Auteur Sujet: enceintes neutres  (Lu 8978 fois)

almat

• Invité
Re : enceintes neutres
« Réponse #30 le: septembre 08, 2011, 22:15:12 pm »
>> Juger d'un système sur Youtube...
>> Je ne vois pas vraiment la chose comme très objective.

Le seul truc objectif c'est qu'à priori tout le monde trouve la vidéo assez dégueu.
Au moins ça fait un point de départ, plutôt rassurant.
 :d

almat

• Invité
« Réponse #31 le: septembre 08, 2011, 23:26:15 pm »
>> bon, z'êtes allé à Abbey Road ?
Admirer les B&W c'est bien ça ?

Déjà écouté plein de B&W jamais celles-là, à priori elles doivent donc sonner mieux que le reste de la production, ce qui d'un point de vue tout à fait personnel me semble plutôt souhaitable.

« Modifié: septembre 08, 2011, 23:41:06 pm par almat »

victorG

• Invité
« Réponse #32 le: septembre 09, 2011, 01:56:09 am »
J'ai perdu l'envie de faire écouter mon système. Parce qu'il est difficile de trouver des Internautes assez pointu dans leur analyse, assez diplomate dans la façon de l'exprimer, pour en tirer des enseignements utiles.
Au degré de perfection où vous en êtes, il faudrait rencontrer de très grand audiophiles pour que l'étude soit intéressante.

Moi je redoute d'écouter de bonnes installations, car ensuite mon pauvre matériel va me dégoûter.  ;) et j'ai peur de choper le virus du perfectionniste qui m'engagerait dans de grands frais et travaux !  :roll:

Est ce que "enceinte neutre" ça  a un sens ?
Si oui lequel ?
A quoi les reconnaître ? A l'étiquette "enceinte de mixage" ?
Sans blague, c'est ce que j'ai fait! Je savais que chez moi je n'avais rien d'équilibré, donc j'ai acheté des enceintes Behringer Truth B2031P, parce que c'est écrit Truth dessus! Mais elles ne sont même pas réputées être très bonnes pour le monitoring, question de radinerie une fois de plus ! elles n'étaient pas chères.
C'était surtout pour me rassurer. Car la qualité technique des réalisations d'amateurs a tellement augmentée, çà égale presque la technicité pro qu'aujourd'hui on a plus le droit de présenter une maquette approximative, on passe pour un minable. Il y a un tel déchaînement de focalisation sur les techniques du son de nos jours qu'on a complètement délaissé la création harmonique, et ce n'est plus de la musique, on fait un morceau entier sur un seul et même accord! Avec une quantité d'effets sonores et c'est tout. C'est de la musique de machines de studio et non plus de musiciens.

almat

• Invité
« Réponse #33 le: septembre 09, 2011, 06:59:36 am »
>> Parce qu'il est difficile de trouver des Internautes assez pointu dans leur analyse, assez diplomate dans la façon de l'exprimer, pour en tirer des enseignements utiles.
>> Au degré de perfection où vous en êtes, il faudrait rencontrer de très grand audiophiles pour que l'étude soit intéressante.

...

archi

• Invité
« Réponse #34 le: septembre 10, 2011, 07:49:19 am »
Bonjour,

La NRDS avait un certain nombre de critères pour évaluer le matériel (et pas que les enceintes). Pour moi la neutralité serait l'équivalent du respect des timbres.

Si l'on veut qualifier quelque chose il est préférable d'avoir plusieurs critères et d'essayer de les partager, et pour cela nous n'avons que des mots

@+

papourien

• Invité
Re : Re : enceintes neutres
« Réponse #35 le: septembre 10, 2011, 10:21:24 am »
>> Parce qu'il est difficile de trouver des Internautes assez pointu dans leur analyse, assez diplomate dans la façon de l'exprimer, pour en tirer des enseignements utiles.
>> Au degré de perfection où vous en êtes, il faudrait rencontrer de très grand audiophiles pour que l'étude soit intéressante.
...

et bien sa se touche dur ici :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

archi

• Invité
« Réponse #36 le: septembre 10, 2011, 10:31:05 am »
Pour être plus précis les critères NRDS étaient:

-Dynamique subjective
-Définition
-Effet stéréophonique
-Cohérence des registres

-Rapport qualité/prix

Il y a bien sur aussi les mesures, objectives, qui supposent des conditions de mesures strictes et toujours identiques. Mais elles doivent au final être interprétées avec des mots.

En faisant un parallèle, j'aurais tendance à rapprocher la neutralité de la cohérence des registres, ce que j'assimile au respect des timbres.
Je pense qu'une oreille pointue multipliera les critères, comme dans le vin où certains sont capables de retrouver l'odeur de la noisette, de la cerise du sous-bois, etc... et que ces choses là s'éduquent. Le piano peut être bon mais pas la viole... et au final ce n'est que du subjectif... Une confrontation d'expériences 8)
Pour ma part, déjà avec quatre critères, plus les mesures, y-a encore beaucoup de boulot :mrgreen:

@+

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #37 le: septembre 10, 2011, 13:38:21 pm »
Les critères de la revue du son sont toujours bons.
La notion de rapport qualité / prix n'a pas de sens en DIY.

Pour ma part j'en ai deux principaux que je mets en avant : Définition et quantité d'informations qui passe.

Dans ma pièce actuelle, je me prends l'effet stéréophonique ne pleine figure :
- Madame ne veux pas d'enceinte devant les portes fenêtre.
- Il y a dans le coté utilisé pour les enceintes, un angle avec un baffle plan, une porte fenêtre, un mur avec l'écran plat, une 2eme porte fenêtre, un autre angle avec le 2eme baffle plan.
En stéréo classique, il y a un trou sonore au milieu...

blo06

• Invité
Re : Re : enceintes neutres
« Réponse #38 le: septembre 10, 2011, 14:17:43 pm »
Pour être plus précis les critères NRDS étaient:

-Dynamique subjective
-Définition
-Effet stéréophonique
-Cohérence des registres

bonne base.

>>respect des timbres
plus difficile, il faudrait pouvoir comparer avec l'original.

A+

almat

• Invité
« Réponse #39 le: septembre 10, 2011, 17:29:17 pm »
Petit coucou rapide ... pour cause de vacances.

Le plus intéressant c'est de rapprocher les commentaires NRDS d'une écoute réelle des matériels.
Ca peut faire mal ...
 :d :d :d

@+
Alain

archi

• Invité
« Réponse #40 le: septembre 10, 2011, 23:19:10 pm »
>>respect des timbres
plus difficile, il faudrait pouvoir comparer avec l'original.>>

C'est évident, ou plutôt avec une mémoire de l'original, comme il est aussi fréquent de retrouver des évaluation comparables pour une enceinte biblio à deux balles et du matériel plus prestigieux (et je pèse mes mots). Mais je ne vois pas d'autre approche possible, comme il y a des oenologues, des guides michelin, etc...

Le problème en fait est d'arriver à qualifier l'original avec des mots pour comparer ses impressions qualifiées avec ce que nos chères enceintes nous donnent à entendre, et l'exercice est loin d'être évident.
Fermez les yeux en concert pour spatialiser les instruments, ou bien pour entendre avec les oreilles celui que vous avez écouter avec les yeux, quelle est la qualité du silence et des attaques ce qui vous donnera une idée de la dynamique en fonction peut être d'un temps de résonnance et donc d'une certaine intelligibilité.
J'ai écouter un jour un requiem de mozart dans la basilique de saint maximin, le tempo avait été volontairement ralenti pour gagner en intelligibilité, un résultat à peine reconnaissable...
Et pour parler des concerts..... rock (pour simplifier) que j'ai pu entendre certes il y a bien longtemps: stones, bob marley, yes, genesis (avec peter gabriel), frank zappa, david bowie, roxy music, talking heads, etc... le résultat auditif était loin d'être toujours là et il m'arrivait plutôt de rechercher des repères discographiques jusqu'au jour où (jeune idiophile) j'ai entendu un barbier de Séville à l'opéra de Marseille et là j'ai été vraiment scotché... quelle puissance, quelle douceur, quelle présence, quelle ampleur, même de ceux qui étaient cachés dans la fosse et que je ne pouvais voir. Un lieu fait pour c'est terriblement efficace...

Finalement ce qu'il faudrait peut être commencer à faire c'est des CR d'écoute de concerts :V :V :V

« Modifié: septembre 10, 2011, 23:21:32 pm par archi »