Auteur Sujet: Altec 604D  (Lu 9640 fois)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Altec 604D
« Réponse #30 le: janvier 09, 2012, 18:30:21 pm »
Vous avez une ouverture de 45x30 cm, pour une enceinte de 65x45 cm.
Si nous laissons 10 cm entre l'ouverture et le bord de l'enceinte, l'ouverture devrait faire :
45 - (2 * 10 ) = 25 cm.

http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php
Formulaire de calcul évent : quel accord ?

Cas 1 : Cette hypothèse ne sera pas retenue.
avec
Volume = 230 L
Longueur évent : 1.5 cm
Type d'évent : Rectangulaire
Hauteur : 30 cm
Largeur : 45 cm (Surface évent 1350 cm2)
Accord à 85.6 Hz !!!

Cas 2 : C'est l'hypothèse retenue pour la suite.
avec
Volume = 230 L
Longueur évent : 10 cm
Hauteur : 5 cm
Largeur : 45+30+45+30 = 150 cm (Surface évent 150x5 = 750 cm2)
Accord à 56.8 Hz !!!

Prenez l'hypothèse que vous voulez, je garde la mienne, le Cas 2...
A la simulation j'avais trouvé un accord vers 47 ou 48 Hz.

Conclusion :

L'ouverture sous l'enceinte doit être à égale distance des 4 bords.
La hauteur des pieds sert pour trouver la bonne fréquence d'accord.

Si vous voulez des pieds de 10 cm, vous ajoutez une planche réglable en hauteur pour trouver la bonne fréquence d'accord.
Je vais faire un dessin 3D pour la compréhension.
« Modifié: janvier 14, 2012, 17:36:46 pm par petoind »

Phil

• Invité
« Réponse #31 le: janvier 09, 2012, 18:48:33 pm »
Ouille,  les évents dirigés vers le sol, quel probléme  :mrgreen:
J'attends les mesures avec intéret.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: janvier 10, 2012, 19:00:55 pm »
Ma vision de votre enceinte :
- Taille 102x58x46 comme demandé.
- Une ouverture de 38x26 en face inférieure.
- 4 pieds de 10x10 hauteur 5 cm. Hauteur à ajuster à l'écoute.
- 1 socle de 5 cm de haut.

Et si les pieds doivent faire 4 cm, vous passez le socle à 6 cm de haut (par exemple).

Désolé pour le HP, j'ai pris ce que j'avais en bibliothèque, et je n'ai pas encore dessiné de coaxial en 38 cm.
« Modifié: janvier 14, 2012, 17:37:15 pm par petoind »

charly1944

• Invité
« Réponse #33 le: janvier 11, 2012, 20:24:11 pm »
Dominique,
Merci mille fois pour tout ce travail.Donc,vous me proposez une enceinte correspondant aux objectifs recherchés,en conservant à peu près la meme surface d'évent et la même hauteur de pieds(5cm) mais en  la posant sur un socle ,le tout me donnant la possibilité de faire un réglage fin à l'écoute en faisant légerement varier la hauteur des pieds et s'il le faut du socle.Interessant et astucieux!Quel est l'accord de ce dispositif?
J'avais essayé, de mon côté, de travailler en tenant compte de vos remarques antérieures.En fait,je ne savais pas qu'il fallait absolument,pour ce type d'évent,que les 4 côtés soient à égale distance des bords de l'enceinte et pensait que l'évent était centré puisque les deux largeurs étaient à 10 cm des bords et les deux hauteurs(terme étrange pour un rectangle) à 7,5 cm des bords.Message reçu.Après quelques calculs ,j'étais arrivé à un évent de 48,1x28,1 soit une surface de 1351 cm2 et une distance par rapport aux 4 bords de 8,75 cm(Je raisonnais bien sûr sur les dimensions de l'enceinte de mon ami de 65X45 de surface au sol).J'Espère que j'étais dans la bonne direction!
Toujours sur vos messages et suggestions antérieures j'ai essayé de travailler avec la formule de calcul de l'accord, mais sans succès.Si quelqu'un sur Paris qui a l'habitude de manipuler ces formules veut bien me donner une leçon particulière,je suis preneur.Je termine ce message parceque je nai plus de Batterie.
A demain et merci encore .
Charles.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: janvier 11, 2012, 21:55:06 pm »
Charly1944, vous avez parfaitement compris le sens de mon étude.
Vous avez bien exprimé votre besoin, c'était facile...

Je suis parti sur un évent de 10 cm de profondeur, sans vraiment recalculer l'accord.
Il est parfaitement possible de le faire moins profond, 8.75 cm par exemple, mais il sera moins haut.
Il est également possible de le faire sur 3 cotés, et de laisser le fond fermé.

Dans les calculs, la surface de l'évent est le périmètre de l'ouverture multiplié par la hauteur des pieds.
Si nous prenons une ouverture de 38x26, le périmètre est 38+26+38+26=128 cm.
La profondeur de l'évent est (58-38)/2=10=(46-26)/2.

Pas besoin de manipuler les formules, ni de télécharger de programme !!!
http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php
Allez à "Formulaire de calcul d'évent : Quel accord ?"
Volume : 230 L ?
Longueur de l'évent : 10 cm
Hauteur de l'évent : 5 cm
Largeur de l'évent : 128 cm

Accord : 53.6 Hz, sans sortir la calculette !!!

Si vous réduisez la hauteur à 4.5 cm, accord 51.2 Hz
Si vous réduisez la hauteur à 4.0 cm, accord 48.6 Hz

Notez que le volume est un peu plus grand que prévu : la surface de l'ouverture 38*26 multipliée par l'épaisseur des pieds de 5 cm, et l'épaisseur de la planche s'ajoute au volume.
38*26*(5+2.2)=7.1 L
« Modifié: janvier 14, 2012, 17:37:49 pm par petoind »

charly1944

• Invité
« Réponse #35 le: janvier 14, 2012, 13:01:52 pm »
Merci Dominique,
Je suis toujours en voyage avec une connexion internet très instable.J'Ai compris qu'on avait pas besoin d'utiliser la formule et qu'on devait tout simplement rentrer les données pour calculer l'accord en fréquence.
Par contre j'ai encore pas mal d'interrogations pour ne pas dire d'incompréhensions:Vous m'avez dit que les quatre côtés de l'ouverture  dans ce type d'event rectangulaire devaient être à égale distance des bords de l'enceinte.Dans les côtes que vous me proposez,ça n'est pas le cas!En effet,la largeur de l'enceinte est de 58 cm et le côté de l'ouverture correspondant est de 48 cm.La distance par rapport aux deux bords est donc de 58-48 :2=5cm.La profondeur de l'enceinte est de 46 et la"hauteur " de l'ouverture est de 26.Distance aux bords:46-26:2=10.On se retrouve donc dans le cas de l'enceinte de mon ami où il n'y avait pas non plus équidistance.
D'autre part,dans les calculs d'évent que vous m'avez donnés précédemment à titre d'exemple (cas 1 et 2),
je ne trouve pas de coherence dans les valeurs retenues:Ex:Longueur de l'event( dont je crois comprendre qu'on peut l'appeler aussi "profondeur" est qui se calcule en divisant par deux la distance de l'ouverture aux côtés) vous mettez 1,5 cm(ce qui correspond à l'épaisseur du bois !) dans le cas 1 et 10 cm dans le cas 2? Concernant la"hauteur" de l'évent ,vous m'indiquez 5cm dans le cas 1 ( Ce qui est la hauteur des pieds) et 30 cm dans le cas 2 ce qui est la "hauteur" de l'ouverture.J'Espère que vous comprenez que je n'y vois pas très clair.Je vous propose la chose suivante:Pour ma comprehension du calcul,on reprend les dimensions de l'enceinte de mon ami(93,65,45) et l'ouverture d'event qu'il utilise (45,30).Pour régler le problème de la non equidistance des cotes de l'ouverture par rapport aux cotés de l'enceinte,on pourrait prendre une distance moyenne soit 65-45:2 =10;45-30:2=7,5.Distance moyenne (10+7,5):2=8,75 cm.On reprécise les définitions de chaque élément de la formule à rentrer pour le calcul et on sort la fréquence de résonnance.Une fois que je serais sûr ,sur cette base, de comprendre la même chose que vous,je pourrais moi même modifier les côtes pour obtenir la fréquence d'accord  qui me convient le mieux sans faire de va et vient avec vous.Merci de votre compréhension,Charles.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: janvier 14, 2012, 17:34:44 pm »
Votre équidistance :
Je me suis trompé dans un message, j'ai corrigé dans le suivant. Je corrige le premier.

La surface de l'évent est le produit du périmètre de l'ouverture multiplié par la hauteur des pieds.
La profondeur de l'évent est de 10 cm, une fois l'erreur corrigée.
Essayons de faire une profondeur identique sur les 4 cotés, un peu de cohérence ne nuit pas.

J'avais fait un autre calcul, pour voir, avec une autre hypothèse que je n'ai pas retenu.
Là encore une petite correction va améliorer la visibilité.

charly1944

• Invité
« Réponse #37 le: janvier 14, 2012, 20:59:37 pm »
Merci Dominique,
Cette fois j'ai compris et j'ai rentré plusieurs valeurs en faisant varier la taille de l'event(et donc la distance bord d'enceinte et  le côté correspondant de l'event),le volume de l'enceinte ,la hauteur des pieds...et ça marche!Si je veux obtenir une fréquence d'accord basse et avoir des pieds plus hauts,il faut considérablement diminuer la taille de l'ouverture et eventuellement augmenter le volume(ou utiliser un socle...).Les choses deviennent plus simples pour moi.Quelles sont les limites du raisonnement?Autrement dit,jusqu'où peut t-on diminuer la taille de l'ouverture et donc baisser la fréquence sans affecter négativement l'équilibre sonore?En tous cas,merci encore pour votre patience et désolé de vous avoir poussé jusqu'à ce que je comprenne comment utiliser votre outil.
A bientôt.Charles

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: janvier 15, 2012, 10:32:52 am »
Un évent doit être correctement dimensionné.
Cela veut dire que la vitesse de l'air dans l'évent ne doit pas être trop élevée.
Le lien que je vous ai indiqué n'est pas au top a ce niveau...
Il convient très bien pour trouver l'accord d'une enceinte existante, et uniquement pour ça.

Il faut passer par le calcul de l'enceinte complet...
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Avec la référence contient : 604-D
Cliquez sur le bouton "Afficher les HP pour votre calcul"

2/8 : Cliquez dans le rond en face de votre HP.
(Si vous avez entré 604-D, il n'y a pas le choix, essayez avec juste 604 il y a 9 choix)
Entrez le facteur d'amortissement de votre ampli (entre 2 et 5 : 5 ?)
Entrez la résistance du filtre passif : 0.4 Ohms ?
Cliquez sur le bouton "calcul en bass-reflex de votre HP"

3/8 : Le Qts a beaucoup remonté grâce au facteur d'amortissement de l'ampli, comparez avec la valeur en 2/8.
BR : OK
Volumes entre 80 et 280 L. (pour facteur d'amortissement de 5)
Accord entre 35 et 23 Hz. (pour un facteur d'amortissement de 5)
Calcul de votre bass reflex :
Volume VB : 230 L ?
Accord FB : 30 Hz ?
Room gain : 0.5 dB/octave en dessous de 200 Hz ?
Distance d'écoute : 4 m ?
Nombre d'enceintes : 2 ?
Cliquez sur le bouton : "Afficher les valeurs pour votre enceinte bass-reflex".

4/8 : Les courbes...
Formulaire de calcul d'évent :
Hauteur de l'évent : 1.6 cm
Largeur de l'évent : 128 cm

5/8 :
Profondeur de l'évent : 10.7 cm
Vitesse de l'air dans l'évent : 17.1 m/s pour un maxi à 17.2 m/s. Vert.
KL < 0.5. Vert

Conclusion :
Le facteur d'amortissement de 5, remonte le Qts du HP, abaisse la fréquence d'accord nécessaire, augmente les volumes possibles.
Vous allez devoir associer le réglage de votre enceinte à l'ampli utilisé, la clef du succès se trouve là.
La démarche qui consiste a régler l'évent pour s'associer à l'ampli me semble de loin préférable a celle qui consiste a chercher l'ampli qui convient au réglage de l'évent.
La résistance du filtre passif est pratiquement anecdotique par rapport au facteur d'amortissement de l'ampli.

almat

• Invité
« Réponse #39 le: janvier 19, 2012, 18:08:38 pm »
Bonsoir,

>> Accord : 53.6 Hz, sans sortir la calculette !!!
Je crois qu'il va falloir au contraire la ressortir.

Caisson 160l dim 45 x 45 x 80 interne 49 x 49 x 80 externe, évent en bas.
"Event" 29 x 29
"Longueur évent" = 10cm
4 pieds de 10 x 10

Nous sommes donc totalement dans la configuration du caisson décrit par Charly1944, voici la courbe d'impédance mesurée LIMP et REW
Accord à 55Hz. Impossible de retrouver cet accord avec le calcul d'évent du site.

« Modifié: janvier 19, 2012, 18:16:56 pm par almat »

charly1944

• Invité
« Réponse #40 le: janvier 20, 2012, 13:17:33 pm »
Donc si je comprends bien,la formule de l'accord de l'event ne fonctionne pas.Nous voila rendu à la case départ!Enfin presque...Entretemps,j'ai un peu re-pratiqué l'arithmétique et pris une decision:.M'Equiper d'un matériel de mesure pour  vérifier les caractéristiques de mes enceintes et mesurer leur courbe d'impédance ,puis leur performance dans une caisse et avec un event donné.J'ai un ordinateur et un pied de micro;Je crois savoir que le logiciel à utiliser c'est ARTA,Il me manque le micro , la carte son et les cables .Quels sont les meilleurs choix pour ce type d'usage.
Merci d'avance pour vos suggestions.Bien sûr une aide de quelques heures pour m'initier à l'exercice dans la région parisienne est la bienvenue!
Merci d'avance.
Charles.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: janvier 20, 2012, 18:25:08 pm »
Je prends acte.
(Après avoir vérifié les calculs avec les outils du site).

charly1944

• Invité
« Réponse #42 le: janvier 21, 2012, 13:22:05 pm »
Dominique,
J'Aimerais faire deux choses:
La première c'est de vous remercier sincérement de tout le temps que vous avez passé sur mon problème alors que vous n'étiez pas obligé de le faire.
La deuxième c'est de vous donner un feed back le plus honnête possible de notre intéraction:
Je suis conscient de présenter dans ma demande des problémes particuliers et difficiles à régler rapidement.J'arrive avec une enceinte toute faite  de conception ancienne, équipée d'un évent particulier et apparemment peu ou pas modélisé(d'ailleurs,chaque fois que j'ai parlé de cet event à quelqu'un qui connait le domaine de la construction d'enceintes , la réponse a été  du genre "ou là là,difficile à manipuler")J'Ai des HP connus mais non mesurés,pas de savoir faire ou d'équipement pour faire les mesures nécéssaires,une méconnaissance du facteur d'amortissement de mon ampli et peu de connaissances en électronique:Le client parfait!
Je ne vais pas décrire par le menu la qualité et le contenu de notre échange tel que je l'ai vécu,mais je crois que vous auriez gagné du temps(le mien ne compte pas ou peu,j'en ai) en me disant:"Charles l'enceinte que vous nous présentez pour qu'on vous aide à l'améliorer a un évent atypique et les outils dont nous disposons ne sont pas adaptés à ce type d'évent et donc ne peuvent vous aider de façon rigoureuse à modifier votre event .En conséquence si vous voulez garder ce volume d'enceinte et ces dimensions et baisser l'accord de l'enceinte ,qui nous parait empiriquement trop haut, vous devez jouer sur la taille de l'ouverture et la hauteur des pieds et probablement les deux .Le principe est simple :Plus vous réduisez l'ouverture(qui n'est qu'une partie de ce type d'event) c'est à dire la taille du rectangle,plus vous abaissez l'accord et inversement.Plus vous réduisez la hauteur des pieds,toutes choses égales par ailleurs,plus vous abaissez l'accord.En combinant empiriquement les deux manoeuvres vous baisserez donc votre accord,mais je ne peux vous dire ce que ça fera sur la qualité de la reproduction.A apprécier à l'oreille!
Si en plus vous voulez augmenter la hauteur totale  de votre enceinte pour mettre le haut parleur plus près de la hauteur de vos oreilles à l'écoute sans changer le volume,attention à deux choses.

1.Jouez sur la hauteur de la caisse , car jouer sur la hauteur des pieds remontera l'accord. ce qui implique que vous changiez les dimensions largeur/profondeur.
2.Respectez les ratios largeur/profondeur préconisés ci aprés(Ils sont censés réduire les résonnances de caisses)en sachant que nous ne pouvons vous guider dans le choix à retenir(?)
Avec de la patience et en suivant ces principes vous arriverez, peut être, à vos fins !Bonne chance dans cette démarche empiririque.
  Enfin,si vous êtes prêt à faire une paire d'enceintes optimisée avec vos HP et votre ampli,de multiples mesures sont indispensables à cette entreprise.Il faut donc vous équiper de tels outils et apprendre à vous en servir.Nous pouvons vous aider sur le type d'enceintes à préférer(OB,MLTL,BR..) pour ce type de HP et d'ampli et sur les étapes à respecter pour la construction."
Comme vous le voyez Dominique ,ce "résumé" montre que  notre intéraction m'a appris un certains nombre de choses(J'espère que je ne fais pas trop d'erreurs dans la compréhension de l'info reçue), mais il me semble que nous aurions atteint le but beaucoup plus vite en prenant le temps de la réflexion pour répondre aux questions et en reconnaissant  que quand un outil n'est pas adapté,et bien il ne l'est pas!
  Ceci étant dit quel est le bon choix de micro et de carte son pour l'ensemble des mesures que j'aurais à prendre dans une démarche "sérieuse"?
Merci encore.
Charles

almat

• Invité
« Réponse #43 le: janvier 21, 2012, 13:54:11 pm »
Bonjour Charly,

Le sujet a déjà été pas mal débattu sur le forum mais je donne ma version les petits camarades pourront intervenir pour donner leur sentiment.
Pour le matériel de mesure, il faut faire simple :
1. Une carte audio pas trop chère par exemple une Behringer UCA202 ou UCA222, ou une M-Audio Transit d'occase.
Ou une carte audio ayant une alim phantom pour le micro, ce qui évitera d'avoir à acheter le point 3.

Pour la mesure des courbes de réponse, en supplément :
2. Un micro Behringer ECM8000 ou équivalent, c'est du basique chinois.
3. Un ampli micro genre Behringer mic 100

Ca donne +/- 100€ au total
On peut avoir un micro + ampli plus intéressant, cad calibré, à 180€ :
http://www.content.ibf-acoustic.com/catalog/index.php?cPath=30&osCsid=bf17f9b788a77d30b202e6080e0dbef2l

Pour la mesure des TS et impédance, LIMP de la suite ARTA, avec l'indispensable petit montage MeasuringBox :
http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/AppNotes/AP1_MeasuringBox-Rev4Eng.pdf

On peut largement simplifier ce montage, lire le manuel utilisateur pages 8 et 9 manuel ARTA ou page manuel LIMP.

@+
Alain
« Modifié: janvier 21, 2012, 14:18:42 pm par almat »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #44 le: janvier 21, 2012, 16:12:07 pm »
Mesure : http://www.petoindominique.fr/php/mesurematos.php
C'est la description de ce que j'ai.

La FAST TRACK PRO se trouve à 139 €
http://www.musicavenir.com/fr/-cartes-son-/20443-m-audio-fast-track-pro-pro-tools-8-se.html?gclid=CMDmg_Sx4a0CFQMntAodAjstoA

Elle se branche en USB sur le PC, sort le signal vers l'ampli en analogique ou en numérique, capte le signal du micro et l'amplifie.

Votre évent : Il n'est pas aussi simple à modéliser que ce que je pensais, mais je n'ai pas dit mon dernier mot non plus.
En gros il y avait deux hypothèses, nous allons en faire qu'une qui combinera les deux.