Auteur Sujet: resonateur pour FS en clos  (Lu 3064 fois)

gilles25

• Invité
resonateur pour FS en clos
« le: janvier 10, 2009, 13:26:03 pm »
Bonjour,
Pour passer en 7.0 avec 2 ATHOM LD130CR04 en enceintes centrales arr,j'ai deja rode les hp pour les mesurer.
J'ai ainsi determine qu'il s'agissait de la version 2008.J'ai ensuite confectionne une enceinte spherique close  de 24L net.
(surtension ampli: 150 et altitude: 500m)
J'ai mesure ce matin la frequence de resonance du hp dans ce volume clos.J'ai trouve 54.5HZ.
Ma question est: quel serait le volume d'un résonateur accorde sur cette frequence et avec quel event ?
D'autre part,malgre la forme de sphere, l'enceinte doit forcement avoir une frequence de resonance qui lui est propre,
je vais essayer de mesurer la courbe de reponse microphonique comme indique dans l'article sur elipson (l'enceinte acoustique a resonateur).Je vous ferais part de mes resultats.
merci d'avance.

GILLES

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : resonateur pour FS en clos
« Réponse #1 le: janvier 11, 2009, 19:31:05 pm »
Un Internaute avec qui je suis en relation à modélisé les enceintes à résonateur close, et avec évent à l'extérieur.

L'enceinte à résonateur avec évent extérieur qui marche est le DBR méthode FOSTEX.

Un résonateur sur une enceinte close ne présente aucun intérêt parait-il.

La fréquence de résonance d'un HP dans une enceinte close se mesure très bien par la courbe d'impédance.

gilles25

• Invité
« Réponse #2 le: janvier 13, 2009, 13:28:47 pm »
bonjour Dominique
Tout d'abord, merci pour votre reponse.
Je suis parti sur des enceintes closes avec hp de petit diametre pour des raisons WAF: enceintes encastrees de l'autre cote de la cloison avec juste un orifice cote salon biseaute a 45° et camouflé devant le hp. Le mot d'ordre est: DISCRETION!! mais pas au niveau du son... 
La seconde raison, c'est qu'il y a moins d'un an, suite  a la lecture assidue de votre site et apres quelques mails pour la mesure des hauts-parleurs et le calcul des volumes, j'ai remonte les vieux hp de mes enceintes trois voies avec le medium Vifa 16 cm
en clos avec résonateur.Je peut vous dire que depuis, ce ne sont que des compliments et des eloges lorsque quelqu'un les entend pour la premiere fois,ils n'en reviennent pas.Je pense que le point fort, c'est la grande clarte des mediums et la precision au niveau des voix.
Le reglage "a l'oreille" de la position de la cloison du resonnateur etait assez evident et precis, il y a vraiment une position ou le rendu est le meilleur donc (me semble t'il) le resonnateur ne doit pas etre sans effet.
J'avais choisi les Athom en fonction de leur caractéristiques pour le clos.
Je n'est rien contre le double bass-reflex a la fostex (ma voie centrale est un FE127E avec le double BR Fostex) mais les Athom ne sont pas prevus pour le BR...rouge partout...  mais j'ai vu dans la base de donnee que dans 40L et accorde a30HZ le resultat
de la courbe de reponse est plutot costaud...une esquisse du grand volume peut etre ?
Merci de bien vouloir me guider

Salutations

GILLES

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: janvier 16, 2009, 21:17:55 pm »
Avec une enceinte close etle placement contre la cloison, vous récupérez du grave.
L'ensemble peut fonctionner très bien, vos avis le confirment.

Le placement à l'écoute de la cloison interne est le meilleurs choix possible.
Simplement cette cloison a un orifice de communication.
En fonction de la taille de et orifice, la position de la cloison change.
Cela fait beaucoup de solutions possibles.

Le DBR demande avant tout des HP adaptés.

gilles25

• Invité
« Réponse #4 le: janvier 16, 2009, 23:39:55 pm »
Merci
Exit le DBR, mais j'ai reflechi depuis l'autre jour et je me demande si finalement ce ne serait pas plus simple de les installer en baffle infini dans la cloison.la piece derriere fait environ 22 m3. Cela eviterait la mise au point et la frequence de resonnance serait celle du HP.Le qts doit etre correct pour ca.
quelle serait la solution la plus avantageuse ?
merci

Gilles

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: janvier 17, 2009, 08:30:51 am »
La solution du baffe infini présente bien des avantages.
Quel est le Qts e votre HP ?

Attention à la porte entre les deux pièces. J'ai lu qu'un internaute avait détruit deux 38 cm en fermant la porte brutalement avec le pied.
Un espace plus important que d'habitude entre le sol et le bas de la porte évitera les surpression a ce niveau.

gilles25

• Invité
« Réponse #6 le: janvier 17, 2009, 11:09:13 am »
Le QTS du HP est de 0.66
Il n'y a pas de porte directement entre les deux pieces.il faut passer par un bout de couloir.Le court-circuit acoustique est d'environ 7.5 metres portes ouvertes.
Je devrais raboter la porte de la petite piece car on sent bien la pression/decompression a l'ouverture/fermeture.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: janvier 17, 2009, 11:30:33 am »
Le Qts convient bien.
Traitez soigneusement les risques de surpression avec les portes ou fenêtres ouverte / fermée.