Auteur Sujet: Altec Voix du Théatre : Remplacement HP ou ajout caisson BMS 18N860 ?  (Lu 21206 fois)

almat

• Invité
Re : Altec Voix du Théatre : Remplacement HP ou ajout caisson BMS 18N860 ?
« Réponse #45 le: juillet 26, 2011, 08:00:51 am »
>> merci alain
 :headb2:

dominique-tanguy

• Invité
Re : Re : Altec Voix du Théatre : Remplacement HP ou ajout caisson BMS 18N860 ?
« Réponse #46 le: juillet 26, 2011, 12:57:14 pm »
...
Dark Side c'est normalement un truc à faire trembler les murs, j'ai un impressionnant souvenir d'une écoute très très puissante de ce passage ...
Chez moi le caisson coupe à 40Hz et c'est juste roupie de sansonnet
 :d

Bon, j'ai écouté le passage et à ma grande déception, les murs n'ont pas tremblé... Mon épouse, elle, était plutôt contente car elle avait peur pour la maison (à ossature bois). Donc la mesure montre une réponse entre 30 et 50Hz qui, semble t'il, n'a pas passé l'épreuve du côté sombre de la lune.  :refl:

L'ensemble est quand même au mieux de sa forme, mais je crains que le dernier octave ne soit toujours pas là. Retour à la case départ... Caisson de basse ou pas question de basse, "that is the question..."

almat

• Invité
« Réponse #47 le: juillet 26, 2011, 13:58:31 pm »
>> Bon, j'ai écouté le passage et à ma grande déception, les murs n'ont pas tremblé...
Même pas le moindre petit soupçon de vibration ? ...
Pas mieux que chez moi alors.
 :d

dominique-tanguy

• Invité
« Réponse #48 le: juillet 26, 2011, 14:35:21 pm »
Si, un soupçon, ma femme a dit, "c'est quoi ce truc?", la chienne a jeté un regard soupçonneux vers les enceintes mais bon, pas vraiment la fin du monde...

papourien

• Invité
« Réponse #49 le: juillet 26, 2011, 14:40:35 pm »
oh les mec, mettez vous au sono car, vous l'aurez votre 20hz ;)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #50 le: juillet 26, 2011, 16:49:53 pm »
Si vous venez avec une contrebasse dans votre pièce, et que vous en jouez, les murs vont-ils trembler ?
Non ?
Alors pourquoi voulez vous qu'ils tremblent avec une enceinte de qualité qui passe la même chose ?

Un caisson de grave ne se juge pas parce qu'il apporte, mais par ce qui manque lorsqu'il n'est pas branché.
Un bon caisson ne s'entend pas...

dominique-tanguy

• Invité
« Réponse #51 le: juillet 26, 2011, 16:59:35 pm »
C'est de la faute à Alain ! C'est lui qui a dit que les murs devaient trembler avec ce disque... Moi je n'écoute que du classique et du jazz et je trouve les contrebasses vraiment bien rendues...  :V

domtw

• Sr. Member
« Réponse #52 le: juillet 26, 2011, 19:13:27 pm »
Si vous venez avec une contrebasse dans votre pièce, et que vous en jouez, les murs vont-ils trembler ?
Non ?
Alors pourquoi voulez vous qu'ils tremblent avec une enceinte de qualité qui passe la même chose ?
L'amplitude de l'onde n'est sans doute pas la même entre une contrebasse en acoustique et des enceintes >90db/W poussées par un ampli...
J'imagine bien nos gaillards tourné le potard dans le sens des aiguilles d'une montre et sortir le briquet comme au concert... :ptdr:

papourien

• Invité
« Réponse #53 le: juillet 26, 2011, 19:26:53 pm »
salut domtw
ça fait plaiser de te revoir un peu parmi nous
alors, allemand ou tawainé ?

domtw

• Sr. Member
« Réponse #54 le: juillet 26, 2011, 19:44:30 pm »
salut domtw

Salut Papou!
Terrien avant tout, en Allemagne, le coeur taiwanais et le pain/vin/fromage français...

almat

• Invité
« Réponse #55 le: juillet 26, 2011, 23:20:28 pm »
>> Si vous venez avec une contrebasse dans votre pièce, et que vous en jouez, les murs vont-ils trembler ?
Les miens font + de 60cm ça va être difficile mais par contre une bonne contrebasse ça remue déjà bien, faut planquer le cristal.
Je ne parle pas d'une grosse caisse genre fanfare ...

>> mais par ce qui manque lorsqu'il n'est pas branché.
C'est une affaire de pertinence d'écoute, sur Dark Side les 25Hz sont là et bien là pour ceux qui les ont déjà entendus.
Mais on peut dire la même chose de l'aigu, et il faut dire qu'un petit grave boosté à l'égaliseur en lieu et place d'un véritable tweeter, ça peut laisser perplexe sur la crédibilité des CR d'écoutes.

>> Si, un soupçon, ma femme a dit, "c'est quoi ce truc?", la chienne a jeté un regard soupçonneux vers les enceintes mais bon, pas vraiment la fin du monde...
Pipi de chat en somme, en réel de vrai, l'effet c'est un peu comme si une dameuse te refaisait le plancher.
 :d :d :d

>> J'imagine bien nos gaillards tourné le potard dans le sens des aiguilles d'une montre et sortir le briquet comme au concert...
Pour pouvoir tourner le potard il faut déjà avoir de bonnes conditions d'écoute pour soi-même et pour les autres, ce qui restreint les possibilités de la plupart d'entre nous.
Donc un local ou on fait pas trop chier le reste du monde et le système qui le permet.
Perso la première condition est plus ou moins remplie ... dans la journée.
Pour l'aspect son, mon binz est parfois sous-dimensionné, si si.

Je fume pas  :d ... vais plus beaucoup au concert, avec l'âge je deviens difficile, par contre je vois assez bien ce que donne une guitare, une contrebasse, une batterie, une trompette, une clarinette ou un petit Marine Band ( c'est un harmonica pour ceusses qui ne connaissent pas ), rien que pour les 3 derniers les niveaux réels peuvent être assez impressionnants.
 :d :d :d

Tiens avec les murs de 60cm, un soir enfin un peu tard le soir, j'ai quand même trouvé le moyen de réveiller ma voisine ... en jouant de la mandoline ... si si si.
Finalement je ne dois pas écouter si fort qu'on peut le penser, très très très rares sont les auditeurs, y en a-t-il, qui se soient plaints d'un niveau trop élevé, surtout avec le binz actuel.
 :mrgreen:
« Modifié: juillet 27, 2011, 08:46:41 am par almat »

papourien

• Invité
salut domtw

Salut Papou!
Terrien avant tout, en Allemagne, le coeur taiwanais et le pain/vin/fromage français...

passe discuté un moment sur slsk quand tu aura le temps, la du en coulé de l'eau sous les pont et tes up world percu asia me manque :)

blo06

• Invité
« Réponse #57 le: juillet 27, 2011, 09:38:40 am »
Salut,

une contrebasse à l'archet ffff ça doit donner dans les 105dB. Ça fait vibrer pas mal de choses...

Quand on essaie d'équilibrer une balance entre un (ou des) instrument acoustique avec une bande genre Aebersold, on s'aperçoit vite qu'il faut des watts.

Mais perso je ne recherche pas à recréer un volume sonore comparable en hifi, bcp trop fort.
A la limite pour faire une teuf, mais ce n'est + de la hifi.

Par contre pour entendre 25 Hz, il faut des watts, même en hifi, les lois de la physique et de la physio-acoustique sont incontournables.

Maintenant le 25Hz en jazz...

A+

dominique-tanguy

• Invité
« Réponse #58 le: juillet 27, 2011, 12:46:55 pm »
Bonjour à tous,

Pour rebondir sur les arguments des uns et des autres, je précise que le système tel qu'il est aujourd'hui, sans casisson de basse, me convient très bien tant que j'écoute du piano seul, de la voix et de petits ensembles. Je retrouve les sensations du concert. Par conre, là ou je sens un manque, c'est quand je compare l'écoute d'une symphonie de Mahler ou de Bruchner avec ce que j'ai pu entendre au concert.

Evidemment, pas facile de faire rentrer les 80 musiciens dans mon séjour de 60 m²... Je me demande simplement si un caisson qui serait réglé pour apporter le dernier octave manquant (30 à 60 Hz) pourrait améliorer la reprodcution des grandes masses orchestrales (les contrebasses et les timbales, principalement).

blo06

• Invité
« Réponse #59 le: juillet 27, 2011, 13:01:05 pm »
le volume de la pièce et le recul de l'auditeur sont des éléments très importants.

Dernièrement j'ai assisté à une audition dans une salle de concert de 300 places, que je connais bien pour y avoir joué et écouté pas mal de concerts. Pour les répétitions, il y avait un poste stéréo lecteur de CD posé sur une chaise au milieu de la scène. J'étais au 3eme rang au milieu, et j'ai été bluffé par le son ! Evidemment rien à voir avec le système de sono en place, mais considérant la source, c'était excellent ! Surprenant.

Il y a qq tps on avait pensé ici à nos cadeau de noël : ce qui venait en tête n'était pas  des grosses boites ni des électroniques, mais des pièces assez grandes et bien travaillées.

Voili voilà

A+