Auteur Sujet: Utiliser les filtres passifs de l'enceinte pour multi-amplification  (Lu 2742 fois)

toyoto

• Invité
Bonjour à tous, je suis nouveau venu dans ce forum que je viens de découvrir il y a peu. J'espère le fréquenter souvent!

Ma question est la suivante :

Peut-on sortir les filtres de l'enceinte passive pour s'en servir de filtre pour la multi-amplification??

Je suppose que non, sinon d'autres personnes y auraient pensé et je trouverai plus d'infos à ce sujet. Mais alors, pourquoi cela ne serait-il pas possible? Les amplis classe D ou T étant efficace et relativement peu coûteux, ce serait royal comme solution.

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne à ce sujet.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Utiliser les filtres passifs de l'enceinte pour multi-amplification
« Réponse #1 le: février 01, 2012, 19:12:08 pm »
L'impédance d'une enceinte est de l'ordre de 8 Ohms.
L'impédance entre pré ampli et amplis et de l'ordre de plusieurs centaines d'Ohms, voire plusieurs dizaines de milliers.
Vous ne pouvez pas utiliser le même filtre après les amplis qu'avant.

Il existe une solution plus controversée, la multi amplification passive.
Après le préampli vous mettez deux ou trois amplis, après chaque ampli vous mettez la section du filtre passif correspondant, filtre lui même branché sur le HP correspondant.

Si vous avez le filtre passif, c'est une solution temporaire avec l'achat d'un filtre actif.
Si vous n'avez pas le filtre passif, il n'y a aucun intérêt.

toyoto

• Invité
« Réponse #2 le: février 01, 2012, 19:16:43 pm »
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse... Je n'ai plus qu'à faire l'acquisition d'un DCX2496 et apprendre à m'en servir!

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: février 02, 2012, 17:53:09 pm »
Nous pouvons vous guider pour les premiers réglages.

pguerin

• Invité
« Réponse #4 le: février 02, 2012, 18:12:16 pm »
Bonjour,

Toujours aussi étonnant cette pensée unique DCX2496 avec toutes les contraintes d'adaptation qui vont avec.
Regardez donc aussi du coté de miniDSP ou chez ESP  ;)

http://www.minidsp.com
http://sound.westhost.com/project09.htm

« Modifié: février 02, 2012, 19:13:28 pm par pguerin »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: février 02, 2012, 20:56:03 pm »
Ce n'est pas la pensée unique, c'est une facilité d'emploi.

Comparez un lecteur CD avec la musique dématérialisée :
- Le lecteur CD, vous branchez et ça marche.
- La musique dématérialisé, il faut installer le logiciel, trouver les interfaces, ripper les CD...

Le DCX 2496, je le branche et il marche.
Et vos mini DSP ?

papourien

• Invité
« Réponse #6 le: février 02, 2012, 21:12:11 pm »
c'est une grosse merde votre dcx (comme ça, c'est dit..)
le son qui en sort est moche (du moins, la version d'origine, utilisant les entrées sorties analogique, je n'ai pas écouté de version tweaké)
maintenant, le gain et la facilité de map qu'il apporte dans une installation DIY peu rattraper ses défauts...et surtout il n'est pas cher

@dominique, le mini dsp, une usb, des mini jack et ça marche...quelle différence avec le port com et les xlr du dcx ? pire, faut tweaké les sorties, éviter l'étage d'entrer avec un converto numérique et je passe les réglages tout aussi fastidieux que sur le minidsp, alors non, je ne vois pas la facilité d'emploi, la seule différence que je vois, c'est l'interface hardware (qui n'est pas commode, mais ça évite effectivement de branché un pc) et la boite en fer dans le quel il est livré

@pguerin, je n'ai pas écouter le minidsp, mais j'y crois pas une seconde non plus, quand je vois les composant qu'embarque ma carte son externe 2 in 2 out, ces petits circuit miraculeux me font bien sourire

ps : le prix au kilo...ma mère m'a toujours apris a regarder le prix au kilo...
« Modifié: février 02, 2012, 22:50:15 pm par papourien »

pguerin

• Invité
« Réponse #7 le: février 02, 2012, 21:38:52 pm »
Ben papourien, chacun achète ce qu'il veux  :d

Ce qui m'a rebuté sur le DCX c'est les XLR en sortie et la quasi obligation de les modfier pour sortir en RCA sur un niveau standard.
Pas envie de me prendre la tête avec ça et pourtant j'ai reçun une formation solide d'électronicien, ne pas oublier aussi qu'on fait souter la garantie dans ce cas :mrgreen:

Je ne crois pas non plus qu'on peux dire du'un filtre actif on le branche et il fonctionne, que ce sois le DCX, le miniDSP ou d'autres DSP ...

@papourien c'est quoi ton filtre actif ?

papourien

• Invité
« Réponse #8 le: février 02, 2012, 22:43:48 pm »
oula, mon système actuelle ne me satisfait pas du tout, mais je n'ai ni le temps, ni le budget, ni les connaissante pour arranger ça dans l'immédiat
pour l'instant, j'utilise 2 voie active, filtrage intégré aux amplis (24db/oct variable analogique bandpass pour le sub et passhaut pour les top, ce qui est honette sur le papier et à l'oreille)

et pour m'automodéré, je vais revenir sur le dcx en me citant moi même :
"le gain et la facilité de map qu'il apporte dans une installation DIY peu rattraper ses défauts...et surtout il n'est pas cher"
c'est un appareil au très bon raport fonctionnalité/prix (note l'esquive du terme 'qualité/prix')

je ne connais pas le minidsp, mais sachant qu'il embarque 2 AD, 4 DA, le cpu et la ram qui va bien, je m'attendai a plus de monde sur la pcb

on dira une soundblaster PCI 128 comparer a une écho fire 8
2 entré line, 2 micro, 4 sortie line pour les 2 modèles, je vous laisse devinez la quelle en a le plus dans le sac
(joubliais, la PCI128 embarque 3 entré interne, CD analog, digital et modem si ma mémoire et bonne)