Auteur Sujet: fe 167E by Fostex  (Lu 9499 fois)

archi

• Invité
fe 167E by Fostex
« le: juillet 31, 2011, 10:57:11 am »
Bonjour à tous,

C'était un essai, réalisé il y a presque quatre ans, pour voir si j'étais capable de me lancer dans le diy. Donc pas trop de question au départ, un seul hp et pas de filtre, un plan fourni par le constructeur du hp. Les enceintes étant destinées à encadrer basiquement une tv dans un salon, sans autre prétention audio, la finition devait être à la mesure du waf et de mes capacités.
Un fe 167 E donc en BR.

Et sans le cache

Je vous fais grâce des galères pour la laque qui n'est pas vraiment "piano" mais qui a été jugée acceptable... refaite trois fois... huit ponçages de l'enduit gras...

L'écoute est assez surprenante pour une enceinte aussi simple, qui est musicale et dynamique. Le rodage est très long.

Du coté des moins je noterais des irrégularités de la courbe de réponse qui détimbrent certains passages et instruments, ainsi qu'une directivité très marquée.

J'ai fais des essais avec un deq qui change énormément les choses mais je ne veux pas monopoliser mon deq pour ces enceintes.
Je vais essayer le filtrage proposé par Dominique (4pi, 2pi) mais je n'ai encore jamais réalisé aucun filtre et je ne sais pas s'il est adaptable au BR...

Comme l'a testé Dominique je ne crois pas trop à l'apport d'un tweeter si ce n'est peut être de corrigé un peu la directivité. Dans mon cas trois personnes qui regardent la télé à trois mètres n'entendent pas la même chose...

C'est une expérience de plus avec ce haut parleur...

almat

• Invité
Re : fe 167E by Fostex
« Réponse #1 le: juillet 31, 2011, 11:20:59 am »
Salut archi,

>> Je vais essayer le filtrage proposé par Dominique (4pi, 2pi)
Précise parce que là je ne vois de quoi il s'agit. peut-être le BSC ?

Le FE167 étant un LB, il en a les caractéristiques, réponse pas linéaire, pas de Xmax donc pas de possibilité d'avoir du grave à bon niveau etc ...
Le seul bon moyen de mieux faire, c'est de faire une mesure de la courbe de réponse du HP dans sa caisse à 1m et une mesure de la courbe d'impédance.
Après c'est une affaire de logiciel, un peu, et de savoir-faire ...

Si tu as ça sous la main, pas de problème pour la simul.
Comme c'est un truc que j'aimerai bien comparer avec les indications de filtrage du site, ça pourrait faire un exemple suffisamment simple pour le début
 :d

@+
Alain

archi

• Invité
« Réponse #2 le: juillet 31, 2011, 11:41:37 am »
Salut Almat,
Je vois que tu es toujours aussi réactif, les vacances t'ont bien rechargé... c'est de bon augure pour toutes ces questions  :d
Le filtrage c'est celui que décrit Dominique sur le post du Bi fostex
"Avec un seul FE167EE, je recommande de rajouter une self de 2 à 2.2 mH, avec en parallèle avec cette self une résistance de 3.9 Ohms.
Le but de ce petit filtre est de compenser le passage d'un mode de rayonnement en 4Pi (omnidirectionnel) en 2Pi (directionnel)."

Pour les mesures, j'ai un micro Peavy, je ne l'ai pas sous la main et je ne me souviens plus du modèle, mais c'est l'ancien modèle du micro de mesure qu'ils font maintenant, il n'est pas étalonné.
Il va falloir que tu m'inities à la mesure, il y en aura besoin pour les pav...
Je pense qu'avec un deq et un pc tout neuf il y a beaucoup de possibilités... C'est le manipulateur qui risque de pêcher...

Bon je vais voir les posts sur le sujet, histoire d'être moins niais... pour la suite...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: juillet 31, 2011, 16:35:58 pm »
Un tweeter raccordé à 2000 Hz serait une solution intéressante.
Mais le petit filtre proposé, 2.2 mH et 3.9 Ohms environ devrait convenir a vos enceintes.
(Essayez d'avoir plusieurs résistances sous la main, 2.2, 2.7, 3.3, 3.9, 4.7, 5.6, 6.8, 8.2 et 10 Ohms pour ajuster à votre goût.)

Almat, FOSTEX annonce des Xmax très faible.
Pourtant prenez un FOSTEX, regardez le Xmax réel, il est beaucoup plus important.

archi

• Invité
« Réponse #4 le: juillet 31, 2011, 18:33:32 pm »
Je vais donc faire une commande de quelques composants.
Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une liste de base pour les différents essais sachant que j'aurais aussi un filtre à faire pour raccorder un FE206 pavillonné avec un T90A? et aussi quelle qualité?

La trousse de base quoi... pour la rentrée...

Merci

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: juillet 31, 2011, 18:53:43 pm »
J'ai répondu pour le FE 167 E.

Je ne souhaite pas répondre pour FE 206 E + T90A :
http://www.petoindominique.fr/php/filtrerlb.php
(Je ne suis pas le seul à répondre...)

almat

• Invité
« Réponse #6 le: juillet 31, 2011, 19:10:01 pm »
Salut archi,

>> j'aurais aussi un filtre à faire pour raccorder un FE206 pavillonné avec un T90A?
Idem, une mesure de courbe de réponse et de la courbe d'impédance des HPs et je te fais ça ...

On retourne donc à la case mesure, mais tu en auras bien besoin quoi qu'il en soit ...
 :d

@+
Alain

almat

• Invité
« Réponse #7 le: juillet 31, 2011, 19:11:35 pm »
>> Pourtant prenez un FOSTEX, regardez le Xmax réel, il est beaucoup plus important.
Je pense que si les techniciens de Fostex avait pu indiquer un Xmax plus important ils ne s'en seraient pas privé ...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: août 01, 2011, 16:46:17 pm »
Les FE103E sont annoncés à +/-0.4 mm, j'en ai une paire sous les yeux, c'est +/-3 mm

almat

• Invité
« Réponse #9 le: août 01, 2011, 23:27:12 pm »
>> Les FE103E sont annoncés à +/-0.4 mm, j'en ai une paire sous les yeux, c'est +/-3 mm
Le Xmax c'est l'excursion linéaire d'un HP, donc celle calculée pour un taux de distorsion donnée.
A ne pas confondre avec l'élongation maximale de la suspension.

Après le W200 à 10mm le FE103 à 3 ... Perso je veux bien mesurer les 2 aux élongations citées, au niveau distorsion ça peut être intéressant.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: août 02, 2011, 15:37:16 pm »
Il y a des fabricants qui annoncent des Xmax énorme parce que pour les clients "plus, c'est mieux".
FOSTEX a la démarche inverse.
Ou est le bon sens dans tout ça ?

almat

• Invité
« Réponse #11 le: août 02, 2011, 19:29:44 pm »
Le Xmax correspond à une mesure normalisée, les fabricants doivent s'y conformer.
Le Xmax c'est le max pour une excursion linéaire du cône, synonyme de distorsion minimale, au-delà la distorsion augmente rapidement.

Il faut quand même être un peu cohérent, on ne peut pas mettre en avant une démarche rigoureuse dans le calcul d'un BR et de l'autre côté laisser penser qu'on peut faire n'importe quoi et que ça n'a aucun effet.
Sinon il n'y plus aucune raison d'indiquer le Xmax et la puissance max admissible par un HP.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: août 03, 2011, 17:23:39 pm »
les fabricants doivent s'y conformer

Ils ne s'y conforment pas...
Les calculs sont rigoureux, avec les paramètres données par les constructeurs.
Et s'il fallait mesurer soi même le Xmax, pour un FE103E nous serions plus prés des 3 mm que des 0.4 mm.

Le Xmax est pour moi un vrai problème sans solution, mais je suis ouvert a tout les avis.

almat

• Invité
« Réponse #13 le: août 03, 2011, 19:52:21 pm »
>> Ils ne s'y conforment pas...
Alors juste une question, pourquoi Fostex indique 0,4mm et pas 3mm ?

domtw

• Sr. Member
« Réponse #14 le: août 03, 2011, 22:27:24 pm »
C'est une question intéressante.
J'avais demandé la valeur du xmax d'un haut parleur chez Wavecor et voilà la réponse que j'avais eue:
"In general the linear Xmax is calculated as the difference between the voice coil height (winding width) and the top plate thickness. This will be the peak-to-peak Xmax and can be divided by 2 to obtain the peak Xmax."

Je ne suis pas sûr de ce qu'il entend par "the top plate thickness", sans doute ce qu'ils appellent aussi "air gap height" dans leur documentleur document.
Je suppose que cela correspond à la hauteur de l'entrefer.
C'est à dire, le Xmax serait la moitié de la différence entre la hauteur de la bobine et celle de l'entrefer.
C'est ce que j'ai compris de son explication mais je n'ai pas approfondi...

Maintenant, je pense que c'est une vision simpliste/simplifiée.
Il serait plus intéressant de donner la valeur de débatement pour laquelle le taux de distortion dépasse un certain niveau.
Lequel ? Mistère et boule de gomme...
Almat, tu parles de mesure normalisée. C'est à dire ? Tu as des détails?