Auteur Sujet: Extension vers système 5.1  (Lu 3901 fois)

raphael

• Invité
Extension vers système 5.1
« le: novembre 03, 2008, 15:56:02 pm »
Bonjour,

Je souhaiterais tout d'abord vous remercier pour la validation rapide de mon compte. Cela fait maintenant 2 semaines que je réfléchi à ce projet et que je me renseigne. De nombreuses requêtes google m'ont amené vers votre site et je pense maintenant avoir suffisamment de recul pour vous exposer mes questions. Je suis un vrai débutant sans ami expérimenté pour l'aider mais avec une vraie envie d'apprendre et de bien faire.

Je dispose actuellement de deux enceintes commerciales Cabasse type "Jonque" décrite par la plaquette http://www.forumcabasse.org/wiki/Jonque
Ces enceintes sont basées sur le 17 BZ 15 dont je n'ai pas réussi à retrouver les informations T&S. Mon ampli (Yamaha RX-V10) est donné pour 160W.

Je souhaite étendre mon installation vers du 5.1. Vu mon budget pour l'instant (~250€), je vais le réaliser en deux phases, 5.0 d'abord et 0.1 ensuite.
Mes premiers contacts sur Internet m'ont conseillé de trouver des HPs dont le rendement est proche de ce qu'offre une des enceintes soit 91db.

Le rendement est il similaire à la sensibilité SPL ? Chercher des HPs avec une sensibilité la plus proche de mes enceintes est elle la bonne approche ?

J'ai trouvé les FE 107E avec un rendement de 91db. Je me suis aussi penché vers les FE 107 E que vous donnez avec une sensibilité de 89.7db. Le constructeur propose sur son site http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/recom_enclose/127e_enclrev.pdf une caisse type DBR et une caisse BR. Le DBR « résonateur » est trop grand (600mm) pour que j’envisage de le construire. Puis je me dis aussi qu’il sera d’autant plus difficile à réaliser et à régler.

Puis j’ai trouvé votre proposition d’enceintes satellites pour le Home Cinéma. http://www.petoindominique.fr/php/fe127e.php dont les proportions me convenaient mieux (WAF Compatible)

Et là commence mes problèmes... Pour "apprendre", j'ai voulu recalculer le volume et les évents avec Win ISD. Je souhaitais comprendre comment vous pouviez proposer un volume plus petit que le fabriquant.
J’ai découvert que le volume avait une influence sur les graves.

Quel volume et quelle fréquence de « tuning » choisir ? Quels sont les critères permettant de réaliser le choix ? Dois-je essayer de faire coller les courbes d’amplitudes obtenues par simulation avec ce que Cabasse indique dans la plaquette des Jonques ?

Ensuite j’ai voulu calculer le caisson central avec deux évents de 3,2 cm (Diam. Des plus petits tubes de PVC). Concernant les proportions, je compte réaliser un caisson plus large que profond pour reprendre la forme des caissons centraux du commerce avec un seul HP et deux évents. Ma question pourra peut-être très naïve mais peut-on placer son haut parleur sur n’importe quel face du volume calculé ?

Concernant les choix des composants de fabrications, vous proposez du 19mm sur vos vues 3D, Fostex propose du 15 mm, quel est l’avantage « acoustique » d’un panneau plus épais ?

et le dernier point, dois-je déjà anticiper mes choix techniques sur le caisson de grave pour dimensionner mes deux satellites et la voie centrale ?

J'ai lu et relu la section "Je débute", j'espère avoir donné le plus grand nombre d'informations pertinentes et que mes questions ne sont pas dénuées de sens  :-\

Par avance merci !

Raphael, débutant ignorant  ::)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Extension vers système 5.1
« Réponse #1 le: novembre 03, 2008, 19:37:16 pm »
J'ai indiqué dans le règlement en début de chapitre que je demandais un email de confirmation pour toute inscription.
Maintenant quand je tombe sur une adresse email en prenom.nom, chez un hébergeur sérieux, avec un pseudo neutre, je sais aussi passer outre. Votre cas de validation directe n'est pas isolé...

Votre ampli home cinéma est capable de compenser les différences de sensibilité entre les enceintes.
Un écart n'est donc pas gênant, même s'il est préférable qu'il ne soit pas trop important.

Dans la base de données je calcule la sensibilité a partir des paramètres de THIELE et SMALL, donc "dans le grave".
Les constructeurs mesurent la sensibilité à 1000 Hz le plus souvent.
Un écart de 2 à 3 dB est fréquent et facilite la correction du "baffle step". Au dela de 4 dB, méfiance.

Les DBR FOSTEX ont une modélisation particulières.
La petite enceinte bass-reflex simple est plus proche de mes préconisations.

Je ne suis pas d'accord avec les charges FOSTEX dans de nombreux cas.
Quand ma base données donne un grand nombre de solutions entre 4 et 5 L, (BESSEL, KEELE, BULLOCK, NATURAL FLAT ALIGNMENT, THIELE SBB4, SC4, QB3, BB4), je ne comprends pas que l'on puisse donner un volume double.
Il suffit de prendre le plan FOSTEX, de calculer l'accord, puis la courbe de réponse pour se rendre compte du problème.
Dans le cas du FE107E, je déconseille l'enceinte FOSTEX de10 L.

FOSTEX réalise en contreplaqué de 15 mm.
J'ai pris de l'aglo de 19 ou 22 mm. C'est moins cher.
Personne n'a raison ni tord... C'est plus facile de visser du 22 mm dans le champs que du 15 mm.

FE127E : Prenez la base de données.
Entre 5 et 20 L tout est possible, avec une préférence pour des volumes entre 10 et 14 L.
Je privilégie à la simulation un accord bas qui  donne une courbe de réponse plutôt descendante.
De toute façon il faut finir l'accord à l'écoute à la mise au point.

Le placement des HP peut être mis sur n'importe quelle face.
Essayez de garder les proportions qui marchent.

Vous n'avez pas a anticiper le caisson de graves.

bernardmail

• Invité
« Réponse #2 le: novembre 04, 2008, 08:32:47 am »
Bonjour Raphael,

Vu mon budget pour l'instant (~250€),

Hélas , pour 250€ on ne peut qu'arriver à pas grand chose.

Je te conseille vivement de ne rien faire et d'attendre que ton budget au moins double.

ça te laissera le temps de bien te documenter , de mieux comprendre et le résulat final  n'en sera que meilleur (meilleur choix , meilleur budget)

L'audiophilie n'est pas si facile et elle coute cher.

A+

raphael

• Invité
« Réponse #3 le: novembre 04, 2008, 17:27:37 pm »
Merci de ton avis Bernard.

Au risque de m'attirer les foudres des lecteurs, je ne suis pas audiophile  :-\ et je ne souhaite pas particulièrement le devenir.

Je n'y connais strictement rien et je n'ai pas développé de sensibilité fine au son restitué. Je suis certes musicien mais je ne me suis jamais posé la question de "comment mieux écouter". Je dois avoir l'air d'un hérétique par ici je m'en rends compte.

Mon objectif n'étant pas la pureté de la restitution mais la possibilité de visionner des films en 5.1, je pense que mon budget (après avoir regardé quelques réalisations) est suffisant pour obtenir quelque chose de propre et honnête pour des oreilles non éduquées non ? J'ai déjà compris que je ne pourrais pas fabriquer à la fois les satellites et les caissons et que je devais faire l'impasse (temporairement?) sur un caisson de grave.

J'ai la chance d'avoir des enceintes commerciales pas trop "dégeu" (sur mon échelle de simple consommateur et comparées à mes enceintes de PC) et j'aimerais simplement que le reste du système soit à l'avenant.

Si je me suis inscrit sur ce forum c'est pour avoir l'avis d'audiophile beaucoup plus expert que moi et avec de l'expérience. Je suis donc ravi que Dominique et toi aient pris le temps de me répondre. Je vous remercie beaucoup.

Pensez-vous donc au vue des spécifications des Jonques produites par Cabasse que je ne pourrais pas avoir une qualité comparable, ou du moins en accord,  pour un prix raisonnable "home-made" ?

Je ferais mieux alors de jeter l'éponge. Car si je dois attendre d'avoir le double de budget, je ne m'équiperais jamais. j'estime que 250€ est déjà un investissement sérieux en regard de ma situation pour une activité qui n'est pas ma passion, même si je prends actuellement beaucoup de plaisir à y réfléchir.

Dois-je donc comprendre que je ferai mieux de prendre un kit "plastique" all-in-1 à 200€ et d'avoir un circuit 5.1 et un circuit stéreo ? que cela sera plus homogène et amplement suffisant ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: novembre 04, 2008, 18:23:28 pm »
Avec 250 €, vous avez assez pour faire ne paire d'enceinte équipée des FE127E.
Vous ne serez peut être pas en 5.1 mais en 4.1, sans enceinte centrale.
J'ai quelques retour d'Internautes qui ont de meilleurs résultats en 4. qu'en 5.
IL sera toujours temps de rajouter une centrale un peu plus tard.

Il est assez rare de rencontrer des gens qui se disent non Audiophile et qui veulent bien faire.
Il faut les garder et les encourager.

bernardmail

• Invité
« Réponse #5 le: novembre 05, 2008, 14:59:40 pm »
Bonjour Raphael,

Car si je dois attendre d'avoir le double de budget, je ne m'équiperais jamais

je te confirme que je te déconseille fortement de te lancer dans du  4.0 ou 5.0 pour ce budget.

Par contre , comme tu as la chance de posséder deux enceintes pas mal du tout, tu pourrais éventuellement apporter des amélioration vraiment audible pour un budget de 250€

Par exemple, parmi beaucoup:

- pour 150€ + prix du cable  acheter un équalisateur numérique 31 bande à connecter en numérique coax à ton lecteur de DVD: de cette façon tu bénéficieras d'un meilleur DAC et tu pouras un peu booster sous 100Hz , ça sera vraiment meilleur

- tu peux tenter d'améliorer le filtre passif de tes enceintes , par exemple en remplaçant les selfs par des selfs à air

- tu peux essayer de remplacer le tweeter par un tweeter soie de meilleure qualité et de sensibilité peu différente

- tu peux t'acheter un ampli studio dans les 200-250€

- tu peux t'acheter un sonomêtre à 50€ et commencer à faire des mesures

- pourquoi pas te construire un caisson de basse ?

A+
« Modifié: novembre 05, 2008, 15:03:20 pm par bernardmail »

DJEvol

• Invité
« Réponse #6 le: novembre 06, 2008, 20:38:57 pm »
Oui mais le Mr veut du 5.1...

Il est vrais que le budget est serré!

Je pencherais plus pour la solution de Dominique, elle se rapproche le plus du but recherché.

Je prendrais peut étre un "kit' genre Iota chez HPS (dans le genre)
doit y avoir des trucs pas trop mauvais pour des prix raisonnable.

Le LB a l'intérêt de pas demandé de tweeter/filtrage.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: novembre 06, 2008, 20:55:09 pm »
La solution d'un FE127E est assez sure.
Pour 250 € vous avez assez pour 3 HP. Reste le bois des enceintes et la finition.
Économisez sur le bornier : n'en mettez pas.

bernardmail

• Invité
« Réponse #8 le: novembre 07, 2008, 08:57:57 am »
Bonjour D jevol, à tous,

Oui mais le Mr veut du 5.1...

tu as raison, si quelqu'un veut du 5.1, il est en droit d'en obtenir.

Et après tout , ce n'est pas parceque personnellement je considère qu'une solution est insuffisante qu'elle l'est pour tout le monde.

Je reproche souvent aux audiophiles qui mettent un ou deux de leur salaire dans leur install de considérer la mienne avec mépris.

Alors , je me rends compte qu'en écrivant que 250€ ça ne suffit pas, que je reproduit le même travers.

A+

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: novembre 07, 2008, 17:52:17 pm »
Les FE127E sont une valeur sure.
Il y a des solutions qui peuvent sembler moins chère sur le papier, que je ne conseillerai pas aussi facilement.

raphael

• Invité
« Réponse #10 le: novembre 08, 2008, 22:54:03 pm »
Encore merci pour tous ces avis.

J'ai continué à réfléchir à ce projet toute la semaine. je me suis effectivement aperçu que mon matériel (Ampli Tuner) n'était pas au standard des installations hi-fi et j'ai regardé du côté des amplis "studio" et des égaliseurs. j'ai aussi réfléchi à comment évaluer le rendu en effectuant quelques mesures. finalement toutes ces pistes commencent à m'intéresser mais je dois donner un ordre à mes réalisations.

je pars donc sur deux caissons type satellite et un caisson centrale à base de FE127E chargé en bass-reflex.

pour l'instant mes simulations avec la base de données de Dominique et Win ISD m'amène à un volume de 12L (THIELE SC4).

pour les proportions j'envisage de partir dans la proportion recommandée "qui marche bien(c)[r]" 1.000 - 1.202 - 1.435 pour les enceintes satellites.

pour le caisson centrale, je compte partir sur le même volume avec deux évents de plus faible diamètre. Toutefois, pour le coté esthétique je vais essayer d'avoir une forme plus en longueur et j'envisage donc la proportion 1   1,4   2,2 selon Pierre Loyer. Je n'ai malheureusement pas réussi à comprendre ou à simuler les fréquences de résonances d'un telle boite. est-ce trop risqué de se lancer dans des proportions "design" pour une première réalisation ?

au final je ferai les plans et les fiches de débit pour un volume de 12L dans cette proportion et dans la seconde proportion () recommandée par Dominique qui semble fonctionner si je place le haut-parleur sur la plus grande tranche. j'hésite toujours.

du coup, je me demande ce que signifie ce SC4 et quel est la différence avec le VB linéaire ?
 surtout que pour l'instant je calcule mes volumes sans prendre en compte celui de l'aimant donc que je risque de tomber à 11,5 et quelques en placant le HP :-\

Je referais un point sur le budget total car je vais essayer de changer tout les cables des enceintes actuelles : une paire est noire et rouge, l'autre est doré :(
je me dis que si je refais tout à la bonne longueur et en utilisant du cable neuf (ceci doivent faire leur 12 ans d'age maintenant) j'éviterais peut-être de rajouter encore de l'hétérogénéité à l'ensemble.

je prends note que je peut me passer de bornier mais il faut bien que le fond de l'enceinte soit étanche non ? suffit il de reboucher avec de la pâte à bois ?

mais promis Bernard ;), si je dois continuer à améliorer l'installation, et je commence à y prendre plaisir donc qui sait ?, je commencerai par me prendre de quoi faire des mesures pour essayer de comprendre ce que je cherche, un ampli (DIY? je bidouille du fer donc pourquoi pas) et un egaliseur...

mais ce sera pour 2009 ...

DJEvol

• Invité
« Réponse #11 le: novembre 09, 2008, 17:12:35 pm »
Moi je pense que pour un "non-audiophile" les dimensions de la caisse sont pas si importante que ca...Puis si c'est vraiment dérangeant, il suffit de faire un coté non // au autres et hop plus besoin de respecter ce genre d'échelle!