Auteur Sujet: mono ou multi pour hp  (Lu 2315 fois)

lherbaux

• Newbie
  • *
mono ou multi pour hp
« le: juin 12, 2012, 15:37:44 pm »
bonjour ,

je regarde sur différents sites , et ils ne disent pas tous la même chose.

je voudrais savoir quel type de cable , faut-il utiliser pour une tri-amplification :

boomer : multibrin ou monobrin ?
medium : multibrin ou monobrin ?
tweeter : multibrin ou monobrin ?

merci d'avance.

à bientôt.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : mono ou multi pour hp
« Réponse #1 le: juin 12, 2012, 18:10:12 pm »
Vous allez chez un marchant de SONO, vous achetez du câble HP 2x2.5 mm2 souple, dans la longueur qui convient pour la liaison de vos 6 HP vers les 3 amplis.

L'idée d'utiliser des câbles pour changer ou ajuster la sonorité d'une enceinte est une très mauvaise approche. L'outil adapté pour cela est l'égaliseur.
Maintenant si c'est le langage que vous souhaitez entendre, la bidouille de la sonorité avec des câbles, le forum Audiophile.fr est là pour cela.

Je rappelle simplement qu'un son différent n'est pas forcément un son meilleurs.
Entendre un son différent est à la portée de tous avec un minimum de pratique, dire que le son différent est meilleurs c'est une autre paire de manches.

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: août 10, 2013, 18:56:19 pm »
un petit déterrage  :d

je fais part d'une chose que l'on ma appri.

Le sujet est très intéressant et mérite d'être dévellopé, sa avait bien commencé dans le sujet un peu plus bas parlant du twistage des brins, où il était dit que plus les brins étaient gros, meilleur était le résultat. ceci à une explication très simple, expliqué dans ce qui suit

tiré de la revue "L'AUDIOPHILE"
On choisi un cable dont le diamètre d'un brin est inférieur à 0,8 mm (c'est le cas pour le 0,5 mm²) car a 20000 HZ, le courant à tendance à circuler à la périphérie du câble s'il est mono-brin et de diamètre supérieur à 0.8 mm
On choisi un cable mono brin car dans les câbles multi-brins, le courant à tendance à passer d'un brin à l'autre tout au long de la longueur du câble ce qui nuit à la qualité d'écoute. Ici nous nous retrouvons donc avec au final un câble multi brin mais dont chaque brin serait isolé des autres, avec une surface importante de 4 à 5 mm2 par conducteur (+ et -). On a une circulation des hautes fréquences sur toutes la surface disponible, pas de passage de courant d'un brin à l'autre ailleurs qu'aux deux extrémités.
L'ajout d'une pile 9V sur les isolants du câble permet de maintenir une différence de potentiel entre les 2 conducteurs. La polarisation du blindage du câble évitant ainsi les phénomènes de mémoire des isolant. Comme aucun courant ne circule, la pile ne s'use pas et ne nécessite pas d'être changée.
Pour maintenir la distance de 30 mm entre le câble + et le câble -, on peut utiliser des tasseaux de 30mm par 6 mm.

Shéma du montage

avec ce type de cable, avec les ame mono-brin (attention, sa existe en multibrins)

Sa m'a laissé SKeptique, en tant que (pseudo) audiophile, il fallait que j'essaye.
Celà dit, tout ce montage me parrait bien contraignant, et c'était pour un application de hifi automobile. on m'a conseillé de simplifier, mais j'ai carément simplifié au maximum, j'ai juste testé le cable sans rien d'autre.

Cable HP en comparaison : SOMMERCABLE Meridian 2*1.5mm² à 1,40€ le mètre (très basique) et cable type cat5 6*0.8mm (0.8mm de diamètre = 0.5mm², utilisé donc en 2*1.5mm², même section pour les 2 cables, parfait) à moins d'1€ le mètre

Conclusion des test à l'aveugle : le résultat est sans appel, le cable type cat5 l'emporte haut la main ! Des aigus beaucoup plus présent, sa monte beaucoup plus facilement, beaucoup plus, fin, détaillés, bien meilleur timbre.
Dans les hauts medium l'amélioration est nette (toujours plus détaillé), mais à mesure qu'on descend en fréquence la différence se fait moins sentir, aucune différence notable sur des basses (bon, mon système est loin d'être de haut niveau, il serait plus intéressant de tester tout sa sur un système plus évolué.

Note à Béné : les tests ont été réalisé en home sur des cable à la longueur d'utilisation en voiture, environ 5m (5m pour le +, 5m pour le -), donc forcément plus sujet à des perturbations que 1m de cable en home

Je n'ai personnellement pas fait de test avec un meilleur cable que le sommercable.
Une connaissance en hifi automobile avait aussi, par le passé, fait des tests identiques. Il a testé ses cable en argent (cuivre/argent) et du cable type télécom (il travaille dans le télécom...), avec des mono-brins de 0.5mm de diamètre (mes tests étaient avec du 0.8 ), cable qui coute aussi moins d'1€ au mètre.
Résultat : il en a carément regrété l'achat de ses cable en argent qui n'étaient pas meilleur pour un prix 10 fois supérieur.

Voilà, désolé si sa a déjà été abordé ailleur sur le forum
« Modifié: août 10, 2013, 19:04:37 pm par vivien L. »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: août 10, 2013, 22:03:00 pm »
Si vous voulez les selfs à mettre en début de câble, j'en ai quelques unes.
En mono amplification, ça va encore, mais en tri amplification active ce câble devient trop encombrant et trop moche.

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: août 10, 2013, 22:30:16 pm »
tout les cable dans une gaine en nylon noir et hop, c'est tout beau  :lol:
en tout cas, je ne m'en passerait pas pour tweet et medium
« Modifié: août 10, 2013, 22:32:03 pm par vivien L. »