Auteur Sujet: Diamètre de bobine mobile  (Lu 3216 fois)

fiscal

• Invité
Diamètre de bobine mobile
« le: novembre 14, 2008, 11:40:26 am »
Bonjour

Entre deux HP médium, l'un a une bobine mobile de 25 mm de diam, l'autre 50 mm.Le reste du HP est assez similaire.

Il en résulte une tenue en puissance supérieure pour le second, mais un rendement inférieur. Pour avoir un rendement comparable, le rendement est augmenté grâce à un moteur plus puissant, mais il y a tout de même 1 dB d'écart entre les deux. Les paramètres T&S sont du coup également très différents.

Bref, mon problème est de choisir entre les deux! J'ai bien sûr un penchant pour le second, mais je crains qu'1 dB d'écart ne soit rédibitoire, (le grave associé fait 90 DB, le ETON 11-581, coupé aux alentours de 420 hZ, et ce HP médium fait 89 dB).

Que feriez vous à ma place? merci

Voici les liens vers ces HP:
Le 1er HP
http://www.aurumcantus.com/aurumcantus-midwoofer/index_midwoofer_ac130_mk2.html
Le second
http://www.aurumcantus.com/aurumcantus-midwoofer/index_midwoofer_ac130_50ck.html

Une solution intermédiaire
http://www.aurumcantus.com/aurumcantus-midwoofer/index_midwoofer_ac120_50ck.html

bernardmail

• Invité
Re : Diamètre de bobine mobile
« Réponse #1 le: novembre 14, 2008, 11:52:27 am »
Bonjour fiscal,

Entre deux HP médium

ce ne sont pas des mediums mais des midwoofers, prévus pour traiter à la fois le grave et le médium.

pour t'aider , je souhaiterais connaitre la plage de fréquence et le volume SPL envisagé.

A+

Mon blog-forum: http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/le-forum-de-bernard-maillet.712654.lynkx

Proger

• Invité
« Réponse #2 le: novembre 14, 2008, 13:01:48 pm »
Bonjour,

De souvenir, la norme "Hi-Fi" demande +/- 3Db sur la courbe, mais si tu regardes les références de certaines enceintes du commerce pas cher, il est même noté +/- 4Db, donc il y a une différence de 8Db xD xD
Pas étonnant que ça déscende à 30-40Hz avec ça... Bref sujet à part xD

Les 1Db ne seront pas génant à mon avis, mais je prendrai quand même le 1er medium à ta place, vut qu'à la base il est fait pour déscendre assez bien dans les basses, une fois coupé à 400Hz, il acceptera un plus haut volume sonore.
De plus, le 1er choix peut être coupé à 2000Hz dans le haut, avec une plus belle courbe, ce qui permet un plus large choix de tweeter.

Quel ampli comptes-tu mettre derrière ? Associé à quel tweeter ? (par curiosité :P )

Cordialement,

fiscal

• Invité
« Réponse #3 le: novembre 14, 2008, 14:49:43 pm »
Bonjour

Merci à vous deux. Voici quelques précisions sur mon projet:

Le grave sera réalisé par deux Eton 11"-580, chargés dans un volume de 115 l,  BR accordé vers 28 Hz, Je prévoie une coupure haute vers 400 Hz (les HP eton ont une réponse très plate jusqu'à 1000 Hz).

Les medium (ce qui nous interesse ici), seront composés de deux HP midwoofer (merci de la précision bernardmail !), que je pense monter en d'apolitto, dans un volume clos (volume qui dépendra du HP et de son Qts, à priori aux environs de 5 litres), et qui travaillerons sur la fréquence 400-2500 Hz (plus ou moins en fct du tweeter final). J'opte pour l'instant pour un tweeter à ruban, (Raal? -le plus cher et sans doute le meilleursr- Aurum cantus ? -inconu, mais les critiques que j'ai pu lire sont plutôt bonnes, Fountek? -le moins cher...).

Voilà, pour l'instant l'ampli sera un atoll IN100, mais je compte bien monter en gamme, je lorgne sur les modèles en clase D (gémincore ou Hypex), à voir.

A plus

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #4 le: novembre 14, 2008, 18:34:52 pm »
Je conseille le montage des médium en clos, avec QTC=0.577
Le AC-130MK2 demande 14.5 L
Le AC-130/50CK demande 3.5 L
Le AC-120/50CK demande 1.3 L

Votre choix va devenir simple...
Les deux dernier ont une moins mauvaise courbe de réponse dans le médium. C'est encore plus simple...
« Modifié: novembre 14, 2008, 18:36:24 pm par petoind »

fiscal

• Invité
« Réponse #5 le: novembre 14, 2008, 21:44:37 pm »
Bonjour Dominique

Le AC 130/50ck me tente beaucoup, j'étais un peu géné pour son rendement un peu faible par rapport au eton 11-581, mais il est vrai qu'1 dB, c'est peu, face à tous les autres phénomènes electro acoustiques qui accidentent les courbes de réponses...

Vous proposez 3,5 litres, je suppose que c'est pour 1 HP, je compte en monter deux, j'en conclu que le volume total sera de 7litres ?

merci à vous

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: novembre 14, 2008, 22:24:48 pm »
Oui, c'est bien cela, 7 L pour 2.

Votre grave va avoir une self en série.
Cette self a une résistance.
Donc la sensibilité du grave va baiser un peu...

Par contre tenez compte de cette résistance dans le calcul de l'enceinte.

fiscal

• Invité
« Réponse #7 le: novembre 15, 2008, 00:44:09 am »
Houlà, en effet, une self de 0,19 Ohm modifie le Qts de 0,01, et le nouveau calcul donne un volume supplémentaire de  13 litres . Je n'aurai pas pensé a une si importante variation!

Merci

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: novembre 15, 2008, 10:44:01 am »
http://petoindominique.fr/php/donnee.php

Voir résistance en série.