Auteur Sujet: large bande+passif  (Lu 8791 fois)

florian

• Invité
Re : large bande+passif
« Réponse #15 le: août 08, 2010, 12:02:44 pm »
je trouve ça plus sympa de terminer avec un CR écris chose faite mais aussi des photos que voici,
ainsi que celle des filtres retirés pour êtres remplacé par un égaliseur et l'amortissement "exagéré"
qui à été retirer lui aussi.
 http://img690.imageshack.us/i/dsc04566qf.jpg/
http://img202.imageshack.us/i/dsc04569r.jpg/
http://img408.imageshack.us/i/dsc04568l.jpg/
http://img707.imageshack.us/i/dsc04225o.jpg/
http://img521.imageshack.us/i/dsc04221.jpg/
« Modifié: septembre 21, 2010, 14:09:54 pm par florian »

Phil

• Invité
« Réponse #16 le: août 08, 2010, 14:35:44 pm »
Bonjour,
Bravo !!
Peut tu rapeller les valeurs de ton filtre et la largeur (extérieure) de ton enceinte ?
Histoire de comparer avec mes miennes.

florian

• Invité
« Réponse #17 le: août 08, 2010, 15:01:26 pm »
bravo,bravo....à coté de vous j'en mène pas large  :devotion:
les filtres qui ont été remplacé comme cité plus haut par un égaliseur, mais rien n'est figé..."je pense comme toi moins il y a d'electro...."
sont: Self de 2.2 mH avec du fil en 12/10e.
        Résistance de 3.9 Ohms
L ext: 255mm
et puis leurs prochain logement sera des MLTL... en suivant ton fil...(que je reluque depuis le début) avec les mêmes volumes mais avec
une "architecture" différente pour suivre l'esprit du forum...  :cheers:

Phil

• Invité
« Réponse #18 le: août 08, 2010, 16:15:11 pm »
>> à coté de vous j'en mène pas large
J'y suis pour rien, c'est MJ King qu'il faut remercier !!
D'ailleurs il dit qu'un bass reflex bien construit (vol, position hp, position évent, amortissant) fonctionne trés bien..
Ton filtre de correction de taille donnait moins 6 db autour de 450 hz, est ce le cas avec l'égaliseur ?
Un filtre rc ou zobel pour linéariser la courbe d'impédance serait un plus.. (15 ohm en série avec une capa de 3 uF, le tout en // sur le hp).
Pour info le hp mesuré avec Limp est en base de données..

florian

• Invité
« Réponse #19 le: août 08, 2010, 20:24:21 pm »
le réglage est fait à l'oreille  :oops:
 "Ton filtre de correction de taille donnait moins 6 db autour de 450 hz, est ce le cas avec l'égaliseur?"
l'égaliseur est un 2X10B (30/60/125/500/1k/2k/4k/8k/16k) je fait la somme des huit plages diviser par 8 moins les deux plages(125/500)???
si c'est ça je suis à -3.5........

"Un filtre rc ou zobel pour linéariser la courbe d'impédance serait un plus.. (15 ohm en série avec une capa de 3 uF, le tout en // sur le hp)."
en plus de l'égaliseur?
c'est quoi déjà la différence RC/zobel

Phil

• Invité
« Réponse #20 le: août 08, 2010, 21:24:55 pm »
Le correcteur RC (ou Zobel) permet de linéariser l'impédance du hp et donc sa courbe de réponse. L'ampli fonctionne mieux aussi.
Le correcteur de taille ou BSC (bafle step compensation) sert à corriger le défaut de la courbe de réponse causée par la taille de l'enceinte et à atténuer la fréquence correspondante. Dans ton cas : 343/3/0,255 m = 448 hz

florian

• Invité
« Réponse #21 le: août 09, 2010, 00:14:27 am »
donc tu me conseillerai de faire un essaie avec un Filtre RC : 15 ohm et 3.0 μF en // sur le hp: mais vraiment sur les bornes?, je peu faire ça à l'extérieur??
en plus de l'égaliseur???
toi pour tes MLTL de souvenir c'est ce que tu as, plus BSC en fonction de ta boiboite et ta pièce???

Phil

• Invité
« Réponse #22 le: août 09, 2010, 07:57:25 am »
Ca coute pas cher à essayer, voila le circuit :

Tu le met à l'extérieur sur ton bornier d'enceinte. Garde l'égaliseur qui va remplacer le correcteur de taille en baissant la fréquence 500 hz de 3 db. Met toutes les autres fréquences à zéro et teste le résultat. Puis régle les fréquences pour avoir un rendu qui te plaise. Il est préférable de régler l'égaliseur en atténuation..
Sur les MLTL, j'ai un BSC variable, cad que je peut régler l'atténuation en db, actuellement il est régler sur à peu prés 3 db.
Sur le schéma dessous, la résistance est remplacé par un potentiométre :

florian

• Invité
« Réponse #23 le: août 09, 2010, 10:32:30 am »
ça c'est de la réponse clair et efficace.....
je vais essayer quand même avant de les faire déménager... :mrgreen:
"BSC variable "  :8 avec un potar????
je me rappel ce que dit "docteur" Petoin "il vaut mieux raboter des bosses que de combler des trous"
mais bon je peu pas m'en empêcher......bon ça reste raisonnable la tranche la plus forte est à +3.5  :mrgreen:
bon!!! je recommence...........

Phil

• Invité
« Réponse #24 le: août 09, 2010, 12:18:58 pm »
>> avec un potar????
de ce genre là :
http://www.toutlehautparleur.com/attenuateurs/ciare-yat050-p-2819.html
Cela permet aussi de régler à nouveau si les enceintes déménagent, heu de place  ;)
>> il vaut mieux raboter des bosses que de combler des trous
c'est pour ca qu'il vaut mieux régler en atténuation sur l'égaliseur.
3/4 db me semble correct pour le FE 207 et la largeur de ton enceinte.
Si tu construit les MLTL, tu pourras faire la comparaison du Fostex entre Bass Reflex et ligne de transmission  :mrgreen:
Tout' facon les filtres te serviront pour le MLTL..

florian

• Invité
« Réponse #25 le: août 09, 2010, 23:16:54 pm »
okioki... pis comme tu sous entends c'est de l'investissement... ;)
donc demain je vais allez chercher ça...
pour confirmation :la capa 3uF sur le + puis la résistance 15 Ohm qui relie le - ....le sens est important là....
Déjà en m'efforçant à travailler dans les moins sur l'égaliseur c'est mieux pourtant le voisin à pas trouver ça moins forts  :ptdr:
si non je pense que j'aurai du faire poursuive ce fil (qui date déjà)dans "amélioration fe207e" je culpabilise un peu... je ne voudrai
pas mettre le désordre dans le forum  :oops:

Phil

• Invité
« Réponse #26 le: août 10, 2010, 07:46:19 am »

Cz=3uF Rz=15ohm
Fais comme sur le schéma..
Tiens nous au courant, et si c'est concluant fais un petit cr dans "amélioration fe207e"..

almat

• Invité
« Réponse #27 le: août 10, 2010, 08:39:20 am »
Bonjour Florian,

>> je me rappel ce que dit "docteur" Petoin "il vaut mieux raboter des bosses que de combler des trous"
>> Déjà en m'efforçant à travailler dans les moins sur l'égaliseur c'est mieux
???
C'est plutôt si tu dois forcer à +12dB sur une fréquence qu'il faut s'inquiéter, pour dire j'ai des écarts de 12dB sur le DEQ sur le Lowther seul, alors le tout en négatif ...
D'ailleurs je suis MDR quand je lis les utilisateurs de DEQ prôner ce genre de réglage, et ils sont nombreux, c'est vraiment ne pas comprendre comment fonctionne cet égaliseur.

Le principe c'est qu'un trou béant très centré sur une fréquence, une réponse en peigne, ne sont pas fondamentalement récupérables par un égaliseur, et souvent pour un résultat inaudible, ce sont des défauts de pièce et d'enceinte qu'il faut corriger physiquement, pour une bosse le "rabotage" sera lui très audible.

@+
Alain

florian

• Invité
« Réponse #28 le: août 10, 2010, 17:23:13 pm »
"en m'efforçant à travailler dans les moins sur l'égaliseur c'est mieux"
je ne voulais pas dire "alors le tout en négatif ... "
là ça concerne trois plages: 250: -3db/500: -4.5db/1k: -1.5db
mes plus gros écarts sons de 9db

almat

• Invité