Auteur Sujet: Synthèse de mon système audio  (Lu 17338 fois)

LeChacal619

• Hero Member
Synthèse de mon système audio
« le: juillet 02, 2012, 23:04:57 pm »
Bon je vais réaliser une synthèse de mon système audio pour ceux qui se perdent parmis les moults posts que j'ai réalisé jusqu'à présent.

Le système est constitué de 4 voies :

Voie SUB (35-90hz) : 1 caisson 6ème ordre avec HP RCF L18 P300 dont voici la courbe mesurée en champ proche (aucune égalisation appliquée) : https://picasaweb.google.com/lh/photo/aSudsDcDjyRv8bsR9AC6j9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
Voie LOW (90-300hz) : 2 paires de VISATON BG17 par côté de l'enceinte monté en isobarique dans la même direction (membrane vers l'auditeur, aimants vers l'intérieur du caisson), schématisé ca donne ceci << (les 2 Hps sont dans le même sens l'un derrière l'autre). Les paires sont disposées de chaque côté d'un tweeter central (a gauche et a droite), ils sont chargés en bass-reflex...
Voie MEDIUM (300-3000hz) : 2 MONACOR MSH116-4, dont voici la courbe de réponse en champ proche : https://picasaweb.google.com/lh/photo/loJrzjjluxwjxaRYIaoC0dMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
Voie HIGH (3000hz-20000hz) : 1 tweeter MONACOR DT28-N (Hp a dome, membrane en soie 28mm), dont voici la courbe de mesure sur 1500-23000hz (en dessous de 1500hz la mesure est tronquée c'est pour ça qu'elle est linéaire... J'ai fais ca pour pouvoir créer mon filtre sans correction hors de la bande passante d'utilisation...) : https://picasaweb.google.com/lh/photo/_t3Sgiei3hEho3hosRYcR98UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Chaque voie de chaque enceinte est alimentée par un canal d'ampli spécifique.

Au niveau ampli, je dispose :

Voie SUB : ampli GEMINI XP3000 http://www.sonovente.com/gemini-xp-3000-amplificateurs-p21101.htm
Voie LOW : Ampli 5.1 SONY STR-DB840 (voie front)
Voie MEDIUM : Ampli 5.1 SONY STR-DB840 (voie rear)
Voie HIGH : Ampli SAMSON SERVO200 http://www.samsontech.com/samson/products/power-amplifiers/servo-series/servo200/

Au niveau ADC-DAC, j'utilise 2 cartes audio M-AUDIO DELTA1010LT (8 sorties analogiques asymétriques par carte), l'une d'elles fonctionnant en horloge interne tandis que l'autre fonctionne en word clock synchronisation. Le PC gère le signal par CONSOLE (un hote de plugins VST avec fonction de patchage) et de multiples plugins gratuits (easyQ, visualanalyzer pour certains contrôles, Voxengo Sound Delay, RS Phase reverse) pour les payants j'utilise juste Elevayta ConvoBoy pour la convolution, mais on peut faire avec ConvolverVST (gratuit).

Le signal est lu sur n'importe quelle application vers la sortie SPDIF de la carte fonctionnant avec l'horloge interne. Le signal est "monitoré" au niveau hardware par la carte son qui copie le flux et me le renvoie sur une entrée asio monitoring, je récupère ainsi la copie du flux numérique sortant sur CONSOLE en entrée avec le niveau sonore réglé par le mixeur windows. que je dispatche ensuite vers mes plugins (réverbération artificicelle, délais numériques, amplification ou atténuation du signal, égaliseur IIR sur les 2 côtés, sur côté gauche et droite séparés, convolution FIR avec filtrage passe-bande en même temps qu'une correction amplitude/phase de chaque haut parleur, symétrisation virtuelle des signaux pour les voies subs et high qui disposent d'un ampli a entrée symétrique).

Pour la symétrisation le principe est d'envoyer le signal sur une sortie asymétrique, copier ce signal et l'envoyer sur RSPhaseReverse qui m'inverse la polarité du signal, et envoyer cette copie inverse du signal sur une autre sortie asymétrique (j'utilise les paires G/D pour un signal pour les problèmes de stereo separation...). Ensuite ces 2 sorties sont branchées sur un câble 2xRCA ==> jack symétrique (TRS) relié donc a l'entrée symétrique de mon ampli. Pour l'ampli surround ne disposant pas d'entrée symétrique le signal est envoyé simplement en RCA ==> RCA en asymétrique.

J'utilise donc 2 canaux pour chaque voie sub (j'utilise actuellement un seul sub, le signal stéréo et downmixé en mono et envoyé vers ce seul sub), 4 canaux pour les voies low/middles, et 2 canaux pour chaque voie high (donc 4 canaux pour les 2 voies) ce qui me fait un total de 2+4+4=10 canaux de sorties asymétriques utilisées. J'ai choisi pour éviter les problèmes de désynchro entre les 2 cartes qui pourraient éventuellement apparaître d'utiliser les 8 canaux de sortie de la première carte pour les voies low-middle-high, et la voie sub (2 canaux symétrisés) est géré par la 2ème carte son.

Au niveau des mesures, j'ai choisi les bandes passantes pour chaque HP sur la zone ou il reproduit le signal avec une amplitude/phase la plus linéaire possible (donc entre le passe-bas acoustique et la fréquence haute ou apparaît les problèmes de fractionnements de membranes donc des accidents importants sur la courbe amplitude, quasi-impossible a corriger...).

L'enceinte de gauche est celle-ci : https://picasaweb.google.com/lh/photo/mF9cAaPqrDvyc17zNqEI8tMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
L'enceinte de droite je n'ai pas de photos :d
Le caisson de basse du 6ème ordre (avec moi dessus ^^) : https://picasaweb.google.com/lh/photo/gKUtfBpsUk-wjmeJ9lCqjtMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

Les filtrages sont :

Voie SUB : passe-haut 30hz butterworth ordre 5 - passe-bas 90hz butterworth ordre 5, phase linéaire sans correction numérique amplitude/phase
Voie LOW : passe-haut 90hz butterworth ordre 5 - passe-bas 300hz butterworth ordre 5, phase linéaire avec réponse inverse lissée du HP sur cette bande passante (correction amplitude/phase)
     Réponse après correction côté G en champ proche : https://picasaweb.google.com/lh/photo/r1d7Ul8eJvTztvuqjhQu498UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink
     Réponse après correction côté D en champ proche : https://picasaweb.google.com/lh/photo/XYQaHVyAgfH4AqQht7Tc198UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink
Voie MEDIUM : passe-haut 300hz butterworth ordre 5 - passe-bas 3000hz butterworth ordre 5, phase linéaire avec réponse inverse lissée du HP sur cette bande passante (correction  amplitude/phase)
     Réponse après correction côté G en champ proche : https://picasaweb.google.com/lh/photo/27rcFgnLjZ9bWRsiZrmZ1d8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink
     Réponse après correction côté D en champ proche : https://picasaweb.google.com/lh/photo/24rLQqzxhvSVIdOkBJ0XO98UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink
Voie HIGH : passe-haut 3000hz butterworth ordre 5 - passe-bas 20000hz butterworth ordre 50, phase linéaire avec réponse inverse lissée du HP sur cette bande passante (correction amplitude/phase)
     Réponse après correction côté G en champ proche : https://picasaweb.google.com/lh/photo/kM6IR95dphPOCttRLewZdd8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink
     Réponse après correction côté D en champ proche : https://picasaweb.google.com/lh/photo/vUT4ilv2MF78IsHuR_CQ3d8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Chaque HP reproduit un signal quasi-parfait en amplitude/phase en champ proche, ensuite au point d'écoute j'applique une légère correction supplémentaire avec un plugin égaliseur IIR (EasyQ) pour corriger les accidents supplémentaires apportés par la pièce et autres (diffractions enceintes etc.), correction d'amplitude qui engendre donc un déphasage approprié (un correcteur a phase linéaire ne serait pas approprié pour ce type de corrections), ainsi qu'un alignement du retard de groupe de chaque voie (de sorte que la phase soit linéaire aux zones de raccords et sur l'ensemble du spectre autant que possible).

La courbe cible est une courbe linéaire sur l'ensemble du spectre avec une bosse de 3dB centrée a 80hz sur 1.5octaves. La fréquence de sampling est de 96khz, le upsampling s'effectue sous foobar a l'aide du plugin DSP "Resampler (SoX)" configuré a 96khz en fréquence cible, 91% passband, 20% déphasage, qualité best.

J'applique pour les mesures une courbe de calibration générique ECM8000 combinée a une calibration de mon préampli mesuré, voici la courbe de calibration totale sur mon système de mesure que j'utilise :

Voilà je ne sais pas quoi dire de plus.... La courbe de réponse du système avec lissage 1/6 octave avec toutes les corrections appliquées (tel que j'écoute le système donc) sans le subwoofer :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/yUTeB1SHLS1EtVrk0NXyNd8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Courbe bleu = coté gauche
Courbe rouge = côté droite

Courbe stéréo pile poil au centre d'écoute avec subwoofer (mono), toujours en lissage 1/6 octave :

https://picasaweb.google.com/lh/photo/PEF-d-BA2eIJ94-HZv4J7d8UwN8kjbVPbzTHADC9MPo?feat=directlink

Voili voilou...
« Modifié: septembre 08, 2012, 09:45:25 am par LeChacal619 »

papourien

• Invité
Re : Synthèse de mon système audio
« Réponse #1 le: juillet 03, 2012, 02:34:12 am »
un avion de chasse !!

bravo  :headb2:

Phil

• Invité
« Réponse #2 le: juillet 03, 2012, 06:54:43 am »
Un avion de chasse, je dirais plutot une centrale nucléaire  :mrgreen:
T'aime bien l'agglo on dirait..
Y'a encore pas mal de boulot pour obtenir un systéme musical, c'est à dire suprimer 90% de matériel.
La hauteur sous plafond me semble important aussi ?

blo06

• Invité
« Réponse #3 le: juillet 03, 2012, 08:40:45 am »
push-push (?)
isobarique

ta démarche est intéressante, la question que je me pose est : "qu'est ce que ça amène / au son ?"
Il y a tellement de paramètres qu'il devient difficile de savoir le quel influe sur quoi...
Par ex le type d'enceinte est original, quel est son effet ?
idem pour le filtrage ?

Tout système ne peut AMHA s'évaluer que par comparaison avec un "étalon", ce qui manque ici et rend difficile de juger de la pertinence de chaque point que tu mets en oeuvre.

En tout cas  :devotion: :devotion: pour le travail et le partage.

A+

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Synthèse de mon système audio
« Réponse #4 le: juillet 03, 2012, 09:30:24 am »
T'aime bien l'agglo on dirait..

C'est parce que je l'ai récupéré gratuitement... ^^

La hauteur sous plafond me semble important aussi ?

Heu.. Environ 2m40, c'est une hauteur un peu standard....

ta démarche est intéressante, la question que je me pose est : "qu'est ce que ça amène / au son ?"

Aucune idée mdr. J'ai réalisé le push-push car les Hps sont vraiment pas cher pour diminuer le volume de l'enceinte (sinon j'aurai dû faire une enceinte deux fois pls grosse et je voulais quelles soient aussi compactes que possibles...).

Par ex le type d'enceinte est original, quel est son effet ?
idem pour le filtrage ?
Au niveau de l'enceinte le montage des Hps est censé m'apporter une précision sonore au niveau de la localisation de l'origine sonore : le centre acoustique devrait se trouver au centre de l'enceinte (localisé sur le dome du tweeter) et ce quelque soit la fréquence. Problème : la pièce n'est pas suffisamment traité et a cause d'une ou plusieurs réflexions (premières réflexions ?) je localise l'origine sonore légèrement a droite sur l'enceinte quand elle est placée a gauche (on localise l'origine sonore entre le tweeter le visaton BG17 de droite, voire même sur le visaton BG17 lui même :S). Le centre acoustique subjectif ne se situe donc pas au centre mais 5 a 10cm un peu trop a droite, par contre il est bien centré verticalement (je repère le centre acoustique perçu en écoutant l'enceinte seule évidemment...).

L'enceinte a une sonorité de "boîte" largement mis en évidence lorsque je réalise des sine burst entre 200 et 1000hz. Je referai un jour l'enceinte cette fois en effectuant un compromis bien moindre sur la "compacité" : j'utiliserai une profondeur maxi. (100cm) avec un diffuseur de schroeder sur le fond et 70-80cm de profondeur d'absorbant avec une caisse ultra rigidifiée comme j'avais fais précédemment. J'aimerai réduire l'enceinte a 2 voies pour supprimer la voie bass-reflex, mais ca me semble compliqué de descendre a la fois jusqu'à 90hz et monter jusqu'à 2khz avec un HP chargé en clos sans atteindre la fréquence de fractionnement de la membrane :s

L'enceinte a également l'avantage, du fait des fréquences de transition, des pentes moyennements raides (ordre 5), de la distance de la position d'écoute (ca serait encore mieux avec une distance plus importante) et del a disposition des centres acoustiques de chaque voie, de ne pas produire d'interférence néfaste sur un large déplacement horizontal et sur un léger déplacement vertical (tolérance de +/-20cm) : sur cette zone de déplacement la phase entre les voies reste cohérente et donc il n'y pas ou peu d'interférences destructices sur les zones de transitions.

Tout système ne peut AMHA s'évaluer que par comparaison avec un "étalon", ce qui manque ici et rend difficile de juger de la pertinence de chaque point que tu mets en oeuvre.

Exact c'est pourquoi j'ai proposé a de nombreuses reprises si vous passez vers Toulouse de vous faire écouter le système pour que vous puissiez vous faire une idée et me dire ce que vous en pensez comparé aux autres systèmes écoutés !

En tout cas  :devotion: :devotion: pour le travail et le partage.

Merci et avec plaisir ^^
« Modifié: juillet 03, 2012, 09:38:30 am par LeChacal619 »

almat

• Invité
« Réponse #5 le: juillet 03, 2012, 09:45:03 am »
Salut LeChacal,

En fait tout ce qui concerne l'acoustique n'est pas vraiment évoqué, maintenant que tu contrôles ton filtrage, tu vas pouvoir t'y mettre.
A commencer par la philosophie générale du projet.
Dans les trucs simples, hauteur plafond, OK c'est 2,40m, placement des enceintes et point d'écoute, RT60 et diverses babioles qui viendront au fil du temps.

Par exemple quand je vois ton waterfall, avec les réflexions énormes, ce ne sont pas des résonances, je me pose des questions sur la dispo de tes HPs, et l'effet MTM s'il y en a un, et vu qu'il peut y avoir 2 effets MTM mais contrariés, je suis encore plus sceptique, d'autant qu'à aucun moment tu n'évoques le moindre effet "baffle step".
En général, comparo mesures brutes et EQ, on part d'ici et on arrive là.

>> Le centre acoustique subjectif ne se situe donc pas au centre mais 5 a 10cm un peu trop a droite
>> large déplacement horizontal et sur un léger déplacement vertical (tolérance de +/-20cm)
Ca c'est le genre de truc qui m'interroge ...
Des tonnes de mesures et rien sur la directivité, voir au-dessus MTM, voilà un sujet tout trouvé.

Vu tout ton laïus sur la disto, il faut également être certain que ton dispositif donne maintenant des mesures fiables.
Une règle méthodologique ce serait pas mal non plus, par exemple je te donne une courbe brute de mes DE250 et tu la compares avec une courbe corrigée de ton tweeter.
Il aurait fallu une courbe brute, et éventuellement une courbe corrigée.
Donc proche 1m point d'écoute, mais comme ton point d'écoute est à peine plus d'1m, remplace point d'écoute par 3m par exemple, ce qui permet de nous caler dans les comparaisons.

Commentaire personnel, mais j'en suis certain partagé par beaucoup voire tout le monde, pas besoin d'en faire des tartines, un ou des graphes clairs avec un Titre explicite et le rappel des conditions de mesure ça suffit largement, par exemple quand c'est un comparo il suffit d'indiquer à quelles conditions de mesure correspondent les courbes.
Pour te dire, quand j'ai passé mon BAC, il y a déjà un bail, mon récap histoire-géo tenait sur une 21x29,7 recto-verso, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir.

Désolé j'ai fait un peu long.
 :d :d :d

@+
Alain
« Modifié: juillet 03, 2012, 09:52:58 am par almat »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #6 le: juillet 03, 2012, 09:52:54 am »
Par exemple quand je vois ton waterfall, avec les réflexions énormes, ce ne sont pas des résonances, je me pose des questions sur la dispo de tes HPs, et l'effet MTM s'il y en a un, et vu qu'il peut y avoir 2 effets MTM mais contrariés, je suis encore plus sceptique, d'autant qu'à aucun moment tu n'évoques le moindre effet "baffle step".

Quézako le battlestep ?

En général, comparo mesures brutes et EQ, on part d'ici et on arrive là.

Vu tout ton laïus sur la disto, il faut également être certain que ton dispositif donne maintenant des mesures fiables.
Une règle méthodologique ce serait pas mal non plus, par exemple je te donne une courbe brute de mes DE250 et tu la compares avec une courbe corrigée de ton tweeter.

J'ai donné il me semble la courbe brute non corrigée du tweeter aussi. C'est normal que je donne la courbe corrigée, non ? Si tu prend un Hp avec une bague limitant les effets de fuite de champs et donc avec une impédance non montante dans le haut du spectre, sur un HP de medium, tu vas avoir une bP montant dans les aigus. Tu vas me donner la courbe brute ? Ou la courbe brute corrigée par le shelve ? Et puis la correction que j'ai appliqué est minime, elle ne corrige que ce qui est corrigible. Sur ta compression, les accidents sont tellements abruptes que même une correction n'arriverait pas a corriger de façon convenable la réponse....

Il aurait fallu une courbe brute, et éventuellement une courbe corrigée.

Je l'ai fais mais comme c'est dispersé sur plusieurs posts.... J'ai peut être pas pensé a la remettre. Si tu veux je peux rajouter des graphiques avec courbes sans aucune correction, avec correction en champ proche seulement (correction FIR) mais mesuré au point d'écoute, puis correction au point d'écoute avec égalisation finale...

Pour te dire, quand j'ai passé mon BAC, il y a déjà un bail, mon récap histoire-géo tenait sur une 21x29,7 recto-verso, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir.

J'ai horreur de l'histoire géo j'aurai fais une page probablement aussi...  :A
« Modifié: juillet 03, 2012, 09:56:05 am par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #7 le: juillet 03, 2012, 10:07:01 am »
Simple question Almat, la pièce ou tu effectues tes mesures est traitée acoustiquement ?

almat

• Invité
« Réponse #8 le: juillet 03, 2012, 10:17:07 am »
>> la pièce ou tu effectues tes mesures est traitée acoustiquement ?
Pas spécialement.

>> Quézako le battlestep ?
Et oui au fait Kézako ?

>> J'ai horreur de l'histoire géo j'aurai fais une page probablement aussi
La différence c'est peut-être que j'ai eu 17 ... mais à l'oral il est vrai et en traitant 4 sujets.
 :d :d :d

>> C'est normal que je donne la courbe corrigée, non ?
Ce qui serait normal ce serait de construire une étude avec méthode, je pars d'ici je suis arrivé là, et j'ai fait ça au milieu.

Prends les mesures de ton premier post et dis-moi en quoi elles sont seulement un peu démonstratives ?
Surtout si on prend le waterfall et le sonogramme pas vraiment jolis jolis ...

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #9 le: juillet 03, 2012, 10:18:56 am »
Prends les mesures de ton premier post et dis-moi en quoi elles sont seulement un peu démonstratives ?
Surtout si on prend le waterfall et le sonogramme pas vraiment jolis jolis ...

Pas très bien compris ce que tu veux dire par "seulement un peu démonstratives" ? Que je les montres pour faire "joli" seulement ?

Et puis j'ai déjà montré les mesures en champ proche du sub et des mediums et du tweeter il me semble, on voit donc très bien de quoi je pars... au niveau de l'enceinte.... Les mesures données en tout début de post là ou je décris les 4 voies ne sont absolument pas corrigées !!!! Ce sont les mesures BRUTES SANS CORRECTION en champ proche...
« Modifié: juillet 03, 2012, 10:35:59 am par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #10 le: juillet 03, 2012, 10:43:45 am »
En fait tout ce qui concerne l'acoustique n'est pas vraiment évoqué, maintenant que tu contrôles ton filtrage, tu vas pouvoir t'y mettre.
A commencer par la philosophie générale du projet.
Dans les trucs simples, hauteur plafond, OK c'est 2,40m, placement des enceintes et point d'écoute, RT60 et diverses babioles qui viendront au fil du temps.

Tu as entièrement raison sur ce point. En fait non pas vraiment entièrement : j'ai encore quelques points a corriger au niveau du filtrage : sur le transient generator d'arta avec "pulse", j'ai un artefact sonore.. Il faut que je localise son origine et qu'il ne soit pas présent sur le signal d'origine, ou que je le limite au maximum... de sorte qu'il ne soit plus audible... je suis presque sûr que le problème provient du filtrage (probablement le haut du spectre....)

J'ai volontairement laissé l'acoustique de la pièce en dehors de toute démarche d'optimisation car c'est un domaine que je considère compliqué et dont je n'ai absolument aucune expérience pratique en la matière.... Je m'y mettrai en revanche dès que j'aurai une pièce dédidée, il me faut donc avant acheter un local ou changer de maison pour pouvoir me conserver une pièce dédiée...... Mais ca, c'est pas encore... Dans la pièce actuelle, je ne peux quasiment rien faire, et je n'ai pas envie d'y apporter de modifications définitives car je ne compte pas garder cette maison définitivement (elle est trop petite) et donc il me faut pouvoir la louer ou la vendre dans l'avenir... J'ai pas envie de pourrir l'esthétique ! Surtout que ma pièce d'écoute est le salon...  :d

Mais effectivement il y a un ENORME travail acoustique a faire... Juste que je ne le fais pas et je le ne ferai pas dans cette pièce... Mon système n'est pas parfait mais il me procure une écoute agréable et satisfaisante pour moi pour le local en question...
« Modifié: juillet 03, 2012, 11:17:56 am par LeChacal619 »

almat

• Invité
« Réponse #11 le: juillet 03, 2012, 13:49:41 pm »
>> J'ai volontairement laissé l'acoustique de la pièce en dehors de toute démarche d'optimisation
Ca c'est une chose mais je pensais à l'acoustique en général et en particulier à tes enceintes, le fait même que tu ne connaisses pas le terme "Baffle Step" est un signe ...
 :d

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #12 le: juillet 03, 2012, 14:06:39 pm »
>> J'ai volontairement laissé l'acoustique de la pièce en dehors de toute démarche d'optimisation
Ca c'est une chose mais je pensais à l'acoustique en général et en particulier à tes enceintes, le fait même que tu ne connaisses pas le terme "Baffle Step" est un signe ...
 :d

Quand j'aurai une pièce dédiée je compte faire du flush mounting... Ca m'aiderait si je savais ce qu'est le "baffle step" ?

almat

• Invité
« Réponse #13 le: juillet 03, 2012, 14:19:56 pm »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #14 le: juillet 03, 2012, 14:39:50 pm »
Ouep je viens de chercher et c'est le premier site sur lequel je suis tombé...

Alors je rigole un peu quand même, déjà cet effet n'est déjà pas très dur a corriger (en fait il est même très simple puisqu'il suffit d'une shelve). Ensuite il peut être compensé par le room gain de la pièce suivant la géométrie et taille du baffle.

Pourquoi chipoter pour le baffle step ? quel est l'intérêt constructif dans cette démarche ? Je n'ai pas eu besoin de corriger le baffle step pour ma part, il n'apparait pas plus que ça dans les mesures... voilà donc pourquoi je n'en parlais pas : un j'ignorais le phénomène, 2 le phénomène est absent....  :roll:
« Modifié: juillet 03, 2012, 14:41:43 pm par LeChacal619 »