:
demande a almat et mélo...selon la réponse que tu veux ;)
en fait, a sensibiltié égale, besoin de puissance égal, par contre, la basse tire bcp plus sur l'alim de l'ampli
en 2pi c'est une autre histoire

la question 2, il me semble que ta 1er hypothèse est la bonne
l'ampli travaillera en 4ohm sur les boomer et en 8ohm sur le mid high

melomane

• Sr. Member
Re : Re : questions techniques d'ordre général
« Réponse #2 le: janvier 22, 2011, 14:11:27 pm »
la question 1, non, pas la question 1... :twisted:
demande a almat et mélo...selon la réponse que tu veux ;)

:ptdr:

almat

• Invité
« Réponse #3 le: janvier 22, 2011, 14:18:04 pm »
Salut slimbreizh,

Je vais écrire comme papou, non pas la question 1  :mrgreen:

1. Faut pas s'inquiéter les HPs tiennent en général la puissance dans l'ordre indiqué, il suffit de faire un petit tour chez un vendeur de HP sur le net et regarder les spécifs.
Pour faire simple la puissance admissible par un HP dépend en grande partie du diamètre, et de la longueur, du fil constituant la bobine mobile, il est plus important pour un grave que pour un médium, de même pour un médium et un tweeter.

2. Pour simplifier on peut écrire 1ère hypothèse et pour être complet si on mesure la courbe d'impédance de l'ensemble, elle variera sans doute beaucoup de 4 Ohms et moins à 20 ou 30 Ohms, mais c'est parfaitement normal.
Il suffit de faire une simul d'un HP avec la base de données, il y a une page qui présente la courbe d'impédance du HP, ça donne une idée de ce qui se passe.
Le vrai truc c'est de mesurer un HP, on comprend mieux ce qu'est la résonance, et le comportement d'un HP.

@+
Alain

melomane

• Sr. Member
« Réponse #4 le: janvier 22, 2011, 15:44:13 pm »
simbreizh

la répartition que tu cite, 4/2/1 est valable pour certaines frequences de coupure, il ne faut pas en faire une regle.

prend le cas d'un 2 voies, filtré vers 2000 hz, 80% de la puissance ira au grave, 20 % à l'aigus.

pour un trois voies, 500 / 5000 , 60% 30 % 10%
pour un trois voies, 200 / 2000 , 40% 40 % 20%

c'est une repartition acoustique, qui sera aussi electrique si les hautparleurs ont la même sensibilité , ce qui n'est presque jamais le cas, aussi il faut tenir en compte le phenomene du baffle step, qui obligera à injecter plus de puissance dans les graves.

almat

• Invité
« Réponse #5 le: janvier 22, 2011, 18:40:08 pm »
melomane,

Le plus simple c'est de donner le lien complet d'ou tu as tiré cette courbe.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #6 le: janvier 22, 2011, 18:56:01 pm »
Impédance et filtre :
http://www.petoindominique.fr/php/filtreimp2.php
Parce que la question revient souvent.

melomane

• Sr. Member
« Réponse #7 le: janvier 22, 2011, 20:04:30 pm »
melomane,

Le plus simple c'est de donner le lien complet d'ou tu as tiré cette courbe.

http://www.renatogiussani.it/download.htm

vers les 3/4 de la page

"Distribuzione potenza musicale

Grafico della distribuzione spettrale della potenza in un segnale musicale. Utile per verificare la potenza nominale applicata ai componenti di un sistema multivia, al variare della banda ad essi affidata (ovvero, delle frequenze di taglio)."

Distribution de la puissance musicale

Graphique de la distribution spectrale de la puissance dans un signal musical. Utile pour vérifier la puissance appliquée aux composants d'une enceinte multi-voies, en fonction de la variation de la bande passante qui leur sont assignées (c.-à-dire de la fréquence de coupure). "

des infos sur renato giussani

http://www.renatogiussani.it

http://www.renatogiussani.it/Renato_Giussani.htm

Phil

• Invité
« Réponse #8 le: janvier 22, 2011, 20:14:22 pm »
Y'a personne pour répondre simplement et rapidement à la question de notre ami breton ?
Perso, je ne sais pas répondre, j'utilise que des large bandes..
Allez un petit effort, ca me semble pas bien compliqué de fournir une réponse à peu prés correcte, surtout pour des scientifiques..

almat

• Invité
« Réponse #9 le: janvier 22, 2011, 21:40:46 pm »
Phil,

>> Y'a personne pour répondre simplement et rapidement à la question de notre ami breton ?
Ben écoute je sais pas moi, je reprends au mot près la question :
il fallait répartir la puissance des HP de la manière suivante: grave4 médium2 aigu1

Si on cause bien de la puissance des HPs, je comprends puissance admissible, et je ne vois pas beaucoup de cas ou il faille se préoccuper outre mesure de la puissance admissible de chaque HP d'une 3 voies par exemple.

Maintenant si on cause de répartir la puissance d'un ampli à 57% sur le grave 29% sur le 14% sur l'aigu, je te laisse le soin de répondre, personnellement je ne vois absolument pas à quoi ça correspond, je sais, je sais, je suis un peu con.

Par contre je sais ce qu'est un signal 0dBFS à 50Hz comme 7KHz ...

« Modifié: janvier 22, 2011, 21:48:54 pm par almat »

almat

• Invité
« Réponse #10 le: janvier 22, 2011, 22:02:36 pm »
melomane,

Merci pour le lien, plutôt laconique il faut bien l'admettre.
Puisqu'on en est là, il me semble que le mieux c'est de t'adresser au monsieur en question et lui poser directement la bonne question.

Avec les hypothèses habituelles, sensibilité égale pour les HPs réponse linéaire etc ..., on prend le cas d'une 2 voies filtrée en actif, gains égaux sur les 2 voies.
Quels gains respectifs faut-il appliquer à ces 2 HPs pour obtenir une réponse linéaire ?
Quels gains respectifs faut-il appliquer à ces 2 HPs pour reproduire fidèlement un signal à 0dBFS sur la voie de grave et sur la voie d'aigu ?

@+
Alain

papourien

• Invité
« Réponse #11 le: janvier 22, 2011, 22:13:51 pm »
Y'a personne pour répondre simplement et rapidement à la question de notre ami breton ?
Perso, je ne sais pas répondre, j'utilise que des large bandes..
Allez un petit effort, ca me semble pas bien compliqué de fournir une réponse à peu prés correcte, surtout pour des scientifiques..

m'a réponse n'est pas claire ?
je m'auto cite ^^
"a sensibiltié égale, besoin de puissance égal, par contre, la basse tire bcp plus sur l'alim de l'ampli"

après le lien de mélo précise :
Graphique de la distribution spectrale de la puissance dans un signal musical. Utile pour vérifier la puissance appliquée aux composants d'une enceinte multi-voies, en fonction de la variation de la bande passante qui leur sont assignées (c.-à-dire de la fréquence de coupure). "

si vous lisez bien, il devient clairement utile de connaitre cette courbe pour choisir la taille de la bobine du filtre 2 voie que l'on construit
ex : 1 ampli de 100w, une 2 voie filtré à 500hz, on mets des composant dans son filtre qui encaisse 50w chacun
c'est pas compliqué na ?
pas confondre avec le multivoie actif, où il faudra accorder les sensibiliées aux amplis pour avoir une jolie courbe bien plate a la fin (sauf en plein air ou quelque db de plus dans les basses sont nécessaire)

faut dire, simbreizh, ta quesiton était mal posé, on sais pas si tu parle de ce qui se passe dans l'ampli, dans le filtre, ou alors si c'est pour un système actif...

ps : almat, mélo, même moi j'ai compris, payez vous la honte de vous chamailler la dessus :langue:

almat

• Invité
« Réponse #12 le: janvier 22, 2011, 22:59:43 pm »
Salut papou,

Tu vois quand tu veux ...
 :devotion: :devotion: :devotion:

Il suffisait de lire CORRECTEMENT le commentaire du lien :
Utile pour vérifier la puissance appliquée aux COMPOSANTS d'une enceinte multi-voies

Jamais au grand jamais l'auteur ne vient discuter de la puissance des amplis ou du gain global ...
Je n'ai même pas fait gaffe que la courbe de melomane avait pour unique objet de dimensionner correctement les filtres passifs ... mais c'est bien sur !!!
Faut dire que sur le sujet du filtre passif je reconnais totalement que je ne suis pas au niveau ... faudra que je m'y mette ...
 :d :d :d

melo à toi la balle !!!
papou, merci encore !!!

@+
Alain
« Modifié: janvier 23, 2011, 10:14:26 am par almat »

melomane

• Sr. Member
« Réponse #13 le: janvier 23, 2011, 10:34:49 am »
il semblerait donc que l'on admet que , en fonction des frequences de coupure , la puissance envoyé vers les hautparleurs ne soit pas necerssairement la même , dans le cas d'un filtrage passif.

donc par exemple , pour un 2 vois, pour un filtrage à 2000hz , 80% vers le grave , 20% aigus
pour un filtrage à 315hz , 50% vers le grave , 50% aigus

les valeurs dependent du genre musical, voir le graphique donné par dominique

est que on est daccord sur ce point ?

« Modifié: janvier 23, 2011, 10:40:05 am par melomane »

almat

• Invité
« Réponse #14 le: janvier 23, 2011, 10:57:53 am »
>> la puissance envoyé vers les hautparleurs ne soit pas necerssairement la même , dans le cas d'un filtrage passif.
Si on cause REPARTITION MOYENNE du SPECTRE d'un signal musical, est-ce que j'ai jamais écrit le contraire ?

Qu'il y ait plusieurs courbes signifie bien que nous sommes dans une ESTIMATION STATISTIQUE qu'il ne s'agit pas de prendre à la virgule près mais qui est destinée à ne pas sous-dimensionner les COMPOSANTS PASSIFS d'une enceinte.
C'est exactement ce à quoi sert la courbe de Giussani et les courbes AES.

Si la répartition est 53,4 et 46,7, je vais pas fabriquer un fil de cuivre de 12,325/10° qui devrait coller parfaitement mais si j'ai le choix entre un 12/10° et 14/10°, perso je prends le 14/10° pour assurer ... ça tombe bien j'ai pas de 12/10° sous la main ... idem avec les résistances.

Es-tu d'accord avec ce que je viens d'écrire ?