Auteur Sujet: Néophyte : Enceintes Sono  (Lu 4368 fois)

Lica

• Invité
Néophyte : Enceintes Sono
« le: juin 09, 2012, 11:52:55 am »
Bonjour à tous,

Voilà je suis plutôt hifi mais voulant sonoriser des petits concerts et des soirées dans mon jardin/sous sol, et ne voulant pas pourrir mes enceintes hifi, je me suis mis dans l'idée d’acquérir des enceintes de sono. J'ai été assez déçu par ce que j'ai pu entendre alors je me suis dit pourquoi ne pas les fabriquer soit même et voilà que je tombe sur ce site qui est une vraie mine d'or.

Je n'ai pas pas pu tout assimilé quant au site. Mais d'après ce que j'ai compris il faudrait que je parte sur un type Bass-reflex. Pour un souci d'économie et parce que je me dis que la plus part de mes invités ne verront pas la différence ( :roll: ) je pense partir sur une 2 voies.
J'ai lu avec plaisir les deux articles Enceinte de sono à 2 voies et Fabrication enceinte SONO à 2 voies. Donc je vais suivre le guide avec un HP de 12" et une compression de 1".

Pour la taille de l'enceinte il faudrait que ça soit transportable dans un coffre de (petite) voiture assez facilement. La taille de l'enceinte réalisée dans le second article serait un maximum, un peu plus petit serait parfait si cela est réalisable, sinon je m'en contenterai.
Pour le budget je voudrai rester en dessous de 100€ par HP (110€ max).

J'ai fait un tour sur toutlehautparleur et j'ai sélectionné ceux-ci sur les critères suivants : sensibilité, puissance admissible, Qts, courbe de réponse. Je n'ai regardé que dans les marques suivantes pour commencer : Beyma, Eminence, RCF, les Monacor n'étant plus disponible (?). D'ailleurs ceux proposés dans les articles ci-dessus sont un peu trop cher pour moi ...

HP 12" : (redirection pdf datasheet)
Eminence Beta-12CX 74€
Eminence Delta-12A 74€
RCF L12/854K 96€
Emincence Kappa-12A 97€
Beyma SM-12/N 107€

Compression 1":
Beyma SMC-280ST 63€
Beyma SMC-1050N 89€
Beyma SMC-225ND 106€
Beyma SMC-8060 80€
Le problème étant qu'à part le dernier, ils ne sont pas vendus avec le pavillon et j'ai vu que ça coûtait un bras (25-100€!). Je pense que l'idéal aurait été un 90°x60° ?

Donc je voulais savoir déjà si je partais dans la bonne direction ?
Si avec un si petit budget je pouvais espérer un résultat meilleur que les solutions commerciales ? (si ce que je fais sert à quelque chose ?)
Quel HP me recommandez-vous et pourquoi (autant apprendre en même temps :) ) ?
Pour les filtres (passifs) j'aurai accès à de bon composants donc je ne lésinerai pas sur leur qualité.
Ensuite je rappelle que mon but est de faire le meilleur compromis qualité/prix. Donc si les HP à 110€ n'apportent pas grand chose face à ceux de 75€ je m'orienterai vers les 75€.
Enfin au niveau des spécification : Entre ceux de la base de donnée du site et les datasheet, certaines valeurs varient sensiblement, j'imagine qu'il faut privilégier ceux de la base de donnée ? Et j'ai pas bien compris la différence entre le Qts et le Qtsb, puisque dans certains articles il faut que ce soit le Qts et dans la base de donnée le Qtsb qui doit être entre 0,25-0,40. Ce qui fait que des enceintes avec un Qts convenable ne sont pas en vert pour du bass-reflex sur la base de donnée. (c'est surement moi qui interprète mal les mesures)

Donc voilà, merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon post en tout cas, et merci pour ce super site. Je suis ouvert à toutes critiques et à toutes propositions.

cordialement,

Lica.

pguerin

• Invité
Re : Néophyte : Enceintes Sono
« Réponse #1 le: juin 09, 2012, 13:17:39 pm »
Bonjour,

Je pense que le concept Econowave peut t'intéresser, tu trouvera sur le lien ci-dessous sur le forum de PartExpress,
regarde PROJECT MATRIX et les liens sur les projets juste avant (version deluxe avec  3112LF):

http://techtalk.parts-express.com/showthread.php?t=215536

Il ne faut pas esperer faire mieux sans mesures ni simulations avec le même style de HPs.

Tu peux regarder ça aussi, version active avec un miniDSP (~180 €)

http://gainphile.blogspot.fr/2010/11/s15-econowave-dsp.html

Si tu ne lis pas l'anglais le traducteur google devrait permettre de t'en tirer  :d
« Modifié: juin 09, 2012, 13:19:34 pm par pguerin »

blo06

• Invité
« Réponse #2 le: juin 09, 2012, 13:21:03 pm »
Salut,

qq membres du forum s'amusent avec un 12BR70 et un DE250...
AMHA une (très) bonne direction pour ce que tu cherches.
Fais une recherche par là, je les laisse peaufiner l'argumentaire. :mrgreen:

La qualité du produit fini dépendra en grande partie des ingrédients et de ta façon de les cuisiner...
et que ce n'est pas forcément simple ni bon marché.
Ne pas hésiter à mettre qq € de + au bon endroit, ça évitera de dépenser + à corriger les pb.

A+

Lica

• Invité
« Réponse #3 le: juin 09, 2012, 15:04:11 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses.

Le concept Ecowave peut effectivement me convenir, je n'ai pas eu le temps de tout bien regarder, je m'y pencherai plus sérieusement ce soir.

Mais d'après ce que j'ai vu pour la compression un Selenium D220TI (70€) ou un B&C DE250 (86€) sont utilisés. Cela veut-il dire qu'ils sont meilleur que ceux que j'ai cité ci-dessous ?

Pour le 3112LF il semble malheureusement être hors budget. Pour la version de base de l'Ecowave ils utilisent un BETA-12A ...

Blo06, j'ai effectivement vu ce nom ressortir plusieurs fois pour le 12BR70. Mais est-il vraiment le meilleurs choix pour de la sono vu sa sensibilité inférieure à celle des autres (94,5dB) ?

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de références dans les HP et que ça serait si dure de trouver un 12" qui se détache du lot pour 100€ et de même pour une compression 1".

papourien

• Invité
« Réponse #4 le: juin 09, 2012, 15:33:10 pm »
oui mais il fait du grave...
faudrai connaitre la sensibilité du beta 12a à 50hz, pas sur qu'il reste bcp de monde

Lica

• Invité
« Réponse #5 le: juin 09, 2012, 15:41:53 pm »
faudrai connaitre la sensibilité du beta 12a à 50hz, pas sur qu'il reste bcp de monde
Comment-peut on voir cela ? Sur la courbe de réponse sur la datasheet ? Si oui le Beta semble être à 85dB à 50Hz pour 95dB à 100He et 97dB à 200Hz.

pguerin

• Invité
« Réponse #6 le: juin 09, 2012, 16:11:20 pm »
La charge influe sur la courbe de réponse, pour simuler il existe des logiciels WinISD par exemple.
Sur le site de gainphile tu trouve la courbe de réponse "Raw woofer measurement" dans la caisse :

http://i.imgur.com/Y7muq.png

Effectivement au moins 12db en moins a 50 hz  :!:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #7 le: juin 09, 2012, 16:20:22 pm »
Avec la solution 12BR70 + DE250, vous aurez sur le forum le filtrage qui convient parfaitement, filtrage mis au point à la simulation + mesure (et non pas par calcul).
La solution a été écouté par plusieurs membres de ce forum, et a été validée "à 110 dB".
Les composants sont dans vos prix, je pense qu'il ne faut pas hésiter.

Dans votre chiffrage, vous ne parlez pas du prix du filtre passif. A ne pas oublier.

La sensibilité n'est pas tout a fait idéale pour de la SONO, d'un autre coté vous ne parlez que de votre sous sol et jardin.

blo06

• Invité
Re : Re : Néophyte : Enceintes Sono
« Réponse #8 le: juin 09, 2012, 16:55:19 pm »
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de références dans les HP et que ça serait si dure de trouver un 12" qui se détache du lot pour 100€ et de même pour une compression 1".

il faut surtout qq de cohérent.
Le couple 12BR70 + DE250 à l'avantage d'avoir été testé ici avec des retours d'exp positifs.

Mais pê que DJEvol a qq  :idea: :idea: :idea: sous sa casquette ?

A+

DJEvol

• Invité
« Réponse #9 le: juin 09, 2012, 17:00:52 pm »
En 12", qui descende autant que le 12BR70 en passif a ce prix, non j'ai pas.
Pour moi le 12BR70 ce n'est pas de la sono de tte façon, 110dB c'est "pas grand chose". Il faut évidement savoir de combien a besoin le Mr avant de ce lancer dans un quelconque achat.

blo06

• Invité
« Réponse #10 le: juin 09, 2012, 17:19:20 pm »
En 12", qui descende autant que le 12BR70 en passif a ce prix, non j'ai pas.
Pour moi le 12BR70 ce n'est pas de la sono de tte façon, 110dB c'est "pas grand chose". Il faut évidement savoir de combien a besoin le Mr avant de ce lancer dans un quelconque achat.

ben voilà... :roll:

quel surface la cave ?
Nb de personnes ?
quelle musique ?

A+

Lica

• Invité
« Réponse #11 le: juin 09, 2012, 18:08:42 pm »
Merci beaucoup pour toute votre aide.

Je pense suivre vos conseilles et partir sur la solution 12BR70 + DE250.
Pour le filtre, j'ai facilement accès à des composants électriques (de qualité) donc le coût ne sera pas un problème.

Pour ce qui est du nombre de personne je ne pense pas que ça excédera 100 personnes.
Et pour la surface du sous-sol c'est un tout petit peu moins de 100m². Mais après y'a le Jardin ...
Pour la musique ça dépend réellement du type de soirée et du public invité :|

Pour cette configuration, quelle serait le volume de l'enceinte svp ? (pour me faire une idée)

Et juste une question comme ça, pour passer dans la "gamme juste au dessus" (je sais que ça n'a pas grand sens dans le monde de l'audio) il faudrait débourser combien par HP ?

Encore merci pour tout.

blo06

• Invité
« Réponse #12 le: juin 09, 2012, 18:23:48 pm »
pour faire un +, faudra un sub.

Volume pour 12BR70 ~90L.
>>composants électriques (de qualité) donc le coût ne sera pas un problème.
certes mais le pb c'est lesquels et comment les mélanger...
Le filtre c'est la partie la + complexe de l'histoire.

>>gamme juste au dessus
http://www.bcorde.com/chiltone-c15b-p1118070-1.html

A+

DJEvol

• Invité
« Réponse #13 le: juin 09, 2012, 18:30:08 pm »
Juste au dessus... SPL pas comparable...

papourien

• Invité
« Réponse #14 le: juin 09, 2012, 18:32:38 pm »
4 tête donne bcp de polyvalence et permets d'arosé une piece avec moins de spl et plus de confort
parque 2 12br70 pour 100 personne...ils vont déguster surtout s'il n'y a pas de sub...