Auteur Sujet: Meuble 2.1 Low Cost  (Lu 3237 fois)

Fax

• Jr. Member
  • **
Meuble 2.1 Low Cost
« le: mai 04, 2011, 15:12:59 pm »
Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui un nouveau projet en tête. En fait, c'est pour un ami qui souhaiterais réaliser un meuble pour mettre sous son téléviseur (celui ci est accroché au mur). Le concept serais en fait de faire un meuble tout en un, avec des étagères, des HPs et amplis. Voici un premier croquis de ce qu'on estime être un bon compromis esthétique/performance :

On a donc actuellement :
  • quatre HPs large bande (2 par cotés)
  • Un HP grave (25cm)

Le cahier des charges de mon ami :
  • Pas cher (disons 300€ +-100€), amplis compris
  • Esthétique : la "barre" sous le TV doit être le plus plat possible, il ne veut pas un "gros machin" (en gros, il veut qqch de Full WAF compatible)
  • Volume d'écoute modéré, pas la peine que ça décolle le papier peint. Il n'écoutera pas plus fort que lorsqu'on regarde les infos...

Après un balayage rapide, j'avais retenu ça :

Pour ce qui est de l'amplification, ça se gâte. Difficile d'amplifier ca pour pas cher. Alors j'ai décidé de l'alimenter avec un ampli de Car Audio 4 voies, lui même alimenté par une alimentation de PC. C'est quelque chose qui fonctionne. Mais que vaut la qualité sonore des amplis de Car-Audio? (Si c'est concluant, je ferais peut être mes prochaines enceintes avec ça).

Ampli : http://www.magnat.de/fileadmin/user_upload/Produkte/Edition_Four_Four_Ltd_Manual.pdf

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas. La je dois filer, j'ai certainement oublié des petits trucs... J'attends vos commentaires!

@+
Fax

DJEvol

• Invité
Re : Meuble 2.1 Low Cost
« Réponse #1 le: mai 04, 2011, 15:16:42 pm »
Un seul LB par coté, sera surement plus "propre" au niveau du rendu.

Peerless fait des petites merveilles en 3" (avec des basses! :mrgreen:)

alectro

• Invité
« Réponse #2 le: mai 04, 2011, 15:39:55 pm »
attention : les amplis voiture sont très souvent en 4 ohms et certains en 2 ohms (Bose), et si tu mets 2 HP 8 ohms en // par côté , cela va " décoiffer "

J'ai utilisé ce système pour mon caisson BR ( avec alim. de PC ) ,  je perçevais un ronflement lorsque je monte en volume . J'ai donc ajouter une self "maison " en série et une capa 50 uf en // sur le 12 volt pour le filtrer. L' avantage pour moi était l' utilisation combinée des filtres actifs de l' ampli voiture et de celui des préamplis .
Quid des préamplis dans ton cas , il t' en faudra ! A moins que tu ne récupères que les sorties du téléviseur , mais alors pas besoin d 'ampli !

Fax

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: mai 04, 2011, 15:44:59 pm »
J'avais mis 2 LB par coté parce que les visaton retenus n'avaient pas un rendement suffisant a mon gout...

J'ai regardé les peerless 3", je n'ai vu que ceux là :  830986 et 830987. Ca a l'air bon en effet, mais 85dB, est ce bien suffisant...? A voir...

Mais il faut garder à l'esprit qu'on est à budget max de 300€. L'ampli de Car audio coute 75€, l'alim de PC coute 30€, donc disons qu'il ne reste plus que 200€ pour HP + bois. Le HP grave que j'ai cité dans mon premier message coute 110€. Reste 80€ ou moins pour les large bande. Après, j'ai de quoi faire varier légèrement, mais autant essayer de tirer au maximum vers le bas...

Le téléviseur possède une sortie son, c'est certainement ici que vais me repiquer. Sinon, ça sera branché sur un MAC, donc réglage du volume possible.

Fax

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: mai 04, 2011, 15:54:45 pm »
Est ce quelqu'un connaitrait la marque Faital Pro? J'ai deux HPs chez eux qui ont l'air pas mal :

http://www.toutlehautparleur.com/faital-pro/faital-pro-3fe20-p-4296.html
http://www.toutlehautparleur.com/faital-pro/faital-pro-4fe30-p-4297.html

Qu'en pensez vous?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #5 le: mai 04, 2011, 15:58:40 pm »
Le 250 P est maintenant en base de données HP.
30.5 L "utile" suffisent.

LB : Avez vous regardé les
WAVECOR FR070WA01 - 4 ou 8 Ohms ?
MONACOR SP-45/4, SP-45/8, SPX 30 31 ou 32, SPH 30 ?
TANGBANG ?
VIFA NE65W-04 ?

Fax

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: mai 04, 2011, 16:17:04 pm »
Non, je n'ai pas regardé tout celà. Je viens de regarder les Monacor, le SP-30X a une courbe et un prix très plaisants.

Les TangBang sont hors budget malheureusement. Enfin, ça peut se négocier, mais je préfère commencer bas.

Je regarderais les autres ce soir...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: mai 04, 2011, 16:20:51 pm »
Un HP de 8 cm seul par coté me semble préférable à 2 HP cote à cote.
En terme de prix, un seul HP est moins cher que deux.
En terme de sensibilité, avec un HP de 8 cm vous aurez 85 dB. Ne rêvez pas !!!.

Fax

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: mai 04, 2011, 19:21:12 pm »
Bien entendu, je ne compte pas faire de SPL à ce niveau là. Je pourrais toujours en commander 1 et faire des essais.

Je pensais monter le HP en clos, dans un volume très petit, 1 à 2L maxi, pour que la barre sous la TV (ou il y aura les HPs) soit la plus fine possible, ce qui fais que les HPs doivent aussi être peu profonds...

Fax

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: mai 05, 2011, 12:56:58 pm »
Une petite question, pourquoi utiliser des HPs de 4 ohm dans certains cas, et des 8ohm dans d'autres?

alectro

• Invité
« Réponse #10 le: mai 06, 2011, 15:57:29 pm »
Les 4 ohms sont utilisé en automobile car on n' y dispose que des  12 Volts de  la batterie ( 13,2 Volts quand l' alternateur débite ) et la loi d'Ohm dit  I = U/R
I = courant en ampères
U = tension en Volts
R = résistance (ou impédance ) en Ohm
Donc si on divise U (12 volts) par R ( 4 ohm l' impédance du haut parleur ) on obtient 3 ampères  !
La puissance est le produit des volts par les ampères .
Ce qui nous donnera dans le meilleur des cas ( mais qui ne serra jamais atteint ) une puissance électrique rendue par le diffuseur de 12 x 3 = 36 Watts !!! Si on utilise un  hp de 8 ohm on  limite à 1,5 ampères .

Pourquoi utilise t on le plus souvent 8 ohm en hifi .

On n' est plus limité par une tension batterie .
Maintenant , il ne faut pas oublier que l' impédance d' un HP est minimun dans les fréquences très basses . Ce qui fait que par application de la même loi d' Ohm on obtient des courant élevés qui peuvent  endommager l 'étage de sortie de l' ampli ou le HP .
On a donc intérêt à les maintenir dans une gamme raisonnable , d' ou l' utilisation fréquente des 8 ohms et parfois 16 ohms (pour HP en parallèle )

Dans le cas qui t 'occupe , les sorties son de la TV doivent êtres capables d' alimenté en direct  des HP  LB de 8 ohm avec un niveau valable pour une pièce normale .

almat

• Invité
« Réponse #11 le: mai 06, 2011, 16:42:59 pm »
>> Une petite question, pourquoi utiliser des HPs de 4 ohm dans certains cas, et des 8ohm dans d'autres?
Il y a d'abord la résistance de la bobine, c'est du fil, il est plus ou moins épais il y en a plus ou moins, au final ça varie.
Il y a les HP double-bobine, à mettre en série ou en //.

La loi d'Ohm pour le courant continu est un petit peu mise à mal par l'impédance qui n'est jamais constante mais variable avec la fréquence.
4 ou 8 Ohms, l'important c'est la sensibilité du HP
 :d

Fax

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: mai 07, 2011, 20:30:24 pm »
Salut à tous,

alectro, je ne suis pas sur que ton histoire de loi d'ohm soit vérifiée... A mon avis, l'ampli converti les 12V et les jusqu'à 30A en autre chose, genre 100V et 2A.... (je ne sais pas quel sont les niveaux de sortie d'ampli, mais on doit pouvoir sortir bien plus que 36W!) (pour résonner et simplifier le problème, j'émet l'hypothèse que le HP est une résistance, impédance constante)
Autre question à toi qui a déjà essayé les amplis car audio sur une alim PC, pourquoi as tu ajouté la bobine et le condo sur le 12V? Est ce que ca a réglé tes problèmes de sifflement?

J'ai lu quelque part il y a un moment, sur le forum ou sur le site, enfin il y a un moment, que 2 HPs en parallèle de 8 ohm augmentent la sensibilité de 6 dB, et non 3dB. Quelqu'un pourrait il confirmer? Je ne retrouve plus l'endroit ou je l'ai lu...

almat

• Invité
« Réponse #13 le: mai 07, 2011, 20:39:43 pm »
>> 2 HPs en parallèle de 8 ohm augmentent la sensibilité de 6 dB
Yes, si les HPs sont suffisamment proches, mini =1/2 longueur d'onde de la fréquence concernée.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: mai 08, 2011, 10:40:37 am »
+6 dB avec deux HP, dans le grave sans aucun soucis.
Dans le médium par contre, ce n'est plus vrai.
C'est une solution pour corriger le baffle step, en coupant le 2eme HP à la bonne fréquence.