Auteur Sujet: Câble RCA platine vinyl  (Lu 22615 fois)

jaffar

• Full Member
Re : Câble RCA platine vinyl
« Réponse #15 le: mars 12, 2012, 10:34:49 am »
je voulais corriger le mess avant les réactions et changer le mot anerie par "erreur" . trop tard ! now i'm in a mess ! sorry !

j'aimerais bien avoir les références du "test abx" . en ce qui me concerne j'affirme que le simple remplacement de mes cables analogiques ( je ne parle pas de transmission numérique ou effectivement je ne perçois pas de différence ) par des cables isolés PTFE améliore la définition du système de façon flagrante . et je pense que de nombreux tests ont été faits dans des revues sérieuses ( nrds entre autres ) qui montraient un effet "cables" . pour moi le changement le plus marquant a été le remplacement d'un monster interlink junior ( cable "basique" s'il en est ) entre le préamp et le filtre . je parle bien d'amélioration de la définition ...

jaffar

• Full Member
« Réponse #16 le: mars 12, 2012, 10:43:00 am »
salut willy . ou en es tu ? quelle est ton expérience à ce sujet ? le problème je trouve , c'est que nous raisonnons tous avec notre propre expérience et qu'elles ne sont pas croisées car nous ne nous rencontrons pas pour les confronter IN SITU . on peut tourner en rond longtemps comme ça ... :(

melomane

• Sr. Member
Re : Re : Câble RCA platine vinyl
« Réponse #17 le: mars 12, 2012, 11:57:25 am »
je voulais corriger le mess avant les réactions et changer le mot anerie par "erreur" . trop tard ! now i'm in a mess ! sorry !

j'aimerais bien avoir les références du "test abx" . en ce qui me concerne j'affirme que le simple remplacement de mes cables analogiques ( je ne parle pas de transmission numérique ou effectivement je ne perçois pas de différence ) par des cables isolés PTFE améliore la définition du système de façon flagrante . et je pense que de nombreux tests ont été faits dans des revues sérieuses ( nrds entre autres ) qui montraient un effet "cables" . pour moi le changement le plus marquant a été le remplacement d'un monster interlink junior ( cable "basique" s'il en est ) entre le préamp et le filtre . je parle bien d'amélioration de la définition ...

tu insiste dans l’ânerie!

NRDS une revue sérieuse?

amelioration de la definition? comment a tu realisé la comparaisons?
en changeant les cable et , de memoire, etabli qu'il y avait une difference? :mrgreen:

jaffar

• Full Member
« Réponse #18 le: mars 12, 2012, 16:10:37 pm »
oui c'est ça . la mémoire auditive est mauvaise il parait , mais quand on connait certains morceaux quasi par coeur on se rend tout de suite compte de la différence . c'est mon expérience personnelle , et je ne peux parler que de ce que je connais : un cable ultra basique versus cable isolé ptfe . je n'ai jamais participé à des séances de tests de cables ni essayé des choses plus "ésotériques" comme on dit . sur un  certain forum par exemple on parle beaucoup et avec dithyrambe de cuivre cryogenisé ! si quelqu'un veut bien m'en preter un jeu complet , je suis pret à essayer . je n'ai pas d'à priori à ce sujet meme si je suis un peu étonné par certaines choses : par exemple j'ai un peu de mal avec les cables d'alimentation . d'ailleurs on m'en a preté un ( c'est le vendeur qui a insisté  :mrgreen: ) et je "n'entends" rien ! de meme avec des cables numeriques basique versus plus haut de gamme : aucune différence pour moi avec ce que j'ai personnellement essayé . mais mon expérience est très limitée...

au fait melomane , qu'as tu essayé pour etre aussi catégorique dans ton propos ?

jaffar

• Full Member
« Réponse #19 le: mars 12, 2012, 16:17:26 pm »
quand on change d'electronique pour une meilleure , plus chère , plus "tout" , c'est aussi ta mémoire auditive qui fonctionne ! ou alors tu penses qu'il n'y a aucune différence entre les electroniques et que tout cela n'est qu'effet placebo et autre manipulation mentale ?  ;)

melomane

• Sr. Member
« Réponse #20 le: mars 12, 2012, 17:36:15 pm »
il n'y a pas des différences entre électroniques bien conçues, n'ayant pas de défauts matériels , utilisé dans leurs limites , par exemple hors saturation pour un ampli de puissance.

en excluant le tres bas de gamme et le tres haut de gamme, le reste des amplis et DAC sont indifferenciables , du moment qu'on les compares au MEME niveau sonore.

pour les câbles, même combat:
pour un câble de puissance, du moment que la section n'est pas trop petite par rapport à la distance ET que il n'y a pas d’oxydation dans les contacts ( l’oxyde de cuivre a des propriétés semi-conductrices) , il n'y aura pas de différence.
pour les câbles de modulation, du moment que il n'y a pas d'oxidation dans les contacts, il n'y aura pas de différence...

tu me diras, tu entend, mais ta maniéré de comparer n'est pas fiable.

pour ce qui est de la mémoire auditive, elle n'est pas meilleure que celle d'un poisson rouge, qui ne se souviens même pas d'avoir fait le tour du bocal.

melomane

• Sr. Member

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #22 le: mars 12, 2012, 18:39:23 pm »
Une petite question subsidiaire : Un son différent est-il un son meilleurs ?

Il est facile d'avoir un son différent à l'égaliseur, par exemple en se plantant dans la procédure de mesure.
Il est moins facile de dire si le son obtenu est meilleurs ou moins bon que le précédant, même en mémorisant les réglages dans une mémoire, et en passant rapidement d'un réglage à l'autre.

La méthode ABX est une méthode qui sape le moral de tout Audiophile qui se respecte...

melomane

• Sr. Member
« Réponse #23 le: mars 12, 2012, 18:48:41 pm »
La méthode ABX est une méthode qui sape le moral de tout Audiophile idiophile qui se respecte...

mais tout idiophile qui , une fois accepté ( ce quoi peut être très difficile)  s’être fait enfler , se rendra compte que ce qui influence vraiment le son c'est l'interaction pièce/enceinte , verra s'ouvrir à lui tout un monde de VRAIES améliorations sonore.

savagess

• Full Member
« Réponse #24 le: mars 12, 2012, 21:40:11 pm »
Bonsoir à tous,

Claude, tout est démonté, ampli et hp en vente, les caisses pour les raptor avancent doucement  :d

Pour ce qui est des cables je dirai qu'il y a des différences entre un cable rca de base à 50 centimes (francs) et un cable à DIY à 30 euros qui permet d'entendre plus de détails ( ou plus clairement)

jaffar

• Full Member
« Réponse #25 le: mars 13, 2012, 14:36:34 pm »
30 ans de passion et soudain le choc : je suis un grand malade .

le diagnostic est tombé , brutal , sans appel : schizophrenie audiophile !

vite ! ma pharmacie ( elle est bien garnie ) , une bonne dose de neuroleptiques et mes hallucinations auditives disparaissent

dans toutes les cours il ya toujours un fou ; je suis celui là  :headb2:

mais je ne suis pas seul : willy , mon ami , tu es aussi en pleine crise délirante . méfie toi ! torquemada melomane va crucifier le "bon savagess" (  :ptdr: ) . je te faxe de suite une ordonnance et tu retireras vite ton annonce de mise en vente de ton couple vincent . à quoi bon mon ami . pour un autre couple ampli préampli  ? puisque tu n'entendras pas la différence "save your money"  :cheers:

bon . tout de meme . le petit lien shadok c'est mignon tout plein mais c'est juste une satyre des délires audiophiles .ça ne remet pas tout en question . meme almat a mis des condos audiophiles au cul de son DCX  ;) .

melomane tu n'officierais pas sur un autre forum sous un autre pseudo parce que j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre de prose ailleurs .....

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #26 le: mars 13, 2012, 18:51:14 pm »
Cela ne fait pas de mal d'indiquer ou sont certain délires Audiophiles.

Je ne me pose pas la question de savoir si un câble à 0.5 € est moins bon qu'un câble à 30 €.
Je monte les câbles moi même, a partir de câble micro à 3 € le m, 2 conducteurs + blindage.
C'est de loin la solution la plus économique : 18 € la liaison stéréo RCA en 1 m de long. (prix du week-end dernier).

Et au lieu d'aller chipoter 0.1 dB entre deux câbles, je règle aussi soigneusement que possible la chaîne dans la pièce à la mesure, avec l'égaliseur et le filtre actif.

jaffar

• Full Member
« Réponse #27 le: mars 13, 2012, 21:15:49 pm »
j'aime bien ce théoreme : comme le temps , les informations perdues ne se rattrapent plus

melomane

• Sr. Member
« Réponse #28 le: mars 13, 2012, 21:35:45 pm »
30 ans de passion et soudain le choc : je suis un grand malade .

le diagnostic est tombé , brutal , sans appel : schizophrenie audiophile !

Melomane n'officie pas sur d'autres forums avec un'autre pseudonyme... mais uniquement sous Melomane.

je ne t'ai pas traité de malade délirant, uniquement de "ignorant" des phénomènes de la perception auditive...
et rassure toi, ne pas être le seul à " entendre" n'est pas une preuve que ce que tu "entend" est vrai.

sais tu qu'un fraction de db de différence entre 2 signaux identiques fait que le signal le plus fort sonne MIEUX ?
dans un test ABX il faut donc régler les niveaux relatif à 0.1 db prés.

tu comprendra donc pourquoi un vendeur d'enceinte montera le son de l'enceinte qui veux te vendre , CAD celle sur laquelle il a la plus grosse marge...

aussi un ampli plus gros, plus lourd, plus cher donnera toujours l'impression de sonner mieux qu'un amplis fin, léger, pas cher, du moment que l'on sait quel est l'appareil en train de fonctionner.

ici un test en double blind entre un ensemble coutant 700$ et un'autre coutant 12000$
http://www.matrixhifi.com/ENG_ppec.htm

tu pourra deja reconnaitre dans la photo un A500 behringer à 180€, un lecteur DVD sony des cables à 2 balles et en face du classé audio, wadia et supercables...
tu serais etonné du resultat

si tu ne veut pas mourir idiophile, vas sur un forum objectiviste et expose ton "point de vue"
on t'expliquera gentilement, si tu a envie de comprendre, comment faire un test ABX
ici par exemple:
http://chaud7.forumactif.fr/

Hertek

• Invité
« Réponse #29 le: mars 13, 2012, 21:58:18 pm »
A mon tour !! intéressant tout ça !! (attention de ne pas tomber dans le troll tout de même) les câbles d'origines à 2 € de mes platines vinyl, qui ont environs 15 ans, ont fonctionné jusqu'à présent, et la cause de problème récurent sur ces platines vient souvent des soudures.
Mais je reprend le fil de mon post de départ, et mes nouveaux câbles me diront peut être si une différence acoustique se fait entendre.
Le test sera effectué avec une platine Technics SL1200 + table de mixage Allen et Heath + Amplis Fisher CA 7000 et enceinte Sono DAS DS-8.
En attendant, j'ai du boulot et c'est pourquoi je revient vous voir. J'ai reçu cet après-midi mon colis avec le câble, les RCA.
Le câble choisis, comme l'a conseillé dominique, est un câble symétrique, mais qui possède deux blindages. Un premier autour du téflon, et un deuxième, les deux séparé par une feuille plastique.
Dois-je relié ces deux blindages ensembles ? ou un seul, mais lequel ?

:refl: