Auteur Sujet: Enceintes 3 voies (coupure 80hz par filtrage actif)  (Lu 2943 fois)

LeChacal619

• Sr. Member
Enceintes 3 voies (coupure 80hz par filtrage actif)
« le: septembre 04, 2011, 18:35:53 pm »
Rebonjour a tous !

Après un long moment d'absence (désolé, je ne vous ai pas oublié !!) je me rend compte que je n'avais jamais posté les enceintes closes (les dernières que j'ai fais). Voilà donc quelques photos de l'évolution de la fabricatoin :

Comme vous le voyez l'enceinte est ultra rigide (j'ai utilisé un maximum de renfort tasseau). Les volumes de chaque HP sont indépendant et proportionnels aux tailles de membranes (certainement un peu surdimensionné pour le medium ^^ et non utilisé pour les tweeters car l'arrière de la membrane est close...). L'oreille collée a la paroi de l'enceinte, je n'entend aucun son venant de l'intérieur. Idem lorsque je tape sur une autre paroi : le son est immédiatement étouffé.

J'utilise ces enceintes en filtrage actif, ce qui signifie qu'elles ne sont pas utilisables directement sur un ampli. Le son est excellent sur la plage des bas-médium, les aigus sont pas mal mais perfectibles. Comme vous le voyez les tweeters sont encastrés, je pense qu'il est possible qu'il y ai un phénomène de diffraction avec le trou par lequel le son est émis, de plus la membrane en titane me semble a éviter pour les aigus : je pense que la courbe de réponse ne permet pas de visualiser un paramètre audible dû a la résonance de la membrane. Par exemple, j'ai des hauts parleurs visaton avec une courbe de réponse extrêmement linéaire et un THD très faible, pourtant le son produit est désagréable au possible. Certainement dû a la membrane papier trop fine et pas suffisament rigide, et au bicone collé dessus pour étendre la réponse dans les aigus....

Si je devais refaire aujourd'hui les enceintes, je pense que je changerai les tweeters actuels (boschmann ALT-7 (http://www.priceminister.com/offer/buy/100210240/sort1/boschmann-alt-7-n-tweeter-2-5-cm-sonorisation-automobile.html) pour des FOSTEX FT17H (http://www.toutlehautparleur.com/tweeters/fostex-ft17h-p-3342.html). La réponse des FT17H est très linéaire et ne comporte pas d'accidents réguliers, ce qui m'inspire une membrane suffisament rigide et/ou absorbante pour reproduire les fréquences qu'on lui demande (5-22khz). De plus la forme conique du HP me semble utile pour éviter les problèmes de réfraction/diffraction. La sensibilité élevée permettrait de l'utiliser avec une faible puissance électrique et donc une distorsion plus faible. Je pense que mon ampli a signal symétrique aurait un rapport SNR suffisant pour ne pas que le bruit du signal soit audible dans les moments de silence.

Le deuxième point auquel je porterait mon attention serait la disposition des HP. En effet, les enceintes sont positionnées relativement près du point d'écoute (environ 1,5m) et les centres acoustiques sont un peu trop éloignés sur le plan vertical : environ 40cm entre le centre du haut parleur elliptique et le centre du tweeter. J'opterai donc plutôt pour une position triangulaire pour essayer de conserver les 3 centres acoustiques dans une aire aussi petite que possible.

Je changerai également les subwoofers présents dans mes caissons de basses clos : les PINKBULL RSW15100 (http://www.pinkbull.de/index.php?id=31) par des subs BOSCHMANN AZX-W15NUKE (http://www.bmshop.fr/produit/detail_produit.cfm?num_produit=4711). En effet les subs que j'utilise actuellement sont poussés en dehors de leur plage normale de fonctionnement : j'utilise un gain dans les basses fréquences pour compenser la baisse sur la courbe de réponse dans les basses fréquences, conduisant les subwoofers a fonctionner a leur limite d'excursion pour des puissances bien inférieures a leur maximum admissible. La sensibilité est affichée a 95dB mais je ne suis pas sûr que les valeurs de rendement soient fiable, car le sub demande énormément de puissance pour générer un faible niveau sonore dans les basses (30-100hz) contrairement a un JBL GTO1200B que j'avais et qui était affiché a 92dB de rendement je crois. La dimension de l'aimant me conforte dans le doute du rendement des subs PINKBULL. Les BOSCHMANN en revanche possèdent une puissance admissible beaucoup plus importante (1500W RMS) ce qui je pense me permettrait je pense d'étendre un peu plus le bas du spectre en envoyant une puissance électrique plus importante, et ce en restant dans des déplacements de membranes inférieurs a la limite. De plus la bande passante utilisable pour les BOSCHMANN est de 20-300hz contre 25-2000 pour les PINKBULL. Les subs BOSCHMANN sont donc bien plus adaptés pour reproduire la gamme de fréquence dont j'ai besoin.

Pour le moment j'ai réussi a obtenir une écoute satisfaisante avec des basses très présentes et très percutantes, sans être envahissante. Les basses semblent toujours bien équilibrées et ce quelque soit le style de chanson écouté (rap, techno, clubbing, classique, hip hop...). Pas d'effet "one-note bass" non plus. J'ai une zone dans le medium-aigu qui me dérange (au dessus de 2000hz). Comme la transition entre les voies medium et aigu se trouve a 3500hz, je me demande s'il s'agit d'un problème de réglage dans cette phase de transition ou un problème avec les tweeters (filtre en peigne important ou autre) dû aux difractions ou dû a la nature de la membrane du tweeter (diamètre important et matériau titane).

J'ai déjà eu des témoignages de personnes qui confirment que les membranes en soie sont plus "douces" et moins "aggressives" a l'écoute que les membranes titane ou autre métal. Quelques avis la-dessus ? Vous confirmez ou infirmez ?

DJEvol

• Invité
Re : Enceintes 3 voies (coupure 80hz par filtrage actif)
« Réponse #1 le: septembre 29, 2011, 21:13:34 pm »
J'avais pas vu ça  8)

Pratique le mastic hein?  :d

jaffar

• Full Member
« Réponse #2 le: octobre 07, 2011, 21:49:32 pm »
bonjour.je suis étonné par cette réalisation .je crois que je n'ai pas tout compris de son architecture.mais ce qui compte c"est le résultat que vous en tirez! vous utilisez du tissus pour l'amortissement interne ? c'est efficace ? c"est meilleur à l'écoute que de la laine minérale ? je n'aurais pas osé. pour ce qui concerne les membranes des tweeters : je suis passé du titane au tioxid puis à la soie .bien sur la qualité de fabrication (et bien sur le prix) compte pour beaucoup.mais le saut en définition a été indéniable .j"ai dans leur carton une paire encore plus haut de gamme toujours en soie pour mon nouveau projet .j"en parlerai quand je les aurai branchés

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #3 le: juillet 23, 2012, 19:53:19 pm »
bonjour désolé pour cette réponse tardive je viens de découvrir le lien en haut de page a l'accueil du forum "voir les réponses a mes messages" mdr. J'étais habitué aux avertissements par mails....

Du coup les réponses sont tombées dans l'oubli !

Alors pour vous répondre maintenant que j'ai bien éprouvé mon enceinte après X réglages, le son est très correct, le problème que j'ai c'est que les Hps étant un peu espacés verticalement, la scène sonore n'est pas précise (surtout que j'écoute les enceintes assez près...).

Aujourd'hui j'ai refais une enceinte de type WMTMW (les woofers du côté sont en pushpull il y a 2 membranes l'une derrière l'autre, les 2 hps orientés dans le même sens : il y a donc 4 woofers au total sur l'enceinte dont 2 cachés et 2 visibles sur la photo) pour avoir une seul centre acoustique "subjectif" au centre, mais il faut bien traiter les premières réflexions de pièce :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/68WYk723yxvLIH87Et_f0d8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Le son est correct surtout parce que je fais un filtrage actif donc je corrige les courbes de réponses "anéchoiques" de chaque voie et ensuite la réponse finale au point d'écoute en tenant compte de l'influence de la pièce.

Autrement dit :

- correction amplitude/phase linéaire en champ proche de chaque voie individuellement,
- puis alignement au point d'écoute de chaque HP (phase)
- puis correction amplitude avec filtrage IIR pour compenser les effets de pièce (l'égalisation engendre un déphasage qui compense en réalité les effets de la pièce donc en corrigeant l'amplitude la variation de phase engendrée implique également une correction naturelle de la phase) de l'ensemble des voies.

Le problème de l'amortissement est délicat, j'étais ignorant de l'effet de "sweeping" engendré par l'amortissement interne, je mesure cet effet néfaste sur un burst decay sur l'enceinte WMTMW, je n'ai pas mesuré cet effet sur l'enceinte concernée ici par ce post. Si je devais refaire une enceinte aujourd'hui, je la ferai en flush mouting (donc HPs encastrés dans le mur) de type WMTMW pour conserver une source acoustique subjective en 1 seul point, et je ferai un amortissement arrière aussi profond que possible avec laine minérale + diffuseur de schroeder sur le côté du fond.