Auteur Sujet: HDMI ou optique?  (Lu 2606 fois)

meta_system

• Invité
HDMI ou optique?
« le: octobre 01, 2011, 16:29:51 pm »
Bonjour à tous, nouveau dans le domaine, je vais partir sur une installation NAD 316BEE (très certainement) et davis dufy. Le soucis premier réside dans le fait que ma source (un pc mini-itx) dispose soit d'une sortie optique spdif ou d'une sortie HDMI. J'ai une distance d'environ 6-7m entre le pc et ce qui fera office de "dac". Ma problématique étant, au vu du prix des dac (je ne compte clairement pas mettre chère, j'en ai vu des premiers prix à 20€ qui me vont très bien), et des dédoubleurs HDMI (capable de sortir en RCA) et de leur rareté, je me demande ce qui est le plus intelligent...
Je dois forcément sortir en spdif, sinon je vais me manger une sortie mini-jack (chose que je veux éviter par dessus tout). Je ne peux pas rajouter de carte son pci (format mini-itx sans aucun port pci). Je dois faire ça de façon économique... Tout un cahier des charges...
Pour que ce soit valable, d'après vous, vaut-il mieux:
1 - Utiliser la sortie SPDIF, 6m de fibre, un DAC et finir avec rca (environ 1.5m)
2 - Utiliser la sortie HDMI, 6m de cable, un répartiteur HDMI et finir avec rca
3 - Utiliser la sortie SPDIF, un DAC (juste le strict minimum en fibre) et sortir tout le reste en RCA
4 - Utiliser une carte son USB avec sortie RCA et tout passer en RCA.
La config doit prendre en compte le meilleur rapport qualité prix. Je n'ai que peu de fonds et j'aimerais surtout avoir la possibilité de pouvoir m'acheter l'ampli et les dufy qui m'ont clairement séduit...
Si on me rajoute qu'il vaut mieux déplacer l'installation, je répondrais non, ce n'est pas envisageable. Mon salon fait 20m2 et on est 5 à vivre dans cette maison, je ne peux pas décemment demander à tout le monde de subir une contrainte qui ne "concerne que moi".
J'attends vos idées et vos réflexions sur le sujet.
Cordialement.

blo06

• Invité
Re : HDMI ou optique?
« Réponse #1 le: octobre 01, 2011, 17:36:28 pm »
AMHA :

6m de fibre > 6m de cable signal numérique >>> 6m de cable signal niveau ligne.

donc
1>2>3&4
 :d

Il y a aussi  :?: la solution de l'ampli près de la source et 2x6m de cable signal amplifié niveau HP.
Mais 1 semble meilleur.

A+
« Modifié: octobre 01, 2011, 18:08:09 pm par blo06 »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #2 le: octobre 01, 2011, 18:03:24 pm »
J'ai utilisé la solution 1 dans mon ancien logement avec 18 m de fibre optique.
Ce sera ma recommandation, comme blo06.

Je ne connaissais pas l'existence de répartiteur pour sortir le son au bout d'un câble HDMI.
joker.

Une liaison longue en RCA ne marche pas.
Il faut être en XLR symétrique pour que ça marche.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #3 le: octobre 01, 2011, 20:54:53 pm »
Bonjour Meta_System et bienvenue !

sinon je vais me manger une sortie mini-jack (chose que je veux éviter par dessus tout)

Tu as tort je pense. Il est très facile de créer un programme pour symétriser un signal : il s'agit d'utiliser 2 sorties analogiques asymétriques pour en faire une symétrique ! Je l'ai fais, ça marche très bien.

En ce qui concerne les sorties mini-jack, je suis parvenu au SNR maximum théorique avec la XONAR D1 et un signal symétrique sur 2 sorties analogiques : -122dB... Avec les sorties RCA de la M-Audio DELTA 1010LT, j'atteint -96dB : a méditer ! Sachant qu'avec un flux strictement numérique (générateur de sinusoide ==> analyseur de spectre) le rapport SNR est de -122 à -123dB...

Tu as plusieurs possibilités, avec plusieurs avantages/inconvénients. Je vais essayer de décrire lesquels :

Je suppose que tes amplis seront situés dans la pièce d'écoute dans toutes les solutions que tu envisages. C'est un énorme inconvénient pour 2 raisons :

1- le bruit important qu'ils génèrent (suivant leur puissance) : mon ampli 2x550W rms génère un boucan immense dans ma pièce.
2- la chaleur générer par les amplis : le même ampli que précédemment est un vrai radiateur...

Résultat : je vais récemment acheter un bien immobilier et me confectionner une pièce dédiée pour l'écoute (dans cette pièce il ne sera nullement question de WAF  8)). Et la première chose que je ferai, c'est de me contenter du matériel minimal dans la pièce d'écoute : écran de projecteur + enceintes. Amplis, projecteur, pc filtre actif : dans une autre pièce bien isolée thermiquement et acoustiquement !

Pour moi l'idéal c'est d'utiliser une sortie numérique sur la longueur maximale pour ne pas altérer le signal, ensuite, convertir en mini-jack / jack ou RCA (j'ai une préférence pour le mini-jack a cause de ma XONAR D1 et ces perfs exceptionnelles :p), et partir des amplis de puissance vers les enceintes (les amplis a refroidissement passif, par exemple pour les aigus, peuvent être placés dans la pièce d'écoute), pour les amplis a refroidissement actif (radiateurs) les places en dehors si possible (pour les inconvénients cités précédemments). Pour les aigus, un ampli de faible puissance a refroidissement passif, qui gènère pas de bruit et peu de chaleur, peuvent être idéalement placés au plus près des enceintes pour limiter la longueur de câble de puissance. Le câble doit être de section minimale pour limiter l'effet de peau (contrairement a ce que l'on pense, un câble de grosse section n'est pas bien pour transporter des fréquences aigus...). Une section de 1mm² me semble idéal.

Pour les grâves, une grosse section est mieux : ca permet de limiter la résistance donc une mauvaise impédance aux bornes de l'ampli. Si l'ampli est prévu pour 8ohms, le faire fonctionner en 4ohms entraîne une perte de puissance (dissipation importante de chaleur de l'ampli). Idem, le faire fonctionner en 16Ohms entraînera une perte de puissance : tension insuffisante aux bornes de l'ampli. De plus, si le HP fait 4ohms et le câble 4 ohms, la moitié de la puissance sera dissipée par le câble avant même d'arriver au haut parleur...

Un ptit lien : http://hps.free.fr/Z_ADAPT.pdf

PS: Pour la sortie numérique, il me semble qu'il y a une limite en terme de bande passante non négligeable (si tu comptes utiliser un sampling rate important et beaucoup de canaux audio : attention !).
« Modifié: octobre 01, 2011, 21:08:54 pm par LeChacal619 »

meta_system

• Invité
« Réponse #4 le: octobre 01, 2011, 22:56:46 pm »
@LeChacal619:
On parle d'un ampli entre 2x35w RMS et 2x50w RMS pour une pièce d'écoute de 20m2 sur parquet. Comme je l'ai dit, je n'ai financièrement que peu de moyens et l'investissement ampli / enceintes est déjà élevé pour moi. Je ne veux pas investir 70€ dans une cs.
Pour ce qui est de déplacer l'ampli c'est justement malheureusement, déplacé... D'autres sources vont potentiellement se rajouter et même si elles n'ont pas d'objectif audiophile elles ont quand même un but d'écoute certain.
Pour ce qui est du nombre de canaux, 2x35w RMS, on reste sur du stéréo. Globalement je vais tourner sur du flac entre 680 et 1200 ko/s. Même après décompression, le flux reste à mon avis totalement acceptable en terme de bp. J'ai côtoyé le 5.1 depuis qu'il existe et avant cela le 4.1, le 4.0, le 2.1 le stéréo et le mono. Je n'ai pas d'intérêt à une écoute 5.1. Je ne regarde pas de films en thx ni en ac3 5.1. Je ne regarde que très peu de films, surtout des animés (son stéréo), des séries (son stéréo) et des documentaires (son stéréo assez mauvais). Il n'y aura donc qu'un seul ampli dans la pièce. Je compte centraliser l'écoute et me servir de mon mini-itx comme base de serveur multimédia.
Il est actuellement équipé d'un serveur samba sur un réseau 1Gb/s avec gestion de droits total. Aucun écran ne dépassant le 22" (je ne suis pas cinéphile) donc le débit ne dépassera jamais le 720p (soit un 3-4 mo/s). dans ce même cas, la conversion 5.1 se fera en locale sur le serveur multimédia, ou sur le client en fonction de qui fait la lecture. La gestion des flux audio est donc minimisé puisqu'elle est globalement gérée par l'ethernet. Le débit sur la fibre sera très régulé...
Merci pour l'accueil en tout cas :)
Pour les autres, merci de l'avis que vous me donnez qui semble corroborer à peu près ce que j'estimais, mais j'avais des doutes quand à la longueur de la fibre... On entend tellement de choses...
Une autre question assez rudimentaire, j'ai constaté qu'il existait des coudes spécialement fait pour les angles à 90° sur la fibre. Je doute de ce matériel et j'aimerais avoir votre avis. Intéressant? inutile? La sortie optique étant à l'avant du pc, je peux réguler pour éviter le coude, mais j'avoue que pour 3€ de plus, pouvoir réduire l'amplitude du coude ne serait-ce qu'une fois n'est pas négligeable.
Autre question, j'ai une goulotte électrique qui passe à côté, puis-je faire passer la fibre dans la goulotte sans que celle-ci ne subisse l'influence de l'effet de chaleur due à l'electro-smog généré par le courant alternatif dans cette même goulotte? J'ai aussi un radiateur à eau juste a côté et le cable va devoir passer entre le radiateur et le mur. Un risque potentiel pour la fibre?
Encore plein de questions, j'en suis désolé, mais quand je compare les réponses ici présentes à celles que j'ai put obtenir, y'a pas photo. Les réponses sont explicite ici et ne tentent pas à l'investissement d'€ superflus.
Encore bravo a vous pour votre intégrité...

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #5 le: octobre 02, 2011, 09:27:46 am »
Fibre optique = signal optique. A partir du moment ou ton câble est opaque (et il l'est), les ondes de lumières a l'intérieur du câble ne peuvent pas sortir, et les ondes extérieures ne peuvent pas entrer. Quant aux ondes électromagnétiques, jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais vu qu'elles puissent influencer la lumière... Donc pas de soucis pour ton placement de câble, la seule chose c'est qu'il faut que la lumière puisse arriver au bout du câble avec suffisamment d'intensité. De toute manière, comme ton signal est numérique, il est contrôlé en sortie, donc normalement pas d'erreur. Bit to bit perfect comme certains l'appellent, le débit est supérieur, les données sont accumulées dans le buffer de ton DAC, et ton DAC reproduit les samples avec son samplerate donné par sa clock.

Théoriquement ca devrait très bien marcher, pour du stéréo aucun souci pour la fibre, tu peux même passer en 192khz sans problème, surtout si le flux numérique est en flac et décodée sur le DAC (ou le serveur multimédia je ne sais pas comment tu l'appelles).

En ce qui concerne l'ampli, 2x35W c'est plus que raisonnable, c'est pas lui qui fera le plus de bruit dans la pièce. Donc la première solution me paraît la mieux :

6mètres fibre optique, convertisseur, RCA le plus court possible jusqu'a l'ampli (pour pas 2x1m. ou 2x0,35m ?) et ampli ==> enceintes via les câbles les plus courts encore, 2,5mm² de section suffisent amplement pour cette puissance ! Plus gros ne servirait a rien...

archi

• Invité
« Réponse #6 le: octobre 02, 2011, 09:51:17 am »
Bonjour à tous,

Il y aurait la solution un peu plus cher: M2tech hiface en AES EBU mais je crois qu'ils ne la font plus en version de base qui est dans les 120 euros.

Ce serait maintenant la hiface Evo pour avoir l'aes qui est dans les 350 euros.

http://www.m2tech.biz/

Est-ce que quelqu'un a une solution sur ce principe en usb qui est de très bonne qualité.

@+
Archi

blo06

• Invité
« Réponse #7 le: octobre 02, 2011, 11:22:29 am »
>> coude
éviter, et les accessoires optiques aussi. Mais pour 3€ essaye qd mm !! :mrgreen:

pour le reste  :refl: ... il y a tellement de facteurs plus importants qui vont contribuer à mettre le bazar dans l'écoute, alors bon.
Le + important ? La pièce.

Après, la perturbation des électrons dans la fibre...
Commence simple, les complications viendront d'elles mêmes. :mrgreen:

A+