Auteur Sujet: Bi FOSTEX FE 167 E  (Lu 8037 fois)

Chris78

• Newbie
  • *
Bi FOSTEX FE 167 E
« le: novembre 02, 2008, 10:12:53 am »
Bonjour à tous,

Merci à Dominique d'avoir ouvert cet espace de discutions sur les Fostex fe 167 e.
Sur les conseils de Dominique, j'ai réalisé ces enceintes avec 2 fostex en parallèle, dans un volume de 42 litres, pour le moment j'en suis à 100 heures d'écoute et donc toujours en rodage.
Les résultats d'écoute sont déjà fort excellent, de plus la mise en œuvre est hyper simple, puisque ele seul composant hormis les HP est une self de 2,10 mH sur le hp qui  ne reproduit pas les médiums/aigus. l but de mettre 2 HP en parallèle était de gagner en grave, ce qui est réussi.
Si certain d'entre vous ont réalisé un tel système, je souhaiterais avoir vos commentaires, conseils ou astuces. Si vous ne l'avez pas réalisé, vos avis m'intéresse aussi, je suis toujours preneur de conseils même si ils vous semblent anodins.
Cordialement
Christian

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Bi FOSTEX FE 167 E
« Réponse #1 le: novembre 02, 2008, 18:41:24 pm »
Ave un seul FE167EE, je recommande de rajouter une self de 2 à 2.2 mH, avec en parallèle avec cette self une résistance de 3.9 Ohms.
Le but de ce petit filtre est de compenser le passage d'un mode de rayonnement en 4Pi (omnidirectionnel) en 2Pi (directionnel).
J'ai mesuré le résultat sur les FE164 de ma fille, les HP sont très proche, et plus ancien, que les FE167E.
http://www.petoindominique.fr/php/filtretaille.php

La solution avec deux haut-parleurs est aussi très intéressante :
- La surface est doublée (266 cm2) dans le grave, et se situe a mi chemin entre un 21 cm (215 cm2) et un 25 cm(344 cm2).
- Le "baffle step" est compensé par le filtrage d'un des HP, filtrage en pente douce.
- Dans le médium aigu, il n'y a qu'une seule membrane, donc pas d'accidents en peigne de la courbe de réponse.
- La sensibilité dans le médium est supérieure, il n'y a pas la résistance de 3.9 Ohms.

Je ne ressens pas le besoin de rajouter de tweeter. Un FT17H se trouve au-dessus des FE164, et a été débranché après écoute...
Cette démarche n'est pas dans l'air du temps, elle a pourtant un fondement théorique indiscutable : Il faut avoir la courbe de réponse ISO X 2669 au point d'écoute.
Avec du recul de 5 ou 6 m, le tweeter est sans doute nécessaire, à 2 ou 3 m, non.
http://www.petoindominique.fr/php/isox2669.php
Mes critères d'écoute sont ceux d'un amateur d'opéra qui va au concert, a pondérer suivant vos goûts...

bernardmail

• Invité
« Réponse #2 le: novembre 03, 2008, 11:14:14 am »
Bonjour Chris,

est-ce que tu équalises ?

Parce que sans équalisation c'est faux:

- par exemple le 100Hz est traité par deux haut-parleur  soit + 6 dB par rapport à un seul
- le 4000Hz est traité par un seul haut parleur soit +0 dB

Conclusion une erreur de 6DB entre par exemple 100Hz et 4000HZ

Comme tu filtres au 1er ordre , l'errreur ne saute pas aux oreilles, c'est en pente douce et on s'y habitue vite.

Un group-delay abimé par une courbe-amplitude fréquence fausse rends  les percussions  nettement moins bonnes.

Un test à faire: débranche le hp filtré et compare les percussions aigues (cymballes): ça sonnera mieux .

A+

DJEvol

• Invité
« Réponse #3 le: novembre 03, 2008, 12:10:42 pm »
Et si le HP a un rendement a 100hz de -3dB ou -6dB par rapport au 4khz??

bernardmail

• Invité
« Réponse #4 le: novembre 03, 2008, 15:06:28 pm »
Bonjour Djevol,

j'ai pris 100Hz et 4000Hz comme exemple.

Il faudrait que ce soit, en plus,  aussi vérifié pour toutes les fréquences, ce qui n'est pas le cas du FE167E.

A+

Chris78

• Newbie
  • *
Re : Re : Bi FOSTEX FE 167 E
« Réponse #5 le: novembre 03, 2008, 18:08:51 pm »
Bonjour Chris,

- par exemple le 100Hz est traité par deux haut-parleur  soit + 6 dB par rapport à un seul

Comme tu filtres au 1er ordre , l'errreur ne saute pas aux oreilles, c'est en pente douce et on s'y habitue vite.

Un group-delay abimé par une courbe-amplitude fréquence fausse rends  les percussions  nettement moins bonnes.

Un test à faire: débranche le hp filtré et compare les percussions aigues (cymballes): ça sonnera mieux .

A+

Merci,

je supprime la self et je fais l'essai de suite.
Je tiens au courant des résultats d'écoute
Cordialement
Christian

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: novembre 03, 2008, 20:38:35 pm »
Les +6 dB sont vrais sur le rendement calculé avec les paramètres de THIELE et SMALL.
Le rendement à 1000 Hz annoncé par FOSTEX est plus élevé que celui calculé.
Donc l'écart dans le médium est plus faible en pratique...

Le baffle step théorique est lui aussi de 6 dB...

Chris78

• Newbie
  • *
Re : Re : Bi FOSTEX FE 167 E
« Réponse #7 le: novembre 04, 2008, 19:33:15 pm »
Les +6 dB sont vrais sur le rendement calculé avec les paramètres de THIELE et SMALL.
Le rendement à 1000 Hz annoncé par FOSTEX est plus élevé que celui calculé.
Donc l'écart dans le médium est plus faible en pratique...

Le baffle step théorique est lui aussi de 6 dB...

Bonsoir,

Qu'entendez vous par baffle step ?

Merci

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: novembre 04, 2008, 20:52:25 pm »

Chris78

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Bi FOSTEX FE 167 E
« Réponse #9 le: novembre 05, 2008, 18:29:48 pm »
Bonjour,

J'ai fais des écoutes sans la self, les enceintes sont devenues beaucoup trop brillantes, trop de médium, le grave était très atténué, l'image stéréo était un peu plus en avant.
Donc, je garde mes selfs sur le hp qui ne reproduit pas les médiums aigus, à l'écoute s'est nettement meilleur et plus beau.
Merci à vous de vous êtes penché sur la question.
Cordialement
Christian

A+

Merci,

je supprime la self et je fais l'essai de suite.
Je tiens au courant des résultats d'écoute
Cordialement
Christian
« Modifié: novembre 05, 2008, 20:44:22 pm par petoind »

almendricos

• Invité
« Réponse #10 le: décembre 09, 2011, 12:39:25 pm »
@ Dominique,

Sur le phénomène du baffle step, j'ai bien compris l'influence de la largeur de la face avant. Une question pourtant me turlupine :
La hauteur n'a t elle pas aussi une influence ? Une face de 50 cm de haut n'a vraisemblablement pas le même effet qu'une de 1,80 m, non ?
De même, pour une face donnée, un HP de 20 cm a t il les mêmes effets sur cette fréquence De changement de rayonnement qu'un HP de 38 cm ?
 :refl:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: décembre 09, 2011, 18:23:11 pm »
La taille de la face avant a de l'importance.
Je n'ai pas fait suffisamment d'essais pour savoir l'effet de la hauteur.
Je recommande de chercher la valeur de la self à l'écoute.

Sur une même taille de face avant, la taille du HP n'a pas de raison d'avoir de l'importance.
Là encore il faudrait faire beaucoup d'essais pour le confirmer, ce que je n'ai pas fait.

Phil

• Invité
« Réponse #12 le: décembre 09, 2011, 20:08:12 pm »
Bonsoir,
effectivement, bonne question, la hauteur, la largeur, la position du hp influent sur le BSC, ainsi que le facteur d'amortissement de l'ampli.
Un logiciel qui permet de trouver de bonnes bases pour une corection (notemment le F1 et F2) :
http://www.tolvan.com/edge/
Testé et approuvé  ;)