Bonjour Meta_System et bienvenue !
sinon je vais me manger une sortie mini-jack (chose que je veux éviter par dessus tout)
Tu as tort je pense. Il est très facile de créer un programme pour symétriser un signal : il s'agit d'utiliser 2 sorties analogiques asymétriques pour en faire une symétrique ! Je l'ai fais, ça marche très bien.
En ce qui concerne les sorties mini-jack, je suis parvenu au SNR maximum théorique avec la XONAR D1 et un signal symétrique sur 2 sorties analogiques : -122dB... Avec les sorties RCA de la M-Audio DELTA 1010LT, j'atteint -96dB : a méditer ! Sachant qu'avec un flux strictement numérique (générateur de sinusoide ==> analyseur de spectre) le rapport SNR est de -122 à -123dB...
Tu as plusieurs possibilités, avec plusieurs avantages/inconvénients. Je vais essayer de décrire lesquels :
Je suppose que tes amplis seront situés dans la pièce d'écoute dans toutes les solutions que tu envisages. C'est un énorme inconvénient pour 2 raisons :
1- le bruit important qu'ils génèrent (suivant leur puissance) : mon ampli 2x550W rms génère un boucan immense dans ma pièce.
2- la chaleur générer par les amplis : le même ampli que précédemment est un vrai radiateur...
Résultat : je vais récemment acheter un bien immobilier et me confectionner une pièce dédiée pour l'écoute (dans cette pièce il ne sera nullement question de WAF

). Et la première chose que je ferai, c'est de me contenter du matériel minimal dans la pièce d'écoute : écran de projecteur + enceintes. Amplis, projecteur, pc filtre actif : dans une autre pièce bien isolée thermiquement et acoustiquement !
Pour moi l'idéal c'est d'utiliser une sortie numérique sur la longueur maximale pour ne pas altérer le signal, ensuite, convertir en mini-jack / jack ou RCA (j'ai une préférence pour le mini-jack a cause de ma XONAR D1 et ces perfs exceptionnelles

), et partir des amplis de puissance vers les enceintes (les amplis a refroidissement passif, par exemple pour les aigus, peuvent être placés dans la pièce d'écoute), pour les amplis a refroidissement actif (radiateurs) les places en dehors si possible (pour les inconvénients cités précédemments). Pour les aigus, un ampli de faible puissance a refroidissement passif, qui gènère pas de bruit et peu de chaleur, peuvent être idéalement placés au plus près des enceintes pour limiter la longueur de câble de puissance. Le câble doit être de section minimale pour limiter l'effet de peau (contrairement a ce que l'on pense, un câble de grosse section n'est pas bien pour transporter des fréquences aigus...). Une section de 1mm² me semble idéal.
Pour les grâves, une grosse section est mieux : ca permet de limiter la résistance donc une mauvaise impédance aux bornes de l'ampli. Si l'ampli est prévu pour 8ohms, le faire fonctionner en 4ohms entraîne une perte de puissance (dissipation importante de chaleur de l'ampli). Idem, le faire fonctionner en 16Ohms entraînera une perte de puissance : tension insuffisante aux bornes de l'ampli. De plus, si le HP fait 4ohms et le câble 4 ohms, la moitié de la puissance sera dissipée par le câble avant même d'arriver au haut parleur...
Un ptit lien :
http://hps.free.fr/Z_ADAPT.pdfPS: Pour la sortie numérique, il me semble qu'il y a une limite en terme de bande passante non négligeable (si tu comptes utiliser un sampling rate important et beaucoup de canaux audio : attention !).