Auteur Sujet: Caisson de grave  (Lu 2209 fois)

tppc

• Invité
Caisson de grave
« le: novembre 16, 2011, 00:00:47 am »
Bonjour à tous,

Il s'agit ici de mon premier post sur ce forum.
Je m'y suis inscrit car j'ai un projet de réalisation d'un caisson de grave pour mon home cinema, et je ne sais pas comment le mener à bien.

Je possède 1 paire de HP 38 cm SELENIUM 38GPT12 que j'utilisais (en HI-FI) il y a quelques années (avec un filtrage passif) en complément d'enceintes FOCAL 3 voies que j'ai réalisées à l'époque. (kit Focal 533, d'ailleurs si quelqu'un pouvait me retrouver les plans je suis preneur)
Les 38 cm étaient encastrés dans un pied de mur droit dans une chambre en sous pente (derrière le pied de mur il y avait le toit qui formait donc un caisson de forme triangualire) ce "caisson" avait un volume quasi infini puisque le pied de mur droit allait d'un côté à l'autre de la maison.
Dans cette configuration ils marchaient très bien (en tout cas cela me convenait).

Suite à un déménagement, je n'utilise plus ces HP depuis plusieurs années.
Aujourd'hui, je souhaite en utiliser 1 (ou les 2) pour réaliser un caisson de grave non pas pour un usage en HI-FI, mais exclusivement en Home Cinema.

Ne trouvant aucune caractéristique de ces HP, je les ai mesurés moi-même comme expliqué sur le site.
J'ai utilisé un GBF, un oscillo, un fréquencemètre, un multimètre, des pièces de monnaie pour alourdir la membrane et suivi la méthode décrite sur le site. J'ai ensuite renseigné la base de données temporaire.

J'ai passé pas mal de temps à découvrir le site, à faire des simulations des différents types d'enceintes possibles pour ces HP.
N'étant pas expert, en acoustique, je dois dire que je n'ai pas forcément su interpréter correctement les résultats.
Et c'est là que j'ai besoin de votre aide car  d'après les simulations que j'ai faites, pour tirer quelque chose de ces HP, il faudrait suivant les configurations, des volumes de caisson compris entre 500 et 1500 l...
C'est là que ça coince, car en plus du WAF, je n'aurai pas la place dans mon salon pour un tel caisson.

Afin que vous puisssiez m'aider à trouver une solution (si il y en a une), je vous liste mes critères et les compromis acceptables :

- Choix du (des) HP :   SELENIUM 38GPT12 ou rien, si ce n'est pas possible avec ces HP, je ne réaliserai pas de caisson du tout.
(Le but est d'utiliser ces HP qui ne me servent à rien, je n'ai pas un besoin vital d'avoir un caisson de grave)

- Volume : maximum 160l , au delà, je n'aurai pas la place, et je ne réaliserai pas ce caisson.

- Courbe de réponse : d'après les simulations, j'ai cru comprendre qu'avec un volume faible, ce n'est pas possible d'avoir une courbe de réponse plate. S'agissant d'un usage Home Cinema, je ne chasse pas le pouillème de dB, je ne voudrais pas non plus me retrouver avec un caisson qui sonne comme un tonneau. Je pense qu'une bosse de 2 à 3 dB serait acceptable pour moi, au risque de choquer les amateurs (au sens noble du terme) les plus passionnés d'entre vous.

- Filtrage : aucun, il est réalisé par l'ampli Home Cinema, sortie SW (niveau ligne) de mémoire, la sortie SW de l'ampli Home cinema est coupée à 120 Hz.

- Amplification : ampli DIY (le classe A Hiraga dans sa version 30W) que j'ai réalisé il y a quelques années.
Quoi qu'en disent les simulations, je pense que c'est largement suffisant car je n'écoute jamais à volume élevé, je n'aime pas ça.
Même si cela se révélait insuffisant, le problème n'est pas là, je peux en construire un autre, je suis électronicien.

- Fréquence de coupure de l'enceinte : j'ai compris qu'elle est inversement proportionnelle au volume de l'enceinte, aussi je ne demanderai pas l'impossible, mais si on pouvait se situer en dessous de 50Hz, je pense que ce serait bien.

Je ne vous recopie pas ici les paramètres T&S du  Selenium 38GPT12, car je les ai rentrés dans la base, et ce post est déjà très long.

Ma question : quel type de caisson réaliser? quel volume? combien de HP dois-je utiliser, 1 ou 2 ?

Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Pardonnez-moi d'avoir été aussi bavard, mais je voulais vous décrire mon projet aussi précisément que possible.

Merci à tous.

almendricos

• Invité
Re : Caisson de grave
« Réponse #1 le: novembre 16, 2011, 11:30:20 am »
Bonjour,

Ce HP est dans la base de données... J'ai fait une petite situ pour voir et a priori ( je ne suis pas expert en caisson ), mais ce HP nécessite un volume clos bien supérieur a 160 litres ( si je ne me suis pas trompe, au moins 400 litres !!! )

Il faut faire des essais sur la base de Dominique..
 ;)

tppc

• Invité
« Réponse #2 le: novembre 16, 2011, 12:13:08 pm »
Bonjour,

oui, je sais qu'il est dans la base de données, c'est moi qui l'y ai mis.

Les simulations, j'en ai fait, mais n'étant pas expert, je vous demandais de m'aider à les interpréter et à trouver la solution la moins mauvaise avec un caisson de petite taille.

Cordialement,
tppc

florian

• Invité
« Réponse #3 le: novembre 16, 2011, 12:29:18 pm »
a priori on est à 46hz dans 220L en BR ça doit passé...........
si j'étaie vous je ferrait un petit essaie en plant vite fait pour voir
l'infini n'est vraiment plus possible?   

tppc

• Invité
« Réponse #4 le: novembre 16, 2011, 13:11:51 pm »
Bonjour à tous et merci,

Le baffle infini n'est malheureusement plus possible, ce n'est plus la même pièce ni la même maison.

Pour l'essai en plan, j'ai passé pas mal de temps à lire le site, mais je n'ai pas compris comment en déterminer les dimensions.
Mais comme il s'agit de reproduire eclusivement le grave (jusqu'à 120Hz), étant donné les longueurs d'onde, le baffle plan est-il adapté?

Par ailleurs, j'ai essayé une autre simulation en mettant 2 HP en Push-pull en parallèle dans un BR de 160 L, cela me semble acceptable...

Cordialement,

almendricos

• Invité
« Réponse #5 le: novembre 16, 2011, 16:46:28 pm »
... A priori, j'ai fait des simulations avec la base de Dominique et WinISD et les deux déconseillent vivement le bass reflex. Le mieux que j'ai obtenu est un coffret clos de 160 litres avec fsc a 63 Hz....

A suivre
 :(

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #6 le: novembre 16, 2011, 20:57:25 pm »
Le 38GPT12 ne convient pas en BR.
Il y a une solution en clos dans 63 L, associé à un filtre. Il est possible de rajouter un boost.

Si non, c'est 1/4 d'onde ou baffle plan.

tppc

• Invité
« Réponse #7 le: novembre 16, 2011, 23:03:13 pm »
merci beaucoup pour ces conseils.
je vais étudier le clos 63L.

J'avais déjà esssayé de simuler le 1/4 d'onde, mais de mémoire, c'était un peu volumineux.

En ce qui concerne le baffle plan, je n'ai pas compris comment on le dimensionne.
Pouvez-vous me donner un indice ou m'indiquer l'endroit dans votre site où cela est décrit?
J'y ai passé pas mal de temps mais je n'ai pas trouvé comment choisir la taille du baffle.

Cordialement,

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #8 le: novembre 17, 2011, 18:12:33 pm »
Le clos dans 63 L est associé à un filtre précis, et éventuellement a un boost.
Faire un clos de 63 L sans le filtre qui va avec serait une très grosse erreur.

Baffle plan :
PHIL a ce qu'il faut pour simuler. Moi pas encore, mais je vais devoir m'équiper.
Le baffle plan doit être étudié avec la pièce dans lesquels ils sont placés.
http://www.petoindominique.fr/php/planspirale.php

Phil

• Invité
« Réponse #9 le: novembre 17, 2011, 18:23:31 pm »
Bonsoir,
En 1/4 d'onde environ 240 litres pour espérer le F3 à 40 hz..
En plan, je sais pas, faut simuler ( cela ne veut pas dire faire semblant  :mrgreen: )
Pour ca il faut :
http://www.quarter-wave.com/Back_Door/MathCad_Models.html

tppc

• Invité
« Réponse #10 le: novembre 17, 2011, 20:36:45 pm »
Bonsoir,
je tenais à vous remercier pour toutes ces informations.
Je vais prendre le temps de les étudier.
Si à l'issue il me restait des questions, je me permettrai à ce moment là de les poser ici.

Cordialement,
tppc