Auteur Sujet: Plan automatique pour AM 21 LB  (Lu 27565 fois)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Plan automatique pour AM 21 LB
« Réponse #75 le: août 02, 2012, 18:55:07 pm »
Un LB reste une excellente solution, à condition de faire sauter le dogme du fil droit avec du gain.
Ajoutez un égaliseur entre la source et l'ampli, restez en numérique entre le CD et l'égaliseur, réglez le tout à la mesure, et vous aurez une très bonne écoute.

Lorsque j'avais mes B200 seul sur baffle plan, j'étais content de l'écoute.
Pour arriver à faire réellement mieux, il faut s'accrocher.

alp

• Invité
« Réponse #76 le: août 05, 2012, 18:01:38 pm »
Un LB reste une excellente solution, à condition de faire sauter le dogme du fil droit avec du gain.
Exact. J'étais parti dans cette voie avec la caisse Dodeman et le AM21 tout seul. (égalisation DEQ, toutefois). Simplicité de construction et bon résultat garanti sans efforts. C'était le but recherché.
Mais après les premières écoutes réellement plaisantes, la qualité des basses a été grandement améliorée par l'ajout de mon vieux caisson passif Revox. Ca descend plus bas, les timbres sont bien meilleurs, il n'y a plus ce son baveux du bass-reflex. Bref, quand une contrebasse joue, ç'est une contrebasse qu'on entend.
Je ne sais pas à quelle fréquence le caisson coupe le LB, ni avec quelle pente. A vue de nez, vers 250 Hz. J'avais également bouché l'évent du LB et je n'entendais aucune différence, donc ça doit couper assez haut. (j'ai remis les chiffons de cuisine à leur place juste à temps !) Un jour j'essaierai de décrypter le filtre du caisson...
Quant à l'expérience du tweeter, je l'ai tentée et poursuivie, d'abord avec un Fostex FT17H, et actuellement avec un Fountek à ruban, sans filtrage sur le LB. C'est mieux avec, mais c'est vrai qu'on peut s'en passer (à condition d'égaliser fortement)
Je suis les expériences de Musicplus avec intérêt...

Si c'était à refaire avec le même HP, je prendrais une charge différente, MLTL comme Phil, pour rester dans l'esprit du LB, bien que ce soit beaucoup plus compliqué de conception. Ou bien tout en clos, caisson + LB.

Et dans tous les cas, égalisation au point d'écoute.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #77 le: août 06, 2012, 16:43:33 pm »
J'ai aussi ajouté un grave à mes B200...
La difficulté est de bien les raccorder.
Avec un DCX, vous faites ce que vous voulez.
Avec un ampli filtre de caisson, et pas grand chose sur le LB, c'est moins évident.

Ce week-end, je vais mesurer et régler le filtre avec un FE164 en clos, et un PR380T0 en U-FRAME.
Filtre passif + égalisation via un DEQ 2496.

alp

• Invité
« Réponse #78 le: août 06, 2012, 23:43:15 pm »
Mon caisson n'a pas d'ampli. C'est un double bobine de 25 cm en clos avec une entrée pour l'ampli et une sortie en série pour des satellites qu'il filtre je ne sais pas encore comment et sur lesquelles j'ai branché les LB. En tout cas, ça fonctionne pas trop mal malgré une différence de niveau d'au moins 8dB entre le caisson et les LB. Le DEQ fait son travail à merveille pour égaliser tout çà. J'économise beaucoup de composants électroniques grâce à lui.
Après tout cela, vu le gain en qualité de basses grâce au caisson, je rejoins Musicplus dans ses expériences, on peut facilement envisager autre chose que la caisse Dodeman et ses 45 litres bass-reflex.
D'ailleurs, je n'arrive pas à trouver un amortissement correct pour cette caisse. Ca devrait être plus facile dans un volume clos plus petit.
Projet : un ou deux caissons avec des 30 cm et les AM21 filtrés vers 150/200Hz. Le tout en clos. Mais il faudra refaire des filtres... pfff... :(. Les aigus ne devraient pas être un gros problème.
Pourquoi découper des planches dans tous les sens pour faire une charge complexe alors qu'un caisson tout simple arrive à faire la même chose ? (Le dogme ?)
Dites-moi si je trompe  :)

almat

• Invité
« Réponse #79 le: août 07, 2012, 07:48:18 am »
Bonjour alp,

>> Mais il faudra refaire des filtres... pfff...
Avec une mesure REW ou ARTA, courbe de réponse et impédance, de chacun des HPs à mettre en oeuvre, aucun problème pour la simulation.
 :d :d :d

@+
Alain

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #80 le: août 13, 2012, 17:32:54 pm »
J'ai des mesures d'impédance des FE164 et PR380T0, avec et sans correction.
FE164 en clos, avec QTC=0653 et Fs=88 Hz.
Avec la correction d'impédance du FE164, je suis sur que le filtre à 6 dB fonctionnera, l'impédance reste constante à 2 Ohms prés.

Le filtre est câblé et fonctionne (pas encore très bien à l'écoute). coupure à 400 Hz.
Mesures de courbes de réponse demain pour affiner le filtre, et régler l'égaliseur.
« Modifié: août 13, 2012, 17:37:37 pm par petoind »

brezil

• Invité
« Réponse #81 le: août 14, 2012, 03:26:16 am »
Changement des B200 par des fe 164 ?

et le fe 103 et utilisé ?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #82 le: août 14, 2012, 12:09:55 pm »
Je n'ai pas changé mon système.
Je parle du système pour ma fille, avec FE164 en clos, PR380T0 en U-FRAME et filtre passif.
Il y aura une description complète, avec photos.
Ce système, c'est l'art d’accommoder les restes.
J'avais les HP, l'enceinte du FE164 que j'ai passé de BR en clos, et les composants du filtre. Il ne me coûte que les 2x5 planches de l'U-FRAME et un peu de peinture.
J'ai même retrouvé un vieux lecteur de CD avec une sortie optique, qui rentre idéalement dans l'égaliseur DEQ.
La télé rentrera dans l'entrée analogique du DEQ.

Si j'en parle dans cette discussion, c'est parce que le filtrage du FE164, ou du AM21LB, c'est aux valeurs de composants prés la même chose.

A lire, Large bande et égaliseur.
Ce sujet plus un autre sur un autre forum m'ont fait préciser les choses.
http://www.petoindominique.fr/php/lb.php#lb%20et%20egaliseur
« Modifié: août 14, 2012, 13:21:38 pm par petoind »

Phil

• Invité
« Réponse #83 le: août 14, 2012, 17:34:19 pm »
>> Je parle du système pour ma fille, avec FE164 en clos, PR380T0 en U-FRAME et filtre passif.
A mon humble avis  ;), cela va vous obliger à revoir votre systéme dés qq écoutes réalisées..

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #84 le: août 14, 2012, 17:48:34 pm »
L'avis de ma 2eme fille : Il y a plus d'aigus, moins d'extrême grave et le son est plus plat ...

Les FE103E sont maintenant libérés, il me reste à remplacer les WFR12 sur mon système.

brezil

• Invité
« Réponse #85 le: août 14, 2012, 19:05:18 pm »
L'avis de ma 2eme fille : Il y a plus d'aigus, moins d'extrême grave et le son est plus plat ...

par Rapport  a quoi ?

un tweeter a ruban   :?:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #86 le: août 15, 2012, 11:31:34 am »
Par rapport à mon système : http://www.petoindominique.fr/php/evolfiltre.php

La différence dans l'aigu a une explication : Ce n'est pas la même courbe de calibration du micro de mesure, c'est celle de Lechacal619.
2eme chose, lors des mesures à 3 m sans la moindre correction, il y a une atténuation des aigus assez proche de la courbe ISO 2969X.

brezil

• Invité
« Réponse #87 le: août 15, 2012, 17:26:44 pm »
Votre système évolue, vous avez du mal a trouver un haut du spectre qui vous plait

pas évident de trouver un hp qui a la même énergie pour ma part je suis sensible a ça entre différent hp ....

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #88 le: août 15, 2012, 18:17:59 pm »
Votre système évolue, vous avez du mal a trouver un haut du spectre qui vous plait

Absolument pas, je règle la courbe ISO au point d'écoute.
Simplement lorsque l'on me signale que la courbe de calibration de mon micro n'est pas bonne, j'en tient compte.
Et je sais depuis longtemps que le WFR12 ne monte pas au dessus de 10 kHz sans boost, 15 kHz avec boost. Je vais monter un FE103E.

Musicplus

• Invité
« Réponse #89 le: août 24, 2012, 13:46:52 pm »
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles sur mes petites expériences après une période d'absence pour congés.

J'ai tout d'abord remplacé le câble interne des enceintes LB : câble argent monobrin de 1mm² remplacé par un câble multibrins cuivre plaqué argent de marque Elecaudio de 1,6 mm².
Le rendu est un peu moins détaillé, mais l'équilibre tonal est meilleur. Le son paraît moins dur.

Ensuite, je me suis un peu creusé les méninges pour trouver un matériau non poreux, facile d'emploi, et léger (mes enceintes LB avoisinent déjà les 30 Kg chacune) me permettant de faire des essais de réduction de volume.
L'idée m'est venue d'utiliser des plaques de polystyrène extrudé. Après quelques recherches sur internet j'ai constaté que l'idée avait déjà été exploitée même si ce matériau n'est pas préconisé dans le domaine acoustique.
Vu le prix relativement faible des plaques (moins de 5 euros pour du 30 mm d'épaisseur), et ayant un peu de temps cette semaine, j'ai décidé de tenter l’expérience.
J'ai donc découpé des morceaux de plaques pour les coincer dans chacune de mes enceintes, et réduire le volume interne à 25 litres (initialement 45), tout en gardant des proportion adéquates.
Une fois le tout remonté et rebranché, ce fut la surprise... Dans le bon sens !  :8
Le son du LB de Mr Dodeman s'est paré d'une présence et une dynamique qu'il n'avait pas jusqu'à présent. Le rendu du haut du spectre est également devenu bien plus naturel.
Un peu abasourdi à  la première écoute, ma réaction a été de dire : « cet homme a fabriqué une petite merveille ».
Après quelques heures d'écoute et d’accommodation, je perçois une nette coloration dans le médium certainement due au polystyrène, mais mon impression sur la qualité de ce HP reste inchangée.

Dernier essai réalisé (pour l'instant), la mise en place d'un correcteur d'impédance :
Alors là, tout du moins pour l'instant, le résultat est moins évident. :refl:
Je peux dire que cela a un impact certain sur le haut du spectre, l'aigu paraît plus fin mais également plus effacé. Les cymbales par exemple semblent avoir perdu de la consistance.
Je me dis qu'il faut peut -être quelques heures de rodage aux condensateurs du filtre, à suivre donc.

La prochaine étape sera la mise en place d'un correcteur BSC, avec ou sans Zobel, je ne sais pas encore.
Ensuite la mesure de tout ça lorsque je me serai équipé.

Quant aux deux Mivoc, ils sont de plus en plus diaboliques !  :headb2:

A vos commentaires,

Merci.