Auteur Sujet: 6 db série, pourquoi est t il aussi méchant ?  (Lu 23060 fois)

blo06

• Invité
Re : 6 db série, pourquoi est t il aussi méchant ?
« Réponse #15 le: mars 31, 2012, 11:39:48 am »

alp

• Invité
« Réponse #16 le: mars 31, 2012, 12:18:34 pm »
Oui, et certains y rajoutent deux tasseaux de renfort au milieu.

blo06

• Invité
« Réponse #17 le: mars 31, 2012, 13:55:13 pm »
au vu des courbes de réponse, il y a une bosse dans l'aigu au dessus de 10kHz particulièrement méchante...
Je comprends qu'avec le Tw ça passe mieux, mais AMHA il y a mieux à faire :

1- ajouter de l'amortissant genre laine de roche, environ 1/3 à 1/2 enceinte, positionné dans le haut ;
(pour casser les résonances dans l'aigu), car tu mets que les boites sont peu amorties.
et
2- corriger (actif ou passif) cette sale bosse, en enlevant au moins 6dB au dessus de 10kHz.

pas besoin de tw sur ce HP. :mrgreen:

A+

PS je connais un peu ce HP car j'ai un pote qui en a une paire dans une TL. Très beau.
Ça doit pas être loin de ta boite. Bien réglé, pas besoin de TW. :d
« Modifié: mars 31, 2012, 21:16:08 pm par blo06 »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #18 le: mars 31, 2012, 16:14:42 pm »
Avec un tweeter, vous avez un son différent.
Un son différent est-il un son meilleurs ? C'est à vous d'y répondre...
A coté des essais instantanés, avec un changement au bout de 5 mn, il y a les essais long : Vous écoutez 1 mois avec puis 1 mois sans.

alp

• Invité
« Réponse #19 le: mars 31, 2012, 18:55:08 pm »
C'est ce que je vais faire. Je l'ai écouté trois mois sans tweeter. Le son n'est pas différent, maintenant, mais il y a des informations supplémentaires que je n'entendais pas ou peu auparavant. Je pense qu'elles sont réalistes (il m'arrive d'aller au concert classique quelquefois). On verra dans quelques semaines. En tout cas, la coupure haute permet de ne pas dénaturer ce LB, et le filtre série a l'air extrêmement transparent.

P.S. : Qu'est-ce qu'il a de mauvais le FT17H ? Ca vaudrait vraiment le coup d'en trouver un autre ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: mars 31, 2012, 20:44:18 pm »
Je n'ai pas lu qu'il y avait beaucoup d'Internautes satisfait du FT17H.

alp

• Invité
« Réponse #21 le: avril 01, 2012, 09:35:32 am »
A-t-il été toujours bien utilisé ? Il faut absolument le couper au-dessus de 5000 Hz.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: avril 01, 2012, 10:00:02 am »
La plupart des internautes qui font un commentaire sur un tweeter ne disent pas le filtre associé.
Or personne n'écoute un tweeter sans filtre.
Et dans certain cas, une remontée du médium est perçue comme un défaut du tweeter.

proche

• Newbie
  • *
Re : Re : 6 db série, pourquoi est t il aussi méchant ?
« Réponse #23 le: avril 01, 2012, 17:44:59 pm »
C'est une caisse strictement d'après les plans Dodeman. Très simple, donc, et très peu amortie. On doit pouvoir faire mieux.
Je sais que ce HP est bon et qu'il peut se suffire à lui-même, mais j'ai tenté l'expérience du tweet et surtout du filtre série par curiosité. Pour l'instant ça me plait et j'y vois une amélioration.
Bonjour , moi aussi je fais des essais avec ce HP et ce coffret ; concernant le coffret , j'étais parti sur un montage de coffret de type RJ mais divers empêchements m'ont amené à me réorienter vers le coffret "Dodeman" ; à cet égard , j'ai suivi la recommandation d'amortir "un peu" ( premier tiers en haut du coffret ) mais je pense refaire des essais en utilisant plus de feutre de laine...Concernant l'aigu , je suis moi aussi gêné par la réponse , spécialement hors de l'axe ; j'ai donc recherché un tweeter pouvant compléter sans pour autant "casser" le rendu de ce HP que j'aime beaucoup...J'ai finalement opté pour une paire de Monacor DT25N en testant différents filtrages ; je précise que tous les essais ont été effectués en filtrage actif ; d'abord en filtrant bas et raide : 2,5Khz à 24db en Linkwitz-Riley puis Butterworth , puis à 6db à 6,5Khz ; j'ai aussi tenté de filtrer le tweeter à cette fréquence en laissant le LB non filtré : pas satisfaisant non plus .
Pour le moment , dans mon acoustique et sur mon système , j'ai opté pour un 12db Butterworth de part et d'autre à 4,5Khz : on obtient un compromis intéressant pour qui , comme moi , n'est pas totalement satisfait du rendu dans l'aigu ; dernière précision : les essais ont été réalisés tweeter débafflé .Le filtrage série me tente aussi , ce sera peut-être la prochaine étape...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: avril 01, 2012, 18:00:39 pm »
Avez vous regardé ce que donnaient les filtres essayés avec le tableur JLMC ?
Le filtrage est beaucoup plus complexe qu'on ne le crois, même avec un filtre actif.
http://www.acommeaudio.fr/ dans les outils de conception.

proche

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: avril 01, 2012, 18:55:29 pm »
Bonjour , merci pour le lien...Oui , j'avais ce tableur mais j'ai du mal à le faire fonctionner sous mac , j'utilise StarOffice Calc sous CrossOver mais ce n'est pas très stable...

almat

• Invité
« Réponse #26 le: avril 01, 2012, 19:40:25 pm »
>> mais j'ai du mal à le faire fonctionner sous mac
Sans problème avec NeoOffice.

alp

• Invité
« Réponse #27 le: avril 01, 2012, 22:04:18 pm »
@Proche
L'amortissement de cette caisse me semble aussi insuffisant. J'ai trouvé de la thibaude et vais faire quelques tests dans les jours qui viennent. Concernant le filtrage, j'aimerais tester une coupure à 9 ou 10000Hz (toujours en 6db série, pour rester dans le sujet  :)), qu'en pensez-vous ? L'intégrité du LB serait encore plus préservée, s'il s'avère que c'est meilleur !

blo06

• Invité
« Réponse #28 le: avril 02, 2012, 07:56:38 am »
Salut Alp,

franchement, si on coupe à 10k, il ne reste +bcp de musique pour ce pôvre tw qui va bien s'ennuyer à rien faire...

Amortissement + rabotage de cette bosse, après on en reparle.
Essaye avec un eq logiciel sur un ordi, avec un iTunes ou assimilé, ça te donnera une idée.

:mrgreen:

A+

proche

• Newbie
  • *
Re : Re : 6 db série, pourquoi est t il aussi méchant ?
« Réponse #29 le: avril 02, 2012, 08:45:52 am »
>> mais j'ai du mal à le faire fonctionner sous mac
Sans problème avec NeoOffice.
Merci , je vais l'essayer !