Auteur Sujet: Conseils pour projet BHL Solo 206  (Lu 2803 fois)

sermano

• Invité
Conseils pour projet BHL Solo 206
« le: janvier 23, 2011, 13:50:44 pm »
Bonjour,
Je lance cette discussion en préliminaire à ma décision de construire d’une paire d’enceinte en charge arrière pavillonnaire.

Pour info, mes enceintes actuelles sont des DIY de chez HP Systèmes, réalisées en 2000 à base de HP Audax Aérogel (colonnes 217) couplées à un ampli Luxman A-377.
Rien que du très ordinaire et loin du saut qualitatif que j’attends de ma nouvelle configuration qui, en plus des enceintes, passera par l’achat d’un petit ampli à lampes…

Bref, et après quelques heures passées sur différents forums, je me laisse séduire par les sirènes du large bande de marque Fostex, et je m’arrête sur les plans de Tommy Gee et sa Solo 206, qui semble recueillir tous les suffrages.

http://www.humblehomemadehifi.com/Solo206.html

Avantage par rapport au plan Fostex original : l’encombrement !

Néanmoins, et pour être sûr, quelqu’un a-t-il déjà eu l’occasion de procéder à une écoute comparative entre les deux configurations ?
Ne perd-on pas trop d’ampleur en passant à la Solo 206 qui a manifestement un volume de pavillon moins important ?

Par ailleurs, Fostex a depuis sorti un nouveau HP large bande, à savoir le FE208E Sigma, dont j’entends  le plus grand bien.
D’où cette question : le FE208E Sigma est-il compatible avec les plans de la Solo 206 ?

Je précise que je suis novice voire totalement candide en électro-acoutisque.
Néanmoins, en comparant les caractéristiques du FE206E et celles du FE208E Sigma, je constate que le volume d’air déplacé par ces deux HP est sensiblement différent (VAS de 70,99 litres pour le FE206E, et VAS de 60,1 litres pour le FE208E Sigma !).

J’en déduis (peut-être un peu vite ?), que l’onde arrière est également affectée par le VAS et que fatalement le plan de la Solo 206 ne sera pas adapté (à moins d’accepter de perdre en basses et en ampleur, ce que je ne veux pas).

Quelqu’un peut-il me le confirmer ou, mieux encore, quelqu’un a-t-il déjà tenté de mettre des FE208E Sigma dans une Solo 206 ?

D’avance merci pour vos réponses et à très vite !

Phil

• Invité
Re : Conseils pour projet BHL Solo 206
« Réponse #1 le: janvier 23, 2011, 16:34:41 pm »
J'y connais rien en pav, mais en comparant les plans Fostex, on voit des différences :
http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_components/recommended_enclosures.shtml

sermano

• Invité
« Réponse #2 le: janvier 23, 2011, 17:51:13 pm »
Merci oui, c'est effectivement différent, d'où ma question précédente.

De plus, je reviens sur ce que j'ai dit avant sur les caractéristiques des haut-parleurs FE206E et FE208E Sigma :

Les deux ont le même QTS (0,18), et leurs VAS sont très proches (60,1 pour le 208 et 54,5 pour le 206) comme l'indique le site Fostex.

Le FE208E Sigma étant blindé, c'est celui que je préfère compte tenu de mon installation.

Est-ce donc possible de l'insérer dans le plan d'une SOLO 206, prévue à l'origine et comme son nom l'indique pour un FE206E ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: janvier 23, 2011, 18:55:39 pm »
La calcul du pavillon utilise surtout le Qts du HP.
Puisque les Qts sont proche, les pavillons arrières ne changent pas.

Sachez que le seul réglage de ce type d'enceinte est la réduction du petit volume qui se trouve juste à l'arrière du HP. Ce point n'est pas assez précisé.

sermano

• Invité
« Réponse #4 le: janvier 24, 2011, 10:59:11 am »
Merci pour cette réponse !
Pensez-vous qu'il soit utile de coupler le large bande avec un tweeter et, accesoirement, avez-vous déjà écouté une solo 206 ou équivalent ?
En dehors de la question tweeter, le seul point qui me fait hésiter concerne les basses.
Sur certains posts je lis que le manque de grave est patent, sur d'autres qu'elles sont très présentes...
Je ne sais qui croire...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #5 le: janvier 24, 2011, 18:52:15 pm »
Un tweeter pour ce type de HP est délicat.
Certain l'on fait, mais je n'ai pas réussi a marier certain tweeter avec mes larges bandes.
http://www.petoindominique.fr/php/filtrerlb.php

Avant d'ajouter un grave, essayez le filtre RL décrit :
http://www.petoindominique.fr/php/filtretaille.php
Il est facile de dire que l'enceinte manque de grave lorsque la courbe de réponse est montante dans le médium.
La bonne démarche est de corriger la courbe montante, avant de parler de manque de grave.
Cela me semble tellement évident, qu'il y a des avis que je ne comprend pas...

Phil

• Invité
« Réponse #6 le: janvier 24, 2011, 20:08:51 pm »
Si ca peut aider, sur les FE 207 E, j'ai rajouté un tweeter pour palier à la directivité du hp, pas pour "améliorer" la courbe..
Mais tout dépend de la piéce et de la zone d'écoute.