Auteur Sujet: Enceintes JBL L80T => Woofer bof bof  (Lu 5068 fois)

sgrunt

• Invité
Enceintes JBL L80T => Woofer bof bof
« le: janvier 17, 2012, 00:09:31 am »
Bonjour à tous,

Pour mes premières enceintes, j'ai trouvé des JBL L80T au magasin qui étaient vendues d'occasion pour 80€.
Je n'ai pas forcément les oreilles très développées, je suis tout nouveau en Hifi, j'ai choisi celles que je préférais dans ce qu'on m'a proposé.
C'est plutôt un choix pour commencer à savoir ce que j'aime comme son, pour les prochaines enceintes. Pour pas claquer toute ma thune sur des neuves que j'aurais peut-être mal choisies.

Déjà, est-ce que malgré l'âge ce sont de bonnes enceintes? car aujourd'hui, JBL est beaucoup dénigré je trouve :S

Mais si je viens là, c'est aussi pour un problème plus embêtant. Le monsieur du magasin m'a dit que l'ancien propriétaire à eu la suspension des woofer qui c'est décomposée.
Et au lieu de les faire réparer il a changé les HP.

Moi je trouve que les graves sont bof chez moi, ils ne sont pas très présent et font "boom boom". Au mag, ça allait mais c'était pas le même ampli, ni peut-être les mêmes réglages.
Du coup, j'ai démonté un HP pour voir, et c'est des Visaton W250S. Est-ce que vous savez si c'est des bons HP?

Il me reste un budget de 400€, pensez-vous qu'il serait intéressant de changer les Woofer? Si oui, faut-il essayer de trouver des modèles d'origine ou se diriger vers des modèles d'aujourd'hui?
Il m'en faudrait avec une membrane pas trop lourde, qui soit assez dynamique.

Voici des docs de mes enceintes:
http://nsa27.casimages.com/img/2011/12/06/mini_111206021211273086.jpg
http://nsa27.casimages.com/img/2011/12/06/mini_111206021315961340.jpg

Merci d'avance si vous pouvez m'aider, et si jamais ce forum n'est pas faire pour mes questions merci de m'en indiquer un plus adapté.

Bonne soirée

« Modifié: janvier 17, 2012, 00:12:46 am par sgrunt »

blo06

• Invité
Re : Enceintes JBL L80T => Woofer bof bof
« Réponse #1 le: janvier 17, 2012, 09:09:23 am »
Salut,

d'origine les JBL L80 sont de bonnes boites, avec un son typé de cette époque, c'est à dire un peu boom boom. Pas grandiose non plus mais correctes. Pa smal pour le rock et le blues  :mrgreen: .

Le pb vient du changement de hp. Les Visaton W250S sont aussi de bons hp, mais si ils ont été mis dans la boite sans vérifier que le volume convenait et sans aucune adaptation du filtre ni de l'évent, ya peu chance que ça marche bien.

Donc
1 vérifier le volume nécessaire pour le W250
2 quelle taille d'évent ?
3 quelle adaptation du filtre ?

1 et 2 Faisable (site ou soft) , mais 3 pas simple.

Vu que tu as tout le matos ça peut valoir le coup d'essayer.

A+

almat

• Invité
« Réponse #2 le: janvier 17, 2012, 09:21:28 am »
Salut,

+1 avec blo06
Il y a un fil récent sur la L80 :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1574

>> Et au lieu de les faire réparer il a changé les HP.
Mais as-tu gardé les HPs ?

@+
Alain

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: janvier 17, 2012, 20:59:45 pm »
Un W250S fonctionne dans une enceinte avec évent d'un volume compris entre 35 et 90 L.
Est-ce le cas de votre L80T ?
La sensibilité est de 92.5 dB/2.83V/m, est-ce la sensibilité du médium aigu ?

Volume interne de votre enceinte ?
Taille de l'évent ?
Fréquence et pente de coupure du grave ?
Vous aurez peut être un peu plus de mal avec la 3eme question...

sgrunt

• Invité
« Réponse #4 le: janvier 18, 2012, 12:27:39 pm »
Bonjour!

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)

Mais au niveau qualité du son et dynamique, le Visaton sera au moins aussi bon que le HP d'origine?

Le pb vient du changement de hp. Les Visaton W250S sont aussi de bons hp, mais si ils ont été mis dans la boite sans vérifier que le volume convenait et sans aucune adaptation du filtre ni de l'évent, ya peu chance que ça marche bien.
Oui apparemment le HP a été juste remplacé, sans d'autres aménagements...

Donc
1 vérifier le volume nécessaire pour le W250
2 quelle taille d'évent ?
3 quelle adaptation du filtre ?

1 et 2 Faisable (site ou soft) , mais 3 pas simple.

Vu que tu as tout le matos ça peut valoir le coup d'essayer.

A+
Si j'adapte et que le HP ne me convient pas, ce sera possible de revenir en arrière avec un autre HP?

Salut,

+1 avec blo06
Il y a un fil récent sur la L80 :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1574
Oui justement c'est grâce à ce sujet que j'ai trouvé les docs de mes enceintes :) il était très instructif en plus!

>> Et au lieu de les faire réparer il a changé les HP.
Mais as-tu gardé les HPs ?

@+
Alain
Les HPs d'origine? non je ne les ai jamais eu. En fait une personne que je ne connais pas à revendu ses enceintes à mon magasin audiophile préféré, et le magasin les revend ensuite d'occasion et moi je les ai achetées d'occasion.
Du coup, les HPs c'est l'ancien proprio qui les a, mais il a dû les mettre à la poubelle :/ mais bon, je ne le connais pas..

Un W250S fonctionne dans une enceinte avec évent d'un volume compris entre 35 et 90 L.
Est-ce le cas de votre L80T ?
J'ai trouvé cette doc: http://www.jbl.com/resources/Brands/jbl/Products/ProductRelatedDocuments/en-US/technicalsheet//L80T%20ts.pdf
Les dimensions sont de 85.09 x 35.56 x 29.845, je ne sais pas si c'est les dimensions extérieures (je pense que oui) je regarderais ce soir.
Mais en tout cas avec ces dimensions on arrive à 90L donc ça doit être un peu en dessous, ce qui colle avec le W250S, non?
Je pense sans trop me mouiller qu'on doit être dans les 70L interne, mais bon...
Désolé pour ces approximations :S
La sensibilité est de 92.5 dB/2.83V/m, est-ce la sensibilité du médium aigu ?
Je n'ai pas encore réussi à trouver la spec du medium :( C'est le 104H-2 si vous avez plus de chance que moi...
Mais je pense que c'est dans ces eaux là...
Volume interne de votre enceinte ?
Je ne sais pas encore, je ne peux pas m'avancer, je vais regarder ce soir. En attendant j'ai le volume approximatif que j'ai donné plus haut... Désolé :S
Taille de l'évent ?
L'évent d'origine a un D=7 et L=10 d'après les docs, je vérifierais aussi ce soir.
Fréquence et pente de coupure du grave ?
Vous aurez peut être un peu plus de mal avec la 3eme question...
Apparemment les fréquences de coupure du grave sont 20Hz - 15kHz
et 12dB/octave.
C'est des valeurs sorties des docs, car je suis au travail, mais comment le vérifier simplement, si nécessaire?
Désolé pour mes réponses un peu approximatives, j'espère quand même qu'elles feront un peu avancer le topic!

Une autre question: est-ce qu'il ne vaudrait mieux, dans un premier temps essayer de les remettre d'origine, pour voir si ça me plait (sachant qu'il me faudra acheter les HP d'origine, mais que je travaille dur pour gagner mes sous donc ça peut aller de ce côté)? plutôt que de faire des modifications de fond ?

Je vous pose beaucoup de questions... En fait, je viens plus pour avoir des conseils sur ce qui est bon de faire ou de ne pas faire, plutôt que pour de la technique pure que je pourrais retrouver sur le site de Dominique :)
En fait j'espère que ce premier choix d'enceintes, même si elles sont oldschool et d'occasion, me permettra de développer mon oreille et savoir ce que je chercherais quand je changerais dans quelques années.
Est-ce que ce n'est pas vraiment une bonne méthode que j'ai choisi?
Je n'ai personne dans mon entourage qui aime la musique au point de se faire de belles installation, et du coup personne pour échanger et prendre de l'expérience. D'où en partie ma venue ici ;)

Voilà, le dernier paragraphe c'est pour que vous puissiez mieux me cerner, ce qui pourra peut-être aider dans vos réponses.

Merci encore pour votre aide! Je suis bien tombé sur ce forum :)

Bonne journée!

blo06

• Invité
« Réponse #5 le: janvier 18, 2012, 15:31:41 pm »
filtre : 12dB à 800 et 4500Hz cf doc JBL.

>>Si j'adapte et que le HP ne me convient pas, ce sera possible de revenir en arrière avec un autre HP?
Ben si tu ne casses pas tout, oui...   :ptdr:

vérifie d'abord les pts 1 et 2. pour le filtre ça passe après.
Donc volume et dimension du tuyau.

A+

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #6 le: janvier 18, 2012, 19:35:39 pm »
L'HP n'est pas bof bof. C'est l'évent qui n'est pas adapté...
J'ai tenu compte du filtre passif 12 dB/octave à 800 Hz dans le calcul.
Les 70 L ne sont pas trop grands, et sont pratiquement idéal pour un BESSEL.
J'ai regardé deux alignements très proche des 70 L, BESSEL évent longueur 17.8 cm, SC4 évent longueur 12 cm.

Mise au point de l'évent.
http://www.petoindominique.fr/php/mapevent.php
Retenez la méthode du papier roulé dans l'évent, et essayez avec 18 cm de long.
Vous n'avez pas de papier à dessin ? Pas de problème, 3 ou 4 pages de pub font très bien l'affaire...
(A condition que ce soit des pub Hi-Fi, bien sur !!!)

Tenez nous au courant...

blo06

• Invité
« Réponse #7 le: janvier 18, 2012, 21:36:40 pm »
>>La sensibilité est de 92.5 dB/2.83V/m, est-ce la sensibilité du médium aigu ?
>>Je n'ai pas encore réussi à trouver la spec du medium  C'est le 104H-2 si vous avez plus de chance que moi...

A+

ayanna

• Invité
« Réponse #8 le: janvier 19, 2012, 11:08:06 am »
Moi aussi le HP me convient puisque j'y trouve entière satisfaction.