Auteur Sujet: probleme de taille  (Lu 7255 fois)

crocro66

• Invité
probleme de taille
« le: décembre 24, 2008, 22:29:35 pm »
bonsoir a tous et bonnes fetes !

voila mon probleme : j ai un petit salon ou j installe mes appareils de musique, dont un ampli yamaha ax 396. ma femme m a fait la surprise de ramener des enceintes davis val de marne, de 1996, mais bien sur les resultats ne sont pas bon, que du boum boum  et qq resonances quand je monte le volume, du relief tout de meme bien sur, mais pas tous les details sonores comme j aurais voulu.

mon idee serait d exploiter ces enceintes en faisant qq modifs, comme mettre en serie hp grave et medium au bornier, un changement d impedance ne me derange pas ... je veux pouvoir monter le volume de l ampli et trouver des sons detailles, nets, et des graves presents, rapides mais pas surdimensionnes. j ai demonté les hp mais il n y aucun detail de reference dessus, seule chose que je sais est que les mediums font diam 14.5 et les graves 18 cms. les deux en fibre jaune. je peux diminuer les volumes des differents caissons qui sont actuellement 25 x 26 x 49 pour le grave, et 25 x 26 x 17 pour le medium ; je me suis meme demandé si je pouvais aussi supprimer les events de diam 6.7 et longueur 10 cms donc plus de bass reflex ; je vais aussi debaffler les tweeters.

mon salon fait 5.1 m x 3.6 x 2.55 de haut ...

merci de bien vouloir etudier mes questions.

Grogaz

• Invité
Re : probleme de taille
« Réponse #1 le: décembre 25, 2008, 19:35:04 pm »
Si ça peut aider, voici ce qui semble être les tweet' des Val de Marne: http://www.toutlehautparleur.com/tweeters/davis-acoustics-tweeter-val-de-marne-p-1609.html

crocro66

• Invité
« Réponse #2 le: décembre 26, 2008, 09:42:36 am »
bonjour, a grogaz et a tous ici

merci grozag pour cet element ! mais tu ne reponds pas du tout au probleme que je pose, car en fait je ne sais faire aucun calcul de volume. je n arrive meme pas a savoir si je peux mettre les deux hp graves et mediums en serie sur chaque baffle directement au bornier, en changeant quand meme la section des fils. on va dire que mon oreille saura evaluer la reussite ou les loupages, mais je ne veux pas non plus endommager quelque chose.

c est pourquoi je pose les questions pour me faire aider. en gros je veux garder ces davis vdm en les modifiant au mieux, pouvoir liberer des possibilites que les enceintes n ont pas a mon avis pour l instant ...  surtout pour un salon de 18 m2 et 47 m3, non pas que je sois vraiment apte a juger, mais ça se voit tout de meme, surtout quand on ouvre les caissons et qu on voit comment la laine de verre a ete jetee dedans (rien en bas et en haut dans le caisson grave, une quantite enorme dans celui du medium) et que vient faire le tweeter a cette place pour une enceinte hi fi ? on peut surement tirer mieux des mediums je pense. je veux pouvoir monter le son avec cet ampli yamaha et ouvrir les sons sans faire du profond boum boum. que les voix me sautent un peu a la figure, que les details des instruments viennent me decouper un peu les entrailles !

pour l instant je tourne avec des celestion ditton 150 qui sont donc closes, posées a 10 cms du sol sur trois rouleaux de PQ oui ! a 60 cms d une bonne cloison et face a un bon gros mur, j ai renforcé l isolation par des plaque de goudron, et ça me va deja, mais il faut que j ameliore en passant a l exploitation des davis.

merci pour vos commentaires. 

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: décembre 28, 2008, 10:06:37 am »
Vos enceintes ressemblent a des enceintes en panne.
http://www.petoindominique.fr/php/repar.php
Voir la partie diagnostic.
Etes vous concerné ?

NB : je rentre de vacances...

crocro66

• Invité
« Réponse #4 le: janvier 04, 2009, 19:26:10 pm »
merci dominique pour votre topic. et aussi bonne année.

les hp n ont pas de probleme, et j ai deja fait qq modifs acoustiques positives. a bientot sur ce forum super interessant. merci.

crocro66

• Invité
« Réponse #5 le: janvier 12, 2009, 19:44:33 pm »
bonjour tout le monde, bonjour dominique.

je pense que je vais recalculer les volumes pour les caissons des enceintes davis val de marne 96 deja cités, tout du moins dans un premier temps pour me persuader que les volumes peuvent etre faux ... dans les caissons des mediums les volumes etaient pris entierement par de la laine de roche, est ce normal ? je dois pouvoir me debrouiller intelligemment pour remettre du bois a l interieur de ces caissons la qui font 11 litres ; et pour les graves j ai 31.85 litres en bass reflex avec un event qui fait diam 6.5 x 10 cms de long.

le probleme rest toujours le meme, c est a dire que je ne suis pas arrivé a identifier les haut parleurs de chez davis, car il n y a aucune reference sur les hp ; sur le site davis je crois qu il n existent plus ou bien je n arrive pas a les reconnaitre ? pourriez vous m aider a trouver les references ? vous faut il des photos ?

apres, je me debrouillerai avec toutes les données que vous avez mises sur le site pour les calculs, a moins que quelqu un me donne des valeurs ... pour les graves, je garde l idee en reserve de passer en caissons clos et reduire le volume pour le cas ou davis auraiit calcule un volume bass reflex trop petit pour une restitution optimale. quant aux filtres je ne veux pas sous estimer leur importance dans les calculs et je vais plancher sur la question, au mieux les changer pour des plus adaptés voire des actifs.

merci d avance, a bientot.

crocro66

• Invité
« Réponse #6 le: janvier 14, 2009, 19:24:36 pm »
bonjour

je pense avoir trouvé le hp grave mais je ne l ai pas trouvé dans la base de données gratuite ... le mien serait 20klv8, encore present au catalogue, et non 21klv8 comme sur la base de données. mais si je tente une comparaison avec celui ci, de caracteristiques quasi identiques, sauf Xmax 6 pour moi et 3 pour le 21 cms, je me retrouve avec un volume bass reflex deja faible j ai 38.22 l dans les caissons de graves. mais alors quand je rentre les donnees dimensionnelles de l event qui a été posé, je me retrouve avec un niveau SPL de l event plus bas que celui necessaire au hp...

tout d abord, ou est ce que je me trompe ? ou bien quelle recherche a voulu faire davis exactement qui m echappe ?

pour le medium je cherche aussi toujours une explication sur un volume a 11 litres.

pouvez vous me repondre ? salutations !

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: janvier 16, 2009, 21:35:41 pm »
Lien vers les données du 20KLV8 ?

crocro66

• Invité
« Réponse #8 le: janvier 17, 2009, 18:18:23 pm »
bonjour dominique. oui, j aimerais avoir les données du 20klv8 pour voir si le vomume a ete bien calculé. si vous pouvez, donnez m en un peu plus, car sinon je vais avoir du mal a utiliser les données. merci.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: janvier 17, 2009, 19:14:25 pm »
Le HP  est rentré.
20KLV8 = 21KLV8... (Je ne l'ai su qu'après.)

crocro66

• Invité
« Réponse #10 le: janvier 18, 2009, 10:41:59 am »
bonjour, je pensais que le 20klv8 avait un Xmax de 6, est ce tres important si c est le cas au lieu de 3 ? voici le lien

http://www.davis-acoustics.com/fr/20klv8.htm

que pensez a premiere vue des dimensions de caissons et de l event qui est en diam 6.6 inrerieur et 7 exterieur, longueur 10 tout rond !
si vous pouviez m aider en me donnant les resultats des formules, cela me rendrait plus sur de moi, car je ne trouve pas que ces enceintes donnent un son eclatant ... je veux dire au niveau de la clarté ...

j ai bien vu que votre base de données donne les resultats fiables facilement, sauf pour le calcul des filtres passifs bien attendu. je vais me faire la main avec les vdm, puis je construirai des enceintes avec deux davis 20gradf qui seront sur la route vers mon domicile lundi. tqwt ou bass reflex, j hesite encore.

si vous pouviez me donner des resultats avec des données supposees et me donner les resultats, ensuite je referai les calculs avec ces memes données pour retomber sur vos resultats, puis il me faudra appliquer exactement les bonnes tout de meme pour arriver a infirmer ou confirmer ma sensation.

au final, j ai peur quand meme de vous deranger avec tout ça, et je suis en train de penser que je peux peut etre analyser les calculs que vous avez deja fournis pour d autres etudes de realisations pour comprendre completement vos mathematiques ...

c est un peu de votre faute tout ça, car votre site est passionnant ! donc encore merci ! salutations.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: janvier 18, 2009, 14:12:41 pm »
Les 20KLV8 et 21KLV8 ont maintenant 6 mm de Xmax.

Vous les utilisez dans 31.85 L.
Il y a un filtre passif. Résistance de la self estimée à 0.6 Ohms.

Le volume est OK pour le HP.
Le calcul d'évent donne une profondeur de 9.2 cm, mais il est trop petit en diamètre.
Il faudrait au moins un tube PVC de 10 cm extérieur profondeur 21.6 cm.

http://www.petoindominique.fr/php/mapevent.php
Essayez d'allonger votre évent actuel pour vérifier si ce n'est pas meilleurs.
Vous pouvez aller jusqu'a 15 cm.
L'essais est très rapide...

Si vous n'avez pas de gain avec le changement de longueur et le diamètre actuel, vous n'en n'aurez pas avec un évent plus long.

crocro66

• Invité
« Réponse #12 le: janvier 21, 2009, 23:04:45 pm »
bonjour

a quoi sert la mise a la terre des saladiers et des aimants ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: janvier 23, 2009, 19:25:22 pm »
http://www.petoindominique.fr/php/detail.php

Pas à grand chose, on est en plein effet placebo.

DJEvol

• Invité
« Réponse #14 le: janvier 25, 2009, 20:38:48 pm »
Bah...c'est bien toi qui dit que la satisfaction du travail bien fait...
Donc pourquoi pas  ;D