Auteur Sujet: projet bass reflex  (Lu 1720 fois)

alquazard

• Invité
projet bass reflex
« le: janvier 29, 2012, 12:12:29 pm »
bonjour
malgres mon incompetence en la matiere ,  j envisage la construction d une paire d' enceintes bass reflex en utilisant les HP que j ai actuellement sous la main , c est a dire 2  tannoy en 315mm et 2 en 295 mm.  (HPD 315 et HPD 295)
Avant de me lancer dans ce projet , j aurais voulu avoir votre avis .
N ayant pas trouve sur le site , le mode operatoire pour le calcul et l aide a la conception d une enceinte avec 2 HP different , j aurais aime savoir si c etait realisable , si oui , pourriez vous me dire vers ou orienter mes recherches .
d avance merci
pascal

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : projet bass reflex
« Réponse #1 le: janvier 29, 2012, 12:19:02 pm »
Le premier points : Vos deux HP sont coaxiaux.
Vous n'utiliserez qu'une seule des deux compressions, celle du HP dont la membrane de grave médium montera dans le médium.
Le 2eme HP sera utilisé dans le grave, et coupé vers 200 ou 300 Hz.

Le 2eme point est de calculer deux enceintes, une par HP.
A la réalisation si vous ne faites qu'une seule enceinte, vous mettez une cloison interne (en biais !!!) pour séparer les deux volumes.

Le calcul avec deux HP identiques est prévu.
Le calcul avec deux HP différent n'existe pas, même avec WINISD.

Besoin d'un mode opératoire ?

alquazard

• Invité
« Réponse #2 le: janvier 29, 2012, 13:02:44 pm »
si je comprend bien le principe , il faut utiliser un des 2 hp en l utilisant comme caisson de bass , filtrer en conséquence (sans tweeter)
et utiliser l autre dans la plage grave medium aigu .
le 315 mm ayant une sensibilité supérieure au 295 , est il  préférable de l utiliser dans le medium ou du fait de sa surface plus grande de l utiliser en bass , quel conseil me donneriez vous a ce sujet.
donc en en résumé 2 simulations en charge bass reflex .
si jamais je ne pars pas dans la bonne direction, j accepte volontiers l aide nécessaire a la réalisation de ce projet.
pascal

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: janvier 29, 2012, 13:48:04 pm »
HPD 295 avec 0.15 Ohms de filtre passif. (self sur noyau ferrite de 2.2 mH).
Volume BESSEL 45.4 L, F-3 = 52 Hz, F-6 = 40 Hz.
Sensibilité 93.7 dB/2.83V/m

HDP 315A avec 0.85 Ohms de filtre passif. (sefl à air 12/10e de 4.7 mH, coupure 200 Hz)
Volume BESSEL 52.5 L, F-3 = 54 Hz, F-6 = 42 Hz
Volume LEGENDRE 88.3 L, F-3 = 42 Hz, F-6 = 38 Hz
Sensibilité 95.2 dB/2.83V/m

C'est HPD ou HDP ?

alquazard

• Invité
« Réponse #4 le: janvier 29, 2012, 21:56:02 pm »
bonsoir
merci a vous d avoir pris sur votre temps pour effectuer ces calculs .
en ce qui concerne les références du hp je confirme qu il sagit d un HPD et non un HDP.
je n avais même pas fait attention qu il était repris en HDP dans la base de données. :oops:

voici un lien reprenant cette série de HP
http://www.hilberink.nl/codehans/tannoy15.htm

pascal

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: janvier 30, 2012, 18:20:37 pm »
Correction faites, il n'y a que des HPD...

jph59

• Invité
« Réponse #6 le: février 01, 2012, 17:45:03 pm »
bonjour
malgres mon incompetence en la matiere ,  j envisage la construction d une paire d' enceintes bass reflex en utilisant les HP que j ai actuellement sous la main , c est a dire 2  tannoy en 315mm et 2 en 295 mm.  (HPD 315 et HPD 295)
Avant de me lancer dans ce projet , j aurais voulu avoir votre avis .
N ayant pas trouve sur le site , le mode operatoire pour le calcul et l aide a la conception d une enceinte avec 2 HP different , j aurais aime savoir si c etait realisable , si oui , pourriez vous me dire vers ou orienter mes recherches .
d avance merci
pascal
vu le rendement des bestiaux, quel est l'intérêt d'en mettre deux par enceinte à moins de viser une application de sono, ce que je trouverais dommage, vu la qualité (et le prix) des HP...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: février 01, 2012, 17:55:47 pm »
Plus de surface dans les graves est une bonne chose.
C'est le seul intérêt d'utiliser le 2eme.

L'idée de le revendre pour le remplacer par un vrai grave est aussi à prendre en compte.
Si je les avais, pas sur que je les revende...

alquazard

• Invité
« Réponse #8 le: février 03, 2012, 10:59:31 am »
bonjour
j ai en ma possession les hpd 295 depuis le debut des annees 80 .Il y a quelque temps il a ete necessaire de remembraner l un des 2 hp ,apres de longues recherches j ai enfin trouve un recone kit et dans le meme temps j ai trouve au states les 315 qui ,avec le taux de change a l epoque et  les frais de ports me faisait investir la meme chose ,
En milieu d annee derniere je vois sur un site de vente au enchere un recone kit pour mon 295 et voila peu un peu moins de 35 euros
(10% du prix ) il est refait.
Ayant les 4 HP a ma disposition j  aurais trouver dommage d en ranger une paire dans un placard ,voila l origine de mon projet et rassurez vous ce sera bien une utilisation hifi .
pascal