Auteur Sujet: enceintes arrières home ciné BR avec résonateur  (Lu 1481 fois)

alectro

• Invité
enceintes arrières home ciné BR avec résonateur
« le: mai 04, 2011, 11:13:45 am »
Bonjour ,
Je suis néophite en acoustique et et votre aide de passionné m' est nécessaire .
Je vais réaliser 2 enceintes arrières avec 2 fostex FF225K et 2 twetters Yamaha .
Je les prévois en bass-réflex avec résonateur ( volume chambre HP de 6,27 litres et volume résonateur de 2,054 litres )
La fréquence fb conseillée est de 66,2 Hz.
La fb de l'enceinte devrait se situé à +/- 134 Hz .
Pour cela je prévois comme évent un trou de 22 mm. dans la paroi en agloméré de 22 mm .
Je ne sais pas calculé la dimensions de l' évent qui communique entre la chambre HP et le résonateur .
Autre question , par manque de place et par disposition des lieux , les enceintes seront placées sur le mur du fond ainsi que le sofa qui me sert de point d' écoute . Comment dois - je orienter les diffuseurs et les trous d' évent . Faut il décaler en orientation le tweeter et le LB  ou chercher la réflexion ( comme Bose ) ?
Merci de votre aide et de vos avis judicieux .
Alectro

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : enceintes arrières home ciné BR avec résonateur
« Réponse #1 le: mai 04, 2011, 15:39:50 pm »
Le fait que la case soit en orange pour les enceintes bass-reflex ne vous pose pas de problème ?
Ne pensez vous pas qu'un HP qui serait dans le vert pour ce type d'enceinte serait mieux adapté ?

Avez vous le HP ?
Si oui, vous aurez l'aide dont vous avez besoin, si non, je vous orienterai vers un autre HP.

alectro

• Invité
« Réponse #2 le: mai 04, 2011, 15:43:36 pm »
Merci monsieur Dominique ,

Et oui j' ai commandé les HP . Je dois les réceptionner dans les prochains jours ....

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: mai 04, 2011, 16:04:45 pm »
Pouvez vous monter à 10.6 L pour la somme des deux volumes ?

Nous allons ajouter au 21 cm le correcteur "Baffle step", en le réalisant avec une self en 10/10e.
Cela ajoute 0.66 Ohms de filtre passif, qui sont toujours bon a prendre dans votre cas.
http://www.petoindominique.fr/php/filtretaille.php

alectro

• Invité
« Réponse #4 le: mai 04, 2011, 18:24:15 pm »
Je peux augmenter le volume de chaque enceinte jusqu 'à +/- 30 litres externes .
Mais a augmenter sensiblement le volume , il aura -t-il un bénéfice ou au contraire un malus , j' ai peur de ne pas amortir suffisamment le HP .
Les panneaux sont des 22 mm d' épaisseur et le volume du tweeter (clos) est de 0,0471 litre (Yamaha YST 0192).
Mes panneaux ( à débiter à mesure ) mélaminé font pour l' instant 600 x 400 et 600 x 300 mm. Ce qui donne de la marge pour le volume .

alectro

• Invité
« Réponse #5 le: mai 06, 2011, 11:39:07 am »
Voila, j' ai reçu les HP .
Dans leur boite , j' ai trouvé les datas sheet (en japonais) sur lesquels Fostex fourni un plan avec cotes pour une enceintes BR adaptée aux HP !
C' est une boite de 45 litres ( volume interne : 305 x 550 x 300 mm = 50,325 - vol. HP - vol évent ) , l 'évent fait 80 d x 110 l.
Donnez moi votre avis de connaisseur , est ce préférable à ma première idée  ou bien puis -je transformer valablement ce volume en une BR avec résonateur ?
Quel est la solution préférable ?
Ce sera des enceintes arrières que j' utiliserais principalement pour créer une ambiance "salle de théâtre " lors de l 'écoute de morceaux orchestraux ou de dvd "life" .
Si les pics (fréquences et volume ) des effets arrières lors de l' écoute de films "Blu_ray" sont un peu lissés , mon oreilles et mes voisins  diront merci !

alectro

• Invité
« Réponse #6 le: mai 06, 2011, 11:51:44 am »
Je rectifie le volume interne indiqué  sur le plan Fostex après vérification et  recalcul .
Le HP et l 'évent font ensemble un volume de 2,25 litres. Ce qui fera 50,325 - 2,25 = 48,1 litres .

almat

• Invité
« Réponse #7 le: mai 06, 2011, 13:15:24 pm »
Bonjour alectro,

Il suffit de monter une caisse de test, en mélaminé bas de gamme ça suffit largement pour se faire une assez bonne idée de ce que ça va donner.
Dans 48 l c'est juste pour faire du grave avec un truc qui ne peut pas, 0,3 mm de Xmax, qui vont être atteints à la moindre note un peu grave < 200Hz.
Je pense qu'il faut dire adieu aux effets surround d'un blu-ray, ou alors à très faible volume.

C'est typiquement un HP à pavillonner.

@+
Alain

alectro

• Invité
« Réponse #8 le: mai 06, 2011, 15:27:41 pm »
oui alma
si les effets cinéma sont lissé sur les arrières , à la limite , ça m' arrange !
je suis âgé et mon audition a aussi mon age . L 'ampli Onkyo me permet de régler les filtres actifs sur les différentes sorties , j' ai réglé les sorties satellites avec coupure basse à 100 hz . Le caisson de basse prend le relais 38 à 400 hz (Fostex CSW40 ) . Je peux bien sur augmenter la fréquence supérieure jusque 1800 hz( fréquence de résonance de l' évent du caisson ) .
Je vais bien sur  incorporé un tweeter et peut être un super tweeter ( mais d' aucune utilité pour ma propre audition , seulement pour d'éventuels visiteurs plus jeunes ) .
Les fréquences que je cherche à développer sont les fréquences des médiums , du genre de la timbale à la cymbale et au triangle que je devine mais que je ne distingue que trop faiblement avec le matériel bas de gamme .
Comment pourrais je favoriser cette gamme de fréquences ?

almat

• Invité
« Réponse #9 le: mai 06, 2011, 16:46:34 pm »
Si le 225 commence la partie à 400Hz il n'y aucun problème, il fait faire un clos de 5-6l ça doit largement suffire.
 :d

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: mai 06, 2011, 18:40:37 pm »
J'ai des critères de choix de la charge adaptée au HP en fonction du Qts. Votre HP est un HP pour pavillon.

Vous voulez un bass-reflex à résonateur. Dans ce cas, c'est un petit volume.
La modification du Qts par le filtre passif est à prendre en compte. Le volume sera un peu plus grand que ce que vous pensiez, mais ce volume sera parfaitement adapté au HP + filtre.

L'enceinte avec le FE 103 SIGMA proposée par l'Audiophile est l'exception qui confirme la règle.
J'avoue que pas grand monde va voir du coté de 5 fois les volumes donnés par les alignements de THIELE. Jocker donc.