Auteur Sujet: Install' en projet...  (Lu 21239 fois)

Grogaz

• Invité
Re : Install' en projet...
« Réponse #30 le: novembre 10, 2009, 07:57:07 am »
Bon, ça fait trop longtemps que ça traine...

Normalement, je commence la découpe des panneaux ce WE.
Voici les cotes internes que ça devrait donner (me reste encore à déterminer le positionnement de la cloison interne pour séparer les chambres du Monacor et du Davis, mais ce n'est pas bien compliqué).
Je pars sur 74l total car il faudra retirer le volume pris par la cloison interne, les 0,5l occupés par le SPH-315 et les 0,1l occupés par le 21 MRP.

« Modifié: novembre 10, 2009, 08:20:57 am par Grogaz »

Grogaz

• Invité
« Réponse #31 le: novembre 11, 2009, 14:22:58 pm »
Ma chérie m'a demandé de lui montrer quelle taille feraient les enceintes, donc j'ai réalisé un proto en carton; vite-fait, pour lui montrer...

Voilà ce que ça donne, avec sa soeur qui tient l'enceinte au plafond:

Elle trouve que ça fait trop gros (ah bon? rhoooo, même pas drôle).
Bon, je vais essayer de négocier quand même, mais au cas où, je crois que je vais préparer aussi un solution de secours, en utilisant des HP's de plus faible diamètre (25-16-tweet'), ce qui permettrait de réduire le volume de l'enceinte.

« Modifié: novembre 11, 2009, 14:25:10 pm par Grogaz »

Grogaz

• Invité
« Réponse #32 le: novembre 11, 2009, 16:10:35 pm »
J'ai donc repris ma sélection de HP's en réduisant les dimensions...

Au cas où j'utiliserais un tweet', je peux rester sur un Monacor RBT-95 (ruban).
En large bande, Davis propose le petit frère du 21 MRP, à savoir le 165 MRP qui pourrait bien convenir aussi.
Et en grave, Le SPH-255 de Monacor pourrait tout aussi bien correspondre.

Ainsi, je me retrouverais avec des sensibilités de 98dB pour le tweet' (qui devrait être facile à atténuer), 95dB pour le large bande, et 91dB pour le grave, ce dernier étant boosté par le positionnement de l'enceinte dans un coin supérieur de pièce (en appui contre 2 murs + plafond).

En terme de volumes, je pourrais par exemple, visant un Qtc de 0,75, obtenir 19l pour le Large Bande Davis et 23,5l pour le grave Monacor, ce qui me ferait un total de 42.5l, nettement plus faible que les 73l du projet en 30-20-tweet'.

Ce système me permettrait de conserver 2 principes qui me tenaient à coeur:
- la disposition et la géométrie particulières de l'enceinte
- un large bande faisant l'essentiel du travail, aidé dans sa tâche par un grave sous 250Hz, par exemple, et par un tweet', au delà de 10-12kHz, par exemple.

Des avis?
« Modifié: novembre 11, 2009, 16:30:15 pm par Grogaz »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #33 le: novembre 11, 2009, 17:56:47 pm »
Attention a l'effet pavillon dans les graves.

Grogaz

• Invité
Re : Re : Install' en projet...
« Réponse #34 le: novembre 11, 2009, 18:12:17 pm »
Attention a l'effet pavillon dans les graves.

C'est à dire?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #35 le: novembre 11, 2009, 18:47:46 pm »
Le grave sera amplifié de 9 dB.

Grogaz

• Invité
« Réponse #36 le: novembre 11, 2009, 19:02:39 pm »
Le grave sera amplifié de 9 dB.

Ah...
Oui, c'est pour ça que je partais sur un HP de grave à la sensibilité plus basse que les autres.

Grogaz

• Invité
« Réponse #37 le: novembre 11, 2009, 20:06:31 pm »
D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir lu beaucoup d'infos sur le sujet...

Sait-on à quelles fréquences cela agit?
Est-ce linéaire sur cette bande de fréquences concernées? Inversement proportionnel à la fréquence?
Impact de l'épaisseur de l'ébénisterie?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: novembre 12, 2009, 18:48:52 pm »
Je ne me risquerai pas a donner des valeurs.
Il faut faire un prototype pour essayer.
Pas d'impact sur les épaisseurs des planches.

Grogaz

• Invité
« Réponse #39 le: novembre 12, 2009, 19:07:32 pm »
Je vais me lancer direct avec la version qui devrait être définitive, alors, et je verrai bien ce que ça donnera...
Si y a besoin de corriger ensuite, ben, restera toujours diverses solutions (équa, filtrage, atténuations, ...)

Grogaz

• Invité
« Réponse #40 le: novembre 13, 2009, 21:22:33 pm »
Voilà donc un nouveau plan, et du coup, j'en ai profité pour automatiser le fichier.
Comme ça, si y a besoin de modifier les cotes, ça m'adapte mon volume automatiquement...

Grogaz

• Invité
« Réponse #41 le: novembre 13, 2009, 23:07:11 pm »
Et voilà donc le nouveau module carton associé aux nouvelles dimensions...

Possible que je remodifie encore un peu, mais c'est plus de l'ordre de l'esthétique (l'étirer, allonger sa forme).

stefanek

• Invité
« Réponse #42 le: décembre 12, 2009, 12:49:53 pm »
saloute grogaz :headb2:
pourquoi tu demande a ta femme,ça sera tjs trop gros,moi g trouver la solution radical g plus de femme comme ça je fait ce que je veux  :ptdr:.
je pense que tu peux decendre en diamètre pour le grave,si tu veux pas te retrouver avec un effet sono de voiture (tusait quand ça fait BOUM BOUM),le room gain les 9 db annoncer par dominique sont a prendre au sérieux(très),en plus ça va te permètre de faire une enceinte plus "waf".
g déja écouter des "klipch" en encognure qui sur le papier ne descender pas & finalement ça marche. ;)

Grogaz

• Invité
« Réponse #43 le: décembre 13, 2009, 10:46:34 am »
saloute grogaz :headb2:
pourquoi tu demande a ta femme,ça sera tjs trop gros,moi g trouver la solution radical g plus de femme comme ça je fait ce que je veux  :ptdr:.
je pense que tu peux decendre en diamètre pour le grave,si tu veux pas te retrouver avec un effet sono de voiture (tusait quand ça fait BOUM BOUM),le room gain les 9 db annoncer par dominique sont a prendre au sérieux(très),en plus ça va te permètre de faire une enceinte plus "waf".
g déja écouter des "klipch" en encognure qui sur le papier ne descender pas & finalement ça marche. ;)

Pour ce qui est de la descente, je me suis dit que de toute façon, si ça descendait pas assez, y aura bien un gros caisson avec un 15" ou 18" en passe-bande qui saura rattraper ça...

Pour ce qui est du boum-boum automobile, je donne aussi dans le milieu car-audio, mais pas comme ça. Tu peux obtenir d'excellents résultats aussi en terme Hi-Fi, en audio embarqué, mais les problèmes ne sont pas les mêmes qu'en Home, et les solutions sont elles aussi différentes. Je dirais qu'il y a 4 domaines, en car audio: celui qui veut juste un fond sonore, le kéké-boum-boum, le SPL (discipline de concours, particulièrement difficile, mais qui ne m'intéresse pas trop), et le IASCA/EMMA (concours Hi-Fi embarqué, ceux qui m'attirent le plus...).

J'ai bien pris note du room-gain spécifique à mon montage en encoignure, c'est pour ça que je pars sur une HP de grave à la sensibilité plus faible que les autres HP's.

La réalisation est en cours, ça avance doucement, j'ai pas trop de temps vu que je dois aussi préparer une chambre pour bébé qui va arriver dans quelques mois...

« Modifié: décembre 13, 2009, 10:49:59 am par Grogaz »

stefanek

• Invité
« Réponse #44 le: décembre 13, 2009, 13:47:46 pm »
saloute Grogaz :headb2:
quand je parler du "BOUM BOUM"c'était a propos des ouaichs ouaichs tu sait se qui on un 46 cm(quand c pas 2) ds le coffre.
comme tu dis on peux avoir de la bonne came ds une caisse,a l'époque j'avais 2 kits éclater(hdg focal)+ sub clos 27 cm (focal & ampli "audison").
un sub "18" elle est au courant ta femme?,tu peux le transformé en meuble de rangement pour la convaincre(un caisson avec ds tiroirs)la classe :mrgreen: :ptdr:.
+ la chanbre pour bb ta du taf!
 :cheers: