Auteur Sujet: Conception caisse 38Cm  (Lu 8145 fois)

DJEvol

• Invité
Re : Conception caisse 38Cm
« Réponse #15 le: octobre 11, 2008, 19:11:13 pm »
Heu, non ce n'est pas compliqué bien sur.

on a calculé un BR de 60L a 63.4hz, mais le probleme été pas la.
(par contre le BR qu'on vient de calculer, "niveau SPL nécessaire : 111.5dB", mais a combien de W?)

Je me suis peut être mal exprimé, mais ce qui me dérange le plus c'est l'angle d'un des cotés de l'enceinte pour essayer d'avoir un couplage le moins mauvais possible avec une autre enceinte de même type (stéréo, 2 enceintes de chaque coté de la scène)

Savoir si "je peux" faire rentrer un pavillon qui soit "utile" dans 42*42*12cm (réduire la directivité du HP => je pense au couplage, qui devrait mieux se faire si les ondes sont un peu "guidées" non?
Et si jamais il est possible de gagner un quelque chose dans les 70-100hz je prends aussi) mais tout en restant en BR, juste faire une petite amorce devant le HP, histoire que la place que me fait perdre le fait d'aligner les centres émissifs des HP ne soit pas totalement perdue.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #16 le: octobre 11, 2008, 20:38:52 pm »
La première solution serait de passer le filtrage du tweeter à 18 dB/octave. Cela ferait reculer le point d'émission acoustique.
Ensuite, une ligne a retard passive, 2 selfs, 2 capa, pourraient finir de faire reculer le point d'émission.

En 12 cm de long, un simple cone avec 4 planches suffit.
Ce ne sera pas efficace à 80 Hz, et il n'est pas sur d'avoir un recul suffisant.

DJEvol

• Invité
« Réponse #17 le: octobre 11, 2008, 23:06:29 pm »
Je ne sais pas a quelle pente est le filtre actuel, ce qui est sur c'est que je ne veux pas perdre en puissance.

Donc on peut retarder le HP par rapport a la compression en passif, c'est aussi une bonne nouvelle!

Quelqu'un saurait ou je pourrais me renseigner au sujet de mon probleme de couplage du pavillon?

Pour ne pas vous embêtez plus que ca, je ferais un test pavillon hors caisse, pour régler la distance plus facilement.
Quand j'aurais trouvé le bon "recul" je vous en ferais part.

Merci bien.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: octobre 12, 2008, 17:06:12 pm »
Filtre passe tout pour retarder un tweeter ou une compression par rapport au grave.
http://www.petoindominique.fr/php/filtretout.php

Un filtre avec une pente plus raide augmente la puissance admissible au niveau de la compression.

DJEvol

• Invité
« Réponse #19 le: octobre 12, 2008, 17:35:19 pm »
Merci bien je vais bucher un peut ca (c'est impressionnant ce qu'il a sur votre site qu'on ne voit pas...)

Personne n'a ici un idée pour mon soucis de pavillon? C'est actuellement ca qui me coince pour le calcul de la caisse....C'est un pavillon a directivité constante => ce qui veut dire qu'il ne faut pas les mélanger? (J'entend par la que je colle les 2 pav de 90*70 pour faire qu'un 180*70? (exemple)) => et c'est la que je me rend compte que c'est du domaine du presque impossible...

Un filtre avec une pente plus raide augmente la puissance admissible au niveau de la compression.

Effectivement, et j'en déduis donc que le filtre B-Corde est un 12dB/Oc?

merci bien.
« Modifié: octobre 12, 2008, 17:53:49 pm par DJEvol »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: octobre 13, 2008, 17:58:17 pm »
Dans les menus 05_Filtrage, il y a le filtre passe tout.
Je préciserai que c'est une ligne a retard passive, c'est pour cela que c'est utilisé.

Vos pavillons doivent être superposés, pour éviter la réponse en peigne.
Y a t'il absolument besoin de deux pavillon ?

DJEvol

• Invité
« Réponse #21 le: octobre 13, 2008, 20:18:06 pm »
C'est pas que je veuille vraiment mettre 2 pavillons, c'est surtout que je veux pouvoir coupler 2 enceinte complètes.

Ca me permet "d'arroser" plus large, et de quand mm gagner du niveau (c'est pas que j'ai pas assez de niveau, c'est que je pourrais le baisser pour soulager les enceintes.)

DJEvol

• Invité
« Réponse #22 le: octobre 13, 2008, 20:25:36 pm »
J'ai pas précisé, que je peux tourner le pav pour avoir 70*90, si ca aide pour le couplage.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: octobre 14, 2008, 17:39:23 pm »
Je n'ai pas d'avis sur le sujet.

DJEvol

• Invité
« Réponse #24 le: octobre 14, 2008, 19:39:05 pm »
OK, merci bien quand mm.

Je me suis renseigner ailleurs et j'ai eu ça en réponse :

"Pour la H 100, c'est 8o°x7o°.
L'angulation du trapèze à faire est de 4o° puisque la H1oo fait -6 dB à 4o°.( symétrique)
donc 2o° à gauche et 2o° à droite...."

Hormis l'erreur sur la directivité qui est en réalité de 90*75, le raisonnement semble possible, non?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: octobre 15, 2008, 17:02:57 pm »
Oui le raisonnement est possible.
Sera t'il vérifié en pratique, c'est une autre question.

DJEvol

• Invité
« Réponse #26 le: octobre 15, 2008, 19:31:14 pm »
Ca c'est une idée que je peux me faire tout seul  ;)