Auteur Sujet: psychoacoustique ???  (Lu 4616 fois)

papourien

• Invité
psychoacoustique ???
« le: mai 11, 2011, 20:46:22 pm »
ça serai bien de discuter un peu de ça na ?

par exemple, on dit 'la sono a faible volume, c'est moche'
ou encore, bose utilsie la psychoacoustique avec ses acoustima pour restituer un 'gros son' avec ses LB tout rikiki
est il logique de booster le mid en concert car lorsqu'on écoute a fort volume, de surcroi bouré, l'oreille atténu automatiquement ses fréquences ?
est il correct de dire que la courbe parfaite est la ligne droite alors que l'oreille n'est pas sensibles de la même manière en fonction des fréquences / spl ?

almat

• Invité
Re : psychoacoustique ???
« Réponse #1 le: mai 11, 2011, 21:18:41 pm »
Salut Papou,

Et oui ça serait bien  :d
On peut commencer par les courbes isosoniques :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

>> par exemple, on dit 'la sono a faible volume, c'est moche'
Il n'y a pas qu'à faible volume que ça peut être moche
nan je rigole :ptdr:

>> est il logique de booster le mid en concert car lorsqu'on écoute a fort volume, de surcroi bouré, l'oreille atténu automatiquement ses fréquences ?
Pour la dernière partie tu n'as posé la question à ton oto-rhino ?
La réponse est ........ c'est un grosse blague, l'oreille subit toujours et si tu crois qu'elle atténue, la surdité n'est pas loin, mais je ne vais pas remuer les dB dans ton acouphène.
 :(

Pour la première partie, c'est un truc de sonorisateur ou de teufeur :refl:
Il faudrait avoir creuser le médium plutôt durement pour avoir à le remonter à fort volume, avec une ligne droite c'est le contraire qu'il faut faire.

>> est il correct de dire que la courbe parfaite est la ligne droite alors que l'oreille n'est pas sensibles de la même manière en fonction des fréquences / spl ?
Bonne remarque et plus qu'utile en Hifi ou pour  de la sono
 :d

@+
Alain

papourien

• Invité
« Réponse #2 le: mai 11, 2011, 22:34:36 pm »
héhé, sur tout les fronts almat...
pour le terme 'atténuer' il est certain que je me suis mal exprimé
essayons d'etre plus clair, l'oreille s'habitude au gros spl et notre perception sonore change, est ce pris en considération en concert ? dans l'étude des enceinte sono ? hifi ?

almat

• Invité
« Réponse #3 le: mai 11, 2011, 23:13:39 pm »
>> l'oreille s'habitude au gros spl et notre perception sonore change
Bé non pas du tout, ça c'est le début de la surdité, et si tu es dans ce cas, faut aller vite faire un audiogramme.
Une bonne audition c'est d'entendre des bruits très faibles, de discerner des conversations dans des groupes etc ...

>> est ce pris en considération en concert ?
C'est pas toi qui parlait de 136 dBSPL et de Rammstruc à donf comme critère de qualité d'un système ...

En Hifi je dirais la norme est autour de 85dB.

blo06

• Invité
« Réponse #4 le: mai 12, 2011, 08:15:09 am »
On peut aussi évoquer les boosts dans les graves et les aigus pour remonter des fréquences qui n'existent pas.

AMHA en hifi, chercher le 30 Hz comme le 17000Hz en instrumental, c'est poser une mauvaise question, je vous laisse imaginer la réponse... :refl:

Plus ça va, plus je pense qu'il faut favoriser un grave entre 40 et 100Hz (au pif) puissant et propre que de vouloir descendre + bas.

A+

almat

• Invité
« Réponse #5 le: mai 12, 2011, 09:02:52 am »
>> AMHA en hifi, chercher le 30 Hz comme le 17000Hz en instrumental, c'est poser une mauvaise question, je vous laisse imaginer la réponse...
20Hz-20KHz ça correspond à ce qu'il est possible de graver sur un CD.
Après c'est à chacun de juger si il entend ou pas une différence, vu nos esgourdes qui peuvent être légèrement ensablées, c'est toujours un peu difficile de se mettre à la place de l'autre.
Perso le 20KHz est hors de portée ... mais le 20Hz s'il existe sur le CD je veux bien essayer de le choper, seul hic, pour y parvenir il faut de ( trop ) gros moyens pour mon environnement actuel.

>> un grave entre 40 et 100Hz (au pif) puissant et propre
Dac

Stf01

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: mai 12, 2011, 17:32:38 pm »
Moi aussi, tout à fait d'accord pour le grave.
je préfère un grave écourté mais propre, qu'un 20/30 hz qui gerbe tous ce qu'il peut.

DJEvol

• Invité
« Réponse #7 le: mai 12, 2011, 18:13:28 pm »
Pareil pour moi!

blo06

• Invité
« Réponse #8 le: mai 12, 2011, 19:41:23 pm »
pas sûr que le grave soit écourté : il faut reproduire ce qui est produit.

pour mémoire, une contrebasse c'est 41 Hz au plus bas (sauf si 5 cordes etc etc). Mais le contrebassiste, comme ses comparses tubistes et autres contre-bassonistes ne passe pas son temps à jouer la corde à vide. Disons que s'il joue dans le grave il est entre 41 et 110 Hz.

D'où ma ref au 40Hz... ça me semble une bonne base.

Of course en electro ça peut être différent, encore que la +part du temps, ça ne descend pas bcp + bas.

/ les percu, la plupart des grosses caisses ne descendent pas + non plus, sauf les grosses en orchestre, et là avec un volume terrible ! Pas facile à reproduire... un impact de 20kg sur un peau d'un mètre de diam, quel HP est capable passer ça ?

On pourrait parler de l'orgue, mais idem, le 16Hz ne sort pas souvent, ni même le 32. Bien sûr ça existe mais est ce qu'il faut baser un système la dessus ?

Pour l'aigu, on en a déjà parlé, je ne sais plus où...

A+

almat

• Invité
« Réponse #9 le: mai 12, 2011, 19:57:39 pm »
Salut blo06,

Tu peux toujours te référer au fil du grave qui déchire, j'ai quand même un petit paquet de morceaux sous la souris :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1051.0

Je ne me sens pas frustré mais j'aimerai bien essayer ...
Un beau 25Hz pour l'intro de Dark Side Of The Moon, ça actuellement je le passe pas ...
Je ne me vois pas le faire en appart ça c'est certain.

@+
Alain

blo06

• Invité
Re : Re : psychoacoustique ???
« Réponse #10 le: mai 12, 2011, 20:58:35 pm »
Je ne me sens pas frustré mais j'aimerai bien essayer ...
Un beau 25Hz pour l'intro de Dark Side Of The Moon, ça actuellement je le passe pas ...

ben moi pareil !
C'est vraiment 25 Hz ?

M'en vais aller faire un tour chez un pote régisseur d'1 grosse salle avec le CD dans la poche, on sait jamais... pour essayer !

A+

papourien

• Invité
« Réponse #11 le: mai 12, 2011, 21:12:17 pm »
un moscade titant le fait très bien dans un volume rikiki (2 hp en pushpull)

almat

• Invité
« Réponse #12 le: mai 12, 2011, 21:13:56 pm »
V'là pour le 25Hz.
1 Peak
2 Répartition moyenne

« Modifié: mai 12, 2011, 21:50:28 pm par almat »

almat

• Invité
« Réponse #13 le: mai 12, 2011, 21:29:54 pm »
>> un moscade titant le fait très bien dans un volume rikiki (2 hp en pushpull)
Le 11.5 sans doute, les autres ils vont peut-être avoir du mal à suivre chez moi.

Si j'ai bien compris c'est plutôt un montage à radiateur passif, les plus célèbres utilisant ce principe étant les vénérables Ditton 66, même principe que le BR, intérêt = la surface de membrane.

Pour situer pour un 30cm il faut 6mm d'excursion pour 90dB à 25Hz.
Ca reste raisonnable mais je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il faut pour mon écoute "normale" at home.

Stf01

• Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: mai 13, 2011, 01:23:16 am »
"pas sûr que le grave soit écourté : il faut reproduire ce qui est produit.

pour mémoire, une contrebasse c'est 41 Hz au plus bas (sauf si 5 cordes etc etc). Mais le contrebassiste, comme ses comparses tubistes et autres contre-bassonistes ne passe pas son temps à jouer la corde à vide. Disons que s'il joue dans le grave il est entre 41 et 110 Hz.

C'est sur que c'est toujours mieux de reproduire tel quel, mais en réalité, c'est toujours difficile dans de petite pièces mal foutu, pas vraiment adéquate à la hifi.
Comme la mienne par exemple, qui a tendance a crée un léger traînage dans les très basse fréquence, et ce, qu'elle que soit les enceintes et leur emplacement.

avec des 30/38 mise en oeuvre comme il faut, dans de grande pièces préparé pour le son, c'est sur que
ça sera beaucoup mieux.