Auteur Sujet: Altec Voix du Théatre : Remplacement HP ou ajout caisson BMS 18N860 ?  (Lu 20017 fois)

dominique-tanguy

• Invité
Bonjour à tous !

Les forums sont calmes en cette période de vacances. Je lance ce sujet en espèrant que quelques uns d'entre vous ne sont pas sur les plages...

Mon système a atteint un bon niveau de maturité. Je ne regrette pas le choix des Voix du Théatre. Je voulais rester en filtrage passif et ce système est un des rares à permettre un alignement temporel correct des pavillons médium (1505B Altec) avec le HP de basse (515-8G). Le système a fait un bon qualitatif en avant quand j'ai remplacé mon filtre "Hiraga" par le filtre "série" discuté sur le forum Mélaudia. A ce sujet, l'outil de calcul du circuit RLC mis à disposition par Dominique Petoin m'a beaucoup aidé, car la valeur d'impédance de mon pavillon à la fréquence de coupure était loin des 16 Ohms espérés... Résultat impeccable, merci Dominique !

La qualité du médium des ces enceintes est fantastique, surtout après avoir optimisé la taille des évents. Quand j'ai lancé mon projet VOT, j'ai demandé à Bill Whanuschak (Great Plains Audio) quel HP était le mieux adapté aux VOT. Il m'a conseillé le 515-8G.

Le point faible du système est qu'il n'y a pas grand chose en dessous de 50/60 Hz. La Fs du 515-8G est de 37 Hz à l'air libre. Dans l'enceinte, il descend à 25Hz. Le 416-8B d'origine descend beaucoup plus bas, avec un peu moins de rendement. J'ai donc envisagé d'essayer le 416-8 et j'ai réinterrogé Bill Whanuschak la semaine dernière, et voici sa réponse:

"As much as I would like to sell you 416 speaker, I do not think you will gain any more bass response over the 515G, the reason is the 825 cabinet..."

Par ailleurs, j'ai aussi posé la question à Per Hasling qui fait un super travail de restoration sur des 416-8B au Danemark. Il dit exactement le contraire:

"I have made exactly the same fault as you, buying a new pair of 515-8G by the Danish Altec dealer in 1988, recommended by the dealer for the A7 cabinet....The 515-8G is totally unfit to play deep bass with its 39 Hz free air resonance, it is a PA speaker,..."

En regardant ici et là sur internet, je me demande si ils n'ont pas tous les deux un peu raison. Le 416-8B descend plus bas, mais cette enceinte ne lui permettra pas d'exprimer tout son potentiel.Il y aura sans doute un gain, mais assez faible par contre, dans le médium et bas médium, le 515-8G est très spectaculaire.

D'ou ma question (voir titre). Puisque la VOT coupe à 60 Hz, pourquoi ne pas confier le 30-60 Hz à un caisson de 250 litres bass reflex équipé d'un BMS 18N860 ? En usage HIFI, dans un premier temps, je pourrai peut-être le laisser en passif (95 db pour un rendement moyen de 100 db avec la VOT). Si nécessaire, j'envisage un ampli Yamaha P5000S qui peut être bridgé et dispose d'un filtre passe bas réglable à 60 Hz.

Avant de me lancer, je voudrais m'assurer qu'il n'est pas trop difficile d'obtenir un raccord naturel du caisson avec les enceintes principales.

Désolé pour cette longue prose... Bon Dimanche à tous !

Dominique

Phil

• Invité
Re : Altec Voix du Théatre : Remplacement HP ou ajout caisson BMS 18N860 ?
« Réponse #1 le: juillet 17, 2011, 10:11:24 am »
Bonjour,
>> par le filtre "série"
+1, excellent choix, transparence et ouverture améliorée, mais "fatiguant" à haut niveau je trouve ?
Pour le reste, j'ai pas d'avis, sinon que pour la plage, faut que j'attende encore un peu  :mrgreen:

DJEvol

• Invité
« Réponse #2 le: juillet 17, 2011, 13:18:19 pm »
Pour une coupure vers 60hz, il doit étre "facile" d'avoir un raccord.
Par contre couper si bas en passif... La c'est pas vraiment possible...

dominique-tanguy

• Invité
« Réponse #3 le: juillet 17, 2011, 14:53:24 pm »
Merci Phil,

Donc l'amplificateur s'impose... Par contre, j'ai l'impression que lorsque l'amplificateur est bridgé, il ne prend le signal que de l'une des deux entrées. Ce n'est donc pas du mono qui est envoyé vers le sub. Un peu ennuyeux...

Dominique

almat

• Invité
« Réponse #4 le: juillet 17, 2011, 15:38:40 pm »
>> +1, excellent choix, transparence et ouverture améliorée,
>> mais "fatiguant" à haut niveau je trouve ?

Ce "haut niveau", quel souci ...
 :d

almat

• Invité
« Réponse #5 le: juillet 17, 2011, 15:45:46 pm »
Bonjour Dominique,

>> Donc l'amplificateur s'impose...
Solutions les plus simples : le HP double bobine, bof bof, beaucoup mieux l'ampli de caisson avec filtre passe-bas incorporé.

Je crois qu'il serait intéressant de modifier l'accord des VOT, pour rendre le grave moins pâteux, ce qui n'est que l'avis qu'un gars pas fan des VOT ni des Onken ...

@+
Alain

dominique-tanguy

• Invité
« Réponse #6 le: juillet 17, 2011, 15:56:08 pm »
Bonjour Alain,

Pour l'ampli, je regarde aussi du côté des modules Hypex et autres...

Pour l'accord, je l'ai déjà modifié. La surface d'évent est réduite à environ 25% de la surface d'origine et j'ai finalisé comme avec un bass reflex, en ajustant la longueur de l'évent.

Actuellement, ce n'est pas du tout pateux, c'est même très sec !

Avec les derniers réglages, le HP qui résonne à 36 Hz à l'air libre résonne à un peu moins de 20 Hz dans l'enceinte.

Dominique

dominique-tanguy

• Invité
« Réponse #7 le: juillet 17, 2011, 17:01:32 pm »
Bonsoir à tous,

En expérimentant (mesure et écoute), je suis arrivé à réduire la surface des évents et à leur donner de la profondeur (17 cm par 25 cm et 16 cm de profondeur.

Je viens d'avoir l'idée de simuler une enceinte bass reflex équipée du 515-8G, en prenant le volume de mes VOT (environ 250 litres) et en oubliant que le HP est aussi chargé par le pavillon.

Résultat intéressant ! Le logiciel de Dominique me sort des courbes d'impédance très voisines des miennes et me propose une profondeur d'évent de 20 cm !  :devotion:

A priori, trop de volume pour un 515-8G. En conservant l'hypothèse que c'est plus le BR que le pavillon qui détermine le choix d'un HP pour les VOT, le 416-8B serait un meilleur choix...

almat

• Invité
« Réponse #8 le: juillet 17, 2011, 18:10:58 pm »
Bonsoir Dominique,

>> et en oubliant que le HP est aussi chargé par le pavillon.
Aucune importance dans le cas qui nous occupe c'est à dire la descente dans le grave.

>> Résultat intéressant ! Le logiciel de Dominique me sort des courbes d'impédance très voisines des miennes et me propose une profondeur d'évent de 20 cm !
Pour la courbe d'impédance celle qui est calculée sur le site est tout sauf exacte amha, enfin elle n'a jamais correspondu à ce que j'ai mesuré.
Pour l'évent rectangulaire c'est également assez peu précis, mais on peut tabler sur un accord à grosso modo 40Hz.

Si tu as une mesure d'impédance ...

J'ai repris la simul avec le 515-8G et les valeurs 250 et 40Hz, on a une courbe de réponse typique d'un volume trop grand pour le HP, avec une prééminence de l'évent dans le bas, enfin pour mon goût personnel.
Je ne te fais pas un dessin quant à mon précédent commentaire concernant VOT et Onken ...
 :d

Si c'est pour poser un caisson entre les 2 enceintes il y a peut-être beaucoup à gagner à revoir les volumes de ces caisses.

@+
Alain

dominique-tanguy

• Invité
« Réponse #9 le: juillet 17, 2011, 18:53:20 pm »
Mesure impédance :

dominique-tanguy

• Invité
« Réponse #10 le: juillet 17, 2011, 18:54:11 pm »
Bonsoir Alain,

En pratique, elles fonctionnent déjà très bien... Dommage que j'habite un peu loin pour te proposer de passer écouter !

Mais ce qui est intéressant, c'est de démontrer que le 416-8A d'origine est probablement la meilleure option pour cette enceinte.

J'ai posté les mesures d'impédance juste avant.

Dominique

dominique-tanguy

• Invité
Re : Re : Altec Voix du Théatre : Remplacement HP ou ajout caisson BMS 18N860 ?
« Réponse #11 le: juillet 17, 2011, 18:59:27 pm »
Bonsoir Alain,

En pratique, elles fonctionnent déjà très bien... Dommage que j'habite un peu loin pour te proposer de passer écouter ! J'en profite pour ajouter que je n'ai encore rien entendu qui approche cette enceinte (avec 1505B) pour ce qui est du médium et bas médium...

Mais ce qui est intéressant, c'est de démontrer que le 416-8A d'origine est probablement la meilleure option pour cette enceinte.

J'ai posté les mesures d'impédance juste avant.

Dominique

DJEvol

• Invité
« Réponse #12 le: juillet 17, 2011, 19:21:09 pm »
Ton accord du BR est plus vers 33hz alors. 250L et 33hz, faut un sacré HP quand meme non  :?:

dominique-tanguy

• Invité
« Réponse #13 le: juillet 17, 2011, 19:45:29 pm »
Bonsoir,

Comme expliqué précédemment, je ne suis pas un expert, c'est bien pour cela que je pose des questions... J'ai réalisé ces mesures avec LIMP et, jusqu'a présent, tout semble cohérent. J'ai aussi mesuré le HP seul et je trouve la bosse d'impédance à 36 Hz, ce qui est cohérent avec les données du constructeur.

Voilà...

Pour le reste, je ne sais pas, mais je confirme que l'enceinte sonne bien, mieux que les ONKEN que j'ai eues dans le passé.

Dominique

dominique-tanguy

• Invité
« Réponse #14 le: juillet 17, 2011, 19:56:56 pm »
Si cela peut aider à comprendre, j'ai aussi fait des mesures de la courbe de réponse à la sortie de l'évent (courbe bleue) et en face du cône du 515-8G (courbe rouge). Le micro est à 10 cm de l'évent et dans le même plan en face du HP (pavillon court).

Dominique