Pour en revenir aux câbles, quelque chose m'interpelle :
Je pense que même un banal câble électrique de 16mm2 est constitué de fils plus fins ...
Un câble multibrins n'est pas mieux qu'un câble monobrin, je pense que tu crois le contraire. La seule différence qui change entre les 2 types de câble est que le multibrin est plus souple que le monobrin, mais en compensation sa résistance est légèrement plus élevé qu'un câble monobrin de diamètre identique. En revanche en ce qui concerne l'effet de peau, je suis persuadé qu'il est identique (tout les brins du fils sont en contacts, ils ne sont pas isolés les uns des autres, donc l'électricité se propage comme s'il s'agissait d'un unique conducteur).
Je pense qu'il y a des chances qu'un câble tressé de plusieurs fils, où chaque conducteur est isolé, aura un effet de peau similaire des fils seuls, avec une résistance équivalente a la section des fils additionnées.
Par exemple un câble de 4 fils de 2mm² de section aura un effet de peau identique a un câble de 2mm² pour une résistance équivalente a celle d'un câble de 4*2=8mm².
Après, on peut essayer de trouver le meilleur compromis. En fait, il faut je pense faire attention a l'interprétation du tableau de la page en lien que tu m'as donné pour de multiples raisons : la fréquence indiquée correspond a la fréquence maximale pour laquelle l'effet de peau est inexistant. Lorsque l'on atteint/dépasse cette fréquence, comment se comporte cet effet de peau, notamment en terme d'augmentation de la résistance ? Est-elle négligeable ? Très importante ? L'augmentation de cet effet de peau est-il linéaire ou logarithmique ? etc.
Dans le tableau :
Pour 2 câbles respectivement AWGOOOO et AWG17, de diamètre 11,684mm et 1,151mm on a :
section (mm²) = 107.16 / 1,04
résistance*section/longueur (Ohms*mm²/Km) = 17,22 / 17,26
fréquence max. aucun effet de peau (Hz) = 125 / 13000
Il semble évident que si la résistance*section/longueur est invariante avec le diamètre, l'effet de peau lui varie énormément (fréquence 100 fois plus élevé pour une section 100 fois plus faible, donc la fréquence max. d'effet de peau varie inversement proportionnellement à la section du conducteur, ou encore la longueur d'onde de la fréquence max. est proportionnelle à la section du conducteur.
Donc on doit effectivement trouver un compromis pour fabriquer un câble constitué de plusieurs fils, c'est à dire plusieurs conducteurs "isolés indépendemment" entre eux.
Après effectivement le fait de fabriquer un câble constitué de 10fils de 2mm² semble meilleure que de fabriquer un câble de 1 fil de 20mm².... Mais le diamètre extérieur sera aussi beaucoup plus conséquent !