Auteur Sujet: Comment expliquez-vous techniquement cela ... ?  (Lu 3359 fois)

José

• Invité
Comment expliquez-vous techniquement cela ... ?
« le: février 11, 2012, 17:32:23 pm »
Bonjour à tous,

Je m'appelle José, je suis tout nouveau dans ce forum, quoi que je visite le site Internet depuis des années et, non seulement j'y ai appris pas mal de choses, mais je m'y suis inspiré sur différent sujets pour améliorer mes appareils Hi-Fi. L'un des articles qui m'a le plus aidé à une certaine époque a été celui des boucles de masse (le premier). A cette époque je n'avais pas encore construit mon ampli à tubes et toute la chaîne était à transistors (dont je ne me plaint absolument pas, tellement c'était génial). Je veux dire par là que n'ayant pas construit (seulement amélioré) les éléments, le buzz n'était pas imputable à ces derniers.

En l'occurrence, et me basant sur l'article en question, j'ai réussi à passer d'un tout petit buzz qui m'ennuyait quand même à un silence absolut avec le volume à fond. Merci des conseils dans l'article.

Pour revenir sur ma personne, je suis un mélomane. Je suis un passionné de la musique classique, en particulier de la musique Baroque. Mes compositeurs préférés sont dans l'ordre Bach, Vivaldi, Haendel, Motard. Mes instruments préférés, l'orgue, le violon, la viola de gamba, la guitare, le clavecin, etc...

Lorsque je dis que je suis un mélomane, je veux dire que la chaîne n'est pas la finalité, mais le moyen de parvenir à écouter une musique qui se rapproche au plus de l'idée de son créateur. Et, néanmoins j'ai compris par la pratique que le meilleur moyen d' parvenir est d'optimiser tous les éléments de la chaîne, dans la mesure du possible.

Je suis très content des travaux que j'ai réalisés dans ce domaine de l'optimisation, voir de la création. Comme exemple: création d'une réplique d'enceintes Tannoy Dimension, plusieurs lecteur Philips, un lecteur de CD, et son DAC, sur la base d'un lecteur de PC Asus, et il y a une année un ampli à tubes SE sur la base de tubes 3c33.

Maintenant j'aimerais exposer un sujet qui m'intrigue et qui me tient à coeur, et dont je vous serais très reconnaissant de me donner vos avis:

Il y a quelques jours, en faisant de l'ordre dans ma musique, je suis tombé sur un disque que je n'écoutait plus depuis très longtemps: Rondo Veneziano de Vivaldi. Une musique que j'adore! Ma fille qui m'a vu le trouver, a voulu qu'on le passe sur sa chaîne et j'ai accédé. Nous nous sommes mis ensembles à l'écouter et, vers le 3ème ou 4ème morceau, je ne me rappelle plus, il y a eu un mouvement où des castagnettes ressortaient à un point que je n'avais pas remarqué auparavant.

Intrigué, j'ai voulu essayer le disque sur d'autres chaînes après que nous avions terminé son écoute.

Depuis, je l'ai essayé sur 3 autres chaînes différentes, y compris dans ma voiture, qui en est équipée d'une très bonne.

Le résultat: l'image sonore des castagnettes ressortait, très clairement dans la chaîne de ma fille, très, très faiblement dans l'une des autres, moyennement dans une autre (mais assez bien équilibrée) et beaucoup plus forte dans ma voiture.

J'aimerais beaucoup trouver une explication technique à ce fait, mais pour le moment, je ne sais pas quel élément de la chaîne influence cette différence sur le même CD et comment ça s'explique techniquement.

Si quelqu'un pouvait me donner son opinion, je lui serais très reconnaissant.

Cordialement.

José

Phil

• Invité
Re : Comment expliquez-vous techniquement cela ... ?
« Réponse #1 le: février 12, 2012, 08:39:11 am »
Bonjour et bienvenue,
Peut étre une explication : la température et l'hygrométrie trés différente..
Surtout s'il s'agit de membrane papier.

almat

• Invité
« Réponse #2 le: février 12, 2012, 09:59:53 am »
Bonjour,

>> je ne sais pas quel élément de la chaîne influence cette différence sur le même CD et comment ça s'explique techniquement
Eléments déterminants = enceintes + pièce d'écoute.
Et pour aller plus loin il n'y a que la mesure des différentes enceintes qui pourrait donner une indication.

@+
Alain

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: février 12, 2012, 12:18:18 pm »
La chaîne de votre fille dans sa pièce d'écoute, doit avoir une bosse placée à la fréquence qui met en valeur les castagnettes.

jerta

• Invité
« Réponse #4 le: février 12, 2012, 19:37:01 pm »
La chaîne de votre fille dans sa pièce d'écoute, doit avoir une bosse placée à la fréquence qui met en valeur les castagnettes.
ou alors au contraire, cette configuration limite les effets de masque en creusant les fréquences sous le spectre des castagnettes.
Autre possibilité, la réponse impulsionnelle qui peut être favorable pour le système de votre fille.

papourien

• Invité
« Réponse #5 le: février 12, 2012, 20:40:27 pm »
des catagnettes neuves ?

bon, ok, je sors :arrow:

José

• Invité
« Réponse #6 le: février 13, 2012, 12:25:50 pm »
Bonjour à tous et merci beaucoup de vos réponses.

C'est vrai que les dimensions des pièces où étaient les chaînes, avec lesquelles j'ai fait les tests, étaient différentes et c'est vrai que n'ayant pas effectué les test le même jour, ni la pression atmosphérique ni l'hygrométrie n'étaient pas les mêmes. Mais, une telle différence ne peut pas venir seulement de ces deux facteurs.

D'autre part, en procédant par élimination, je me suis dit que ça ne pouvait pas être le lecteur (quoi que les condensateurs de sortie étant différents ...), pas l'ampli et que probablement ce sont les enceintes qui font cette différence. Peut-être les filtres des enceintes. Mais de nouveau, une telle différence !

Ce qui m'a contrarié dans cette histoire, c'est de me poser la question: la quelle de ces chaînes sonne le plus juste? Il m'était arrivé par le passé d'écouter différentes chaînes de copains, dont certaines de moyenne gamme reproduisaient un son tellement plus excellent que d'autres d'une gamme supérieure, avec les mêmes disques; et là je parle de vinyles.

Par ailleurs, je me souviens, lorsque j'ai construit mes enceintes, la réplique des Tannoy, malgré le respect des différents calculs (volumes int, events, amortissants, etc), j'ai tenu à faire un sans fin de tests en variant le longueur des events et là aussi j'ai eu des surprises incroyables jusqu'à ce que j'ai trouvé la longueur idéale et qui s'approchait le plus des calculs recommandés. Durant ces tests, j'ai pu constater, en variant la longueur des events, qu'à certaines longueurs apparaissaient ou disparaissaient certains sons. Je pense que dans le cas présent il doit y avoir un rapport le type d'enceinte.

Merci encore.

Cordialement.

José

almat

• Invité
« Réponse #7 le: février 13, 2012, 13:30:52 pm »
Bonjour José,

Tu entres dans un auditorium pas trop moche, et tu fais une écoute de différentes enceintes, tu ne trouveras pas 2 paires qui sonnent à l'identique et c'est peu dire parfois.

José

• Invité
« Réponse #8 le: février 13, 2012, 14:04:58 pm »
Bonjour Almat,

Bonjour José,

Tu entres dans un auditorium pas trop moche, et tu fais une écoute de différentes enceintes, tu ne trouveras pas 2 paires qui sonnent à l'identique et c'est peu dire parfois.

C'est vrai; j'ai déjà pu constater cela. Mais, et ici je fais allusion à des commentaires que j'ai lu dans le fil "quelle Hi-Fi pour quel type d'enceintes? "(magnifique d'ailleurs), comment équilibrer sa chaîne, ses enceintes, pour que le son final se rapproche le plus possible de l'objectif du compositeur? Ou, dans d'autres termes, comment l'équilibrer pour que ça sonne le plus près de ce que l'on écouterait en concert, que ce soit à l'air libre, en salle, à l'opéra, ...?

Personnellement, j'aime pouvoir disposer d'une très large bande de fréquences. Je ne sais pas pour quoi ça m'a toujours donné l'impression de pourvoir ainsi me rapprocher de la composition originale. Mais, c'est subjectif bien sûr.

Cordialement.

José

almat

• Invité
« Réponse #9 le: février 13, 2012, 14:52:23 pm »
José,

OK, tu peux toujours réveiller le fil indiqué en y postant tes impressions et tes remarques.
 :d

Fabvid

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: février 22, 2012, 05:27:17 am »
Un éclairage sur les castagnettes.

J'ai lu que leur son a ceci de particulier:

Il y a un son faible juste avant le claquement fort et sec. Ce type de son a d'ailleurs la particularité d'être très malmené par les algorithmes de compression avec perte (mp3).
Il n'est pas question de compression ici mais vos observations laissent penser que ce son a des exigences au niveau de la chaîne de traitement qui font que la restitution laisse facilement à désirer.

D'autre part j'ai personnellement remarqué que le son de l'harmonica est facilement détérioré: vous pourriez tester une BO d'Enio Moricone, pour voir si l'écart entre les systèmes testés est aussi flagrant.