Auteur Sujet: Photos et discussions autours de nos systèmes  (Lu 33790 fois)

FroggySeven

• Invité
Re : Photos et discussions autours de nos systèmes
« Réponse #30 le: mai 28, 2012, 09:08:01 am »
En fait j'ai dit une  :A : les tweeters sont à la même hauteur (mal jugé sur médaillon : suis allé voir photo agrandie)

Du coup on ne parle peut-être pas de la même chose ( je parlais des enceintes "sapin" et "maison" sont des kits Audax à base de HM210).

Mais je me demande si les enceintes sont rapprochées pour la photo, ou bien si elles fonctionnent comme ça...

pguerin

• Invité
« Réponse #31 le: mai 28, 2012, 09:13:36 am »
Sapin et maison, c'est les miennes lol.
Mais je me demande si les enceintes sont rapprochées pour la photo, ou bien si elles fonctionnent comme ça...

C'est quoi ta question ? Tu pense que le grave est un peu éloigné de la tête médium aigu ou c'est une question de géométrie/placement  ?

sim43

• Invité
« Réponse #32 le: août 02, 2012, 14:11:05 pm »
Bonjour à tous

Je me suis inscrits sur ce site il y a environ un an et demi car j'avais envie de changer mes enceintes (ce qui m'arrive regulierement... :mrgreen:) et je tombe sur les aeria systeme de la maison du haut parleur.....j'adore le design mais beaucoups  moins le prix ....d'ou l'idée du diy.
Je decouvres rapidement ce site , tres interessant ,captivant,sympatique,et decide donc de m'inscrire pour lancer le sujet.
Je n'y connais absolument rien au depart (un petit peu plus maintenant)
ça part un peu dans toutes les directions, on s'eloigne du sujet...... pour se stabiliser sur un 12BR70 et une de250   etc....
Puis viendra la decouverte du DEQ 2496 qui est quand meme un appareil bien sympa.(alors qu'avant j'etais contre l'egaliseur....faut etre c.. quand meme)
Element tres important ,je ne voulais pas d'usine à gaz et un systeme le plus simple d'utilisation possible (pas de multiamp,ordinateur,preamp,filtre actif,moulte cartes sons etc....) d'ou le filtre passif (merci Alain)
Aujourd'hui ,aprés quelques reglages, je suis trés satisfaits du systeme :d
Je tiens donc à remercier Dominique "the chief"  :d
Tous ceux qui ont participés à mon post....et les autres aussi... :d
Et surout Alain (Almat) ,qui m'a ete d'une tres grande aide et encore les mots son faibles   :headb2: :cheers: bisous bisous  :V
Si quelqu'un de ce site passe en Haute Loire et bien .. :cheers: à la maison.
Pour finir j'ai organisé un petit match davis matisse vs diy et bien c'est mieux (surtout dans le bas du spectre sans surprise et un haut du spectre plus percutant, tres visible sur les batteries par ex.) le but est atteint.

Je me dois donc de poster quelques photos sur le site car c'est le minimum que puisse faire.
Les critiques sont les bienvenues.

A plus

Simon

pguerin

• Invité
« Réponse #33 le: août 02, 2012, 14:44:51 pm »
Bonjour,

Tu peux éditer le post stp en rajoutant les HPs utilisés, le type de filtre et les fc, le modèle de pavillon  :d
Très belle réalisation  :devotion:
« Modifié: août 02, 2012, 18:09:55 pm par pguerin »

blo06

• Invité
« Réponse #34 le: août 02, 2012, 15:27:39 pm »
Les critiques sont les bienvenues.

désolé, mis à part le Bouddha mal placé, j'en n'ai pas.
 :mrgreen:

A+

sim43

• Invité
« Réponse #35 le: août 02, 2012, 16:11:23 pm »
Salut

De retour à la maison je rééditerai le post avec les précisions

Keskila mon bouddha
Tension hein ,je suis ceinture noire de yoga et je connais deux trois prise de kamasutra pas piques des hannetons ..... :A
Plus sérieusement je sais pas ce qu'il foutait là pour la photo , il n'y a rien autour des pavillons.

kayak

• Invité
« Réponse #36 le: août 02, 2012, 17:18:06 pm »
Boulot magnifique  :devotion: :devotion:
< en rajoutant les HPs utilisés,le type de filtre et les fc,le modèle de pavillon> Tu tiens vraiment à remuer le couteau dans la plaie :?: :ptdr:

sim43

• Invité
« Réponse #37 le: août 02, 2012, 19:31:40 pm »
Merci kayak (faut pas regarder de trop pres non plus pour la laque....) J'aurais préférais un pavillon made in Kayak, tant pis, La prochaine fois...
Pour la fréquence , si je la donne, faudra pas me dire que ça marche pas ,ça marche plutôt bien.
A mon avis cela vient que la compression est utilisée très en deçà de sa puissance nominale...ptet bien...c'est juste mon avis.

A plus

sim43

• Invité
« Réponse #38 le: août 02, 2012, 19:58:04 pm »
Vu que sais pas éditer voici la suite
Pour compléter la présentation :
Les caisse font 115 litres,avec moins moins ça passe aussi très bien.
L'amortissement est un mélange de mousse 40 mm boite d' œuf et de tyrofoam 30 mm
Pavillon audiopavillon de 41 cm
Filtre passif 24-24 hachement baleze (faudra que je mettes une photo) made in Alain ,coupure vers 800 si je confonds pas avec les anciens ...si tu peux confirmer Alain.
Courbe physio incrémenté sur la courbe auto du dec (plusieurs mesures puis moyennes, puis finition manuelle, et je parle pas d'un massage là...)

A plus

savagess

• Full Member
« Réponse #39 le: août 02, 2012, 20:29:40 pm »
belles bêtes   :devotion:

tu as bien bossé  :d

il ne faut pas oublier la DE 250 qui travaille très bien à partir de 600/700 hz   :A :cheers: :mrgreen: :headb2: :ptdr:

sim43

• Invité
« Réponse #40 le: août 02, 2012, 21:34:55 pm »
Merci Willy

Tu as raison, ne l'oublions pas  :V
a une époque on ne voulait pas croire que la terre était ronde, ( comparaison pas du tout excessive !)y en a qui ont eux les oreilles qui chauffent pour ça ,attention à toi. ;)

A plus

almat

• Invité
« Réponse #41 le: août 02, 2012, 22:05:54 pm »
Bonsoir Simon,

Bravo pour le taf
 :d

>> coupure vers 800
Plutôt 600-650 Hz, la première difficulté du filtre est de bien sélectionner la fréquence de coupure, la seconde de bien amortir les velléités du 12BR70 au-dessus de 500-600Hz.
Et il y a 1 ou 2 ruses.
 :d

>> surtout dans le bas du spectre sans surprise et un haut du spectre plus percutant, tres visible sur les batteries par ex.
C'est le côté spectaculaire de la comp, reste qu'elle peut être ultra douce ...

@+
Alain

sim43

• Invité
« Réponse #42 le: août 03, 2012, 06:27:11 am »
Salut Alain

Merci  :d

"plutôt 600 650 hz"
En fait , il me semblait bien que c'était 600 hz mais j'etais pas sur, j'ai pas osé le marquer...  :oops:

"reste qu'elle peut être ultra douce"
toutafé ( sur les voix par ex, douces et claires)

Pour moi c'est tout bon, le but est atteint, il y aura toujours a améliorer, on va attendre que le virus revienne.... En général il est saisonnier .... :d

A plus

ptikiki007

• Invité
« Réponse #43 le: novembre 21, 2012, 22:44:37 pm »
Salut,
Tout d'abord, félicitations pour votre site et forum archi-complet et très professionnel.
Ayant quelques économies et décidé à acheter un système hi-fi complet, je me suis rendu dans quelques boutiques hi-fi de Bruxelles où je travaille actuellement afin d'écouter le son de quelques modèles d'enceintes haut de gamme.
J'ai rencontré de grands professionnels passionnés par leur métier. Tout ce que j'ai pu entendre a bien sûr ravi mes tympans mais à quel prix...
Grosso modo, il faut compter entre 3000 et 5000 € pour une paire d'enceintes de très bonne qualité, 7000 étant déjà une moyenne basse.
A la sortie de ces boutiques, mes économies que je croyais déjà importantes venaient de fondre comme neige au soleil (malgré que la neige ne soit pas encore arrivée et que le soleil soit déjà parti...)

Je voudrais avant tout préciser que je n'y connais absolument rien en technique sonore et les quelques schémas de filtres consultés sur internet sont pour moi du véritable charabia !
Etant très bon bricoleur et mon fils étant menuisier, (après tout une enceinte, ce n'est qu'une bonne caisse bien calculée, avec du bon matériel qui l'accompagne)... je me suis donc un peu renseigné sur internet sur les diverses possibilités de fabrication d'enceintes. Mon choix s'est arrêté sur un modèle colonne (Atohm Diablo) qui, à mon goût, est très esthétique. J'ai pu en écouter une paire dont le rendu m'a vraiment énormément plu. Les graves marchent très très bien! Le seul petit reproche que je peux leur attribuer c'est un aigu peu performant (par exemple, sur un coup de cymbale dans un orchestre symphonique, ou sur Supertramp).
Je vais donc me lancer dans la fabrication de ce modèle mais, avant tout, j'ai besoin de quelques conseils de votre part.
Si je remplace les aigus SD28cr08f qui sont vendus avec le kit Atohm par des Audax TW025a28 dont j'ai pu également apprécier le rendu sonore, et qui pour moi sont bien meilleures ou performants, dois-je faire une modification du filtre vendu par Atohm ou peut-il rester d'origine? 
J'ai également pensé à ajouter un compartiment ventilé supplémentaire à ces colonnes afin d'y loger les filtres pour qu'ils ne perturbent pas la qualité du son lorsqu'ils sont incorporés dans le caisson de graves, comme j'ai pu le voir sur certaines enceintes haut de gamme. Toutes les infos et conseils concernant la fabrication de ce modèle seront les bienvenus même si vous pensez que certains graves du marché sont meilleurs que les Atohm, n'hésitez pas à m'en faire part tout en sachant que je veux conserver l'aspect esthétique de ces colonnes !
Par ailleurs, je vous signale que je possède, pour ces enceintes, un pré-ampli MMPP506 et un ampli MAA406 Advance Acoustic.
Merci à tous de m'aider à « accoucher de mes enceintes » et de m'aider à ne pas voir mon projet « avorté »... ;-)
stéphane  :)[/size][/size]

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #44 le: novembre 22, 2012, 18:59:46 pm »
Un filtre est mis au point pour une combinaison de HP bien précis.
En toute rigueur, si vous changez l'un des HP, vous n'avez pas exactement le même filtre.

Vous écoutez toujours les tweeters avec leur filtre associé.
Vous préférez donc le Audax avec un filtre ???, au Atohm avec son filtre Atohm.
Cela ne permet pas de prévoir la sonorité du Audax avec le filtre Atohm...

Un filtre séparé de l'enceinte est mieux, lorsqu'il est au point.
Un filtre au point dans l'enceinte sera meilleurs qu'un filtre moins au point hors de l'enceinte.
Il faut parfois rappeler l'importance des choses.

NB : Oublions mon message privé d'hier, lors de votre inscription.