Auteur Sujet: Altec Voix du Théatre : Remplacement HP ou ajout caisson BMS 18N860 ?  (Lu 21204 fois)

dominique-tanguy

• Invité
Re : Altec Voix du Théatre : Remplacement HP ou ajout caisson BMS 18N860 ?
« Réponse #30 le: juillet 24, 2011, 12:56:59 pm »
Bonjour à tous,

Je continue avec la saga du réglage de mes VOT. Je suis arrivé à faire des mesures qui semblent cohérentes et à un résultat qui me semble acceptable. Je joins les mesures.

- Courbe verte : Axe évent à 10cm
- Courbe bleue : Axe 515-8 G même plan
- Mesure éloignée: à 8 m dans l'axe de l'enceinte

J'ai accordé l'enceinte comme un bass reflex, avec un évent laminaire de 6 cm de haut, 60 cm de large at 15,5 cm de profondeur (voir mesure d'impédance). Je suis parti sur un volume de 250 litres.

Bon Dimanche !

almat

• Invité
« Réponse #31 le: juillet 24, 2011, 16:16:39 pm »
Salut Dominique,

Perso je rallongerai encore l'évent mais l'esgourde et les coolers ...
 :d

@+
Alain

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #32 le: juillet 24, 2011, 17:43:18 pm »
Dans le cas d'une charge comme celle-ci, avec pavillon avant et bass-reflex, l'accord doit tenir compte des deux. Il est possible qu'il s'éloigne des conseils habituel pour un simple bass-reflex : Un accord un peu haut peu se justifier pour compenser la chute d'un pavillon court.
Dans ce cas, seule l'écoute et la mesure ont raison.

----------------

Dominique, votre premier message parlait de plages. Avec la météo de ce début juillet, ce n'était pas tous les jours...
Quelqu'un sait'il pourquoi "ils" ont mis la mer en bas de la dune du pilât ? Quand il fait chaud, c'est en haut qu'on en a besoin...
« Modifié: juillet 24, 2011, 17:47:10 pm par petoind »

blo06

• Invité
Re : Re : Altec Voix du Théatre : Remplacement HP ou ajout caisson BMS 18N860 ?
« Réponse #33 le: juillet 24, 2011, 19:24:15 pm »
Quelqu'un sait'il pourquoi "ils" ont mis la mer en bas de la dune du pilât ? Quand il fait chaud, c'est en haut qu'on en a besoin...

c'est une question de gravité je crois, le bas de la dune doit être + lourd que le haut. Et donc le bas de la dune est près de la mer. Mais quand il fait chaud l'air chaud monte et se trouve en haut de la dune. Et donc il fait chaud loin de la mer.

A+

almat

• Invité
« Réponse #34 le: juillet 24, 2011, 19:57:09 pm »
>> Dans ce cas, seule l'écoute et la mesure ont raison.
C'est pour ces raisons qu'un test avec un évent allongé ne me paraît pas superflu, pour ne pas dire particulièrement indiqué.

« Modifié: juillet 24, 2011, 20:07:26 pm par almat »

dominique-tanguy

• Invité
« Réponse #35 le: juillet 24, 2011, 20:34:56 pm »
Bonsoir à Tous,

J'envisage de passer du côté d'Arcachon pendant mes vacances fin Août, j'espère que la mer sera toujours au pied de la dune et le soleil au dessus...

Pour Alain, j'ai fait des essais en rallongeant avec des baguettes. Résultat visible à la mesure d'impédance, mais pas à l'écoute ou à la mesure de fréquences.

Dominique : Merci pour tous les outils et conseils disponibles sur votre site. C'est remarquable ! Bravo !

Je suis étonné, comme DJEvol, par le niveau obtenu à 30Hz avec ce 515-8G. Sur le papier, ça ne semble pas possible... D'où vient l'erreur ?

Bonne semaine à tous !

Dominique

almat

• Invité
« Réponse #36 le: juillet 24, 2011, 23:14:15 pm »
Dominique,

>> j'ai fait des essais en rallongeant avec des baguettes
Il faut y aller plus carrément, diminuer d'1/4 - 1/2 évent.

>> Je suis étonné, comme DJEvol, par le niveau obtenu à 30Hz avec ce 515-8G. Sur le papier, ça ne semble pas possible... D'où vient l'erreur ?
Le niveau c'est l'évent qui le fournit, c'est donc le rapport volume / évent qui importe, par contre ça semble quand même assez loin des simuls d'un 515 dans 250l ...

Mais je trouve les mesures bien intéressantes.
Ne faut-il pas conclure également à une mise en avant du secteur 150-300Hz ?
Les courbes champ proche et lointain me semblent bien se recouper dans cette zone avec un boost de +/- 5dB

La courbe de réponse de l'évent est une parabole, la mesure à 10cm ne me semble pas vraiment représentative.
Hormis qu'il peut s'agir d'un mode, le creux à 55Hz de la courbe en lointain pourrait l'être un peu plus, ça ressemble bien à une courbe d'évent + courbe du HP seul.

Reste une question, pourquoi ressentir le besoin d'un Sub avec un 30Hz qui semble déjà bien présent ?
>> Le point faible du système est qu'il n'y a pas grand chose en dessous de 50/60 Hz.

@+
Alain
« Modifié: juillet 25, 2011, 08:38:04 am par almat »

dominique-tanguy

• Invité
« Réponse #37 le: juillet 25, 2011, 12:11:31 pm »
Bonjour Alain,

La question du sub est venue avant, ou du moins, en parallèle avec le travail sur l'évent. Au vu des résultats obtenus, et des écoutes effectuées pendant le week-end, je ne suis pas sûr de l'intérêt du sub dans mon cas...

Je vais continuer à affiner les mesures et l'écoute (Dark side of the moon...) :)

Concernant la longeur de l'évent, en rallongeant, si je comprend bien, la bosse d'impédance à 50 Hz devrait devenir plus haute que celle à 20 Hz ?

Dominique

almat

• Invité
« Réponse #38 le: juillet 25, 2011, 12:34:06 pm »
Bonjour Dominique,

>> Concernant la longeur de l'évent, en rallongeant, si je comprend bien, la bosse d'impédance à 50 Hz devrait devenir plus haute que celle à 20 Hz ?
Tout à fait, mais cette histoire d'impédance n'a absolument aucune importance, il ne faut pas croire que la fameuse "bosse de chameau" soit l'alpha et l'oméga du BR.

Pour l'évent j'ai bien remarqué qu'il a évolué depuis le début du post ...
Dark Side c'est normalement un truc à faire trembler les murs, j'ai un impressionnant souvenir d'une écoute très très puissante de ce passage ...
Chez moi le caisson coupe à 40Hz et c'est juste roupie de sansonnet

Que penses-tu de ma remarque sur la bande 150-300Hz ?

@+
Alain

dominique-tanguy

• Invité
« Réponse #39 le: juillet 25, 2011, 16:27:25 pm »
Bonsoir Alain,

Pour la bandre 150-300 Hz, je pense que nous sommes dans la bande pour laquelle le pavillon avant redonne du niveau. Pas grand chose à faire en filtrage passif....

Par contre, je vais essayer de m'attaquer à la bosse à 200 Hz, qui est caractéristique des VOT. J'ai lu quelque part qu'on pouvait l'atténuer en utilisant des matériaux amortissant derrière le 38 cm, qui est monté très près de la face arrière (résonnance ?).

Pour l'instant, je n'ai aucun matériau amortissant dans l'enceinte.

Dominique

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #40 le: juillet 25, 2011, 17:45:40 pm »
Je refaits un hors sujet :

Monter la dune coté parking est facile.
Descendre jusqu'à la mer de l'autre aussi.
Mais lorsque vous serez remonté jusqu'au sommet, vous penserez certainement à ma remarque.
A vous lire fin Août...

Un petit tuyau :
D'Arcachon, prenez le bateau jusqu'au Cap Ferret.
Du débarcadère marchez 1 km vers le sud jusqu'au village des pécheurs en bordure du bassin.
Une douzaine d’huîtres + verre de vin blanc pour 10 €... Remarquable !!!

dominique-tanguy

• Invité
« Réponse #41 le: juillet 25, 2011, 20:30:59 pm »
Merci pour le tuyau, je salive déjà ! Ah le vin blanc et les huitres (à Cologne, on trouve du vin blanc, mais pour les huitres...)

Dominique

almat

• Invité
« Réponse #42 le: juillet 25, 2011, 22:01:42 pm »
Dominique,

>> Pour la bandre 150-300 Hz, je pense que nous sommes dans la bande pour laquelle le pavillon avant redonne du niveau.
>> Par contre, je vais essayer de m'attaquer à la bosse à 200 Hz,

Pour moi c'est la même chose ... qui rejoint de plus :
>> La qualité du médium des ces enceintes est fantastique, surtout après avoir optimisé la taille des évents.

Perso j'ai toujours une petite réticence quand on met en avant un registre en particulier, souvent c'est qu'il y a des manques ailleurs ...

@+
Alain

papourien

• Invité
« Réponse #43 le: juillet 25, 2011, 22:05:39 pm »
Perso j'ai toujours une petite réticence quand on met en avant un registre en particulier, souvent c'est qu'il y a des manques ailleurs ...
<--- alors mes enceintes avec leur aigu discret, le basse mole et leur médium bordellique sont bien équilibré :refl:

merci alain :)

DJEvol

• Invité
« Réponse #44 le: juillet 25, 2011, 22:29:21 pm »
 :ptdr: