Auteur Sujet: Projet Fostex FE168E Sigma  (Lu 6303 fois)

sermano

• Invité
Projet Fostex FE168E Sigma
« le: février 23, 2011, 13:55:11 pm »
Bonjour à tous, et d’abord, un grand merci à tous ceux qui ont répondu à ma précédente discussion sur mon projet de caisse Solo 206 à base de Fostex 208E Sigma.

Après réflexion, et après de nombreuses heures passées à lire les différents avis sur le sujet, j’ai totalement abandonné cette idée : trop d’incertitudes quant à sa viabilité avec le nouveau Fostex 208E Sigma (les Solo 206 sont en effet initialement prévues pour un 206E), trop d’avis divergents quant aux différentes solutions de réglage ou d’amortissement, et surtout, ma pièce d’écoute n’étant que de 18 m², je pense qu’un 21 cm n’est pas forcément nécessaire.

Mon choix s’est donc logiquement porté sur une base de FE 168E Sigma.
Là, a priori, les choses sont plus claires et je n’hésite plus qu’entre deux plans : celui fourni par Fostex et ayant apparemment bonne presse, et celui baptisé D37, tout aussi plébiscité : http://alexkachler.free.fr/audio/d37/design/

Pour le plan Fostex, celui-ci est calculé pour du CP en 15 mm. Or, je souhaite construire ces enceintes en médium, et pas seulement pour une question de coût (le CP étant réputé pour avoir une résonnance plus claire, ce que je ne souhaite pas).
Problème, on ne trouve chez nous que du médium en 16mm.
Si je ne recalcule pas, cela aura-t-il une grande incidence ?
(si quelqu’un a déjà recalculé je suis évidemment preneur…)

Pour le plan D37, disponible sur le site en lien au dessus, nulle mention n’est faite de l’épaisseur du médium utilisé. Je suppose que c’est en 16 mm,  mais si quelqu’un peut me le confirmer, ce serait sympa.

Enfin, question subsidiaire, y a-t-il quelqu’un en région parisienne ayant déjà construit cette enceinte (en Fostex ou D37) ? Sans déranger, parce que je suis un garçon très poli, je serais très preneur d’une écoute…

Merci d’avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire !

DJEvol

• Invité
Re : Projet Fostex FE168E Sigma
« Réponse #1 le: février 23, 2011, 14:11:01 pm »
Ce que je peux dire la, c'est que 16mm au lieux de 15mm ne risque pas de changer grand chose a l'écoute.

Aprés perso je prendrais le 21cm  :p  :mrgreen:

nono

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 13, 2011, 11:26:14 am »
bonjour Sermano, je te conseil du mdf en 21ou22 mm cela dépend du fournisseur de bois . le mdf est plus dense que le contreplaqué. moi j'ai fais le model fostex avec les f206, mais j'ai modifié la sortie du pavillon , pour moi le son était mieux , mais il faut bien se dire que le son qui sort du pavillon est torturé , j'ai fais plusieurs essais sur le volume de la chambre de compression: si on réduit le volume le son a un bruit de pavillon qui est propre à lui même, en plus le son arriere revient dans la menbrane du hp . si trop de  compression cela bride le déplacement de la menbrane du hp . si tu augmente le volume,  tu augmente la quantité de grave, mais tu diminue la pression acoustique.  c'est un compromis entre les deux.  à toi de trouver ce qui te convient . autrement c'est des enceintes hyper dynamiques ,pleines de détails moi j'en suis tres content.  tres bonnes, sur des musiques un peu lentes exemple: une contrebasse elle est reelle dans ta piece ,un saxo de même une batterie, pleins de details les graves sont percuttants .le son n'est pas fatiguant .  par contre si tu passes du hard rock là ça se mélange  . mes dires n'engage que moi .cordialement

jfxsimon

• Invité
« Réponse #3 le: juillet 01, 2012, 17:51:52 pm »
Bonjour à tous,

Je me permet de déterrer ce post, j'espère qu'il sera tout de même vu.
Tout comme sermano, je souhaite construire une paire d'enceinte large bande à pavillon arrière sur la base de fe168e∑. Je me pose de plus en plus la question de savoir quel est le meilleur plan. D37 ou plan fostex?
Je pensais partir sur la D37 mais, après quelques calculs et la réalisation d'une maquette, j'ai de plus en plus de doutes...
Le plan fostex nécessite à priori des réflecteurs P16 (introuvables) mais la D37 semble être calculée pour un autre modèle de haut-parleur fe168SS et demande normalement une pièce entre le HP et la boite P168 (inabordable)... J'ai vu que beaucoup ont fabriqués ces deux modèles avec la série fe168e∑ sans disposer de l'un ou l'autre des éléments cités, en obtenant des résultats très concluants à leurs oreilles. J'aimerai avoir vos impressions ou mieux, avoir la chance d'écouter l'un ou l'autre des modèles.

Est ce que certains ont pu comparer, écouter ou étudier ces deux plans?

Sermano, as tu réaliser l'un ou l'autre de ces modèles? Si tu cherches encore les cotes en 16mm, je les aient sous la main. Selon ce que j'ai lu la majeur partie de ces plans ont été réaliser avec du CP de 15mm ou 16mm.

@ bientôt, Simon.

domtw

• Sr. Member
« Réponse #4 le: juillet 01, 2012, 18:33:38 pm »
Bonjour,
Ton message m'intrigue sur deux points, tu dis:

- "Je pensais partir sur la D37 mais, après quelques calculs et la réalisation d'une maquette, j'ai de plus en plus de doutes..."

Quels calculs?
C'est une simulation ou la réalisation technique qui te fait douter?

- " demande normalement une pièce entre le HP et la boite P168 (inabordable)..."

De quel genre de pièce s'agit-il?
Tu as une photo?
« Modifié: juillet 02, 2012, 08:49:30 am par domtw »

jfxsimon

• Invité
« Réponse #5 le: juillet 02, 2012, 12:21:22 pm »
Bonjour Domtw et merci de t'intéresser à ce post.

Pour tes questions:
Réalisation d'une maquette: certaines cotes étaient fausses, le plus gros problème reste la pose des matières d'atténuations qui ne sont plus possible une fois l'enceinte fermée pour la D37. tu me dira 2 paires de serres joints feront l'affaire... Probablement.

calculs: après simulation sur le site, la longueur et la surface de bouche de la D37 ne permettent d'amplifier qu'autour de 500Hz (à peine mieux pour le plan fostex). Je n'arrive pas à calculer le retard du son pavillon par rapport à celui du HP. Mais il sera plus long avec la D37, je ne crois pas que cette valeur soit vraiment significative pour nos oreilles on est bien en dessous de 3m. Ces résultats me rendent vraiment dubitatif (sur le papier) quand à la qualité du rendu final.

Sinon, la pièce P168 en pièce jointe. elle est supposée isolé les vibration du haut parleur induite au châssis. Le volume de la chambre de compression ne se voit pas vraiment changé par cet ajout. Cela me semble être plus esthétique qu'autre chose...

Connais tu l'un ou l'autre de ces modèles?

@bientôt et bonne journée à toi.

pguerin

• Invité
« Réponse #6 le: juillet 02, 2012, 15:24:09 pm »
Bonjour,

Le lien ci-dessous peut peut-être t'intérresser :

http://gpergal2.pagesperso-orange.fr/mapage4/index.html

Sinon, la pièce P168 en pièce jointe. elle est supposée isolé les vibration du haut parleur induite au châssis. Le volume de la chambre de compression ne se voit pas vraiment changé par cet ajout. Cela me semble être plus esthétique qu'autre chose...

AMHA tu peux faire sans  :d

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #7 le: juillet 02, 2012, 17:12:54 pm »
Pour un pavillon arrière, seul Fs et Qts sont important.
Il est facile de passer d'un HP à un autre.

Un pavillon arrière à une surface de bouche réduite vis à vis de la longueur d'onde à reproduire.
C'est la loi d'expansion qui règle la coupure dans le grave.

Phil

• Invité
« Réponse #8 le: juillet 02, 2012, 18:06:49 pm »
Bonjour,
Je ne connais qu'une seule facon (mais il y a en surement d'autres) de modéliser un pav ar :
http://www.quarter-wave.com/Horns/Horn_Theory.html
En utilisant ses feuilles de calcul Mathcad, notement BLH sections dans ton cas.
A tu envisager de placer la bouche à l'ar ?
Quelle est la dimension de ta piéce et comment compte tu placer les enceintes ?

blo06

• Invité
« Réponse #9 le: juillet 02, 2012, 20:32:07 pm »
Je ne connais qu'une seule facon (mais il y a en surement d'autres) de modéliser un pav ar :

l'autre s'appelle HornResp :mrgreen:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #10 le: juillet 02, 2012, 21:17:25 pm »
Modéliser est une chose, avoir un plan de réalisation en est une autre.
Pour passer de l'un à l'autre, il faut de bonne connaissance en dessin industriel, pour tracer les coudes.

Phil

• Invité
« Réponse #11 le: juillet 03, 2012, 06:44:04 am »
Bonjour,
HR, voilà le nom que je cherchais  :mrgreen:
mais je ne sais pas s'il modélise en fonction de la piéce ?
Coude ou angle droit ne change pas grand chose, 90 % des plans de pav ar n'ont pas de coude.
Sur le lien cité plus haut, il y a un nouvel article de King intitulé "Method for Designing a Compact Back Loaded Horn", où l'auteur à étudié notement les effets des murs sur la bouche et les accidents de courbe résultants..
Ce qui donne envie de construire un BLH  :mrgreen:

blo06

• Invité
« Réponse #12 le: juillet 03, 2012, 08:25:19 am »
mais je ne sais pas s'il modélise en fonction de la piéce ?
non, c'est l'avantage. :mrgreen:
On peut même bouger l'enceinte, voire déménager.
Je sais, c'est fou, mais HR gère aussi les déménagements... :hallu:

A+

jfxsimon

• Invité
« Réponse #13 le: juillet 03, 2012, 09:12:07 am »
merci à tous pour vos réponses, liens et conseils,

J'étais passé à coté de l'article de King intitulé "Method for Designing a Compact Back Loaded Horn". Ca m'a l'air fort intéressant et ça donne effectivement envie de se faire son propre plan.

Est ce là LE conseil à retenir? à savoir entre D37 ou plan fostex LE mieux est un plan perso? adapté à UNE pièce. Dans ce cas il me faut peut être attendre d'avoir une pièce dédiée? (+ la théorie BH)

En parlant de taille de pièce et de disposition, nous espérons déménager rapidement. Je sais en revanche qu'il ne me sera jamais possible d'avoir le recul nécessaire entre le mur et l'enceinte pour avoir la bouche à l'arrière de l'enceinte. Actuellement (enceintes 3A en BR modifiées), le salon fait en gros 5m*6m, les enceintes sont à 1/3 dans la largeur à seulement 25 cm du mur... Et oui...

J'ai heureusement des facilités en dessin industriel et n'ai aucun problème à me représenter mentalement des objets tridimensionnels, ça m'aide bien dans mes réalisations (essentiellement électronique). Là ou ça pêche plus c'est la théorie acoustique d'autant plus en BH. D'où ma présence ici.
Merci de votre aide. J'attends la suite de la discussion avec impatience.

@+

blo06

• Invité
« Réponse #14 le: juillet 03, 2012, 10:35:01 am »
Merci de votre aide. J'attends la suite de la discussion avec impatience.

donc tu DL HornResp là
http://www.hardware-test.org/mcbean/Setup.exe

et un tuto backhorn là (US)
http://www.diyaudio.com/forums/full-range/145972-blh-example-hornresp-pictures.html

et tu t'amuses avec les petits curseurs pour voir comment évolue la réponse en fonction des paramètres.

:mrgreen:

A+