Auteur Sujet: Sensibilité et rendement  (Lu 2749 fois)

mgmgran

• Invité
Sensibilité et rendement
« le: février 24, 2012, 00:30:45 am »
Bonsoir à tous,
J'ai lu avec attention tous les chapitres traitant de cela sur le site.
Quelques questions subsistes :
La sensibilité c'est le nombre de décibel en sortie du hp pour une tension sinusoidale d'une fréquence donnée.
Elle varie donc suivant la fréquence, l'idéale est qu'elle soit le plus stable possible sur la plage d'utilsation qu'on lui assigne.
Dans les faits c'est pas toujours le cas ...
Exemple : un boomer de 38 cm Focal 15 WX
Sa sensibilité est de 91,39 à 2,83 V
Dans les faits la courbe de réponse montre qu'il part de 70 DB à 10 hz pour aller vers 92,4 à 150 hz et redescendre à 90 DB à 250 hz.
Le raccord avec le medium se fait à 250 hz. Le medium a une sensibilité de 93 db à cette fréquence, pour monter jusqu'à 94 DB.
Si on veut éviter d'atténuer un hp, en l'occurrence le médium, il faudrait qu'ils aient tous les 2 une sensibilité à 90 DB ?
On se base t-on uniquement sur la moyenne (sur l'ensemble de la bande de fréquence), c'est à dire le rendement ? ou on se base sur la sensibilité à la fréquence de coupure ?
Merci de votre expertise.

mgmgran

• Invité
Re : Sensibilité et rendement
« Réponse #1 le: février 24, 2012, 00:38:05 am »
Rajoutons de la difficulté :
Si on met en parallèle 2 hp, on rajoute +6 db en terme de sensibilité ?
Ces + 6 DB suivent strictement la courbe de départ ? en clair si on 70 DB à 10 hz, 92 DB à 150 hz ...
on aura en parallèle 76 DB à 10 hz, 98 DB à 150 hz ...?
L'association de 2 hp en paralèlle, pour un grave en BR, n'a t-elle pas tendance à linéariser un peu la courbe ? ou pas du tout ?

almat

• Invité
« Réponse #2 le: février 24, 2012, 09:03:20 am »
Bonjour,

La sensibilité est un élément des paramètres TS, elle est calculée notamment à partir du rendement qui est lui aussi calculé à partir d'autres paramètres TS.
En BR voir page 4 du calcul du site.

La courbe de réponse est une autre donnée, mesurée celle-là, selon des normes précises.

>> Si on veut éviter d'atténuer un hp, en l'occurrence le médium, il faudrait qu'ils aient tous les 2 une sensibilité à 90 DB ?
Ca dépend énormément du filtre et par exemple le grave peut être atténué pour cause de correction de baffle step = diffraction de forme.

>> on rajoute +6 db en terme de sensibilité ?
Pour 2HPs identiques

>> Ces + 6 DB suivent strictement la courbe de départ ?
Pour faire simple OUI

>> L'association de 2 hp en paralèlle, pour un grave en BR, n'a t-elle pas tendance à linéariser un peu la courbe ? ou pas du tout ?
Sur la courbe en champ proche, pas du tout.
Pour le reste, c'est le couplage salle HP qui est l'élément prépondérant.

@+
Alain
« Modifié: février 24, 2012, 09:04:57 am par almat »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: février 24, 2012, 18:11:59 pm »
Les paramètres T&S permettent de calculer un rendement et une sensibilité, valable dans le bas médium.
La courbe de réponse est mesurée par rapport a cette sensibilité.
Il peut y avoir une remonté dans le médium en fonction des diverses résonances, changement de directivité, forme de la membrane.
Il y a une chute dans le grave en fonction de l'enceinte.

Les outils de calculs du site utilisent la sensibilité calculée, qui marche bien pour une coupure vers 250 Hz.
Avec un médium de sensibilité calculé de 93 dB, il faudra l'atténuer si le grave est à 90 dB.

mgmgran

• Invité
« Réponse #4 le: février 24, 2012, 23:05:51 pm »
Bonsoir à tous et merci à tous les deux pour ces réponses.
Juste une petite question subsidiaire :
Lorsque je fais une simulation sur la base de donnée, avec 2 focal 15 WX, en parallèle, il m'indique une sensibilité "calculée" de 99 DB.
Dans la mesure ou les 2 mediums qui suivent à 250 hz, ont eux une sensibilité de 93 DB, 99 en parallèle, je peux considérer THEORIQUEMENT que la sensibilité est au même niveau ?
Après à l'écoute je verrai ...
Pourquoi la sensibilité est un "poil" au dessus ? puisque la sensibilité officiel du Focal est de 91,4 DB ?
Merci à vous.   

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: février 24, 2012, 23:38:55 pm »
Il existe deux sensibilité, une exprimé en dB/2.83V/m, l'autre en dB/W/m.
Les amplis sont des générateurs de tension, seule la première est valable.
Si la résistance de la bobine mobile au courant continu fait 8 Ohms, les deux valeurs sont identiques.

Certain constructeurs annoncent une sensibilité mesurée à la fréquence de leur choix.
Je me souviens d'un HP de SONO "de 4 sous", annoncé à 103 dB et calculé à 89 dB...
A 3000 Hz, il y avait effectivement 103 dB. Mais à 1000 ou 5000 Hz, il y avait beaucoup moins.

Baru

• Invité
« Réponse #6 le: mars 23, 2012, 16:36:32 pm »
Bonjour,

Je crois que ça a un rapport avec P=U²/R.
Pour un HP d'impédance 8Ohms une mesure à 2.83V correspond à 1W dans une résistance de 8Ohms.
Si l'impédance est en 4Ohms, pour faire 1W il ne faut plus que 2V.
Enfin une mesure à 2.83V dans une résistance de 4Ohms donne une mesure pour 2W.
Donc pour comparer un rendement il faut faire attention à la mesure utilisée et à l'impédance du HP.

Baru

• Invité
« Réponse #7 le: mars 28, 2012, 19:56:34 pm »
Je profite de ce poste pour vous posez une question, lorsqu'on utilise un double bobine, et qu'on branche les 2 bobines en parallèle on gagne bien 3dB?

Exemple HP 2*4Ohms rendement de 85db branchement série = 88db de rendement pour un branchement en parallèle?
« Modifié: mars 29, 2012, 08:25:09 am par Baru »

Baru

• Invité
« Réponse #8 le: mars 29, 2012, 15:24:49 pm »
Je pense que j'ai compris, 85dB pour 1W avec un branchement en parallèle donnera bien 88dB mais pour 2W vu que l'impédance est divisé par 2.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: mars 29, 2012, 16:43:09 pm »
Les paramètres du HP sont donnés pour les deux bobines branchées en parallèle.

Baru

• Invité
« Réponse #10 le: avril 02, 2012, 12:29:01 pm »
Les paramètres des HP sont des fois donnés pour l'un ou l'autre enfin je dirai de façon pas explicite.
Par exemple : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5623

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: avril 02, 2012, 17:19:00 pm »
Si vous voulez retrouver les paramètre Mms et BL annoncé, vous devez prendre Re=1.8 Ohms.

Baru

• Invité
« Réponse #12 le: avril 02, 2012, 20:19:20 pm »
C'est bien ce que je me pensais, merci. :headb2: