Auteur Sujet: sans titre  (Lu 816 fois)

gils

• Newbie
  • *
sans titre
« le: août 25, 2017, 17:48:23 pm »
Bonjour,

« Modifié: décembre 09, 2018, 18:13:31 pm par gils »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : chantier pavillon arrière (HP 30 cm)
« Réponse #1 le: août 25, 2017, 18:10:34 pm »
Voici un sujet intéressant que je vais suivre avec attention.

tonton

• Full Member
« Réponse #2 le: août 25, 2017, 18:28:19 pm »
Bonjour Gils,

Re-bienvenu pour de nouvelles aventures qui devraient nous tenir en haleine comme le projet Scala.
Bon courage pour la suite. Ça a l'air tout de même coton comme fabrication.

Concernant le pavillon avant, je ne pense pas que ça soit cuit pour autant. A mon avis, le bon plan est la charge bass-reflex avec le pavillon avant, comme le modèle TAD 2301. Moins de rendement, mais plus de grave. Mais c'est un autre débat.

Cordialement.
« Modifié: août 25, 2017, 18:33:18 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: août 26, 2017, 09:12:48 am »
Bonjour

Gils, vous avez la pêche dans vos réalisations !!!

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #4 le: août 27, 2017, 19:05:31 pm »
Super Gils, vous avancez de mieux en mieux dans vos expériences et réalisations, ne lachez rien !

tonton

• Full Member
« Réponse #5 le: août 31, 2017, 12:32:49 pm »
Bonjour,

Oui, le Back Loaded Horn a encore de l'avenir. Il m'en reste deux paires. C'est tip-top et ça cogne fort sans trainage.
Il est même incontournable pour charger certains large-bande, mais selon moi, d'une certaine manière simple. Pas en usinage CNC. J'ai déjà évoqué le sujet.
Selon moi, c'est le pavillon avant qui est obsolète (en hifi) car économiquement non viable. Sur la technique, je n'ai rien à redire. Je me suis déjà bien exprimé sur le sujet. Je ne reviens pas dessus.

Quant à fabriquer des pavillons estrade ou des trucs maçonnés qui descendent du plafond, ça me parait être du grand n'importe quoi. Je me demande bien qu'est-ce qui motive de telles réalisations.

Bravo pour la réalisation.
Vous avez fabriqué une enceinte ou la paire ?

Cordialement
« Modifié: août 31, 2017, 12:49:40 pm par tonton »

tonton

• Full Member
« Réponse #6 le: août 31, 2017, 12:51:49 pm »
Oui, j'ai bien compris que le plus difficile, c'est de trouver le matériau pour réaliser les courbures.
Cdlt.

tonton

• Full Member
« Réponse #7 le: septembre 05, 2017, 11:15:39 am »
Ah bon !. Vous êtes sérieux ?
Il me parait pourtant rigoureusement bien calculé ce BLH.
Avez vous rempli le volume arrière du HP avec du matériaux amortissant? Ça améliore grandement. En fait, indispensable.

Cordialement.
« Modifié: septembre 05, 2017, 11:23:03 am par tonton »

tonton

• Full Member
« Réponse #8 le: septembre 05, 2017, 13:55:31 pm »
Bonjour Gils,

Effectivement, les nombreuses rotations de phases, c'est le défaut du BLH, mais c'est à mettre en balance avec ses points forts (le "kick" et le rendement).
141 Hz, c'est entre le do#2 et le ré2, mais un peu trop proche du do#.

"Un si gros truc pour si peu".
Là, je vous rejoins sans problème et c'est ce qui m'a fait arrêter les pavillons.

Perso, j'ai eu ma période BLH entre 2000 et 2008 avec des LB Fostex de 20cm. Après, je suis passé au Hps de 12" en BR.
Ticket d'entrée HR équivalent à environ 95dBs et Fc=  50hz. Ça fait déjà un gros BLH comparé à un BR de 50 litres.
Encombrement et complexité de fabrication largement supérieurs avec le BLH.
Prix des panneaux de bois plus chers que 2 bons gros HPs et c'était même pas du CPB de Finlande. Ma dernière paire a nécessité 3 panneaux de 2400x1200 en multiplis de 18, découpés en panneaux et bandes chez CastoMerlin. Bonjour le tarif. Après, plus de 80 heures de taf. Fallait vraiment que j'aime les LBs.

Depuis les années 60s, il y a eu des gains de productivité énormes dans l'industrie + la mondialisation.
Finalement, je trouve beaucoup plus intéressant d'acheter 2 ou 4 boomers de 12" ou 15" que de se coltiner la fabrication d'une paire de pavillons. Vous savez à quels prix modiques on trouve ces hps sur le marché actuellement. On trouve même des JBL très corrects à à peine plus de 200€/pièce (réf M112 et M115). Niveau qualités et performances, ça tient largement la route (comme Beyma et consors).
C'est dans ce sens que j'affirmais que les pavillons sont obsolètes en non rentables en hifi.

Leur utilité demeure pour les irréductibles du large-bande ou en sono. Construits en médium avec assemblage plus ou moins à la serpe, le retour sur investissement est encore  intéressant.
Mais bon, c'est toujours intéressant d'essayer pour en tirer quelques conclusions.

Cordialement.
« Modifié: septembre 05, 2017, 16:30:57 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: septembre 07, 2017, 18:20:58 pm »
Bonjour Gils

Avez vous essayé de réduire le volume juste à l'arrière du HP ?
C'est le seul paramètre d'ajustement de ce type d'enceinte, et je sais qu'il est important.

Avez vous les corrections numérique qu'il faut pour corriger le Qts de votre HP avec une transformée de Linkwitz ?
Il serait intéressant de faire des tests dans cette direction, en abaissant le Qts.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: septembre 07, 2017, 21:02:07 pm »
Pouvez vous réduire le volume sur les coté du HP, sans changer le départ du pavillon ?

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: septembre 08, 2017, 16:24:56 pm »
Bonjour Gils

Il faut réduire le volume qui se trouve au niveau du HP, avant le début du pavillon.
Toutes les solutions sont bonnes.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: septembre 09, 2017, 12:48:14 pm »
Bonjour Gils

http://petoindominique.fr/php/pavradian475.php

Dans un pavillon avant ou arrière, on calcule une loi d'expansion que l'on reporte plus ou moins bien dans le plan.
Je m'efforce de rester du coté plus !!!

Cordialement, Dominique