Auteur Sujet: Altec 604D  (Lu 10662 fois)

charly1944

• Invité
Altec 604D
« le: décembre 21, 2011, 22:10:26 pm »
Bonjour,
Je vais recevoir dans quelques jours une paire d'Altec 604 D.Dans la base de données Altec,il n'y a rien de publié sur ce modèle(les premières caractéristiques publiées concernent le modèle suivant,le 604 E).Pour peaufiner le filtre que j'ai commandé chez Great Plains Audio et les enceintes(dimensions et event),j'ai cru comprendre qu'il était important de mesurer les HP après rodage.J'ai peu de compétences techniques et pas d'equipement de mesure.Pourriez vous m'indiquer sur Paris ou dans la région parisienne qui peut faire ce travail de mesure ou eventuellement m'aider à le faire.Merci d'avance.
Charly1944.

almat

• Invité
Re : Altec 604D
« Réponse #1 le: décembre 21, 2011, 22:48:57 pm »
Bonsoir et bienvenue charly1944,

Réaliser ses propres mesures c'est tout à fait possible il faut un peu de matériel, un micro + un ampli micro + un ordi + une carte son.
Et un peu de patience
 :d

Ceci dit ce serait étonnant que Great Plains Audio ne fournisse pas des éléments déjà très au point.

@+
Alain

charly1944

• Invité
« Réponse #2 le: décembre 22, 2011, 13:27:01 pm »
Merci Alain,
Le problème n'est pas la fiabilité de Great Plains Audio.Ce sont des gens sérieux en qui j'ai toute confiance.Par contre le modèle que j'ai acheté date des années 1960 et il n'y a pas de données publiées sur les parametres TS.En outre les membranes des HP de grave ont été changées ainsi que les suspensions et les équipages mobiles.C'est la raison pour laquelle j'avais demandé qu'ils me mesures les HP après réparation.Faute de temps,ils n'ont pu le faire et je vais donc me retrouver avec un filtre standard qu'ils fournissent pour tous les Altec 604 16 ohms et une charge standard,dont j'ai les cotes et la taille de l'event.J'Ai pensé ,peut etre naivement qu'une mesure des caracteristiques electriques,mecaniques et acoustiques de ces hauts parleurs réparés me permettrait d'aller plus par rapport au filtre fourni et à l'event suggéré.Avant de lancer ma demande,j'ai bien sûr regardé le logiciel Arta mais je ne me sens pas capable de l'utiliser seul.D'autre par,j'ai bien un PC mais pas de micro et de carte son.Je peux m'equiper mais j'aurais besoin d'aide pour faire un boulot correct.D'où ma demande de quelqu'un qui pourrait m'aider sur Paris.Toute suggestion sera bienvenue!
Charles.

almat

• Invité
« Réponse #3 le: décembre 22, 2011, 14:32:43 pm »
Bonjour Charles,

Je corrige mon post, GPA est maintenant distribué par :
http://www.4umusic.com/home/reparation-gpa-altec

Ne serait-ce pas LA bonne adresse pour ton problème ?

Sinon perso je veux bien le faire, gratos ...
phil peut peut-être également le faire ou prêter son Dayton WT3.

Dans tous les cas il faut que le ou les HPs soient rodés, quelques heures suffisent.

@+
Alain
« Modifié: décembre 22, 2011, 14:38:57 pm par almat »

charly1944

• Invité
« Réponse #4 le: décembre 22, 2011, 15:30:26 pm »
Alain,
J'Ai contacté Semelec par mail il y a plus d'une semaine via leur site et je n'ai jamais eu de  réponse.Je ne sais comment te remercier de ta proposition.Si elle tient et que nous arrivons à faire le boulot ensemble,tu me diras ce qui te ferait plaisir,sinon,je ne serais pas à l'aise .
Mes HPs et mes filtres devraient arriver dans une dizaine de jours ,je les rode quelques jours et je te fais signe dès que c'est prêt.Merci de me laisser tes contacts.
Charles.
« Modifié: décembre 22, 2011, 17:30:52 pm par almat »

almat

• Invité
« Réponse #5 le: décembre 22, 2011, 15:56:24 pm »
Charles,

Aucun pb pour la manip.
Par contre Semelec ne distribue plus GPA, c'est maintenant 4umusic, le lien vers la page contact :
http://www.4umusic.com/home/about-us

@+
Alain

blo06

• Invité
« Réponse #6 le: décembre 22, 2011, 17:03:13 pm »
charly1944,

enlève tes coordonnées du mess précédent (avec le bouton modifier ), le forum n'est pas un "endroit" fermé... Elles risquent de se balader...

Pour ce genre d'infos passe par un message perso, la bulle à gauche sous le profil.

A+

almat

• Invité
« Réponse #7 le: décembre 22, 2011, 17:32:37 pm »
@ blo06,
J'avais même pas fait gaffe j'ai viré les coordonnées Merci !

@Charly,
Pas d'inquiétude, c'est moi qui ait modifié ton message.
On se donnera nos coordonnées en temps voulu.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #8 le: décembre 22, 2011, 21:57:11 pm »
Il existe deux types de mesures :
- Des mesures électrique pour avoir les paramètres de THIELE et SMALL
- Des mesures acoustique pour avoir la courbe de réponse.

Les mesures électrique permettent de calculer l'enceinte qui conviendra le mieux au HP.
La carte son de votre PC suffit pour le faire.
Une fois mesuré, vos 604D ont leur place en base de données, sous les noms 604D vp1 et 604D vp2

Les mesures acoustique sont nécessaire pour mettre au point le filtre, ces mesures demandent un micro.

http://www.petoindominique.fr/php/mesuremenu.php

SUPRAVOX mesurait sur demande les HP.
« Modifié: décembre 22, 2011, 21:59:09 pm par petoind »

charly1944

• Invité
« Réponse #9 le: décembre 23, 2011, 12:31:33 pm »
Merci pour toutes ces réponses et pour vos réactions concernant mes coordonnées.Alain,j'ai eu 4 U MUSIC.Ils ont démarré officiellement leur activité il y a 2 jours!Ils sont en effet réparateur d'Altec et importateur de Great Plains Audio,entre autre.Ils mesurent éventuellement les hauts parleurs mais ne me conseillent pas de le faire.Raison:Le modèle 604 D,avec sa membrane et son équipage mobile GPA se comporte comme un 604 E dont les caractéristiques sont connues et fiables.Ils me conseillent donc de roder mes HPs (300 heures) et de les mettre dans les caisses Altec prévues pour le 604 et de voir venir.Le moins qu'on puisse dire c'est que la personne que j'ai eu au bout du fil ne pousse pas à la consommation.En plus il semble avoir une très grande expérience des Altec.Donc contact très recommandable ,ce qui ne court pas les rues.Donc Alain,les mesures ne sont plus au programme pour l'instant mais merci encore pour ton offre. Si tu veux écouter le système actuel,ou celui avec les enceintes Altec installées,tu es le bienvenu.Dominique,je vérifie que le 604 E est sur la base de données .Sinon je peux rentrer les données publiées.Est ce que ça a un intéret? Bonnes fêtes.Charles.

almat

• Invité
« Réponse #10 le: décembre 23, 2011, 12:55:54 pm »
Bonjour Charly,

Super !!!
Tu es donc en bonne voie et entre de bonnes mains.
 :d :d :d

Je te remercie de ton invitation, je vais à Paris 2 ou 3 fois par an, et il est fort probable que l'on puisse se rencontrer.
Il en est de même si tu te balades en Bretagne, lointaine il est vrai, à Brest pour être plus précis.

Joyeux Noël
Alain

blo06

• Invité
« Réponse #11 le: décembre 23, 2011, 13:35:16 pm »
encore que Brest ne soit pas + loin de Paris que le contraire...

almat

• Invité
« Réponse #12 le: décembre 23, 2011, 13:55:51 pm »
Je dirais même que c'est également pareil ... ou presque ...
 :ptdr:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #13 le: décembre 23, 2011, 14:24:39 pm »
Le 604E est en base de données, avec Fs=27.1, VAS=446 L, Qts=0.216.

Il est possible de rentrer un 604E GPA (pour Great Plain Audio) si les données actuelles sont différentes.
Avez vous une idée du facteur d'amortissement de votre ampli ?

charly1944

• Invité
« Réponse #14 le: décembre 25, 2011, 19:28:04 pm »
Bonsoir et joyeux Noel,
Il n'existe pas de GPA 604 E.Chez GPA,Il existe 2 modèles de 604 H(8 ohms) : le 604 H-II et le plus récent 604 H-III.Les parametres Thiele et Small sont publiés et facilement accessibles.Par contre,GPA restaure les anciens modèles d'Altec Lansing,y compris les différents  604 (membranes de grave et d'aigu , equipages mobiles...) en 16 et en 8 ohms.
Non je n'ai aucune idée du facteur d'amortissement de mes 300B Lafon Shindo.La fiche produit comprend  9 lignes en tout et pour tout et ne mentionne pas le facteur d'amortissement.Je peux essayer de me le procurer mais connaissant le monsieur et sa capacité à communoquer,ça risque d'etre un parcours du combattant.La seule bonne nouvelle c'est que Shindo utilise essentiellement pour ses enceintes des anciens hauts parleurs Altec (Alnico,ou  après transformation, moteurs à excitation)pour ses enceintes alimentées par ses deux modèles de 300 b.Donc je n'ai pas de souci concernant la compatibilité de l'electronique avec les  604 D.Mais votre question avait peut etre un autre objectif.
A bientôt,
Charles.