Auteur Sujet: atténuateur tweeter  (Lu 1067 fois)

lherbaux

• Newbie
  • *
atténuateur tweeter
« le: septembre 06, 2011, 08:13:47 am »
bonjour ,

j'ai un ampli qui comporte deux voies: A et B. j'ai branché mes enceintes en bicablage. voie A pour les médiums et voie B pour les tweeters.

j'ai vu dans de nombreux sites qu'il était préférable de mettre le filtre passif, de l'enceinte, à l'extérieur près de l'ampli.

je voudrais savoir s'il faut aussi mettre le filtre d'atténuation ( pont diviseur avec des résistances) du tweeter, sur le filtre à l'extérieur ou sur le tweeter ?

je me dis que si le signal est atténué,sur le filtre passif, il risque d'avoir plus de perte dans le câble. par contre , si l'on fait l'inverse (pont diviseur sur le tweeter) , il y aurait moins de perte de signale, dans le câble. donc un meilleur aigu.

qu'en pensez-vous ?

merci d'avance.

cordialement.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : atténuateur tweeter
« Réponse #1 le: septembre 06, 2011, 18:15:21 pm »
Je vais être franc avec vous, vous vous prenez la tête pour pas grand chose...
C'est la réflexion que je me suis faites hier, en lisant la question sur Audiophile.fr

Que l'atténuateur soit placé au niveau du filtre, ou directement sur le tweeter, vous aurez rigoureusement la même qualité d'aigu.
A vous de voir, s'il y a une mise au point de la valeur des résistances à faire, a quel endroit c'est le plus facile.

S'il y a un gain important a faire, c'est justement au niveau de cette mise au point, en cherchant à la fois l'impédance optimale demandé par le filtre, tout en conservant la bonne atténuation.
Même si votre enceinte est annoncée pour 8 Ohms, il est tout a fait possible que le filtre du tweeter soit calculé sur 6.87 Ohms par exemple.
Une série d'essais a "atténuation constante" et à "impédance différente" est nécessaire.

Ce chapitre vous en expliquera le principe : http://www.petoindominique.fr/php/repart.php
Le forum vous aidera pour les calculs.