Auteur Sujet: Aide pour Filtre  (Lu 1485 fois)

bonnie75

• Newbie
  • *
Aide pour Filtre
« le: mars 04, 2012, 19:42:59 pm »
Bonjour,

Sur une paire de vieilles enceintes j'ai décidé de changer les condensateurs de l'epoque sur un filtre bakelite, ce sont des chimiques (Rouge de 16uF), donc j'ai décidé de mettre des condensateurs Jantzen (5.6 uF) et ampohm (10 UF) en // meme si je ne sais pas si la difference de prix avec des SCR soient justifiable et que la qualité soit nettement meilleure? Qu'en pensez vous.
De plus n'ayant pas enormement de place sur ce filtre je vais placé ces condensateurs sur une planchette MDF separement du filtre bakelite ayant de la place a coté, mais etant un débutant j'ai 2-3 questions, tout d'abord quel cable (qualité, diametre)  utilisé pour relier les condensateurs aux selfs?
Ensuite pour mettre deux condensateurs en // est il preferable de les souder ou simplement de torsader les pates de l'un autour des pates de l'autre.

Une fois mis les condensateurs en //, je ne sais pas encore si je soude directement les cables aux embouts de condensateurs ou si je passe par des connecteurs de ce type
http://www.audiophonics.fr/jantzen-audio-connecteur-pour-montage-filtre-lair-p-6093.html

Qules est l'interet de ce genre de connecteurs
« Modifié: mars 04, 2012, 19:51:19 pm par bonnie75 »

pguerin

• Invité
Re : Aide pour Filtre
« Réponse #1 le: mars 04, 2012, 20:26:42 pm »
Sur une paire de vieilles enceintes j'ai décidé de changer les condensateurs de l'epoque sur un filtre bakelite, ce sont des chimiques (Rouge de 16uF), donc j'ai décidé de mettre des condensateurs Jantzen (5.6 uF) et ampohm (10 UF) en // meme si je ne sais pas si la difference de prix avec des SCR soient justifiable et que la qualité soit nettement meilleure? Qu'en pensez vous.

Je pense deja que si tu a besoin de mettre deux condensateurs en // il faut les prendre de même type. Vu que c'est pour remplacer des chimiques et même en général les SCR ça le fait sans soucis.

j'ai 2-3 questions, tout d'abord quel cable (qualité, diametre)  utilisé pour relier les condensateurs aux selfs?
Ensuite pour mettre deux condensateurs en // est il preferable de les souder ou simplement de torsader les pates de l'un autour des pates de l'autre.

Le plus simple si tu peux soude directement les condensateur aux selfs, sinon tu peux mettre du cable de 2.5 mm2 pour haut parleur ou cablage automobile ou cablage domestique, bref ce que tu trouvera !

Quels est l'interet de ce genre de connecteurs

Vu que la plupart des composant ont un patte reliée à la masse, ce connecteur permet de cabler plus facilement sur une plaquette de bois. Un bout de fil de cuivre rigide ça le fait aussi ...

bonnie75

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 04, 2012, 20:37:59 pm »
Merci pour ces reponses, souvent sur les filtres je vois qu'une resistance est relié a une patte des condos! Pourquoi

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: mars 04, 2012, 20:45:16 pm »

bonnie75

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mars 04, 2012, 23:34:15 pm »
Ah D'accord! Merci

Dites moi sur mes condensateurs chimiques il est inscrit 16uF +- 20%, je vais les remplacer par 2 condensateurs en // de 10uf et 5.6, est ce plus judicieux que 10uF + 6.8uF
Si je choisit de mettre en // 2 condos de 10uF et 5.6pensez vous qu'il faut en mettre un troisieme de 0,47uF pour arriver a 16,07 ou cela est inutile. Si oui quel genre de condo de à 0,47 me conseillez vous, j'ai lu que ceux en Téflon etait trés bon pour le tweeter mais sans interet pour le medium! Est ce vrai? melanger 3 condensateurs en // de marque different par exemple SCR + Jantzen + pio Russe est il judicieux?
Merci pour vos eclaircissement je suis debutant dans la refection de filtre
« Modifié: mars 04, 2012, 23:57:34 pm par bonnie75 »

almat

• Invité
« Réponse #5 le: mars 04, 2012, 23:52:38 pm »
Salut,

>> pensez vous qu'il faut en mettre un troisieme de 0,47uF pour arriver a 16,07 ou cela est inutile
Parfaitement inutile.
0,47 = +/- 3% de 16µF pour des condos à +/-5%

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #6 le: mars 05, 2012, 18:24:22 pm »
Essayez avec et sans et garder le meilleurs à l'écoute.

Lorsque le fabricant à mis 16 uF, il a pris la valeur standard la plus proche de son besoin.
Si le besoin réel était 15.8 ou 16.2 uF, vous pouvez en ajoutant un 3eme condensateur en parallèle rechercher à l'écoute la valeur optimale.
Il est possible que l'optimum soit un peu plus loin des 16 uF...