Auteur Sujet: Câble RCA platine vinyl  (Lu 22762 fois)

blo06

• Invité
Re : Câble RCA platine vinyl
« Réponse #45 le: mars 16, 2012, 19:29:53 pm »
>>tu as plus de chance d`erreur avec un fer a souder qui chauffe pas assez

>>tu as bien plus de confort avec un fer a souder plus puissant

+1, après c'est comme tout, faut savoir faire... :mrgreen:

A+

melomane

• Sr. Member
« Réponse #46 le: mars 16, 2012, 20:47:07 pm »
>>>>tu as plus de chance d`erreur avec un fer a souder qui chauffe pas assez

>>>>tu as bien plus de confort avec un fer a souder plus puissant

>>+1, après c'est comme tout, faut savoir faire... :mrgreen:

mes soudure sans plomb sont impeccables : mon fer est un 30W et il monte à la bonne température.

ce qui est certain c'est que si l'on utilise un fer ancien dont la température est trop basse (adapté à la soudure au plomb) , la soudure sans plomb  ne marchera pas.
« Modifié: mars 16, 2012, 22:50:59 pm par melomane »

Phil

• Invité
« Réponse #47 le: mars 17, 2012, 06:18:31 am »
Bonjour,
@ Melo +1
La température ce n'est pas que la puissance du fer, c'est surtout la qualité de la panne.
Le plus important c'est la température à la pointe de la panne.
Mettre 20 euros dans une bonne panne ne me semble pas superflu.
Bon si c'est pour souder trois RCA par an, la question ne se pose pas, tu prends un briquet ou un chalumeau  :mrgreen:

brezil

• Newbie
  • *
    • Chambres d’hôtes  Salles de réunions
« Réponse #48 le: mars 17, 2012, 14:37:23 pm »
Bon si c'est pour souder trois RCA par an, la question ne se pose pas, tu prends un briquet ou un chalumeau  :mrgreen:

y a mieux le 2 en 1 le briquet chalumeau  :mrgreen:

c`est vrai les station a souder de course on la sonde de température le plus prés de la panne  ...
« Modifié: mars 17, 2012, 14:49:18 pm par brezil »

jaffar

• Full Member
« Réponse #49 le: mars 18, 2012, 12:22:16 pm »
bonjour à tous  et à melomane :

tes convictions ont fait vaciller les miennes . tout d'abord merci pour les liens vers ce forum dont j'ignorais jusqu'à l'existence , la sympathique expérience sur laquelle je voudrais revenir , et pour avoir apaisé le débat  ;) .

ceci dit ton propos reste ( trouver le mot juste ) "nuancé" : en effet tu distingues toi meme ( je ne sais toujours pas comment mettre un accent circonflexe  :A ) les amplis bas de gamme , très hauts de gamme , les amplis bien conçus et mal conçus .

comment savoir si un ampli est bien ou mal conçu ? en "lisant dans ses entrailles " ou à l'écoute ?
je suis d'accord sur le fait que bien des électroniques soit disant high end ne valent pas leur prix ! j'en suis tout à fait convaincu par de multiples écoutes dans des salons et autres auditoriums . mais peut on en déduire une conclusion générale pour toute la production mondiale ? n'existe t'il pas des produits qui sortent du lot ?

en ce qui concerne le test en aveugle , il y a pour moi deux biais à l'expérience : - le premier concerne l'age moyen des auditeurs , qui n'est pas spécifié , et le fait qu'ils n'ont pas subi d'audiogramme , qui n'est pas publié . cela entache clairement la qualité de l'échantillon représentatif .

- le second concerne le choix des enceintes . j'ai essayé de trouver sur le net une courbe de réponse de ces enceintes . je n'ai pas trouvé  :( . mais j'ai trouvé des spécifications chiffrées qui laissent à penser que ces ( par ailleurs très bonnes enceintes il parait ) ont une réponse en fréquence particulièrement tronquée aux deux extrémités du spectre . j'aurais aimé un expérimentation  non "concentrée" sur le seul secteur médium .

pour que nos points de vue se rejoignent il va me falloir passer un peu de temps sur ton forum "objectiviste" et digérer pas mal de choses . pour éviter de me perdre dans le blabla non "pédagogique" pourrais tu me "guider" vers les topics les plus intéressants ?

cordialement   :cheers:

Phil

• Invité
« Réponse #50 le: mars 18, 2012, 18:05:10 pm »
Bonjour,
>> en ce qui concerne le test en aveugle
En effet les test en aveugle devraient étre fait par des non voyants  ;)
Et ce n'est pas qu'une plaisanterie que je viens d'écrire..

melomane

• Sr. Member
« Réponse #51 le: mars 19, 2012, 18:44:55 pm »
@jaffar

>> comment savoir si un ampli est bien ou mal conçu ? en "lisant dans ses entrailles " ou à l'écoute ?

à la mesure, ou alors
prend un ampli dont la qualité est certaine ( faire gaffe aux appareils esoteriques, souvent colorés) comme référence et compare-le en double-blind !

si tu n'a pas un ampli dont la qualité est au-dessus de tout soupçon, dit toi que en comparant 2 amplis, si aucune différence ne peut être entendue, les 2 sont TRANSPARENTS.

les conditions de test sont les suivantes:
il ne faut pas connaitre, par tout moyen possible, quel appareil est en train de jouer.
les niveaux sont égaux à 0.1 db prés.
pas de saturation

il fut un temps où j'avais un QUAD 405, appareil au dessus de tout soupçon : il fut comparé avec un nad, cambridge, un yamaha class A , un intégré yamaha ; je n'ai plus le quad, le nad, le cambridge, le yam classe A, j'ai encore l’intégré Yamaha. et j'ai récupéré pas mal d'argent sans perdre un seul iota de qualité sonore.  :mrgreen:

>> pour éviter de me perdre dans le blabla non "pédagogique" pourrais tu me "guider" vers les topics les plus intéressants ?
pose directement tes questions sur le forum

Hertek

• Invité
« Réponse #52 le: juin 04, 2012, 11:24:45 am »
Bonjour tout le monde,
De re-passage dans le coin, pour vous faire part de mes petits travaux effectué sur deux paires de platines.
J'ai donc changé le câblage en respectant vos conseils (notamment le blindage relié à la masse côté amplis, j'ai utilisé du câble symétrique et les fiches RCA citées en début de post)
Le résultat à était flagrant, surtout chez un amis équipé d'une table de mixage dont la qualité n'est pas à remettre en cause.
On à tellement gagné en qualité d'écoute que le mixage devenais beaucoup plus précis et la façon de caler les disques aussi.
Donc je vous dit merci pour les conseils. Et je vous mets une photo du résultat

https://www.dropbox.com/s/7i6mskljt0l9mxx/2012-05-13%2019.38.12.jpg
« Modifié: juin 04, 2012, 11:26:31 am par Hertek »