Auteur Sujet: Cambridge Audio DAC Magic vs Musical Fidelity VDAC 2  (Lu 9211 fois)

DJEvol

• Hero Member
Re : Re : Cambridge Audio DAC Magic vs Musical Fidelity VDAC 2
« Réponse #45 le: décembre 20, 2011, 20:14:38 pm »
attention avec les wav, en lecture c'est TRES exigeant, c'est un format pro pour le mastering, pas fait pour la lecture. :refl:

Je pensais plutot que c'été le format audio de base, utilisé depuis l'apparition du CD...
Il suffit d'ouvrir un CD audio acheté avec un prog qui "déplombe" la lecture des fichiers, pour chopper directement les WAV dans le CD. (chose que je pouvais faire sous WIn98SE, mais plus depuis...car pas trouvé/cherché de prog pour ça)

blo06

• Sr. Member
Re : Cambridge Audio DAC Magic vs Musical Fidelity VDAC 2
« Réponse #46 le: décembre 20, 2011, 21:38:06 pm »
le format des CD est défini par le red book, brevet Philips. 16-44.1
Le wav est différent, brevet µmou et d'autres  :?:. il existe +sieurs types dont des compressés.

Ils peuvent être proches, mais pas identiques.
Le wav étant un format informatique il y a forcement un header , pas sur les CD.

Un CD gravé en wav direct ne doit pas être lisible par un lecteur de salon.

Mais je n'ai jamais essayé :mrgreen:.

A+

DJEvol

• Hero Member
« Réponse #47 le: décembre 21, 2011, 07:32:30 am »
Non effectivement ca ne le lit pas.

Mais il faut ouvrir un CD avec un programme comme j'ai parlais pour savoir comment ça marche une chaine hifi...

Il y a ttes les chansons gravé en PLUSIEURS fois dessus, en tous les formats dispos pour étre compatible avec le plus grands nbs de support.

J'aimerais bien vous montrez de quoi je parle, ça serait plus clair  :A

Phil

• Invité
« Réponse #48 le: décembre 21, 2011, 08:38:29 am »
Bonjour,
>> Un CD gravé en wav direct ne doit pas être lisible par un lecteur de salon.
Un wav non compressé en 44100 hz se lit sur une platine cd, méme une vieille comme une 723..
Passer à Linux ?
Je ferais l'essai l'année prochaine, mais je ne sais pas comment faire avoir Linux et conserver Windows, mais cela doit étre dans la lecture que j'ai à étudier  ;)
Actuellement, j'ai l'équivalent d'une platine cd haut de gamme, je ne sais pas si Linux apportera une amélioration audible.
Bémols : je ne sais toujours pas pourquoi le Dual Core sous Seven fonctionne beaucoup mieux ?
le stockage, avec une carte CF c'est limité, environ 25 cd sur une 16 Go.
Passer à un SSD (64 Go environ 100 euros), ou pouvoir coupler plusieurs cartes CF..

pguerin

• Invité
« Réponse #49 le: décembre 21, 2011, 09:27:41 am »
> Je ferais l'essai l'année prochaine, mais je ne sais pas comment faire avoir Linux et conserver Windows, mais cela doit étre
> dans la lecture que j'ai à étudier 

Salut Phil,

Le plus simple est de prévoir une partition pour Windows, une pour Linux, eventuellement une pour les donnees à l'installation du premier OS. Pour les débutants il vaux mieux installer windows en premier sur une partition et ensuite partitionner avec le gestionnaire de disque Windows. Ensuite via le CD d'installation ubuntu ou autre Linux on te proposera l'installation sur le seconde partition en conservant Windows er en installant un chargeur d'OS, grub par défaut. Grub te permets de choisr l'OS sur lequel tu démarre.

Si tu n'as pas de données sur le PC ou si tu les as sauvegardées, tu ne risque pas grand choses  :d
« Modifié: décembre 21, 2011, 09:55:53 am par pguerin »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #50 le: décembre 21, 2011, 09:46:18 am »
Le FLAC permet de gagner 30 à 40% de place par rapport au WAV, sans perte d'information.
30% avec un temps de calcul court, 40% avec un temps de calcul long.
Les FLACs que je génère avec Exact Audio Copy sont à 30%.

Un disque dur externe n'est pas bruyant, même s'il n'est pas parfaitement silencieux.
Posé sur un peu de mousse dans un placard fermé, il ne s'entend pas.
500 Go pour 80 €, vous n'avez plus de problème de place.
Les ventilateurs des PC, eux, sont plus bruyant.

Le WAV est le format des CD qui se lisent sur des lecteurs mécanique et optique.
Il contient des informations sur la vitesse de rotation du disque, et sur le suivi de piste.
Le FLAC est débarrassé de toutes les informations de lecture.
Est-ce juste ?

almat

• Invité

blo06

• Sr. Member
« Réponse #52 le: décembre 21, 2011, 10:35:32 am »
dans le lien d'Almat, on voit
[Bloc de déclaration d'un fichier au format WAVE]
et
[Bloc décrivant le format audio]
ces 2 blocs n'existent pas en CD.

La copie directe dont parle Phil demande obligatoirement de les faire sauter.
Après c'est sûr q'1 file en 16-44.1 pourra être lu sur une platine, à condition que AudioFormat soit PCM, ce qui en général le cas.
Mais rien n'est automatique.
Mais bon, on s'en fout, c'est pas le sujet. :mrgreen:

@ petoind
>>Le WAV est le format des CD qui se lisent sur des lecteurs mécanique et optique.
non, voir post précédent et +haut

>>Il contient des informations sur la vitesse de rotation du disque, et sur le suivi de piste.
rien sur la vitesse de rotation, aucun format ne gère ça.
il y a les infos données par le lien  d'Almat dans [Bloc décrivant le format audio], cad :
   AudioFormat     (2 octets) : Format du stockage dans le fichier (1: PCM, ...)
   NbrCanaux       (2 octets) : Nombre de canaux (de 1 à 6, cf. ci-dessous)
   Frequence       (4 octets) : Fréquence d'échantillonnage (en Hertz) [Valeurs standardisées : 11025, 22050, 44100 et éventuellement 48000 et 96000]
   BytePerSec      (4 octets) : Nombre d'octets à lire par seconde (i.e., Frequence * BytePerBloc).
   BytePerBloc     (2 octets) : Nombre d'octets par bloc d'échantillonnage (i.e., tous canaux confondus : NbrCanaux * BitsPerSample/8).
   BitsPerSample   (2 octets) : Nombre de bits utilisées pour le codage de chaque échantillon (8, 16, 24)

>>Le FLAC est débarrassé de toutes les informations de lecture.
non, le FLAC, comme tout les formats de tous les fichiers, possède obligatoirement des headers, en gros les mêmes que ci dessus.
voir http://flac.sourceforge.net/format.html

Pour le reste ~ok. Le pb d'un DD ext reste le débit en USB, mais bon, pour lire de l'audio, yapa besoin de bcp. En fait c'est que je fait...

Perso mon syst info c'est un eee, sans ventilo, DD interne pas bruyant, en tout cas pas + que mon lecteur de salon, qui lui aussi fait du bruit, DD ext en USB :oops: et sans placard  :oops:, et M-AUDIO FAST TRACK PRO.

Si je devais changer qqch ce serait pour une MOTU ULTRALITE.

Mais rien en wav, ou alors avec des softs pro genre Live ou Cubase, mais ce n'est pas pour la hifi.
Je n'ai jamais eu de résultat correct en lecture hifi en wav , c'est pê un pb de gestion de mémoire des players ? :?:
Encore une x, je pense que FLAC est bcp + adapté.

A+

almat

• Invité
« Réponse #53 le: décembre 21, 2011, 10:57:50 am »
Pour ajouter à ce que vient d'écrire blo06, un CD est lisible sur Mac dont le conteneur est AIFF, et maintenant CAF :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Core_Audio_Format

Pour le reste il faut séparer tout l'arsenal pour assurer une lecture correcte d'un CD et le format de fichier audio.

Phil

• Invité
« Réponse #54 le: décembre 21, 2011, 12:57:29 pm »
Bonjour Dominique,
>> Un disque dur externe n'est pas bruyant, même s'il n'est pas parfaitement silencieux.
Posé sur un peu de mousse dans un placard fermé, il ne s'entend pas.
Ce n'est pas de ce bruit là dont je parle  ;)
Mais j'ai envie d'étre trés gentil à l'approche des fétes, je n'en dirais pas plus..

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #55 le: décembre 21, 2011, 14:14:06 pm »
Blo06, j'ai utilisé aussi un certain temps ma Fast Track Pro entre le PC et le BEHRINGER SRC 2496.
J'utilisais la sortie numérique de la Fast Track Pro.
HIFACE est meilleure à l'écoute, dans cette application numérique.

Contenu du FLAC par rapport au WAV : J'ai une correction à faire dans au moins un chapitre.

Bruit disque dur : C'est le seul que j'entends, Phil.

almat

• Invité
« Réponse #56 le: décembre 21, 2011, 16:00:33 pm »
Juste pour info, 1% CPU lecture seule iTunes avec iMac et MacBook Air dernière génération, +/- 5% avec téléchargement fichier audio ou podcast, 5% et 20% sur iMac dernière génération PowerPC.
Aucun impact en lecture avec des tonnes d'applications ouvertes, téléchargements divers etc ...

Aucun impact avec M-Audio Transit ou Behringer UCA202 sur port USB ou sortie directe TosLink ...

Ceci dit même si la lecture audio ne demande pas grand chose, il ne me viendrait jamais à l'esprit d'écouter de la musique à partir d'une carte CF, ni de faire fonctionner un programme à partir d'une clé USB, encore moins de faire fonctionner un programme sur une clé et d'aller chercher les fichiers sur une autre clé ...

pguerin

• Invité
« Réponse #57 le: décembre 21, 2011, 16:11:09 pm »
> Ceci dit même si la lecture audio ne demande pas grand chose, il ne me viendrait jamais à l'esprit d'écouter de la musique à
> partir d'une carte CF, ni de faire fonctionner un programme à partir d'une clé USB, encore moins de faire fonctionner un
>

Almat,

Il y a manifestement plein de dévellopements de systèmes audio autour de miniPC à base de processeurs Arm entre autre.
Ces systèmes utilisent soit des clés USB ou des cartes CF voire des disques SSD comme support de stockage.
Un des intêrets est la très faible consommation électrique et le faible coût.

> il ne me viendrait jamais à l'esprit d'écouter de la musique à partir d'une carte CF, ni de faire fonctionner un programme à
> partir d'une clé USB

Ben pouquoi, j'ai une copie de mon dossier musique sur une clé USB que j'emporte quand je parts en voyage

> ni de faire fonctionner un  programme sur une clé et d'aller chercher les fichiers sur une autre clé ...

Séparation des données/programmes ou OS : intêret si tu dois re-installer/modifier/changer l'OS tu ne touche pas aux données. Après pour les puristes, ça ammeilliore les perfs en lecture  ;)
« Modifié: décembre 21, 2011, 16:16:28 pm par pguerin »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #58 le: décembre 21, 2011, 16:16:07 pm »
Aucun impact avec M-Audio Transit ou Behringer UCA202 sur port USB ou sortie directe TosLink ...

Je ne referai pas le test.

almat

• Invité
« Réponse #59 le: décembre 21, 2011, 16:48:38 pm »
>> Il y a manifestement plein de dévellopements de systèmes audio autour de miniPC à base de processeurs Arm entre autre
Ben il y a déjà tous les lecteurs mp3 et en particulier les iPod qui font encore plus petit, dommage qu'il n'y ait pas de sortie numérique directe sur les iPod ce serait génial ...

>> Ben pouquoi, j'ai une copie de mon dossier musique sur une clé USB que j'emporte quand je parts en voyage
Je crois que j'ai écrit carte CF.
 :d

>> Séparation des données/programmes ou OS : intêret si tu dois re-installer/modifier/changer l'OS tu ne touche pas aux données.
Honnêtement à part la portabilité, et encore, je ne vois pas d'intérêt par rapport à un minuscule DD de 500Go alimenté par le port USB
Sur ce plan avec MacOSX et une copie Time Machine tu récupères tout ce que tu veux.

Si tu vois l'intérêt d'installer ta zique sur une carte CF mais être obligé d'utiliser un gros PC CoreDuo ... d'autant qu'il faut aussi avoir le logiciel installé sur la bécane ... perso ...

« Modifié: décembre 21, 2011, 16:52:42 pm par almat »