Auteur Sujet: Choix Qtc caisson clos  (Lu 3699 fois)

Aurel

• Invité
Choix Qtc caisson clos
« le: septembre 15, 2011, 18:29:08 pm »
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup et bravo à Mr Petoin pour son excellent site qui regorge d'information. C'est super de tomber sur de tels passionnés qui en plus partagent leur savoir. Je ne pense pas qu'il y ai d'équivalent.

Je suis passionné d'électronique et j'ai en projet de faire un caisson de basse HI-Fi qui complètera mon installation
Voici mon CDC:

-Caisson clos (choisi parce qu'il est apparemment plus fidèle que le bass reflex, plus percutant, meilleur en impulsionnel... d'après ce que j'ai lu)
-L'ampli est un model crescendo millenium d'Elektor (90W sous 8ohms, 140W sous 4ohms)
-Filtrage actif, je récupère les sorties de mon ampli à tubes (très bonne bande passante de l'ampli), je filtre (coupure réglable de 20 à 200Hz), et je somme les 2 voies qui moduleront le caisson.
-Choix d'un HP 18" (parce que j'ai également lu que pour faire des basses il faut de la surface de HP ),
-L'ampli / filtre sera dans un boîtier à part du caisson,
-Le volume du caisson: peu importe, tant qu'il fait moins d'1m3. 500 - 600L pas de problème,

LES QUESTIONS:

Dans les HPs 18" j'ai repéré 2 modèles: Le Radian 2218, et le Eminence Kilomax pro 18A. Je ne pas lequel est vraiment le meilleur (ou peut être un autre?) Je souhaite descendre le plus bas possible en fréquence dans cet ordre de grandeur de prix (300 - 350€)
Le Radian à une fréquence de résonnance inférieure à l'Eminence, mais dans les calculs de volume, le Eminence peut descendre à 37.4Hz pour un volume de 574L, et le Radian 40.7Hz pour 472L.
Pour le choix du Qtc de l'enceinte, je ne sais pas quelle valeur choisir, quel est l'impact sur la sonorité au final? (Qtc à 0707, ou 0800 ???, autre?)
Quelle doit être la précision du volume?
Est-ce qu'une erreur de volume d'1dm3 sur 500L peut faire foirer le résultat?
Peut-on directement partir sur la base d'un volume calculé sur le site?

Merci d'avance pour vos réponses, je débute et manque évidemment d'expérience dans la réalisation d'enceinte,

Aurélien

DJEvol

• Invité
Re : Choix Qtc caisson clos
« Réponse #1 le: septembre 15, 2011, 19:24:19 pm »
Pour ce prix et ce volume, tu cherches un JBL GTI 15, tu le met dans 220L avec 2 events pour un accord a 22hz, et tu as a peut prés ce qu'on peu faire de mieux en sub HC en DIY. (prévoir de quoi amplifier la béte)

37.4hz pour ton HP, 18hz (voir 16) pour le JBL... On joue pas pareil  :mrgreen:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #2 le: septembre 15, 2011, 20:09:56 pm »
La meilleure réponse dans le grave est obtenue pour un QTC = 0.707
Le meilleur amortissement est obtenu pour un QTC = 0.577

Précision du volume : Je ne pense pas que l'on soit à 10% près.

Les calculs dans le site sont réalisés avec les paramètres T&S annoncés par les fabricants.
La meilleure garantie du résultat est obtenue en mesurant soi même des HP rodés.

Y a t'il d'autres HP ?
L'outils de recherche trouve facilement les HP qui conviennent pour un volume donné.
Vous acceptez un volume variable entre 400 et 600 L...
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
Avec :
Diamètre = 46 cm
Volume = 500 L
Fs/Qes < 60 Hz
QTC compris entre 0.55 et 0.80
Fréquence de coupure < 50 Hz
Autres paramètres inchangés.
15 réponses sur 171 HP de 46 cm.

blo06

• Invité
« Réponse #3 le: septembre 15, 2011, 20:12:45 pm »
Salut,

21"  :?: :mrgreen:

http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_Serious%20Sub_copy.pdf

Ça te donnera une idée d'un sub en clos bien construit.

A+

almat

• Invité
« Réponse #4 le: septembre 15, 2011, 21:15:58 pm »
Salut Aurel,

Aurélien du forum cinéson ?

>> Caisson clos (choisi parce qu'il est apparemment plus fidèle que le bass reflex, plus percutant, meilleur en impulsionnel... d'après ce que j'ai lu)
Des liens ?

@+
Alain

Aurel

• Invité
« Réponse #5 le: septembre 16, 2011, 20:02:46 pm »
Salut,

Merci pour vos réponses.
OK pour le Qtc, je vais prendre comme base une valeur à 0.707,

En fait pour le choix entre clos ou bass reflex je suis assez fébrile parce que je ne sais pas vraiment quelle est la réelle différence à l'écoute, et j'imagine que c'est aussi en fonction des goûts de chacun.
Mon choix c'est porté sur le clos d'après des bribes d'infos lues sur le net comme ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Subwoofer
Pour le JBL GTI15, en effet il fait rêver, mais le prix...... Youhouuuuuuu !!

Bel exemple de construction avec le 21"  je vais regarder en détail.

"Aurélien du forum cinéson ?" --> Non ce n'est pas ce Aurélien

Je vous tiens au courant de l'avancement du projet, en commençant à me fixer sur un HP

A+

Aurélien