Auteur Sujet: enceintes neutres  (Lu 9991 fois)

domtw

• Invité
Re : enceintes neutres
« Réponse #15 le: septembre 07, 2011, 17:39:56 pm »
C'est vrai qu'on s'habitue à un type de son...

Pour le rodage, en effet, je crois plus au rodage des oreilles de l'auditeur que des parties mécaniques des HPs.
Il y a quelques temps, j'avais comparé des mesures avant et après un temps d'utilisation.
La différence était minime mais comme les conditions n'étaient pas non plus absolument identiques. Je n'avais pas tiré de conclusion. Il faudrait refaire l'expérience en étant sûr que les conditions sont conservées.

almat

• Invité
« Réponse #16 le: septembre 07, 2011, 20:34:42 pm »
Neutre, musical ...
Sans être plus royaliste que le roi, vous avez une définition ?

Une enceinte avec un défaut qui serait plus musicale qu'une enceinte sans défaut mais neutre, ou une enceinte neutre mais avec un défaut qui serait moins musicale qu'une enceinte musicale mais pas neutre du tout etc ...

Déjà des enceintes qu'on a du plaisir à écouter c'est pas mal, ça permet éventuellement de s'arrêter, un peu, de gamberger et d'écouter enfin un peu de zique.
Reste à trouver du plaisir à écouter ce qu'on nous propose ...
Non, pas taper tout de suite sur le gars qu'aime pas ci et ça ...
 :d

DJEvol

• Invité
« Réponse #17 le: septembre 07, 2011, 20:37:14 pm »
Ecouter des enceintes c'est du temps perdu a en fabriquer!

blo06

• Invité
Re : Re : enceintes neutres
« Réponse #18 le: septembre 08, 2011, 07:28:24 am »
Neutre, musical ...
Sans être plus royaliste que le roi, vous avez une définition ?

c'est exactement la question posée... :mrgreen:
Est ce que "enceinte neutre" ça  a un sens ?
Si oui lequel ?
A quoi les reconnaître ? A l'étiquette "enceinte de mixage" ?

A+

almat

• Invité
« Réponse #19 le: septembre 08, 2011, 08:13:45 am »
Salut blo06,

>> Est ce que "enceinte neutre" ça  a un sens ?
Perso, comme avec tous les autres termes "hifiques" genre musical, aération, respect des timbres ... j'ai du mal.

En général musical signifie que l'enceinte a de grosses lacunes, aération peut être facilement confondu avec réverbération, à moins de gros trous, je ne reviens pas sur la fameuse courbe, entre 2 enceintes "d'égale qualité" mais qui ne sonnent pas à l'identique, le respect des timbres ...
Alors neutre ...

En ce qui concerne les petites enceintes de monitoring, si elles sont bien conçues c'est quand même du spécial, écoute de proximité, et même très proche, posées à l'horizontale sur les consoles ...
Je les vois pas bien en écoute "normale".

@+
Alain

PS : Pour concrétiser le truc un exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=SV9vP5C-FRQ&feature=related

Que pensez-vous de ce système ?
« Modifié: septembre 08, 2011, 08:48:16 am par almat »

victorG

• Invité
« Réponse #20 le: septembre 08, 2011, 08:51:31 am »
il doit être possible de s'habituer à une enceinte neutre sans défaut, et une fois l'habitude prise, de ne plus aimer les enceintes musicales.
sûrement, mais comme on a pas les moyens de se payer un système qui aurait toutes les qualités, en attendant on est obligé de supporter les enceintes "musicales"  :mrgreen:
Au bout de quelques jours, on s'habitue à la nouvelle écoute, au point qu'il n'est plus possible de revenir en arrière.

Oui l'habitude ou l'accoutumance ont une grande importance. En fait l'exigence est générée par la comparaison, tant que l'on ignore que mieux existe on se contente de ce qu'on a.

De toutes façons j'avoue avoir un énorme parti pris affectif, je n'ai jamais utilisé les mesures, si j'aime mes enceintes c'est surtout parce que c'est moi qui les ai faites, j'ai transpiré pour les fabriquer, j'ai vécu avec elles, ce sont les miennes, c'est mon histoire.
Vous les trouveriez sûrement mauvaises au niveau où vous êtes arrivés pour la plupart d'entre vous. Et puis je joue de la musique dessus plus que j'en écoute, çà rejoint la discussion sur les HP guitare, je n'ai pas une écoute en terme de hifi mais plus en terme de puissance, de pêche. Oh et puis j'ai pas le choix, c'est çà ou rien car je ne voudrais pas investir dans un nouveau matériel, ce serait démesuré par rapport à ce que j'en fais.

Pour en revenir au débat neutre/musical.... le matériel lui même possède des caractères différenciés... par exemple un tweeter à ruban va sonner comme ci alors que tel tweeter à dôme va sonner comme çà? Chacun a sa caractéristique et son domaine de préférentiel ?
Et la musicalité des amplis alors? Elle existe bel et bien puisqu'il y a des Audiophiles qui préfèrent la chaleur des lampes? Est ce qu'un ampli à transistors ultra sec et précis serait vraiment musical? Serait-il l'ampli idéal?

victorG

• Invité
« Réponse #21 le: septembre 08, 2011, 08:59:07 am »
j'en pense que pour juger des qualités sonores des enceintes, Youtube c'est vraiment nickel ! :mrgreen:
J'adore ces gros pavillons, j'aurais bien aimé me fabriquer çà, un peu comme les Aeria avec un gros moteur derrière.
Dans les studios d'enregistrement ils sont capables d'avoir des enceintes de dingue comme çà.

blo06

• Invité
« Réponse #22 le: septembre 08, 2011, 18:16:00 pm »
j'en pense que pour juger des qualités sonores des enceintes, Youtube c'est vraiment nickel ! :mrgreen:
J'adore ces gros pavillons, j'aurais bien aimé me fabriquer çà, un peu comme les Aeria avec un gros moteur derrière.
Dans les studios d'enregistrement ils sont capables d'avoir des enceintes de dingue comme çà.
:refl:
pas vu bcp de truc comme ça dans les studios...

Par contre à Abbey Road, ils ont  :?: :?: :?:

Est ce neutre :?: :?: :?: :?: ?

A+

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #23 le: septembre 08, 2011, 18:16:15 pm »
Vous les trouveriez sûrement mauvaises

Je me suis faits une philosophie : Ce sont vos enceintes, c'est vous qui les écoutez le plus, l'important est qu'elles vous plaisent.

J'ai perdu l'envie de faire écouter mon système.
Parce que la maison ne s'y prête pas, et je ne veux pas mettre toute la famille dehors à chaque écoute.
Parce qu'il est difficile de trouver des Internautes assez pointu dans leur analyse, assez diplomate dans la façon de l'exprimer, pour en tirer des enseignements utiles.

almat

• Invité
« Réponse #24 le: septembre 08, 2011, 18:48:41 pm »
Bonsoir,

J'aurais du indiquer que pensez-vous de l'écoute, du son, de ce système ...
Parce que franchement c'est pas terrible, en tous cas pour la pièce c'est pas ça du tout, une réverb déjà bien établie, pour un morceau presque "sec" à l'écoute ...
Donc au final voix très en avant et beaucoup de disto.

A vos commentaires.
 :d

@+
Alain

blo06

• Invité
« Réponse #25 le: septembre 08, 2011, 19:02:09 pm »
ouais...
 enregistrer sa chaine   :A pour la faire écouter  :A :A sur youtube  :A :A :A

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

blo06

• Invité
« Réponse #26 le: septembre 08, 2011, 19:03:32 pm »

almat

• Invité
« Réponse #27 le: septembre 08, 2011, 19:47:05 pm »
Salut blo06,

Ben il devait être drôlement fier de son bazar et trouver le son représentatif donc ...

blo06

• Invité
« Réponse #28 le: septembre 08, 2011, 20:06:12 pm »
>>trouver le son représentatif donc ...
 :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

bon, z'êtes allé à Abbey Road ?

A+

domtw

• Invité
« Réponse #29 le: septembre 08, 2011, 21:06:50 pm »
Juger d'un système sur Youtube...
Je ne vois pas vraiment la chose comme très objective.
(son réel + pièce) + micro + compression pour la vidéo + système d'écoute + pièce d'écoute
 :refl:
Il y a trop de transormations du signal d'origine pour pouvoir juger objectivement du système présenté.
Si c'est comme je l'entends chez moi, après cette chaîne d'inconnues, effectivement, c'est pas terrible.
Osons espérer que c'est mieux en réalité.